Et Gounod dans tout ça??

Actualité, potins, débats.

Quel est votre Gounod préféré?

Sapho
1
2%
Faust
26
46%
La Reine de Saba
0
Aucun vote
Mireille
10
18%
Roméo et Juliette
15
27%
Polyeucte
2
4%
Autre??
2
4%
 
Nombre total de votes : 56

JC87
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 157
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Limoges
Contact :

Mireille par Plasson

Message par JC87 » 05 août 2005, 15:49

Je connais (et je possède) toutes les versions de Mireille disponibles et je trouve que la version de Plasson ne peut pas du tout être considérée comme une référence du fait de ses options de direction. Encore une fois il dirige cette oeuvre en pensant à Faust (où il est excellent) et je pense que c'est une erreur. On peut tirer Faust vers le grand opéra français à la Meyerbeer. C'est un choix possible (mais pas le seul) mais de mon point de vue, on ne peut pas le faire pour Mireille car c'est par essence un opéra-comique (bien que tout chanté), avec des aspects issus de la musique traditionnelle provençale que Gounod a parfaitement intégrée à son écriture, tant dans les passages légers que dans les scènes dramaitques et qu'il ne faut surtout pas gommer. Cluytens dirigeait cela en coloriste et en pointilliste. Plasson me fait penser à un peintre en bâtiment qui peint au rouleau. Dans son optique "lourde", le choix de Freni est logique, mais elle n'a pas le STYLE pour chanter cette musique (ce qui n'a rien à voir avec son chant impeccable ou même son engagement dramatique certain). Ecoutez Andréa Guiot ou Andrée Esposito et vous verrez la différence. Je pense que pour ce rôle, il faut une voix française avec un chant clair.

Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

Re: Mon Gounod préféré

Message par Zelenka » 05 août 2005, 15:56

JC87 a écrit :J
Un rêve pour une nouvelle Mireille (à la scène ou au studio)
- Mireille : Annick Massis
- Taven : Sylvie Brunet
- Vincenette : Karine Deshaye
- Vincent : Yann Beuron
- Ourrias : Ludovic Tezier
- Ramon : Laurent Naouri
- Ambroise : Alain Verhne
Direction : Minkowski
Oui, oui, oui ! Encore qu'en Mireille, j'aimerais aussi entendre... Mireille Delunsch !

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 05 août 2005, 19:34

Je vais réécouter les deux versions (surtout celle avec Masterson) et je vais comparer.
Il y a peut-être du sentimentalisme aussi car Mireille est le premier opéra que j'ai étudié au CE2 et c'est le premier disque que j'ai acheté... je me souviens que j'avais hésité entre celui-ci et celui d'Aix qui était moins cher (eh oui, quand on est petit, on est pas riche :? ) et que j'avais opté pour le plasson car il était en Stéréo alors que l'autre étais en Mono. Sinon, je ne connaissait personne de la distribution et je ne pense pas que c'était cette version sur laquelle nous avions travaillé... c'était une bande magnétique!

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Mireille par Plasson

Message par Polyeucte » 07 août 2005, 16:01

JC87 a écrit : Plasson me fait penser à un peintre en bâtiment qui peint au rouleau.
Je viens de réécouter la version de Cambrelling pour voir si elle est plus "provençale" que celle de plasson et cela m'a fait repenser à cette-dernière. Je trouve que les couleurs provençales sont bien rendues. Par exemple, la scène de la farandole est plus enjouée chez Plasson. Demême, la musique du Val d'Enfer est plus étrangechez lui que chez Cambrelling. Pour moi, la direction n'est pas lorde. Il y a certains endroits où il pourrait aller un peu plus vite, mais on est loin du grand opéra à la Meyerbeer! Si on éoute La Reine de Saba dirigée par Plasson, on pet noter certianes lourdeurs, je suis d'accord, mais cela correspond au style voulu dont le but était de concurrencer Meyerbeer.
Je suis d'accord pour dire que l'on comprends mieux une voix plus "légère" que celle de Freni dans le rôle de Mireille car on a plus en face de nous une petite fille, mais je ne peux pas dire que l'interprétation de Freni est mauvaise, tout au contraire, car je lui trouve une implicatoin dramatique que l'on ne peut pas ressentir avec une voix telle que celle de Masterson.

