La Force du destin du Met 11 mars 06
La Force du destin du Met 11 mars 06
Qu'avez vous pensé de ce qu'on a entendu hier soir ?
personnellement nous n'avons pas apprécié grand chose
Deborah Voight : ce n'est pas son emploi, nous la préferons dans Wagner. Elle a quand même allégé sa voix pour "vergine degli angeli".
Salvatore Licitra semble avoir perdu l'aigu, le medium, et le grave !!! que reste-t-il pour Don Alvaro sans compter ses écarts de justesse.
Juan Pons semble être le seul de bonne qualité vocale dans Fra Melitone.
Le plus triste de la soirée est pour nos oreilles le Padre Guardiano de Samuel Ramey qui semble n'être plus que l'ombre de lui-même . Son vibrato qui s'accentue est insupportable, le phrasé est devenu inexistant.
Un si "Grand", devrait comprendre qu'il doit s'arrêter maintenant ou bien se reposer.
Une mention aux choeurs comme d'habitude...
En résumé : très quelconque. Le Met ne serait il pas en train de perdre son niveau de qualité ?
personnellement nous n'avons pas apprécié grand chose
Deborah Voight : ce n'est pas son emploi, nous la préferons dans Wagner. Elle a quand même allégé sa voix pour "vergine degli angeli".
Salvatore Licitra semble avoir perdu l'aigu, le medium, et le grave !!! que reste-t-il pour Don Alvaro sans compter ses écarts de justesse.
Juan Pons semble être le seul de bonne qualité vocale dans Fra Melitone.
Le plus triste de la soirée est pour nos oreilles le Padre Guardiano de Samuel Ramey qui semble n'être plus que l'ombre de lui-même . Son vibrato qui s'accentue est insupportable, le phrasé est devenu inexistant.
Un si "Grand", devrait comprendre qu'il doit s'arrêter maintenant ou bien se reposer.
Une mention aux choeurs comme d'habitude...
En résumé : très quelconque. Le Met ne serait il pas en train de perdre son niveau de qualité ?
-
- Soprano
- Messages : 52
- Enregistré le : 23 nov. 2005, 00:00
pour moi Voigt a ete la deception de la soiree. emission tres nazale (beaucoup plus que d'habitude), elle semble avoir perdu beaucoup de couleurs de sa voix. je l'ai trouvee terne et tres peu expressive, stridente meme parfois. a priori c'est une soprano que j'aime bien...
Licitra a ete egal a lui meme (c'est a dire pas du tout terrible), mais il s'accharne a chanter des roles qui ne sont pas pour lui... pour ce role il faudra un Corelli ou Tucker ou bien Bergonzi...
c'est vrai, le MET ne semble qu'etre une pale ombre de ce qu'il etait autrefois...
Licitra a ete egal a lui meme (c'est a dire pas du tout terrible), mais il s'accharne a chanter des roles qui ne sont pas pour lui... pour ce role il faudra un Corelli ou Tucker ou bien Bergonzi...
c'est vrai, le MET ne semble qu'etre une pale ombre de ce qu'il etait autrefois...
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: La Force du destin du Met 11 mars 06
Malheureusement, le Met n'est que le reflet de la situation générale : on y trouve toujours les meilleurs chanteurs du moment (à quelques rares exceptions près) sauf qu'il y en a moins ...mcs a écrit : Le Met ne serait il pas en train de perdre son niveau de qualité ?
Licitra ne vaut pas Corelli, mais où le nouveau Corelli chante-t-il ?
Y-a-t-il beaucoup mieux que Licitra actuellement dans ce rôle ?
Licitra chante-t-il à Paris ?
Donne-t-on la Force à Paris ?
Ah, misère ...
Re: La Force du destin du Met 11 mars 06
je pense que si l'on n'a pas les chanteurs pour un opera, c'est tres simple - on ne le programme pas...PlacidoCarrerotti a écrit :
Y-a-t-il beaucoup mieux que Licitra actuellement dans ce rôle ?
Licitra chante-t-il à Paris ?
Donne-t-on la Force à Paris ?
Ah, misère ...
je suis tres heureux que Licitra ne chante pas a Paris... je l'ai entendu a Londres dans le role et je doute que je voudrais revivre l'experience...
Re: La Force du destin du Met 11 mars 06
Ah, misère ...
À ce compte il ne resterait plus grand chose à jouer. Presque tout Verdi, Wagner, une bonne partie de richard Strauss et plusieurs Mozartje pense que si l'on n'a pas les chanteurs pour un opera, c'est tres simple - on ne le programme pas...
...
