Rencontre avec Andréa Guiot

Index de l'article

 

 

Photographie © DR

 

Avant de nous accorder cette interview, vous venez de donner une leçon à une jeune chanteuse.
La jeune chanteuse que vous avez aperçue est dans les Chœurs d'Avignon. Mais ce ne sont pas des cours, ce sont plutôt des conseils que je donne mais c'est tout, je ne prends pas de nouveaux élèves.

Il faut rappeler que vous avez été professeurs au CNSM de Paris.
Et puis après j'ai été aussi professeur à Lyon, Toulouse puis Marseille au CNIPAL puis à Strasbourg et j'ai terminé à Montpellier. Mais je garde des liens avec mes élèves et, de temps en temps, nous nous retrouvons tous. Certains sont devenus chanteurs, d'autres professeurs. Je ne prends plus de nouveaux élèves mais je participe avec grand plaisir à des concours notamment aux Voix Nouvelles à Paris ou encore au concours annuel qui se déroule à Arles.

Si vous avez pris votre retraite, vous continuez d'être encore un peu dans le métier. Allez-vous voir des spectacles ?
Oui quand cela me plaît, je vais souvent à Orange. Je devais aller à Monaco et, si j'avais pu, je serais passé par Nice pour aller voir Manon, il paraît que c'était une magnifique production avec notamment Nathalie Manfrino qui est plus qu'un espoir. Je trouve qu'elle chante merveilleusement bien et c'est dommage qu'on ne parle pas plus d'elle.

Que pensez vous de cette nouvelle génération de chanteurs lyriques ?
Il y a bien entendu Natalie Dessay qui est devenue la star internationale que l'on connaît. Il y a aussi Laure Crumière qui est une de mes anciennes élèves et qui travaille des passages de Mireille de Gounod. C'est une élève que j'ai rencontrée alors qu'elle n’avait que 14 ans et je lui ai conseillé de revenir un ou deux ans après. Je l’ai eue comme élève au CNIPAL et à Toulouse. Elle a comme une espèce de ferveur dans la voix. Parlons aussi de Valérie Millot qui a obtenu tous ses Prix dans ma classe au Conservatoire de Paris et qui est une autre grande voix française. Et de Franck Cassard qui fait une belle carrière.

Mais ces jeunes chanteurs font-ils leur métier d'une manière différente des chanteurs de votre époque?
Oui et je leur dis souvent qu'ils ne peuvent mener leur carrière comme nous l’avons fait. Il faut savoir qu'à l'époque quand nous sortions du Conservatoire avec tous nos prix, nous avions l’obligation de signer un contrat qui nous faisait entrer en tant qu'élèves artistes dans la troupe de l'Opéra de Paris pendant trois ans ce qui était vraiment une chance pour nous car nous avions ainsi la possibilité de travailler avec les meilleurs chefs de chant et d'orchestre du moment. Mais pour ma part je n'ai pas été réclamée la première mais la seconde année suivant ma sortie du Conservatoire ce qui me permit de pouvoir commencer une carrière en province. À l'Opéra, nous étions une troupe de 90 chanteurs avec les vedettes qu'on appelait aussi les premiers plans puis les seconds et les troisièmes plans ce qui constituait une véritable troupe. Et si nous voulions nous produire dans une autre maison, nous devions demander une permission à l’administration de l'Opéra. A l'époque il y avait du travail pour tout le monde. Je répète qu'à l'Opéra nous pouvions travailler avec les meilleurs chefs de chant avec qui nous apprenions tous nos rôles. Malheureusement aujourd'hui les troupes n'existent plus et, du coup, la jeune génération n'a pas la possibilité de travailler tranquillement avec des chefs de chant connaissant parfaitement leur métier. Ludovic Tézier par exemple a eu la chance de pouvoir intégrer une troupe en Suisse où il a pu apprendre ce style qui caractérise tant sa voix. Le manque de style est vraiment une chose que je ne supporte pas et quand les chanteurs viennent me voir et qu'ils « saucissonnent », c'est-à-dire que leur chant manque de liaison, c'est la première chose que je leur fais corriger. Malheureusement, le fait de n’être pas intégré dans la troupe d’une grande maison ne leur permet pas de travailler leurs rôles en profondeur. J'entendais Sophie Koch qui disait justement qu’une des choses qu'elle aime le plus quand elle chante à Vienne c’est d’y trouver des chefs de chant merveilleux ayant appris leur métier avec de grands chefs tels Karl Böhm ou Georges Prêtre !
Et quand les chanteurs me sollicitent, je leur dis que je ne leur donne pas des cours de chant mais que je suis un coach et que je leur apprends le style tel que les chefs nous l’ont transmis et devraient leur apprendre. Par exemple j'ai eu l'immense chance de travailler avec Paul Bastide qui avait connu Puccini et qui m'a appris ses oeuvres avec les rubato, le phrasé ou encore le style de déclamation que Puccini voulait. Et pour moi c’est un devoir de passer ce relais, de transmettre ce savoir aux jeunes chanteurs.

