La Force du destin du Met 11 mars 06

Représentations
Répondre
mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

La Force du destin du Met 11 mars 06

Message par mcs » 12 mars 2006, 12:26

Qu'avez vous pensé de ce qu'on a entendu hier soir ?
personnellement nous n'avons pas apprécié grand chose :(
Deborah Voight : ce n'est pas son emploi, nous la préferons dans Wagner. Elle a quand même allégé sa voix pour "vergine degli angeli".
Salvatore Licitra semble avoir perdu l'aigu, le medium, et le grave !!! que reste-t-il pour Don Alvaro sans compter ses écarts de justesse.
Juan Pons semble être le seul de bonne qualité vocale dans Fra Melitone.
Le plus triste de la soirée est pour nos oreilles le Padre Guardiano de Samuel Ramey qui semble n'être plus que l'ombre de lui-même . Son vibrato qui s'accentue est insupportable, le phrasé est devenu inexistant.
Un si "Grand", devrait comprendre qu'il doit s'arrêter maintenant ou bien se reposer.
Une mention aux choeurs comme d'habitude...
En résumé : très quelconque. Le Met ne serait il pas en train de perdre son niveau de qualité ?

Rollizetti
Soprano
Soprano
Messages : 52
Enregistré le : 23 nov. 2005, 00:00

Message par Rollizetti » 12 mars 2006, 12:37

Il y a hélas longtemps que Ramey vibre bien au-delà du raisonnable. Il ne reste plus rien de ce Maometto de rêve... Pesaro 85, du délire après son air d'entrée.

hyacinthe
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2006, 00:00

Message par hyacinthe » 12 mars 2006, 13:07

pour moi Voigt a ete la deception de la soiree. emission tres nazale (beaucoup plus que d'habitude), elle semble avoir perdu beaucoup de couleurs de sa voix. je l'ai trouvee terne et tres peu expressive, stridente meme parfois. a priori c'est une soprano que j'aime bien...
Licitra a ete egal a lui meme (c'est a dire pas du tout terrible), mais il s'accharne a chanter des roles qui ne sont pas pour lui... pour ce role il faudra un Corelli ou Tucker ou bien Bergonzi...
c'est vrai, le MET ne semble qu'etre une pale ombre de ce qu'il etait autrefois...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La Force du destin du Met 11 mars 06

Message par PlacidoCarrerotti » 12 mars 2006, 13:18

mcs a écrit : Le Met ne serait il pas en train de perdre son niveau de qualité ?
Malheureusement, le Met n'est que le reflet de la situation générale : on y trouve toujours les meilleurs chanteurs du moment (à quelques rares exceptions près) sauf qu'il y en a moins ...

Licitra ne vaut pas Corelli, mais où le nouveau Corelli chante-t-il ?
Y-a-t-il beaucoup mieux que Licitra actuellement dans ce rôle ?
Licitra chante-t-il à Paris ?
Donne-t-on la Force à Paris ?

Ah, misère ...

hyacinthe
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2006, 00:00

Re: La Force du destin du Met 11 mars 06

Message par hyacinthe » 12 mars 2006, 14:42

PlacidoCarrerotti a écrit :
Y-a-t-il beaucoup mieux que Licitra actuellement dans ce rôle ?
Licitra chante-t-il à Paris ?
Donne-t-on la Force à Paris ?

Ah, misère ...
je pense que si l'on n'a pas les chanteurs pour un opera, c'est tres simple - on ne le programme pas...
je suis tres heureux que Licitra ne chante pas a Paris... je l'ai entendu a Londres dans le role et je doute que je voudrais revivre l'experience...