- alagnaflorez
- Mezzo Soprano
- Messages : 174
- Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00
- Localisation : Suisse romande
J'apprécie Licitra pour son engagement, mais sinon... le timbre n'est pas très séduisant dès que ça commence à monter, et les aigus sont peu timbrés, blancs. C'est Alagna que j'aimerais bien entendre dans ce rôle, ou Marcelo Alvarez dans quelques années.
Juan Pons en Fra Melitone? Très mauvais.
Deborah Voigt ne m'a pas particulièrement touché, neutre.
Par contre j'ai bien apprécié le baryton qui chantait Don Carlos (je ne sais hélas plus son nom), engagé tout en maîtrisant sa voix.
Samuel Ramey était impressionnant...par son vibrato. Mais si l'on parvient à faire l'impasse sur ce vibrato, Ramey demeure quand même un grand chanteur.
Mais...quelle musique! Dès que j'entends certains duos, je deviens fou; pourtant cette partition me semble avoir des longueurs, non?
Néanmoins, je reste optimiste: le Met est toujours un opéra de grande qualité.
Juan Pons en Fra Melitone? Très mauvais.
Deborah Voigt ne m'a pas particulièrement touché, neutre.
Par contre j'ai bien apprécié le baryton qui chantait Don Carlos (je ne sais hélas plus son nom), engagé tout en maîtrisant sa voix.
Samuel Ramey était impressionnant...par son vibrato. Mais si l'on parvient à faire l'impasse sur ce vibrato, Ramey demeure quand même un grand chanteur.
Mais...quelle musique! Dès que j'entends certains duos, je deviens fou; pourtant cette partition me semble avoir des longueurs, non?
Néanmoins, je reste optimiste: le Met est toujours un opéra de grande qualité.
E il labbro mio mormorò un'ardente preghiera: Oh Dio ch'ella non sappia mai, non sappia mai, la mia vergogna! Ahimè!
Re: La Force du destin du Met 11 mars 06
je ne crois pas pour avoir assisté a 3 autres operas de haute qualité voici quinze jours, a la suite de cette forza (dont c'était la premiere) que j'avais trouvée moyenne.mcs a écrit :.En résumé : très quelconque. Le Met ne serait il pas en train de perdre son niveau de qualité ?
voigt ne m'avait pas du tout emballée. l'orchestre semblait ne pas être dirrigé. les decors tres carton pâte (aux antipodes de ceux de la traviata de zefirelli). le jeu des acteurs tres film muet. Et ramey, si je puis me permettre un brin d'humour, avait un vibrato effectivement qui "ramey" trop..
je crois que c'est cette prod qui est pauvre en elle-même.
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.
bajazet
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.
bajazet
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: La Force du destin du Met 11 mars 06
Je pense que qu'il faut faire tout le contraire : c'est le fait de programmer un répertoire qui fait qu'il nait des chanteurs capables de le chanter.hyacinthe a écrit :je pense que si l'on n'a pas les chanteurs pour un opera, c'est tres simple - on ne le programme pas...PlacidoCarrerotti a écrit :
Y-a-t-il beaucoup mieux que Licitra actuellement dans ce rôle ?
Licitra chante-t-il à Paris ?
Donne-t-on la Force à Paris ?
Ah, misère ...
Quand Pesaro a démarré, il n'y avait pas pléthore de ténors rossiniens et il y en a eu plein par la suite.
C'est d'ailleurs très logique : pourquoi des chanteurs travailleraient un répertoire, un style, si on ne donne jamais les ouvrages ?
Ce qui n'empêche pas qu'il y ait effectivement une pénurie de voix de type ténor lirico-spinto, ou héroïque, sans parler des heldentenors.
Le MET a la réputation de mettre ds chanteurs in loco en avant pour mieux les garder sous son aile...
Je n'ai pas écouter cette Forza, mais d'après le casting (encore une fois le baryton principal est oublié....grrrrrrredins!!!!) Voigt n'a absolument pas le style et surtout pas la voix pour s'attaquer à Leonora. Licitra n'est pas un gd Ténor, il a eu une bonne formation (c. Bergonzi) mais trop gourmand de dollars, ou d'euros, n'a pas su adapter ses moyens aux roles qu'il a choisi.
Je n'ai pas trouvé ses aigus solaires, faciles, colorés et puissants....c'est dommage.
Je n'ai pas écouter cette Forza, mais d'après le casting (encore une fois le baryton principal est oublié....grrrrrrredins!!!!) Voigt n'a absolument pas le style et surtout pas la voix pour s'attaquer à Leonora. Licitra n'est pas un gd Ténor, il a eu une bonne formation (c. Bergonzi) mais trop gourmand de dollars, ou d'euros, n'a pas su adapter ses moyens aux roles qu'il a choisi.
Je n'ai pas trouvé ses aigus solaires, faciles, colorés et puissants....c'est dommage.