Comment avez-vous découvert votre voix ?
Vous savez, mon père était amateur de taureaux et d'opéra, un peu comme dans d'autres villes on est amateur de football et d'opéra. C'est mon père qui a découvert que j'avais une voix et il m'a alors présenté à M. Santalouna, un ténor catalan qui habitait Nîmes et que l’on appelait « le ténor à la voix de velours ». J'ai travaillé avec lui pendant deux ans puis il m’a conseillé de me présenter au concours du Conservatoire de Paris. Je suis donc entrée au Conservatoire d'où je suis ressortie quatre ans après avec tous mes prix. C'est là que je n'ai pas été engagée tout de suite à l'Opéra mais dans tous les autres théâtres. Mon premier rôle était Marguerite dans Faust puis j'ai fait mes débuts à l'Opéra Comique avec Antonia des Contes d'Hoffmann d'Offenbach, rôle que j'ai également enregistré plus tard. J’y ai aussi chanté Butterfly, Manon, Bohème, la Comtesse et Fiordiligi de Mozart, ...

 

 

Mireille Photographie © DR

 

Et puis il y a eu vos deux plus grands rôles; Micaëla dans Carmen et le rôle-titre de Mireille de Gounod.
Oui. Mireille, je ne l'ai pas appris mais je l'ai chanté. Le rôle faisait partie de ma culture et de ma vie et quand j'ai ouvert la partition, je connaissais déjà le rôle. Comme si cela avait été écrit pour moi. D'ailleurs j'ai bien connu la petite fille de Charles Gounod qui m'a écrit un jour que si son grand-père m’avait connue, il aurait écrit le rôle de Mireille pour moi ; c'était le plus beau compliment qu'on ait pu me faire. J'ai eu la chance d'aller plusieurs fois chez elle est malheureusement elle n'avait pas le manuscrit de Mireille mais j'ai eu la possibilité de voir celui de Roméo et Juliette. J'ai tellement chanté ce rôle qu'à la fin je marchandais: les directeurs de théâtre me disaient « tu viens nous chanter Mireille »; je leur répondais « d'accord mais vous m'engagez également pour d'autres opéras ».

Il paraît que vous aviez une admiration particulière pour Elisabeth Schwarzkopf ?
Oui, j'adorais son style mais je la trouvais également très belle à tel point que je voulais absolument avoir le même maquillage qu'elle sur scène. Je me rappelle d'ailleurs qu'elle était venue chanter à Paris un rôle que je devais reprendre après elle, Fiordilligi, et que pendant qu'elle chantait son grand air, j'étais avec une amie qui guettait devant sa loge pendant que j'étais dedans et que je recopiais son maquillage. Et quand j'ai chanté le rôle sur scène on m'a dit que je ressemblais à Schwarzkopf.

 

 

Fiordiligi Photographie © DR

 

Puis il y eut cette fameuse Turandot avec Nilsson mise en scène par Margarita Wallmann. Quels souvenirs gardez-vous de cette metteur en scène?
Ce fut une des premières grandes metteurs en scène. Elle était très gentille et elle devint même une amie. C’est un grand souvenir que d’avoir chanté Liu dans sa somptueuse production aux côtés de Birgit Nilsson et de James King. Ce ténor était aussi un grand professeur à qui j’ai confié des élèves. Et puis j'ai également eu la chance d’avoir régulièrement pour partenaire Alain Vanzo avec qui j'ai abordé Benvenuto Cellini de Berlioz. Avec Vanzo nous avons donné Mireille évidemment puis Faust ainsi que Don Giovanni où il chantait Don Ottavio. On a oublié que Vanzo servait également beaucoup ce répertoire et pas seulement Werther, Manon ou encore Mireille, opéras auxquels il est souvent associé aujourd'hui. Je dis souvent à la jeune génération que nous avons été choyés. Il faut rappeler que dans la troupe de l'Opéra il y avait les grands noms: et à cette époque-là, la troupe comptait trois ou quatre Marguerite par exemple et elles étaient toutes exceptionnelles.

Il a eu bien sûr cette artiste majeure, Régine Crespin.
Oui, c’était l’une des plus grandes. Sa mort m’a terriblement touchée. J’ai du mal à en parler. Je lui voue une telle admiration. Il faudrait ne pas oublier non plus des chanteurs comme le ténor Guy Chauvet avec qui j’étais très liée. Il me considérait comme sa sœur.
Son épouse m’envoie parfois des enregistrements privés comme celui du superbe Turandot que nous avions fait à Toulouse. A propos d’anciens enregistrements, Malibran vient d’éditer une Hérodiade que j’avais chanté très jeune en Hollande.

Vous avez arrêté votre carrière assez jeune?
Non pas vraiment, j'avais déjà 25 ans quand j'ai commencé et je me suis arrêté à 50 ans alors que j'étais déjà professeur au Conservatoire. C'est d'ailleurs pour cette bonne raison, l'enseignement, que j'ai souhaité arrêter ma carrière. L'autre raison est qu'on voulait me faire chanter des grands rôles qui excédaient mes possibilités vocales. On m'a engagée dans Elisabeth du Don Carlo de Verdi que j'ai très bien chanté mais je sentais bien que je devais m'arrêter non pas parce que j'étais fatiguée mais parce que c'étaient des rôles qui me dépassaient physiquement et psychologiquement par la largeur, par l'endurance vocale. Donc je me suis arrêtée pour devenir professeur mais j'ai continué parallèlement à donner des concerts, à la radio et avec mes élèves, souvent à Lyon ou la Sainte Chapelle à Paris. Car pour être professeur il faut avoir fait une carrière, connaître le répertoire et puis la voix, le corps; savoir quel engagement physique demande le métier de chanteur.

