Haendel - Ariodante - Rousset /Hemleb - TCE, mars 2007

Représentations
Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 12 mars 2007, 15:21

apparemment, à la direction du TCE, on ne s'affole pas trop de la grève.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 12 mars 2007, 17:40

Ruggero a écrit :apparemment, à la direction du TCE, on ne s'affole pas trop de la grève.
En tout cas, les deux représentations de l’ONP (ballets) de ce soir sont annulées.... (communiqué officiel)
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
esther
Alto
Alto
Messages : 282
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par esther » 12 mars 2007, 17:55

EdeB a écrit :
Ruggero a écrit :apparemment, à la direction du TCE, on ne s'affole pas trop de la grève.
En tout cas, les deux représentations de l’ONP (ballets) de ce soir sont annulées.... (communiqué officiel)
ça n'est indiqué nulle part sur le site de l'opéra de paris en tout cas /

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 13 mars 2007, 02:09

La générale a bien eu lieu sans accroc (si ce n'est des problèmes techniques de mise en scène, comme souvent), avec un petit discours sur les intermittents, très applaudi, juste avant l'ouverture et après le discours de bienvenue de Dominique Meyer.

Le spectacle est très prometteur. Même si ce n'est pas la scénographie du siècle, c'est très pensé, bien dirigé, esthétique, captivant avec pas grand chose, au fond.
J'ai par exemple beaucoup aimé le décor de tour médiévale dans laquelle est enfermée la pauvre princesse, avec cette toute petite fenêtre laissant à peine le jour passer (superbes éclairages), et les longs cheveux de cette Ginevra-Mélisande. Superbe. Mais je sens déjà les grincheux fourbir leurs armes perfides en prévision de la première! :twisted:

Musicalement, je ne dirai rien (comme d'habitude pour moi après une générale) ou presque : Vivica For Ever!!!!!!!!!!!!!!!
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 13 mars 2007, 07:50

Merci pour ces commentaires, Ruggero.

J'y vais le 16 en confiance.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 13 mars 2007, 07:54

En très bref !

Je suis encore toute étourdie de cette générale...

C'est superbe. Une très très belle production, à mettre au pinacle de mes expériences haendéliennes scéniques. Non seulement c'est beau, mais c'est poétique, intelligent, respectueux du livret et des personnages, laissant la musique prendre sa place. C'est un bijou d'épure et d'humanité. (Et dieu sait si j'étais dubitative au début, après une expérience malheureuse avec Mozart et L Hemleb à Aix...) Mais, là, c'est génialissime.

Chanteurs tous géniaux, magnifiques De Niese et Kirchschlager pour le couple principal, Azzaretti enchante par son piquant, et Lehtipuu est renversant. Genaux est d'une noirceur délectable et Lallouette est royal à souhait. (Evidemment, impossible de parler vraiment des prestations des chanteurs car ce ne serait pas juste étant donné qu'il s'agit encore d'une répétition.)
Dans la fosse, Talens survoltés menés de main de maitre par C Rousset.
Allez-y !!
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

meteosat
Baryton
Baryton
Messages : 1024
Enregistré le : 09 mai 2005, 23:00

Message par meteosat » 13 mars 2007, 08:35

Merci !! Ca promet, je suis content.

Je ne veux pas ouvrir un fil juste pour cela mais j'ai aussi passé une superbe soirée haendelienne hier soir au conservatoire de Paris, avec Alcina interpreté par ses élèves.

La mise en scène est superbe, les chanteurs sont vraiment étonnants, surtout dans des rôles si difficiles. Mention spéciale aux deux Alcina (oui deux je n'en dis pas plus ...). L'orchestre des étudiants du conservatoire dérape à l'occasion mais il est emmené par Nicolau de Figueiredo (continuiste notamment des enregistrements de René Jacobs).

Il y a une dernière représentation ce soir et je conseille vivement d'y aller, j'ai par exemple pris beaucoup plus de plaisir que pour l'Alcina de ... Rousset l'année dernière au Chatelet (en version concert uniquement il est vrai) !

Plus de renseignements ici ou ici

meteosat
Baryton
Baryton
Messages : 1024
Enregistré le : 09 mai 2005, 23:00

Message par meteosat » 13 mars 2007, 08:36

meteosat a écrit :Merci !! Ca promet, je suis content.

Je ne veux pas ouvrir un fil juste pour cela mais j'ai aussi passé une superbe soirée haendelienne hier soir au conservatoire de Paris, avec Alcina interpreté par ses élèves.

La mise en scène est superbe, les chanteurs sont vraiment étonnants, surtout dans des rôles si difficiles. Mention spéciale aux deux Alcina (oui deux je n'en dis pas plus ...). L'orchestre des étudiants du conservatoire dérape à l'occasion mais il est très bien dirigé par Nicolau de Figueiredo (continuiste notamment des enregistrements de René Jacobs).

Il y a une dernière représentation ce soir et je conseille vivement d'y aller, j'ai par exemple pris beaucoup plus de plaisir que pour l'Alcina de ... Rousset l'année dernière au Chatelet (en version concert uniquement il est vrai) !

Plus de renseignements ici ou ici

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 13 mars 2007, 08:57

J'y vais vendredi !!

Est-ce que les cors sont en progrès ? :P

Avatar du membre
esther
Alto
Alto
Messages : 282
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par esther » 13 mars 2007, 10:07

meteosat a écrit :
meteosat a écrit : Je ne veux pas ouvrir un fil juste pour cela mais j'ai aussi passé une superbe soirée haendelienne hier soir au conservatoire de Paris, avec Alcina interpreté par ses élèves.

La mise en scène est superbe, les chanteurs sont vraiment étonnants, surtout dans des rôles si difficiles. Mention spéciale aux deux Alcina (oui deux je n'en dis pas plus ...). L'orchestre des étudiants du conservatoire dérape à l'occasion mais il est très bien dirigé par Nicolau de Figueiredo (continuiste notamment des enregistrements de René Jacobs).

Il y a une dernière représentation ce soir et je conseille vivement d'y aller, j'ai par exemple pris beaucoup plus de plaisir que pour l'Alcina de ... Rousset l'année dernière au Chatelet (en version concert uniquement il est vrai) !

désolé de créer la polémique, mais je déconseille vivement l'Alcina du conservatoire : mise en scène ridicule (agitation permanente de danseurs qui remuent des milliers de confettis sur scène), orchestre étique, chanteurs passables (et encore pas tous, Morgana est vaillante mais quelle seringue!). ça tire à 100% sur le côté "crin crin" et j'ai eu l'impression qu'il y avait surtout des copains ou la famille des exécutants dans la salle !

A fuir, ou alors pour jouir du contraste avec l'Ariodante (à côté de celui du conservatoire, l'orchestre de Rousset, qui est pourtant souvent bien sec, vous paraîtra d'un suave...)

Répondre