Tito a écrit :Bonjour à tous !
Bizuth sur votre liste (découverte tardivement, mea culpa, merci Google), malgré un âge certain: tout proche de la retraite d'un métier qui me faisait autrefois 'travailler des oreilles' (cardiologue), soit #65 ans.
Grand bravo d'abord pour votre liste, découverte via Google.- J'y ai déjà appris beaucoup, merci !
Comme Meduse et beaucoup d'autres, je n'ai guère reçu d'enseignement musical, si bien que mon approche est restée très 'viscérale': c'est une affaire de coup(s) de foudre, avant tout auditif, parfois plus global. Mais j'accroche ou non, cela ne se raisonne pas.
- Tout a commencé vers 15 ans en moulinant sur un phonographe d'avant-guerre pour écouter des 78t de Caruso et de Gigli, un peu plus tard en allant parfois au théatre de Rennes (un 'Paillasse' en français par Tony Poncet), ou à des 'fêtes des fleurs' de l'époque (Mado Robin, Georges Noré en plein air).
- Quelques petites années plus tard, 2 progrès: l'arrivée du microsillon (un Teppaz pour Noël, puis des 33t repiquant des enregistrements historiques, offerts aux fêtes), également une 'TSF' un peu meilleure; on était loin de la FM ou de l'internet, mais on passait des soirées passionnantes malgré les parasites, à essayer de capter la RAI qui retransmettait des enregistrements de la Scala...
- Puis, à Paris, quelques émotions mémorables: une Tosca avec Callas-Gobbi (22/02/65), une autre avec Stella-Corelli (honteusement sifflé !)-Bacquier (04/03/70). Hors abonnement, la difficulté a longtemps été d'obtenir des places: que de nuits passées plus tard à faire la queue, 15j avant de voir Pavarotti ou Domingo... mais ensuite quel bonheur !
- Maintenant, la réservation par l'internet simplifie les choses, mais aussi supprime cette épeuve préliminaire qui, dans le fond, sélectionnait des masochistes méritants (ah, le parvis du Grand Théatre de Genève par -15° !).- Par ailleurs, j'apprécie énormément de pouvoir écouter sur le net, via Operacast, toutes sortes de retransmissions du monde entier: les tout jeunes, appréciez-vous bien votre fantastique confort ?
Pardon d'avoir été long: vous savez, les vieux, quand ils partent dans leurs souvenirs, ils radotent un peu...
Bonne fin de WE à tous.- Bien cordialement !
Si j'ai bien compris, tu as vu Callas sur scène en chair et en os?
Peux-tu m'en dire un peu plus sur son jeu scénique, ses mouvements?
Je l'ai vu une seule fois lors d'un reportage sur arte où il rediffusait un des ces récitals, à Hambourg je crois, et un extrait justement de sa Tosca, filmée à Paris? Je ne me souviens plus.
PS : Si cette question a déjà été évoquée dans ce forum, je vous prie, à tous, de bien vouloir m'en excuser. Mais je n'ai pas encore eu le temps moi non plus de lire toutes les archives.