En dehors du chant, avez-vous d’autres passions ?
Aujourd'hui, je suis donc un peu la jeune génération et puis je peins beaucoup, surtout les paysages de notre région, les champs de lavande, les mas de Provence, les oliviers, la Camargue... J'aimerais revenir à l'époque où je chantais et peignais en même temps ce qui me permettait de trouver des couleurs pour ma voix et par rapport aux rôles que j'interprétais. Le célèbre chef d'orchestre Georges Prêtre avec qui j'ai beaucoup travaillé faisais le même travail et me disait souvent de rajouter telle ou telle couleur dans ma voix. Dans beaucoup de ses interprétations on peut entendre ce déploiement de couleur dans des œuvres très connues et que l'on n'a jamais entendues ainsi colorées. On parlait du sud dans mes peintures, il est vrai que j"ai chanté à Orange: Carmen, Faust, Roméo & Juliette. Et puis il y eut encore plus au sud, aux Arènes de Cimiez (Nice), où j'ai chanté les Mozart avec Bacquier et Stich-Rendall. J'avais l'habitude du plein air et il faut avoir une voix qui passe bien, une voix spinto, bien projetée et claire ce qu'il fallait pour ces lieux; par chance j'avais ce don, on m'appelait la "chanteuse mur". (rires)

Avant de nous quitter et de vous remercier pour votre accueil, pouvez vous nous dire un mot sur un chanteur que vous appréciez beaucoup: Marc Barrard .
Il a une ligne vocale extraordinaire, il phrase magnifiquement avec une merveilleuse diction. Il fait partie de la belle école de chant français. Il a commencé très jeune, à Nîmes, des petits rôles et puis il a maintenant la carrière internationale que l'on connaît.

 

 

 

Marguerite Photographie © DR

 


 

Quelques jalons d’une grande carrière

 

1954, début professionnels

29 juillet 1954, Vichy
La Walkyrie
P. Bastide / P. Deloger
Jacqueline Lucazeau (Brünnhilde), R. Crespin (Sieglinde), Charles Fronval (Siegmund), Paul Cabanel (Wotan), Suzanne Darbans (Fricka), Fernand Debouber (Hunding), Andréa Guiot

1955, Strasbourg,
L'Amour des trois oranges
(rôle de Fata Morgana)
création en France.
F. Adam / FJ Wild
R. Hiéronimus, J. Oncina, J. Denisty, J. Giovannetti, R. Terrasson, A. Guiot, S. Darbans, A. Martineau

Janvier 1956, Favart
Les Contes d’Hoffmann
(rôle d’Antonia)

22 janvier 1956, Paris, Salle Favart
Carmen
P. Cruchon
D. Scharley, C. Hector, A. Guiot, J. Borthayre

28 avril 1956, Paris, Salle Favart
La Bohème
Jean Fournet; André Laroze, Antoine Griffoni, Julien Giovanetti, Martha Angélici, Andréa Guiot, Robert Massard

juin 1956, Favart
Louise
Jean Fournet
Berthe Monmart / Geori Boué, Andre Laroze / Raoul Jobin, Solange Michel, Louis Musy, Andrea Guiot (Irma), Louis Rialland, Pierre Giannotti, Gérard Serkoyan, Jacques Mars

8 décembre 1956, Nîmes
Faust
Gustave Botiaux, Andréa Guiot, Adrien Legros, Lucien Huberty

30 décembre 1956, Paris, Favart
Paillasse
J. Luccioni, H. Peyrottes, A. Guiot (Nedda)

27 janvier 1957, Paris, Favart
Paillasse
T. Poncet, H. Peyrottes, A. Guiot (Nedda)

1957, Hilversum
Hérodiade, vc
Albert Wolff, dir
Mimi Aarden, Andréa Guiot (Salomé), Guy Fouché, Charles Cambon, Germain Ghislain, Jos Burcksen

25 mai 1957, Paris, Favart
La Bohème
G. Prêtre
P. Giannotti, J. France, A. Guiot, G. Bacquier, H. Peyrottes, G. Serkoyan

23 juin 1957, Garnier (débuts)
Martyre de Saint Sébastien
A. Guiot (la vierge Erigone)

13 octobre 1957, Paris, Favart
Paillasse
T. Poncet, Vaillant, A. Guiot (Nedda)

7 mars 1959, Paris, Salle Favart
Carmen
P. Cruchon
M. Radvev, P. Ranck, A. Guiot, G. Bacquier

4 mai 1959, Paris, Salle Favart
Carmen
P. Cruchon
I. Andreani, P. Ranck, A. Guiot, M. Roux

10 novembre 1959, Paris, Palais Garnier
Carmen
(entrée au répertoire; en présence du général De Gaulle)
Roberto Benzi, Raymond Rouleau, Lila de Nobili
Jane Rhodes, Andréa Guiot, Georgette Spanellys, Jane Berbié, Albert Lance, Robert Massard, Jean-Christophe Benoît, José Faggianelli

1960, Paris, Garnier
L’Enfant et les sortilèges
M. Rosenthal / M. Crochot
F. Ogéas, A. Simon, J. Broudeur, N. Sautereau, A. Guiot (la Princesse), J. Berbié, J. Giraudeau,

