Ruggero a écrit :J'ajoute aussi que c'est avec une grande lassitude que je vois que les adeptes du verre à moitié vide sont incapables de voir qu'il est aussi à moitié plein. J'aime l'opéra, et même quand certaines éléments d'un spectacle me navrent, que ce soit musicalement ou visuellement, je prends sur moi pour apprécier ce qui en vaut la peine.
Itou. Je préfère regarder la globalité d'un spectacle, qui est un TOUT, et non une bande son sur laquelle s'agitent des corps sur une scène avec des objets autour !
A ce compte-là, si je devais pinailler sur tout ce qui cloche vocalement dans un spectacle réussi, je pourrais en déduire que les fameuses Nozze "de" Strehler étaient ratées, que le Lucio Silla "de" Chéreau étaient un foirage total, que l'Armide "de" Patrice Caurier et Moshe Leiser était berkifiante car le rôle-titre était hors style etc...
Et je pourrais alors dire que je n'ai jamais assisté à une bonne représentation d'opéra de ma vie !!
Quant à critiquer certaines défaillances des chanteurs, je préfère une Ginevra bouleversante, habitée, artiste complète avec quelques stridences au 1er acte et un ou deux flous par la suite, à un chant parfaitement ennuyeux qui ne crée pas un personnage et qui ne me touche pas comme elle l'a fait ! Ou encore un Ariodante certes insuffisant pour les 2 grands airs attendus, mais dont les failles étaient complétées par l'orchestre... ce qui m'a fait penser à une version mémorable (et une des plus belles, bizarrement !) de "Popoli de' Tessaglia" par Edda Moser qui n'ayant plus les aigus nécessaires, avait fondu sa voix dans l'orchestre... J'ai d'ailleurs fait allusion à es derniers problèmes, il suffit de savoir lire entre les lignes...
PS : un des trucs auquels j'ai aussi pensé dans les images qui m'a ressuscité la mise en scène -mais pas casé dans CR !-, c'est à la peinture infâmante italienne -qui à court jusqu'au XVIe siècle, et qui fait écho à cette histoire d'ordalie....