Salzbourg - La Flûte Enchantée

Représentations
doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Salzbourg - La Flûte Enchantée

Message par doudou » 03 août 2005, 14:00

Dans le fil sur Mithridate des allusions à La Flute ont été faites.
Dans le Monde d'aujourd'hui une critique indulgente de la mise en scène de Graham Vick (qualifiée de provocations très raisonnables) signée par Renaud Machard.
La distribution est jugée bonne (sauf la reine de la nuit de Anna Kristina Kaapola) avec une mention particulière pour le papageno de Markus Werba.
A noter que la Pamina étant souffrante le rôle a été chanté par Barbara Bonney.
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 03 août 2005, 14:11

Renaud Machart avait beaucoup aimé les Noces de Figaro qu'on verra à Garnier, notamment le continuo "modernisé".

On peut aussi voir des photos du spectacle sur le site officiel du Festival.

Avatar du membre
LucaGi64
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 135
Enregistré le : 04 juil. 2004, 23:00
Localisation : Torino (Italie)

Message par LucaGi64 » 03 août 2005, 14:30

Le critique de La Stampa de Turin, musicologue et prof à l'université, a adoré Muti et la distribution (lui aussi il donne un petit plus à Papageno); il a fortement critiqué mise en scène disant que Vick, qu'il apprécie, s'est plié à la mode simbolico-freudio-trasporto-merdique (je résume) des théâtres austro-allemands.
Son vergin vezzosa in vesta di sposa
Son bianca ed umìle qual giglio d'april

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 03 août 2005, 14:33

LucaGi64 a écrit :Le critique de La Stampa de Turin, musicologue l'université, a adoré Muti et la distribution (lui aussi il donne un petit plus à Papageno); il a fortement critiqué mise en scène disant que Vick, qu'il apprécie, s'est plié à la mode simbolico-freudio-trasporto-merdique (je résume) des théâtres austro-allemands.
ach so... :lunette:
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Salzbourg - La Flûte Enchantée

Message par muriel » 03 août 2005, 15:16

doudou a écrit : A noter que la Pamina étant souffrante le rôle a été chanté par Barbara Bonney.
apparemment beaucoup plus à l'aise dans le rôle de Pamina qu'en Despina.

Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 03 août 2005, 19:49

La critique germanophone est dans l'ensemble extrêmement hostile à ce spectacle.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 03 août 2005, 23:03

C'est affreux ! Tous les Mozart sont des échecs : Don Giovanni est une pub pour des sous-vêtements, la Clémence de Titus ne convainc pas, l'Enlèvement au Sérail devient du n'importe quoi, la Flûte enchantée est bêtement puérile, c'est guère mieux du côté de Cosi fan tutte...

L'édition 2006 risque d'être un assassinat en règle de Mozart ! C'est donc pour ça que les abonnements 2006 ont commencé à être vendus des mois avant l'édition 2005 ! La série 1 est déjà complète.

Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

Message par Zelenka » 04 août 2005, 09:36

Le destin s'acharne sur cette production salzbourgeoise de la Flûte enchantée. Mardi soir, après la représentation, une partie du décor s'est effondrée. 5 techniciens ont été légèrement blessée. Pour plus de détails voir :
derstandard.at/?url=/?id=2132631

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 26 août 2005, 20:35

Cette Flûte enchantée était retransmise sur France Musiques dimanche dernier.

Je n'ai entendu que le premier acte par intermittences. Michael Schade aussi fade que d'habitude en Tamino, Werba m'a semblé moyen, Genia Kühmeier très bien chantante en Pamina, et la voix du rôle. Enn revanche la Reine de la Nuit était piteuse : c'est cette Kaapola qui chantera le rôle à Paris à l'automne et au Met ensuite. Un suraigu qui rappelle Deutekom, pour la couleur sinon pour l'ampleur, mais en-dessous le timbre est désagréable et surtout on a l'impression qu'elle n'a pas la moindre notion de phrasé. Le premier air était débité note à note, avec une raideur absolue, sans aucune consistance théâtrale. Bref, pas de quoi pavoiser.

En fait, j'ai surtout aimé les 3 dames (j'avoue que ce sont les moments que je préfère dans le premier acte :oops:).

Sinon, qui peut m'expliquer pourquoi le premier acte était joué par les Wiener Philarmoniker et le second avec l'Orchestre du Mozarteum ?!!

N.B. Dans la mise en scène, la Reine de la Nuit se glisse sous la couette de Tamino. Subtil, non ? Mais impossible de savoir d'où sortait le serpent.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 26 août 2005, 21:24

bajazet a écrit :Werba m'a semblé moyen
J'avais beaucoup aimé son Papageno à Garnier mais c'est vrai que c'est un chanteur qui gagne à être vu.

X

Répondre