1960, Paris, Garnier
Fidelio
H. Knapperbusch / W. Wagner
B. Monmart, H. Beirer, R. Bianco, G. Chauvet, A. Guiot (Marceline)

24 juin, 1er octobre 1960, Paris, Garnier
Carmen
Louis Fourestier, Raymond Rouleau, Lila de Nobili
Jane Rhodes (24 juin)/Elise Kahn (1er octobre), Andréa Guiot, Caroline Dumas/Georgette Spanellys, Jacqueline Broudeur/Jane Berbié, Mario del Monaco (24 juin) / Paul Finel (1er octobre), Robert Massard, Jacques Mars, Pierre Germain, Jean-Christophe Benoît

21, 24 octobre, 5 novembre 1960, Paris, Garnier
Le Roi David
D. Sorano, A. Guiot, D. Scharley, G. Chauvet, J. Silvy

1961, Paris, Garnier
Don Giovanni
A. Guiot (Elvira)

16 juin 1961, Favart,
Orphéede Gluck,
G. Bacquier, A. Guiot et C. Harbell dir. P. Darck

30 juillet 1961, Orange,
Carmen
J. Rhodes, A. Guiot, A. Lance, G. Bacquier

25, 27, 29 septembre, 1 octobre 1961, Festival de Wexford
Mireille
M. Moores/ A. Besch
A. Guiot, A. Vanzo, J. Borthayre

6, 9, 14 avril 1962, Paris, Garnier,
Le Crépuscule des Dieux
G. Sebastian / J. Beckmans
Grob-Prandl, H. Beirer, T. Stewart, J. Greindl, A. Guiot (Flosshilde)

28 avril 1962, Favart
Mireille
1000 ième de Mireille
A. Guiot, A. Vanzo, I. Andréani, A. Gabriel, R. Massard, J. Giovanetti, R. Corazza

Mai 1962, Favart,
Les Contes d’Hoffmann
J. Etcheverry / L. Musy
C. Eda-Pierre / M. Mesplé, A. Guiot / M. de Pondeau (Antonia) , H. Legay / R. Gouttebroze / R. Romagnoni, G. Bacquier

28 juillet 1962, Orange, Théâtre Antique
Carmen
Louis Fourestier et l'Opéra de Paris
Grace Bumbry, Andréa Guiot, Georgette Spanellys, Jacqueline Broudeur, Albert Lance, Robert Massard, Jacques Mars, Jean-Christophe Benoît, Raphaël Romagnoni

août 1962, Baalbeck
Orphée
P. Dervaux / M. Crochot
G. Bacquier, A. Guiot, L. Berton

19 octobre 1962, Paris, Palais Garnier
Carmen
Louis Fourestier, Raymond Rouleau, Lila de Nobili
Elise Kahn, Andréa Guiot, Dimitri Ozounov, Julien Haas, Jacques Mars

mars 1963, Favart,
Cosi fan tutte
S. Baudo / M. Cortis (décors de Balthus !) Production du Festival d’Aix.
E. Schwarzkopf / A. Guiot, J. Berbié, C. Harbell, M. Lecocq / M. Sénéchal, J. Linsolas, JP Hurteau

28 avril 1963, Paris, Palais Garnier
Carmen
Louis Fourestier, Raymond Rouleau, Lila de Nobili
Edith Jacques, Paul Finel, Andréa Guiot, Robert Massard, Raymond Steffner, Claude Genty

21 juillet 1963, Garnier
Roméo et Juliette
Albert Lance, Andréa Guiot, Julien Haas, Jacqueline Broudeur, Jean Barrès, Gérard Serkoyan, Pierre Savignol, Claude Calès

28 juillet 1963, Chorégies d'Orange,
Roméo et Juliette
Albert Lance, Andréa Guiot, Jacqueline Broudeur, Elise Kahn,Roger Gardes, Robert Massard, Georges Vaillant, Pierre Savignol, Gérard Serkoyan, Claude Calès. Direction musicale : Louis Forestier.

3 août 1963, Saint Rémy de Provence
Mireille
Centenaire de l’ouvrage
J. Trick / J. Deschamps
A. Guiot, A. Vanzo, S. Couderc, R. Massard, C. Burles

27, 29 septembre, 5 et 7 octobre 1963, Garnier
Don Giovanni
G. Sébastian / J. Beckmans
G. Souzay, J. Giovanetti, JP Hurteau, A. Vanzo, J. Mars, A. Guiot, J. Berbié

12, 16, 21 et 25 octobre 1963, Chicago, Lyric Opera
Faust
Pierre Dervaux, Robert Gilles, Franco Bray
Guy Chauvet, Nicola Ghiaurov, Robert Massard, Bernard Izzo, Andréa Guiot, Anna- Maria Rota

16 décembre 1963, Paris, Favart
La Bohème
Pierre Wolff
Andréa Guiot, Jacques Pottier, Christiane Castelli

14 janvier 1964, New-York, Carnegie Hall
Dialogues des Carmélites, vc
(création à New-York)
Georges Prêtre
D. Duval, C. Turner, A. Guiot, B. Allen, S. Stahlman

2 et 8 février 1964, Paris, Palais Garnier
Carmen
Louis Fourestier, Raymond Rouleau, Lila de Nobili
Regina Resnik, Andréa Guiot, Albert Lance, Robert Massard