Real
Soprano
Soprano
Messages : 55
Enregistré le : 16 mars 2003, 00:00
Localisation : Au Québec
Contact :

Re: La Force du destin du Met 11 mars 06

Message par Real » 12 mars 2006, 15:23

Ah, misère ...
je pense que si l'on n'a pas les chanteurs pour un opera, c'est tres simple - on ne le programme pas...
...
À ce compte il ne resterait plus grand chose à jouer. Presque tout Verdi, Wagner, une bonne partie de richard Strauss et plusieurs Mozart

Avatar du membre
alagnaflorez
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 174
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00
Localisation : Suisse romande

Message par alagnaflorez » 12 mars 2006, 15:33

J'apprécie Licitra pour son engagement, mais sinon... le timbre n'est pas très séduisant dès que ça commence à monter, et les aigus sont peu timbrés, blancs. C'est Alagna que j'aimerais bien entendre dans ce rôle, ou Marcelo Alvarez dans quelques années.
Juan Pons en Fra Melitone? Très mauvais.
Deborah Voigt ne m'a pas particulièrement touché, neutre.
Par contre j'ai bien apprécié le baryton qui chantait Don Carlos (je ne sais hélas plus son nom), engagé tout en maîtrisant sa voix.
Samuel Ramey était impressionnant...par son vibrato. Mais si l'on parvient à faire l'impasse sur ce vibrato, Ramey demeure quand même un grand chanteur.
Mais...quelle musique! Dès que j'entends certains duos, je deviens fou; pourtant cette partition me semble avoir des longueurs, non?
Néanmoins, je reste optimiste: le Met est toujours un opéra de grande qualité.
E il labbro mio mormorò un'ardente preghiera: Oh Dio ch'ella non sappia mai, non sappia mai, la mia vergogna! Ahimè!

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Re: La Force du destin du Met 11 mars 06

Message par yves » 12 mars 2006, 21:07

mcs a écrit :.En résumé : très quelconque. Le Met ne serait il pas en train de perdre son niveau de qualité ?
je ne crois pas pour avoir assisté a 3 autres operas de haute qualité voici quinze jours, a la suite de cette forza (dont c'était la premiere) que j'avais trouvée moyenne.
voigt ne m'avait pas du tout emballée. l'orchestre semblait ne pas être dirrigé. les decors tres carton pâte (aux antipodes de ceux de la traviata de zefirelli). le jeu des acteurs tres film muet. Et ramey, si je puis me permettre un brin d'humour, avait un vibrato effectivement qui "ramey" trop..

je crois que c'est cette prod qui est pauvre en elle-même.
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.

bajazet

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La Force du destin du Met 11 mars 06

Message par PlacidoCarrerotti » 12 mars 2006, 21:24

hyacinthe a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
Y-a-t-il beaucoup mieux que Licitra actuellement dans ce rôle ?
Licitra chante-t-il à Paris ?
Donne-t-on la Force à Paris ?

Ah, misère ...
je pense que si l'on n'a pas les chanteurs pour un opera, c'est tres simple - on ne le programme pas...
Je pense que qu'il faut faire tout le contraire : c'est le fait de programmer un répertoire qui fait qu'il nait des chanteurs capables de le chanter.
Quand Pesaro a démarré, il n'y avait pas pléthore de ténors rossiniens et il y en a eu plein par la suite.
C'est d'ailleurs très logique : pourquoi des chanteurs travailleraient un répertoire, un style, si on ne donne jamais les ouvrages ?

Ce qui n'empêche pas qu'il y ait effectivement une pénurie de voix de type ténor lirico-spinto, ou héroïque, sans parler des heldentenors.

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 13 mars 2006, 13:22

Le MET a la réputation de mettre ds chanteurs in loco en avant pour mieux les garder sous son aile...
Je n'ai pas écouter cette Forza, mais d'après le casting (encore une fois le baryton principal est oublié....grrrrrrredins!!!!) Voigt n'a absolument pas le style et surtout pas la voix pour s'attaquer à Leonora. Licitra n'est pas un gd Ténor, il a eu une bonne formation (c. Bergonzi) mais trop gourmand de dollars, ou d'euros, n'a pas su adapter ses moyens aux roles qu'il a choisi.
Je n'ai pas trouvé ses aigus solaires, faciles, colorés et puissants....c'est dommage.

Répondre