Label "opéra national"

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
maestro
Soprano
Soprano
Messages : 83
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Contact :

Label "opéra national"

Message par maestro » 07 oct. 2005, 15:42

Les cinq opéras en région bénéficiant du label "opéra national" sont (par ordre alphabétique) : Bordeaux (opéra national de Bordeaux), Lyon (opéra national de Lyon), Montpellier (opéra national de Montpellier), Nancy (opéra national de Lorraine) et Strasbourg (opéra national du Rhin).
Quelqu'un pourrait-il nous informer sur les modalités d'attribution de ce label ?
Plus on aime quelqu\'un, moins il faut qu\'on le flatte.
Alceste, Le Misanthrope, acte II

parsifal1
Soprano
Soprano
Messages : 62
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Localisation : Lauragais
Contact :

Message par parsifal1 » 07 oct. 2005, 15:53

Le Ministère de la Culture doit donner son accord pour que l'opéra devienne opéra national, un protocole d'accord est ensuite signé. Sa constitution passe par l'instauration de coopérations entre les grandes institutions intervenant dans les champs de la production lyrique, musicale et chorégraphique dans la région . Pour ce faire, les partenaires publics se s'entendent sur la rédaction d'une convention de préfiguration, visant à accorder à l'opéra , le label d'Opéra National.
La convention fixe les dispositions relatives à l'organisation de l'Opéra National en préfiguration et fixe notamment les engagements financiers de l'Etat, de la Région et de la ville .

Avatar du membre
maestro
Soprano
Soprano
Messages : 83
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par maestro » 07 oct. 2005, 15:58

Doit-on comprendre que seuls les critères administratifs et financiers entrent en ligne de compte ? J'aurais eu tendance à penser qu'il s'agissait plutôt d'un label de qualité...
Plus on aime quelqu\'un, moins il faut qu\'on le flatte.
Alceste, Le Misanthrope, acte II

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 07 oct. 2005, 16:23

Non il ne s'agit pas d'un prix d'excellence, d'une prime à la qualité.
Ce sont surtout des critères politiques qui ont joué.
Bordeaux à cause de Juppé, Strasbourg à cause de Trautmann, Nancy de JJA.

le label implique un projet articulé autour de 3 critères :

artistique (élargissement du répertoire de Monteverdi à la création contemporaine)

professionnel (formations permanentes, dispositif pédagogique ou d?insertion, nombre minimum de levers de rideau annuels)

territorial (présence forte dans le département et la région).
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
maestro
Soprano
Soprano
Messages : 83
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par maestro » 07 oct. 2005, 16:34

Manifestement, avoir un maire Premier ministre ou ministre de la culture aide bien à la nomination... Au fait, PDB n'a-t-il pas été lui aussi ministre de la culture avant d'être à la santé puis aux affaires étrangères ?!?
Plus on aime quelqu\'un, moins il faut qu\'on le flatte.
Alceste, Le Misanthrope, acte II

Avatar du membre
maestro
Soprano
Soprano
Messages : 83
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par maestro » 07 oct. 2005, 16:37

A quand l'opéra de Chasseneuil du Poitou "opéra national" ?!? :lol:
Plus on aime quelqu\'un, moins il faut qu\'on le flatte.
Alceste, Le Misanthrope, acte II

Avatar du membre
fitze
Messages : 49
Enregistré le : 20 mars 2005, 00:00
Localisation : villeurbanne

Message par fitze » 07 oct. 2005, 16:40

n'y a t il pas aussi en retour une sorte d'obligation de "service public", avec par exemple des coopérations avec l'éducation nationale, ou bien l'existence de tarifs tres bas (il y a par exemple toujours des places à 5 ou 8 euros à Lyon) :?:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 07 oct. 2005, 16:43

maestro a écrit :Manifestement, avoir un maire Premier ministre ou ministre de la culture aide bien à la nomination... Au fait, PDB n'a-t-il pas été lui aussi ministre de la culture avant d'être à la santé puis aux affaires étrangères ?!?
Si de 1995 à 1997 dans le 1er et le 2ème gouvernements Alain Juppé
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

dessoles
Alto
Alto
Messages : 297
Enregistré le : 07 nov. 2004, 00:00

opera national

Message par dessoles » 08 oct. 2005, 12:48

Suivant le CAPITOLE de toulouse depuis plus de 30 ans,il est fort amusant de voir les criteres d'attribution d'opera national: justifié au depart pour LYON ou STRASBOURG vu les prises de risques et de creation pour l'un et l'eclatement sur plusieurs scenes pour l'autre,depuis montpellier et surtout bordeaux laisse perplexe....
Je sors d'une representation,hier soir,absolument excellente(je n'ai pas dit parfaite) de DON CARLO au capitole et je pense qu'a part les grandes scenes internationales majeures,aucune scene de province n'aurait pu obtenir un resultat aussi complet....et pourtant malgre les saisons du capitole qui se succedent dans l'excellence voire l'exceptionnel,aucun bruit de couloir pour faire de la premiere scene francaise apres paris(et de loin) une scene nationale...
Comprenne qui pourra....a moins que mr JOEL ne soit pas en "cour" dans les "hautes " spheres dites culturelles mais qui ,a l'analyse,pratiquent plus les preferences politiques,voire le snobisme d'une "modernite" ennuyeuse et vide(mais si gratifiante pour des egos surdimensionnes)
Le CAPITOLE suit son bonhomme de chemin et mes escapades a barcelone,new york,milan,zurich me demontrent a chaque fois les scenes auxquelles il peut se comparer sans honte.
Je doute qu'il en soit de meme pour les autres scenes francaises meme les dites "nationales".......

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Message par Piem67 » 08 oct. 2005, 13:26

Joël ne veut PAS que Toulouse devienne Opéra National. Je crois qu'il trouve qu'il y a trop d'inconvénients par rapport au plus que constituent les subventions augmentées de l'Etat.

Piem

Répondre