31 mars 1964, Paris, Favart
Dialogues des Carmélites
Georges Sébastian / H. Doublier
D. Duval, D. Scharley, A. Guiot (Madame Lidoine), G. Macaux, L. Berton

4 avril, 25 octobre 1964, Paris, Salle Favart
Mireille
Centenaire de la création et cinquantenaire de la mort de Mistral
Albert Wolff;
Andréa Guiot, Isabelle Andréani, Alain Vanzo, Robert Massard, Pierre Savignol

5, 8, 12 juin 1964, Garnier
Don Giovanni
S. Baudo
N. Ghiaurov, J. Giovanetti, A. Vanzo, J. Mars, S. Sarroca, A. Guiot, J. Berbié

5 juillet 1964, Orange, Théâtre Antique
Mireille
Paul Ethuin
Andréa Guiot, Denise Scharley, Nicole Jolival, Adeline Roux, Alain Vanzo, Robert Massard, Adrien Legros, Raymond Armond, Adrien Sénéquier, Charles Burles

31 juillet 1964, Arles, Théâtre Antique
Mireille
P. Ethuin
A. Guiot, A. Vanzo, S. Couderc, R. Massard, A. Legros

2 août 1964, Vichy
Mireille
L. de Froment / R. Giard
A. Guiot, C. Gayraud, N. Jolival, A. Vanzo, E. Blanc, A. Legros

Septembre-octobre 1964, Favart
Louise
J. Etcheverry / L. Ducreux
S. Sarroca, A. Turp, R. Bianco, D. Scharley, X. Depraz, A. Guiot (Irma)

27, 29 septembre, 3, 5, 7 octobre, Garnier
Don Giovanni
avec Gérard Souzay

11 octobre 1964, Garnier
Faust
S. Baudo
A. Guiot, J. Broudeur, J. Fourier, R. Geay, J. Haas, J. Van Dam

novembre 1964, Favart
Paillasse

9 novembre 1964, Saint-Etienne
Mireille

21 novembre, Hilversum (Hollande)
Orphée

janvier 1965, Garnier
Faust
P. Dervaux / R. Benedetti,
A. Guiot / C. Castelli, G. Serrès, A. Vanzo / P. Finel, G. Serkoyan / R. Geay / X. Depraz, L. Quilico / R. Massard / J. Haas

janvier 1965
Carmen
P. Dervaux / R. Rouleau,
J. Lussas / F. Arrauzau / G. Serrès, D. Scharley, J. Rhodes / A. Guiot / I. Jaumillot, P. Finel / A. Lance, J. Van Dam

Mars 1965, Garnier
Faust
Andréa Guiot, Paul Finel, Robert Geay, Robert Massard, Geneviève Serres, Edmée Sabran.....

18 mai 1965, Buenos-Aires,
Dialogues des Carmélites
(création en Amérique latine)
J. Fournet / M. Jacquemont
Hélène Bouvier (Mme. De Croissy), Denise Duval (Blanche) Andrea Guiot (Mme Lidoine), Suzanne Sarroca ( Mère Marie), Liliane Berthon (Constance), Gabriel Bacquier (Marquis de La Force)

31 mai 1965
Favart
La Bohème
A. Guiot, C. Harbell, A. Vanzo, JP Laffage, J. Van Dam, X. Depraz

18 juillet 1965, Vichy
Faust
L. de Froment / G. Boireau
A. Guiot, A. Vanzo, M. Dens, G. Serkoyan, A. Martineau, A. Sénéquier

Août 1965, Festival de Cimiez,
Don Giovanni
S. Baudo / P. Médecin
T. Stich-Randall, A. Guiot, G. Bacquier, J. Van Dam

2 octobre 1965, Garnier
Faust
A. Guiot, A. Vanzo, JP Laffage, G. Serkoyan

4 novembre 1965, Avignon
Mireille
A. Guiot, M. Vilma, G. Liccioni et E. Blanc

28 novembre 1965, Paris, Palais Garnier
Carmen
Pierre Dervaux, Raymond Rouleau, Lila de Nobili
Marie-Luce Bellary, Andréa Guiot, Albert Lance, Julien Haas, Roger Soyer

3 et 5 mars 1966, Rouen
Mireille
A. Guiot, A. Vanzo, M. Vilma, M. Dens

29 avril 1966, Paris, Favart
Béatrice et Bénédict
Richard Blareau / ?
Hélia T'Hézan(Béatrice); Roger Gardes (Bénédict); Andréa Guiot (Héro); Roger Soyer (Don Pedro)

juin 1966, Buenos-Aires
Orphée de Gluck
J. Fournet / Virginio Puecher
G. Bacquier, A. Guiot, S. Baleani

4 août 1966, Paris, Favart
La Bohème
Jésus Etcheverry / ?
Andréa Guiot, Georges Liccioni, Michèle Herbé, Roger Soyer

automne et 11 décembre 1966, Favart
Louise
J. Etcheverry / L. Ducreux
A. Guiot, P. Finel, D. Scharley, MT Debliqui, X. Depraz / R. Soyer, G. Serkoyan

8 mars 1967, Favart
La Bohème
Guiot, Liccioni, Herber, Bisson, Depraz

8 avril 1967, Marseille, Opéra
Mireille
Jean Trik
Andréa Guiot, Edith Jacques, Danièle Perriers, Aldo Filistad, Robert Massard, Adrien Legros, Louis Maurin, Jean-Pierre Chevalier

