la ringardise est en marche! comment peut on encore écrire ça???Vincenzo a écrit : J'avoue également que cette manie de transposer absolument tous les opéras à notre époque et si possible dans les lieux les plus sordides commence à me fatiguer sérieusement.
Je n'ai pas forcément envie, quand je vais à l'opéra, de voir ce que je peux voir tous les jours au coin de ma rue!
On en arrive au point que désormais toute nouvelle production qui ne transpose pas l'oeuvre à notre époque encourt le risque de se voir qualifier de ringarde par une certaine catégorie de spectateurs.
Personnellement, je trouve cette uniformisation désepérante et vaine.
V.
Transposer l'action du livret
- fanofMortier
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Je ne saisis pas très bien le lien entre ce que tu dis et le post de Vincenzo que je trouve très censé! Pourrais-tu m'expliquer pourquoi il ne faudrait pas écrire ça? Et pourrais-tu m'expliquer toi comment tu peux écritre ce que tu as écrit?fanofMortier a écrit :la ringardise est en marche! comment peut on encore écrire ça???Vincenzo a écrit : J'avoue également que cette manie de transposer absolument tous les opéras à notre époque et si possible dans les lieux les plus sordides commence à me fatiguer sérieusement.
Je n'ai pas forcément envie, quand je vais à l'opéra, de voir ce que je peux voir tous les jours au coin de ma rue!
On en arrive au point que désormais toute nouvelle production qui ne transpose pas l'oeuvre à notre époque encourt le risque de se voir qualifier de ringarde par une certaine catégorie de spectateurs.
Personnellement, je trouve cette uniformisation désepérante et vaine.
V.
- Xavier
- Rainbow Maker
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On peut écrire ça parceque la transposition est de plus en plus le cache misère des metteurs en scènes.fanofMortier a écrit :la ringardise est en marche! comment peut on encore écrire ça???Vincenzo a écrit : J'avoue également que cette manie de transposer absolument tous les opéras à notre époque et si possible dans les lieux les plus sordides commence à me fatiguer sérieusement.
Je n'ai pas forcément envie, quand je vais à l'opéra, de voir ce que je peux voir tous les jours au coin de ma rue!
On en arrive au point que désormais toute nouvelle production qui ne transpose pas l'oeuvre à notre époque encourt le risque de se voir qualifier de ringarde par une certaine catégorie de spectateurs.
Personnellement, je trouve cette uniformisation désepérante et vaine.
V.
"J'ai une idée pour la mise en scène : on va transposer ça dans les années 30 !"*
Pourquoi pas ? Mais surtout pourquoi ?
La ringardise n'est pas en marche, c'est l'uniformisation de la pensée qui l'est : tu en es un exemple patent fanofmortier !
X
* Je ne dis pas ça pour dénigrer de façon systématique le travail de gens comme Nicolas Joël ou Robert Carsen. Mais enfin, Hamlet, La rondine, Alcina, Rusalka, Lohengrin...
- Friedmund
- Baryton
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Comment peut-on écrire cela?fanofMortier a écrit :la ringardise est en marche! comment peut on encore écrire ça???Vincenzo a écrit : J'avoue également que cette manie de transposer absolument tous les opéras à notre époque et si possible dans les lieux les plus sordides commence à me fatiguer sérieusement.
Je n'ai pas forcément envie, quand je vais à l'opéra, de voir ce que je peux voir tous les jours au coin de ma rue!
On en arrive au point que désormais toute nouvelle production qui ne transpose pas l'oeuvre à notre époque encourt le risque de se voir qualifier de ringarde par une certaine catégorie de spectateurs.
Personnellement, je trouve cette uniformisation désepérante et vaine.
V.
- parce qu'on le pense,
- parce qu'on en a marre de voir la fausse bonne idée déclinée encore et encore jusqu'au ras le bol pour la 72ème fois,
- parce que depuis 20 ans qu'on le fait en permanence sur les scènes lyriques, la transposition est devenue la ringardise suprême de notre temps,
- parce que la plupart du temps cela n'apporte rien, si ce n'est un alibi pour ne pas creuser l'oeuvre et la direction scénique,
- parce que l'on ne verse pas dans le culte de la personnalité d'un Duce quelconque qui nous explique ce que l'on doit aimer (d'ailleurs depuis Staline et Polpot, le culte de la personnalité, c'est devenu d'un ringard...),
- parce que de façon générale, ce que l'on préfère à l'opéra ce sont les oeuvres telles qu'elles ont été conçues, les chanteurs, les compositeurs plutôt que les directeurs d'opéra.
