Haendel ? Hercules ? Christie/Bondy- Aix 2004

Représentations
muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 20 juil. 2004, 11:29

Au fait , sur scène , à aucun moment Hercule n'a l'air amoureux de Iole . Il s'en moque totalement , il ne la regarde jamais.
Il n'a pas de sentiment non plus pour Déjanire ; en fait il ne ressent rien !
Ah si , quand il agonise , là il est vraiment très en colère.

J'ai repensé à la tunique de Nessus. Chez Ovide , elle lui colle totalement à la peau et quand il essaie de l'enlever , il arrache ses chairs...

Il aurait fallu mettre un vétement fin, mouillé :wink: et collant. Mais non, c'était trop simple.
Là , on dirait la Reine Margot , ou Lucie dans sa folie .

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 20 juil. 2004, 16:11

Remigio a écrit :
Lily a écrit :Parler d'inceste suppose qu'il y ait forcément un lien de parenté entre les deux personnes, non ? (si, si, mon petit Robert vient de me confirmer la chose ...)
Tu es libre de regarder la chose d'une manière très juridico-administrative mais avoue quand même que si c'est pas de l'inceste officiellement, ça y ressemble drôlement symboliquement ! Ca me fait penser à l'exclamation de Rodrigue quand Carlos lui avoue son amour pour Elizabeth : "ta mère !!!". L'expression trahit bien que pour lui, cet amour est incestueux même si Elizabeth n'est pas la mère de Carlos et qu'il s'agit d'un amour platonique...

R.
Oui, sauf que si on quitte le point de vue "très juridico-administratif" comme tu dis, c'est plutôt Philippe qui commet l'inceste en épousant sa fille symbolique, puisque qu'il "pique" la fiancée de son fils. Et je crois que lorsque Rodrigue s'exclame "ta mère", il a en tête, justement, le point de vue "juridico-administratif" ... puiqu'il n'y a que de ce point de vue-là qu'Elisabeth est la mère de Carlos.
Mais bon, c'est vrai que ça commence à devenir un peu oiseux, tout ça, à force de jouer avec les mots ... Finalement, quelle que soit la manière dont on dénomme la chose, les faits sont quand même étranges, voire malsains : un homme qui oblige sont fils à épouser sa maitresse, c'est spécial ! (d'ailleurs, la maitresse en question n'a rien à dire ... et ça, c'est franchement scandaleux, quel que soit le point de vue adopté !!! :evil: )

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 20 juil. 2004, 16:15

Lily a écrit :Finalement, quelle que soit la manière dont on dénomme la chose, les faits sont quand même étranges, voire malsains : un homme qui oblige sont fils à épouser sa maitresse, c'est spécial ! (d'ailleurs, la maitresse en question n'a rien à dire ... et ça, c'est franchement scandaleux, quel que soit le point de vue adopté !!! :evil: )
Ah bon ?

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 20 juil. 2004, 17:01

doudou a écrit :
Lily a écrit :Finalement, quelle que soit la manière dont on dénomme la chose, les faits sont quand même étranges, voire malsains : un homme qui oblige sont fils à épouser sa maitresse, c'est spécial ! (d'ailleurs, la maitresse en question n'a rien à dire ... et ça, c'est franchement scandaleux, quel que soit le point de vue adopté !!! :evil: )
Ah bon ?
Ah bon quoi ?
Qu'est-ce qui t'étonne ? Que je trouve bizarre les façons de faire d'Hercule avec son fils ou ma réflexion tendance féminisme déplacé et anachronique sur la pauvre Iole :?:

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 20 juil. 2004, 17:03

Lily a écrit :
doudou a écrit :
Lily a écrit :Finalement, quelle que soit la manière dont on dénomme la chose, les faits sont quand même étranges, voire malsains : un homme qui oblige sont fils à épouser sa maitresse, c'est spécial ! (d'ailleurs, la maitresse en question n'a rien à dire ... et ça, c'est franchement scandaleux, quel que soit le point de vue adopté !!! :evil: )
Ah bon ?
Ah bon quoi ?
Qu'est-ce qui t'étonne ? Que je trouve bizarre les façons de faire d'Hercule avec son fils ou ma réflexion tendance féminisme déplacé et anachronique sur la pauvre Iole :?:
Que la maitresse ne dise rien ! :shutup:

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 20 juil. 2004, 17:34

Ach soooo !

D'accord !

Mais en fait, si ça se trouve, elle râle tout ce qu'elle peut contre sa situation et celle des femmes de son époque ... sauf que Sophocle ne nous le dit pas. Trop subversif à son goût peut-être ...
Ouais, à la réflexion, comme la tragédie de Sophocle s'arrête juste avant le mariage, il faudrait écrire la suite en imaginant les réflexions d'Iole. Ce serait rigolo. :twisted:
Et dans l'opéra, c'est pareil ? J'avoue ne pas connaitre le livret ... :oops:

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 21 juil. 2004, 11:18

Il est vrai qu'on ne sait pas ce que Iole pense vraiment ...
Quant à Hercule, il demande à son fils d'épouser Iole au moment où il meurt ( donc il cède la place ).

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 21 juil. 2004, 11:23

oh la la ! C'est pas bien de raconter la fin !

Y'en a qui n'ont pas encore vu le spectacle et Hercule ne fait pas partie des livrets connus !

:roll:

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Message par muriel » 21 juil. 2004, 15:25

Lily a écrit :son lit de mort, Hercule dit à Hyllos : "Elle a dormi à mes côtés : mon voeu est qu'aucun autre que toi ne la possède".
Ça me semble donc quand même difficile de parler d'inceste dans ces conditions !
Cela avait déjà été dit.
Tu ne savais pas qu'Hercule mourait à la fin !?!?

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 21 juil. 2004, 15:29

Quoi ?? Il meurt ? c'est horrible !

Je ne veux pas en savoir plus !

C'est pas Déjanire qui l'assassine ? Non, non, ne me réponds pas. Je me bouche les oreilles et je n'entends rien LA LAA LAA LLAAA j'entends que dalle LALA LALALALAAAAA !

Verrouillé