14 et 16 avril 1967, Lyon
La Bohème
A. Guiot, A. Vanzo, R. Massard

Juillet-Août 1967, Nice, Arènes de Cimiez
Carmen
Lyne Dourian, Andréa Guiot, Albert Lance, Robert Massard

30 août 1967, Paris, Favart
La Bohème
Jésus Etcheverry
Andréa Guiot, Georges Liccioni, Caroline Dumas, Roger Soyer

28 octobre 1967, Paris, Palais Garnier
Carmen
Pierre Dervaux, Raymond Rouleau, Lila de Nobili
E. Cernei, Andréa Guiot, Albert Lance, Michel Dens, Roger Soyer

19, 22, 26, 28, 31 janvier 1968, Garnier
Turandot
NP
G. Prêtre / M. Wallmann,
B. Nilsson, J. King, A. Guiot, J. Mars, JC Benoit, R. Corazza

17 février 1968, Opéra Comique
La Bohème
Pierre Darck
Andréa Guiot, Roger Gardes, Michèle Herbé, Roger Soyer

18 février 1968, Paris, ORTF, émission avec G. Botiaux

1 et 3 mars 1968, Nice
Louise
A. Guiot, J. Brazzi, G. Serkoyan, S. Couderc

28 mars 1968, Strasbourg
Faust
J. Brazzi, A. Guiot, Geay, J. Rallo

Mai 1968, Toulouse
Faust
R. Gayral / G. Van Ham
A. Guiot, A. Vanzo, J. Mars, Y. Bisson

3 août 1968, Paris, Favart
La Bohème
Jésus Etcheverry
Andréa Guiot, Georges Liccioni, Michèle Herbé, Roger Soyer

31 août 1968, Paris, Favart
Madame Butterfly
J. Etcheverry / ?
A. Guiot, Hulbrock, E.Sabran, M. Roux

1 et 3 novembre 1968, Marseille
Faust
G. Liccioni, A. Guiot, P. Garazzi, H. Peyrottes

15 et 17 novembre 1968, Bordeaux
Faust
F. Bonisolli, A. Guiot, N. Rossi Lemeni, R. Savoie

22 et 24 novembre 1968, Grenoble
Faust
P. Finel, A. Guiot, M. Raynaud, S. Libor

7 décembre 1968, Paris, Palais Garnier
Faust
Jean Brazzi, Andréa Guiot, Jacques Mars, Robert Massard

19 janvier 1969, Nîmes
La vie de bohème
G. Vernet / M. Pierboni
Andréa Guiot, Hélène Piroird, Maurice Maïevsky, Georges Borrot

19, 21, 24, 26, 28, 31 mars 1969, Garnier
Turandot
G. Prêtre / M. Wallmann,
G. Kutcha, T. Callio, A. Guiot, J. Mars, JC Benoit, R. Corazza

9, 11, 13 mai 1969, Toulouse, Théâtre du Capitole
Benvenuto Cellini
Centenaire de la mort de Berlioz
Michel Plasson / Gabriel Couret
Andréa Guiot, Yvonne Dalou, Alain Vanzo, Robert Massard, Jean Dupouy, Félix Giband, Victor Autran

21 mai 1969, Nîmes
Mireille
Andrea Guiot, Charles Burles, Michèle Vilma, Adrien Legros, Jean Brun, dir Paul Jamin

7 juin 1969, Rome,
Cantates de Johann Sebastian Bach
Andréa Guiot (soprano)
Birgit Finnila (mezzo-soprano)
Nicolaï Gedda (ténor)
Robert Massard (baryton)
Roger Soyer (basse)
Georges Prêtre, dir.

12 juillet 1969, Garnier
La Traviata
Max de Rieux / Erté
A. Guiot, A. Vanzo, R. Massard

20 et 26 juillet 1969,
Vichy, Théâtre du Casino (20), Orange, Théâtre Antique (26)
Faust
Louis de Froment, Gérard Boireau, Aimé Ciccalini;
Alain Vanzo, Jacques Mars, Georges Chevalier (20)/Adrien Sénéquier, Andréa Guiot, Robert Massard, Danièle Perriers, Agnès Disney

20 décembre 1969, Paris, Favart
La Bohème
Jésus Etcheverry
Andréa Guiot, Jean Dupouy, Caroline Dumas, Roger Soyer

30 janvier et 1 février 1970, Toulouse
Faust
A. Guiot, G. Liccioni, P. Le Hémonet, G. Bacquier

10 et 12 avril 1970, Toulouse, Théâtre du Capitole
Faust
M. Plasson / Gabriel Couret
Alain Vanzo, Andréa Guiot, Robert Massard

 

 

Falstaff Photographie © DR

 

29 avril, 2, 6, 8, 11, 15 mai 1970, Garnier
Falstaff
CF Cillario / T. Gobbi / F. Zeffirelli
T. Gobbi / G. Bacquier, Andréa Guiot, Matteo Manuguerra, Christiane Eda-Pierre, Fedora Barbieri

24 et 27 mai 1970, Favart
Orphée
JC Hartemann
R. Gorr, A. Guiot, S. Missiler

29 novembre 1970, Nîmes
Mireille
Andrea Guiot, Charles Burles, Freda Betti, Pierre Le Hémonet, Victor Autran, René Franc dir Edmond Carrière

