Programmation de répertoire français en France
- Elvino
- Mezzo Soprano
- Messages : 151
- Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
- Localisation : Toulouse
- Contact :
mais bon sang pourquoi personne ne monte la dame blanche!!!!!!!!!!! on a qd meme les voix qui faut!!!!!!!!!!!!
et tout les autres alors, je ss dégouté de ne voir pratiquement aucun opéras de meyerbeer, qd a la saison en francais, louise n'est pas d'une originalité transendante, en plus la prod que l'n a eu au capitole en 98 et en 2001 (reprise) ne m'as pas donné envie d'ensavoir plus sur cet opéras (pourtant quels décors!!! et plassoon a la direction!!!treès beau mais qu'est ce qu'il été long et pour moi pas super passionnant) mais j'aimerai bcp un guillaume tell ou un comyte ory (heureusement plus représenté de puis quelques années) et les francais de donizetti!!!!
enfin que de regret sur lechoix des directeurs de théatres...
et tout les autres alors, je ss dégouté de ne voir pratiquement aucun opéras de meyerbeer, qd a la saison en francais, louise n'est pas d'une originalité transendante, en plus la prod que l'n a eu au capitole en 98 et en 2001 (reprise) ne m'as pas donné envie d'ensavoir plus sur cet opéras (pourtant quels décors!!! et plassoon a la direction!!!treès beau mais qu'est ce qu'il été long et pour moi pas super passionnant) mais j'aimerai bcp un guillaume tell ou un comyte ory (heureusement plus représenté de puis quelques années) et les francais de donizetti!!!!
enfin que de regret sur lechoix des directeurs de théatres...
"il dolce sono..."
- richie3774
- Ténor
- Messages : 513
- Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
- Localisation : Quaregnon Belgique
- Contact :
- Elvino
- Mezzo Soprano
- Messages : 151
- Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
- Localisation : Toulouse
- Contact :
certes, je pensais a elle en anna , je le confesse,:oops: , mais pourquoi pas florez en bon soldat, je le vois bien dans l'air d'entrée...mcs a écrit :ce serait le moment de reparler d'Annick Massis !!!!! superbe Dame Blanche à l'Opéra Comique.Elvino a écrit :mais bon sang pourquoi personne ne monte la dame blanche!!!!!!!!!!! on a qd meme les voix qui faut!!!!!!!!!!!!
en comtesse adele aussi d'ailleurs, mais qd meme il y a plein dopéras francais que je serais ravi d'allé voir
en particulier orphée aux enfers!!!!!!certes, on pourrais le classé en opérette, mais qd meme, j'aime bcp cette partition
est ce qu'un théatre proposerai esclarmonde?????????je sais qui remplacerai sutherland, mais bon....on peut rever
"il dolce sono..."
c'était elle ? ne l'a-t-elle pas fait qu'au disque ? je croyais que c'était G. Raphanel à Favart...mcs a écrit :ce serait le moment de reparler d'Annick Massis !!!!! superbe Dame Blanche à l'Opéra Comique.Elvino a écrit :mais bon sang pourquoi personne ne monte la dame blanche!!!!!!!!!!! on a qd meme les voix qui faut!!!!!!!!!!!!
la Dame blanche parle de la crise immobilière, car on ne peut plus représenter de village écossais, ça n'a plus de sens aujourd'hui ; le château d'Avenel est un bel appartement dans un immeuble parisien, dont les locataires se mobilisent pour éviter le rachat et la vente à la découpe. ça soulève aussi le débat autour de l'accouchement sous X, avec les problèmes identitaires de Georges brown alias Julien d'Avenel. Bref, on peut représenter cet opéra.
(c'est rigolo ce jeu du "tel opéra parle de..." on pourrait faire un concours et comme ça nos oeuvres préférées seront présentables à l'ONP)
- Elvino
- Mezzo Soprano
- Messages : 151
- Enregistré le : 08 mai 2004, 23:00
- Localisation : Toulouse
- Contact :
c'était bien elle!!!!!!!!!!!!!!!Clement a écrit :c'était elle ? ne l'a-t-elle pas fait qu'au disque ? je croyais que c'était G. Raphanel à Favart...mcs a écrit :ce serait le moment de reparler d'Annick Massis !!!!! superbe Dame Blanche à l'Opéra Comique.Elvino a écrit :mais bon sang pourquoi personne ne monte la dame blanche!!!!!!!!!!! on a qd meme les voix qui faut!!!!!!!!!!!!
je te rassure elle l'as fait également au disque
mais c vrai que ce rôle lui va très bien
"il dolce sono..."
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Pas bête :Clement a écrit : c'est rigolo ce jeu du "tel opéra parle de..." on pourrait faire un concours et comme ça nos oeuvres préférées seront présentables à l'ONP
"Le Prophète" parle de la trahison des idéaux révolutionnaires une fois le pouvoir conquis.
"Le Postillon de Lonjumeau" traite "du théâtre dans le théâtre" et du modèle républicain au travers de "l'ascenseur social".
"La mascotte" parle de l'exode rurale.
"Le Pirate", des périls que connait l'industrie du disque au travers du téléchargement gratuit.
"Les Puritains", du fanatisme politico-religieux (voir "Le Prophète")
"La Somnambule", de l'inceste par le biais d'une attirance fille-père mal assumée, et de l'abus des somnifères au travers d'une histoire à dormir debout.
"L'elixir d'amour" ? Le drame de l'alcool dans les classes sociales défavorisées.
"la Fille du Régiment" ? Le drame de la collaboration au travers d'une histoire faussement légère (don de Patrice Chéreau)
"Mireille" ? Méfiez-vous des coups de soleil !
"La Veuve Joyeuse" ? Y-a-t-il une vie sexuelle après la ménopause ?
"La Voix humaine" ? Service public et privatisation des télécoms.
"Tabarro", "Suor Angelica" et "Schicchi" ? Quelle est la meilleure saison pour les soldes (trois pour le prix d'un) ?
"Moise et Pharaon" : Sadate et Begin ? Sharon et Arafat ? Stone et Charden ? Chirac et Sarkozy ?
"I due Foscari" : les abus de la médecine dentaire
"Stiffelio" : pour ou contre le mariage des prêtres (et l'IVG des nonnes lesbiennes) ?
Etc !!!
(je vais me faire incendier par les modérateurs de mettre un post inutile, alors je vais trouver quelque chose d'utile à dire ).
L'équilibre pourrait se faire entre toutes les salles parisiennes, mais incontestablement favart devra retrouver sa légitimité à faire de l'opéra comique, surtout que cela n'handicape pas, je pense le remplissage de la salle: étant donné le nombre assez incroyable de dates où favart est rempli pour des oeuvres d'offenbach, certes archiconnues, mais de toutes façons, ça ne change rien, le public est assez fidèle, car assez troisième âge dans sa globalité(oui, oui, j'étais avec ma grand mère voir la vie parisienne, et j'ai cherché des petits jeuniots, mais niente io trovato ). Bref, avec quelques centaines (bon, là j'exagère) de dates en moins, mais avec en tout dix représentations, on pourrait caser l'équivalent de dix spectacles avec dix représentations de chaque. On peut rêver, mais bon: du adam, du boeildieu, de l'offenbach, auber, bizet, massenet, hérold, messager, lalo, thomas, de l'opéra comique, ou bien de l'opéra français, et fait de manière intelligente, on devrait même réfléchir à remplir plusieurs saisons d'un coup. C'est, je pense, mais finalement, je n'en ai aucune preuve, tout à fait possible si on supprime les dates que s'octroie M. Savary pour ses spectacles faits par lui, pour lui, et avec lui, et les millièmes reprises de spectacles en alternance.
L'équilibre pourrait se faire entre toutes les salles parisiennes, mais incontestablement favart devra retrouver sa légitimité à faire de l'opéra comique, surtout que cela n'handicape pas, je pense le remplissage de la salle: étant donné le nombre assez incroyable de dates où favart est rempli pour des oeuvres d'offenbach, certes archiconnues, mais de toutes façons, ça ne change rien, le public est assez fidèle, car assez troisième âge dans sa globalité(oui, oui, j'étais avec ma grand mère voir la vie parisienne, et j'ai cherché des petits jeuniots, mais niente io trovato ). Bref, avec quelques centaines (bon, là j'exagère) de dates en moins, mais avec en tout dix représentations, on pourrait caser l'équivalent de dix spectacles avec dix représentations de chaque. On peut rêver, mais bon: du adam, du boeildieu, de l'offenbach, auber, bizet, massenet, hérold, messager, lalo, thomas, de l'opéra comique, ou bien de l'opéra français, et fait de manière intelligente, on devrait même réfléchir à remplir plusieurs saisons d'un coup. C'est, je pense, mais finalement, je n'en ai aucune preuve, tout à fait possible si on supprime les dates que s'octroie M. Savary pour ses spectacles faits par lui, pour lui, et avec lui, et les millièmes reprises de spectacles en alternance.
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.
- Alain
- Mezzo Soprano
- Messages : 140
- Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
- Localisation : Le Mans
- Contact :
Raphaelle Farman a aussi chanté Anna à l'Opéra Comique lors de la reprise en 1999 de la production mise en scène par Jean Louis Pichon et elle s'en était très bien sortie.Elvino a écrit :c'était bien elle!!!!!!!!!!!!!!!Clement a écrit :c'était elle ? ne l'a-t-elle pas fait qu'au disque ? je croyais que c'était G. Raphanel à Favart...mcs a écrit :ce serait le moment de reparler d'Annick Massis !!!!! superbe Dame Blanche à l'Opéra Comique.Elvino a écrit :mais bon sang pourquoi personne ne monte la dame blanche!!!!!!!!!!! on a qd meme les voix qui faut!!!!!!!!!!!!
je te rassure elle l'as fait également au disque
mais c vrai que ce rôle lui va très bien
Concernant l'opéra français en France, je suis plutôt optimiste.
Certains "petits" festivals ont cette année fait preuve d'audace en programmant des oeuvres complètement oubliées: je pense à "Ma Tante Aurore" de Boieldieu à Dinard ou aux "Femmes vengées" de Philidor.
Attirer un public pas forcément connaisseur sur des titres aussi peu connus, c'est faire preuve quand même d'un certain courage mais c'est aussi révélateur d'une certaine confiance des organisateurs en des oeuvres qui peuvent sembler un peu désuètes au premier abord mais qui sont délicieuses à écouter et qui rafraîchissent les oreilles.
A Tours, "le médecin malgré lui" de Gounod, oeuvre "un peu dépassée", a fait salle comble cette année et le public a sincèrement apprécié et applaudi.
Cette saison "Tom Jones " de Philidor sera coproduit par Tours et Lausanne, là encore ce retour en surface d'un compositeur peu connu d'opéras-comiques du XVIII èm siècle semble incroyable mais traduit bien un certain engouement pour cette facette de l'opéra français.