Ah aussi, un conseil, change de cravate, c'est sinistre et franchement ringard façon d'avant guerre la cravate sombre sur costume sombre
Merci d'avoir si bien développé ma pensée...Friedmund a écrit :
Comment peut-on écrire cela?
- parce qu'on le pense,
- parce qu'on en a marre de voir la fausse bonne idée déclinée encore et encore jusqu'au ras le bol pour la 72ème fois,
- parce que depuis 20 ans qu'on le fait en permanence sur les scènes lyriques, la transposition est devenue la ringardise suprême de notre temps,
- parce que la plupart du temps cela n'apporte rien, si ce n'est un alibi pour ne pas creuser l'oeuvre et la direction scénique,
- parce que l'on ne verse pas dans le culte de la personnalité d'un Duce quelconque qui nous explique ce que l'on doit aimer (d'ailleurs depuis Staline et Polpot, le culte de la personnalité, c'est devenu d'un ringard...),
- parce que de façon générale, ce que l'on préfère à l'opéra ce sont les oeuvres telles qu'elles ont été conçues, les chanteurs, les compositeurs plutôt que les directeurs d'opéra.
J'ajouterai juste à l'attention du sieur fanofMortier:
Parce que c'est mon opinion et qu'elle vaut largement la tienne.
V.
- lyricomaniaque
- Mezzo Soprano
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- Enregistré le : 16 févr. 2004, 00:00
C'est aussi la mienne, cher Vincenzo - je te trouve très présent ces temps-ci et je m'en réjouis !Parce que c'est mon opinion et qu'elle vaut largement la tienne.
Quand je vais à l'opéra, j'ai toujours une hantise : alors, aujourd'hui, l'action va-t-elle se dérouler dans un bunker ? sous une autoroute ? dans une cage d'HLM ? Sarastro va-t-il se shooter à l'héroïne (pas La Königin, naturellement, celle qui s'aspire) ? Falstaff va-t-il mater Alice grâce à un système de vidéosurveillance interne ? Hermann va-t-il discuter avec un hologramme de la Comtesse ? Roméo va-t-il chater avec Juliette sur le Net ? QU'EST-CE QU'ON NOUS A RÉSERVÉ QUI VA ENCORE NOUS DÉTOURNER TOUS DU CHANT ET DE LA MUSIQUE ?? QUELS GUGUSSES VONT ENCORE ÊTRE PAYÉS POUR CES MISÈRES CULTURELLES ET INTELLECTUELLES ? QUI PROFITE À CETTE VÉRITABLE DÉCADENCE ?
J'ai lu hier dans "Opéra International" le compte-rendu d'une Clemenza di Tito à Hambourg - le dernier opéra sur terre où j'ai envie d'aller en ce moment : j'étais au bord du vomissement à la fin de ma lecture, et abattu, une fois de plus, par les complicités successives qui conduisent à ce genre de débâcle impardonnable !
Je l'ai déjà dit à d'autres ODBiens que j'ai croisés dans les salles, mais les versions concerts, ou les versions dans les toiles peintes me sont devenues
adorables : là, au moins, on ne détruit pas les oeuvres ! Ce qui ne signifie pas que je n'apprécie aucunement les très belles mises en scène : l'Ariadne auf Naxos de Laufenberg, l'Ariodante de Alden, la Clemenza di Tito de Halmen, l'Elektra de Wernicke, la Flûte de Carsen ou de Besson, la Jenufa de Braunschweig, le Nabucco de Carsen, l'Oedipus Rex de Wilson, la Platée de Pelly, la Rodelinda de Villégier, la Salomé de Roubaud, le Serse de Hampe, ...
Cela dit, quand j'ai vu King et Rysanek survoltés dans une Walküre de belle tradition signée J.Karpo, je ne me suis pas senti frustré parce q'uil me manquait une hypothétique (et bien vaine) relecture de l'oeuvre !!!
Le monde à l'envers... Vivent les VOIX ! vive la MUSIQUE !
Lyrico-Mohican [/u]
- PlacidoCarrerotti
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