16 avril 1971, Favart
La bohème
A. Guiot, A. Vanzo, JP Laffage, J. Rallo

6 décembre 1971, Nîmes, concert

27, 28, 29 février, 5 et 6 mars 1972, Miami
Carmen vc
A. Lombard, dir
R. Crespin, A. Guiot ; N. di Virgilio, J. Patrick

24 et 26 mars 1972, Nice
Faust
J. Lapierre / L. Ferly
A. Guiot, A. Vanzo, R. Soyer, P. Le Hémonet, M. Raynaud

18, 20, 22, 26, 28, 31 mai, 2, 3, 4, 30 juin 1972, Paris, Palais Garnier
Benvenuto Cellini
Jean Fournet, Paul-Emile Deiber, Jacques Dupont
Andréa Guiot, Alain Vanzo, José van Dam, Robert Massard, Félix Giband

23, 25 juin, 1, 7, 9, 12, 15, 20, 23 juillet 1972, Palais Garnier-Opéra de Paris
Turandot
G. Prêtre / M. Wallmann
Marion Lippert, Andrea Guiot, Guy Chauvet, Glade Peterson, G. Serkoyan

1973 ; Nice
Hérodiade
P. Jeanin / P. Médecin
A. Guiot, V. Cortez, G. Py, H. Peyrottes, J. Mars

20, 23, 29 avril 1973, Garnier
Parsifal
H. Stein / A. Everding
D. Mac Intyre, K. Moll, H. Brilioth, J. Mars, J. Veasey, R. Soyer, A. Guiot

Juillet 1973, Paris, ORTF en concert
Sigurd
Manuel Rosenthal
Andréa Guiot, Andrée Esposito, Denise Scharley, Guy Chauvet, Robert Massard, Ernest Blanc

28 juillet 1973, Nîmes, Arènes,
Mireille
J. Lapierre / F. L’Huiller
A. Guiot, A. Vanzo, M. Vilma, H. Peyrottes, P. Thau
(sa dernière Mireille)

10 septembre 1973, Paris, Radio-France en concert
Le Roi d’Ys
Pierre Dervaux
Andréa Guiot, Jane Rhodes, Alain Vanzo, Robert Massard, Jules Bastin, Pierre Thau, Michel Llado

1, 4, 7, 10, 15, 20 novembre 1973, Garnier
Parsifal
H. Stein / A. Everding
N. Bailey / D. Mac Intyre, R. Crespin, H. Brilioth, M. Talvela, J. Mars, A. Guiot

Décembre 1973, Strasbourg
Otello
A. Lombard / jP Ponnelle
S. Konya, A. Guiot, K. Paskalis

12, 15, 20, 24 avril 1974, Garnier
Parsifal
H. Stein / A. Everding
N. Bailey / D. Mac Intyre, H. Brilioth, M. Talvela, J. Mars, R. Crespin

16 septembre 1974, Paris, TCE
Dardanus de Rameau, vc
C. Eda-Pierre, A. Guiot, N. Denize, E. Blanc, M. Trempont, P. Landridge

1, 6, 9 novembre 1974, Garnier
Parsifal
H. Stein / A. Everding
R. Kollo, N. Denize S. Nimsgern, J. Rouleau, A. Guiot

14 novembre 1974, ORTF,
Amadis de Gaule (Jean-Baptiste Lully)
Bruno Amaducci
Jacques Villisech, Odile Pietti, Michel Sénéchal, Eliane Manchet, Christiane Eda-Pierre, Andrea Guiot, Robert Massard, Jules Bastin, Jean-Louis Soumagnas, Christiane Issastel

5, 9, 12, 16, 18, 21 décembre 1974, 4 janvier 1975, Garnier
Bohème
Jean-Pierre Jacquillat / GC Menotti
Jean Dupouy, A. Guiot, S. Sarroca, R. Soyer, J. Bona, C. Meloni,

1975, Strasbourg
Don Carlo
A. Lombard
A. Guiot (Elisabeth de Valois), N. Denize, A. Lance, P. Plishka

26 juillet 1975, Nîmes, Arènes,
Carmen
Paul Jamin / F. l’Huillier
B. Berini, G. Chauvet, A. Guiot, E. Blanc

19, 20, 21, 22 février 1976, Toulouse
Turandot
H. Gallois / G. Boireau
N. Tatum, G. Chauvet, A. Guiot

2, 12, 14, 23, 27 mars 1976, Strasbourg
9 mars 1976, Mulhouse
31 mars 1976, Colmar
Turandot
A. Lombard/ JP Ponnelle
J. Barker, G. Chauvet, A. Guiot

18, 21 décembre 1976,
19, 22, 25 janvier, 30 mars, 2 avril, 26 et 28 mai 1977, Garnier
Die Walküre
G. Solti (déc.)-E. Downes / KM Grüber
P. Hoffmann, G. Jones (déc.) / R. Knie / U. Vinzing (22 et 25), C. Ludwig, H. Dernesch / A. Saunders, T. Adam (déc. 26 mai) / L. Roar (22), / FF Nentwig (28) / H. Sotin, K. Moll (déc;) / J. Macurdy, A. Guiot (Helmwige)

 

 

Liu Photographie © DR

 


 

Discographie

 