Il ne me reste donc plus qu'à essayer de trouver la version de Cluytens, et alors, je me ferais une idée. Peut-être que je la trouverais très bien...

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 07 août 2005, 17:03

Merci Polyuecte pour avoir ouvert ce fil intéressant, pour mieux découvrir l'oeuvre de Gounod.

A propos de la production de Polyeucte qui sera donnée à Saint Etienne, il s'agit d'une coproduction avec le Festival de Martina Franca qui l'a présenté en août 2004.

j'ai trouvé des photos de cette production , si ça vous dit d'y aller :

http://www.fanonl.net/polyeuctre.htm

Avatar du membre
Windgassen
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
Localisation : Morbihan

Message par Windgassen » 08 août 2005, 08:24

Guy a écrit :Zut ! j 'ai voté "Faust" ... et je n 'ai pas pensé à "autre" : MORS ET VITA ! superbe....c'était mon tube de l'été 2000...
Encore bcp de trésors français à découvrir .
Je suis étonné que le Gounodphile polyeucte, nai pasrectifié: Mors et Vitae n'est pas un opéra, mais ....???? il va certainement nous le dire....
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

Avatar du membre
Windgassen
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
Localisation : Morbihan

Message par Windgassen » 08 août 2005, 08:29

Polyeucte a écrit :Pour ce qui est du choix de la veriosn, il faut bien sûr avoir un bon Méphisto! C'est en partie pourquoi je suis pas totalement convaincu par la version avec Van Dam que je trouve un peu léger au niveua voix. à côté, Ghiaurov est majesteux et beaucoup plus diabolique je trouve!
Et Boris Cristoff!!!???
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Message par Polyeucte » 08 août 2005, 08:30

Windgassen a écrit :
Guy a écrit :Zut ! j 'ai voté "Faust" ... et je n 'ai pas pensé à "autre" : MORS ET VITA ! superbe....c'était mon tube de l'été 2000...
Encore bcp de trésors français à découvrir .
Je suis étonné que le Gounodphile polyeucte, nai pasrectifié: Mors et Vitae n'est pas un opéra, mais ....???? il va certainement nous le dire....
Je n'ai pas rectifié, car sinon, on m'aurai dit que ça avait pas sa place ici. De plus, il était écrit dans le premier message que c'est de la musique religieuse. Pour être plus précis, c'est un Oratorio!

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Polyeucte

Message par Polyeucte » 20 août 2005, 21:44

ATTENTION ! ! !

:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Il va y avoir Polyeucte en mars 2006 à St Etienne! C'est un reprise de la production du festival Martina Franca dont on peut trouver l'enregistrement chez Dynamic...

Il y a deux représentations: 07 et 10 mars 2006 (un mardi et un vendredi... :evil: )

Voici le lien vers la page de l'opéra de St Etienne : Polyeucte

C'est un évènement à ne pas laisser passer! :worthy:

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Message par Guy » 21 août 2005, 00:10

Polyeucte a écrit :
Windgassen a écrit :
Guy a écrit :Zut ! j 'ai voté "Faust" ... et je n 'ai pas pensé à "autre" : MORS ET VITA ! superbe....c'était mon tube de l'été 2000...
Encore bcp de trésors français à découvrir .
Je suis étonné que le Gounodphile polyeucte, nai pasrectifié: Mors et Vitae n'est pas un opéra, mais ....???? il va certainement nous le dire....
Je n'ai pas rectifié, car sinon, on m'aurai dit que ça avait pas sa place ici. De plus, il était écrit dans le premier message que c'est de la musique religieuse. Pour être plus précis, c'est un Oratorio!
"autre" dans ma cervelle = autre oeuvre , donc je garde Mors et Vita .

(Lors de notre dernière belle "gonerie" ( chouquetterie lyonnaise)avec un odébien Lyonnais, le rosé était bien frais, Polyeucte et Gounod étaient au centre de notre conversation et je m'étonnais que tu n 'aies pas choisi comme signature le vers célèbre de la pièce de Corneille.!)

Répondre