BIZET
Carmen
Georges Prêtre, dir.
Carmen : Maria Callas Don José : Nicolaï Gedda Micaëla : Andréa Guiot Escamillo : Robert Massard
(1964) - EMI, 3 LP, puis 3 CD

Carmen
Roberto Benzi, dir
Carmen : Jane Rhodes Don José : Albert Lance Micaëla : Andréa Guiot Escamillo : Robert Massard
CD Philips 0028944611823

GOUNOD
Faust
(ext.)
Jesus Etcheverry, dir
Faust : Gustave Botiaux Marguerite : Andréa Guiot Méphistophélès : Xavier Depraz Valentin : René Bianco Siebel : Jacqueline Silvy
Orphée LDO-D 51.012 Méd. VOGUE - LDM 30128

Mireille (ext.)
Giancarlo Amati, dir.
Mireille - Andrea Guiot Vincent - Alain Vanzo Ourrias - Rémy Corazza Maître Ramon - René Bianco
Orphée E 51.024 (mono) (1961); Orphée E 61024 (stereo) (1961); Vogue LDM 30129

LEHAR
La Veuve joyeuse (en français)
Marcel Cariven, dir
Hanna/Missia : Renée Doria Danilo : Lucien Huberty Valencienne/Nadia : Andrea Guiot Camille : François Gatto Zeta/Popoff : Henri Bedex
(1956) Philips 442 244-2 [CD]

LALO
Le Roi d'Ys
Pierre Dervaux - 1973(RA)
Le Roi d'Ys - Jules Bastin Margared - Jane Rhodes Rozenn - Andrea Guiot Mylio - Alain Vanzo Karnac - Robert Massard Saint Corentin - Pierre Thau
Le Chant du Monde LDX 78 879/80 {2LPS} Gala GL 100 599 (2CDS) (2004)

MASCAGNI
Cavalleria rusticana (en français)
Reynald Giovaninetti, dir.
Santuzza - Suzanne Sarroca Turiddu - Alain Vanzo Alfio - Robert Massard Lola - Andrea Guiot Lucia - Francine Arrauzau
(1956 ) Mondiophonie MSA 1.OO4 {1LP}; Mondiophonie MSA 7.004 {1LP} Adès 13.045 {1LP}

MASSENET
Hérodiade
Albert Wolff, dir.
Hérodiade : Mimi Aarden Salomé ; Andréa Guiot Jean : Guy Fouché
Hérode : Charles Cambon Phanuel : Germain Ghislain Vitellius : Jos Burcksen
CD Malibran

MESSAGER
Véronique
Jean-Claude Hartemann - 1968(STU)
Véronique (Hélène) - Mady Mesplé Ermerance - Denise Benoit Agathe - Andrea Guiot Florestan - Michel Dens Loustot - Michel Dunand Coquenard - Jean-Christophe Benoit Séraphin - Jacques Pruvost
SOC 240-41 {2LPS} Compact Disc; - EMI CDM 7 69134-2 (Highlights) {1CD}; EMI 5 74073-2 {2CDS} (2001)

OFFENBACH
Les Contes d'Hoffmann (ext .)
Jésus Etcheverry, dir.
Hoffmann - Albert Lance Olympia - Mady Mesplé Giulietta - Suzanne Sarroca Antonia - Andrea Guiot Coppélius - Julien Giovannetti Dapertutto - Robert Massard Miracle - Gabriel Bacquier Nicklaus - Yves Bisson La Mère d'Antonia - Solange Michel Lindorf - Gérard Serkoyan
(1965) Mondiophone MSA 7002 {1LP}; Adès C 8002 {1LP}

La vie parisienne
Marcel Cariven, dir.
Renée Doria, Maurice Faure, Andrée Gabriel, Pierre Giannotti , Julien Giovannetti , Andrea Guiot, Christiane Harbell, Lucien Huberty, Robert Lilty, Dario Moreno
CD Philips 0028944224528

REYER
Sigurd
Manuel Rosenthal, dir ;
Sigurd - Guy Chauvet, Gunther - Robert Massard, Hagen - Jules Bastin, Le Grand-Prêtre - Ernest Blanc, Rudiger - Bernard Demigny Irnfrid - Jean Dupouy, Hawart - Claude Meloni, Ramunc - Jean-Louis Soumagnas, Le Barde - Nicola Christou Brunehild - Andrea Guiot, Hilda - Andrée Esposito, Uta - Denise Scharley
UORC 219 {3LPS} (1974); BJR 141 {4LPS}

ROSSINI
Guillaume Tell
(ext.)
Alain Lombard, dir.
Guillaume Tell - Ernest Blanc, Arnold Melchtal - Nicolai Gedda ; Mathilde - Andrea Guiot
(1970), EMI 2C 061 10899 {1LP}; Seraphim S 60181 {1LP} EMI 5 73089-2 (CD)

SCHMITT
Psaume XLVII
Orchestre National de l'O.R.T.F.
Jean Martinon
Andréa Guiot, Soprano
CD Emi, réf. 7643682

SATIE
Socrate
Pierre Dervaux, dir.
Alcibiade - Danièlle Millet ; Socrate - Andrea Guiot ; Phèdre - Andrée Esposito ; Phédon - Mady Mesplé
La Voix de son Maître C 069-11.677 (1973) EMI «Rouge et Noir» CZS 7 62877-2 {2CDS}

 

 

 

Marguerite Photographie © DR

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir