Les Huguenots - Liège - juin 2005

Représentations
Avatar du membre
Barberine
Alto
Alto
Messages : 470
Enregistré le : 08 août 2004, 23:00
Localisation : Vaucresson (92)
Contact :

Message par Barberine » 25 juin 2005, 15:54

Je communique seulement mes impressions personnelles lors de la soirée du Jeudi 23 (je regrette d'avoir manqué Lyricomaniaque, c'est la deuxièmre fois :( )

Je découvrais cette oeuvre que j'ai trouvée réellement magnifique, je ne peux donc pas juger des coupures, et tant mieux puisque cette production m'a ravie sur presque tous les points.
- Les costumes somptueux mais sans trop, juste ce qu'il fallait pour nous faire rêver dans ce domaine, ce qui devient si rare sur nos scènes parisiennes.
- La mise en scène très simple et sobre n'a fait que colorer et mettre en évidence ces si beaux costumes. Rien de mauvais goût à mes yeux.
- La Grande Annick m'a une fois de plus enchantée après le Comte Ory et Semele. Je ne me lasse pas d'admirer sa grâce, son charme, ainsi que son talent vocal et scénique. C'est pour l'oeuvre et elle-même que j'y allais, et j'en rêve encore :D
- Barbara Ducret excellente dans ce second acte si lourd pour ce rôle, même si elle crie un peu parfois.
- Gilles Ragon : pour qui je n'ai pas un faible particulier, m'a réellement étonnée dans ce rôle, sa voix était bien meilleure que ce que j'ai jamais entendu de lui et il jouait parfaitement Raoul de Nangis.
- Philippe Rouillon : que j'avais découvert dans les années 1980 (il faut que je recherche dans quels rôles), m'a impressionnée par sa voix toujours belle.
- Marie-Belle Sandis : une découverte pour moi, que j'aimerais bien suivre, jolie voix très pure et un très bon jeu.

Ce théâtre est très joli à l'intérieur mais assez lourd à l'extérieur. Lui tournant le dos sur la place : jolie statue en bronze de Grétry (le père de l'Opéra Comique, né à Liège en 1741), dommage que sa jolie maison ne se visite que le mardi et le vendredi :(
La petite ville semblait déjà en effervescence d'une part avec de nombreux travaux dont celui de la gare (énorme chantier) et par la Parade qui doit avoir lieu Dimanche, comme il a été dit.

Encore un grand merci à Iron pour son accueil toujours si gentil et de m'avoir associée à ses élèves aux félicitations à la sortie des artistes :wink:

P.S. : oublié de dire que j'admire beaucoup ce que fait Jean-Louis Grinda en le suivant à travers la presse, même si c'était la première fois que je me rendais au O.R.W. qu'il dirige.

Avatar du membre
Michel
Alto
Alto
Messages : 405
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Message par Michel » 26 juin 2005, 02:17

tuano a écrit :
bajazet a écrit :
Xavier a écrit :Quand une semaine avant on a entendu Mamie Grubi, à 60 balais bien tassés, s'enfiler Elvira des Puritains [?] ça remet les pendules à leur place et les choses à l'heure !
Dis-nous, ô grand Xavier, tu n'en as pas fait de compte rendu, ou si ?
non (J'ai guetté).
Au moins 3 ODBiens sont allés voir le spectacle et personne n'en a parlé ici.
Je m'y suis collé dès mon retour de Berlin il y a 3 jours, en ouvrant un nouveau fil, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas intéressé grand monde :cry:

Michel (expert en auto-publicité) ou "De l'Art de dévoyer un fil pour en promouvoir un autre" :wink:

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Représentation du SAMEDI 25/6:UNE SURPRISE DE TAILLE:

Message par tristan » 26 juin 2005, 18:40

GILLES RAGON , en RAOUL,m' a TRES agréablement surpris : je me souvenais de lui, ténor plutôt "di grazzia" dans LAKME et autres opéras comiques.....
EH! bien! La surprise a été totale: réel engagement , voix assurée, capable d' élans d' héroÏsme, aigus souvent claironnants ( et oui!!!), et solidité vocale jusqu' au bout de ce rôle difficile!

BARBARA DUCRET ,engagée dans sa VALENTINE avec tempérament et conviction ,lui a donné une réplique vibrante qui emportait l' adhésion en dépit de quelques approximations.....

ANNICK MASSIS a connu un triomphe en MARGUERITE ;technique absolument sure, émission parfaitement contrôlée et grande musicalité .
Pourtant , elle m' a semblé , parfois "extérieure " à son personnage, composant ,plus que vivant ,le célèbre rôle de la reine dans lequel SALLY SYLVER avait montré tant d' abattage l' an dernier à METZ....

PHILIPPE ROUILLON est apparu quelque peu fatigué et, même si le personnage restait convaincant, l' émission avait souvent tendance à être engorgée.....

Quant à DIDIER HENRY ,en NEVERS, il lui fallait bien son aisance scénique et son physique de séducteur pour faire oublier une voix à l' émission irrégulière et présentant de nombreux "trous"!!!

Je me garderai de trop de sévérité à l' égard de l' interprète de MARCEL!partie difficile s' il en est.......on ne trouve pas à tous les coins de rue un GHIAUROV ou un GHIUSELEV !

Orchestre honorable en ces lieux......

Choeurs sonores à souhait.....

Quant à la mise en scène de ROBERT FORTUNE,elle joue résolument la carte du "tableau historique" un peu "rétro" diront certains ,"province" diront les autres.....j' ai trouvé son travail soigné, soucieux de recherche dans le choix des costumes,et , même s' il n' évite pas certaines attitudes stéréotypées, son spectacle est plaisant à regarder et on le "feuillette" comme un beau livre d' images anciennes....j' ai passé une excellente soirée.....et puis , on joue si rarement les HUGUENOTS que je tiens à féliciter Mr GRINDA pour le courage de sa programmation....

.....l' an prochain, LE RING à LIEGE !!!!

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philopera » 26 juin 2005, 19:02

Je suis presque completement d'accord avec mon ami Tristan , comme toujours si mesuré et indulgent dans ses propos . Pourtant j'ai vraiment envie d'écrire que le Marcel était franchement pénible à entendre (heureusement finalement qu'on a sucré le duo avec Valentine...). Sinon le reste de la distribution allait de l'honorable (MB Sandis,Henry ) au bien ( Ducret ,Rouillon ). Contrairement à Tristan, j'ai été extremement impressionné par la présence scénique de Massis ; j'irai jusqu'à dire que j'ai trouvé la comédienne belle et fascinante. Par contre je ne suis pas très admiratif de la voix que je trouve petite et d'un timbre assez banal mais neanmoins conduite avec gout et musicalité. La grosse surprise pour moi fut la découverte de G.Ragon (cf commentaire de Tristan ): j'aimerai beaucoup l'entendre à nouveau
Merci à nos amis belges pour ces Huguenots ( et un petit coucou au sympathique Ritchie en passant :wink: )
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Message par tristan » 26 juin 2005, 19:24

PHILOPERA et TRISTAN ont été également ravis de retrouver RICHIE, notre si sympathique modérateur!

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 26 juin 2005, 19:51

C'est un très beau specatcle, plus séduisant que celui joué à Metz l"an dernier. Les costumes sont vraiment somptueux.

la prestation des choeurs m'a fait grande impression, bien meilleurs que ceux de Metz.

J'ai trouvé très bien Gilles Ragon dans Raoul, qui s'en sort avec panache.

Annick Massis nous ravit de belles vocalises mais je n'accroche pas du tout à sa prestation scénique, je ne la sens pas rentrer dans son rôle me donnant plutôt la sensation d'une prestation indifférente.

Iron, y étais-tu samedi soir ?

Bref, une très belle soirée, ; ça fait 2 Huguenots produits sur les scènes en l'espace d'un an. combien d'année faudrat-il attendre pour voir d'autres Huguenots ? voilà une oeuvre qui devrait être jouée à l'ONP, c'est tout de même une oeuvre majeure de l'opéra français !

on peut raisonnablement penser que la production de Liège tournera sur nos scène provinciales comme c'est souvent le cas.

Avatar du membre
Kat
Ténor
Ténor
Messages : 558
Enregistré le : 04 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Message par Kat » 26 juin 2005, 20:55

Christopher a écrit :Bref, une très belle soirée, ; ça fait 2 Huguenots produits sur les scènes en l'espace d'un an. combien d'année faudrat-il attendre pour voir d'autres Huguenots ? voilà une oeuvre qui devrait être jouée à l'ONP, c'est tout de même une oeuvre majeure de l'opéra français !
Si c'est pour voir la Saint Barthélémy transposée en règlement de compte entre deux bandes rivales dans une balieue de l'ex RDA, je préfère patienter :lol: .
Kat.

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 26 juin 2005, 21:41

La soirée d'hier étaiit largement meilleure que la matinée de samedi grâce à Gilles Ragon qui a été excellent, j'ai été très surpris.

Avatar du membre
Barberine
Alto
Alto
Messages : 470
Enregistré le : 08 août 2004, 23:00
Localisation : Vaucresson (92)
Contact :

Message par Barberine » 26 juin 2005, 22:14

richie3774 a écrit :La soirée d'hier étaiit largement meilleure que la matinée de samedi grâce à Gilles Ragon qui a été excellent, j'ai été très surpris.
Décidément, Gilles Ragon en a surpris plus d'un/une :o J'aimerais savoir ce qu'en a pensé Christopher dans le Schmidt de Werther de Londres 2004. Je ne l'avais, certes, pas trouvé aussi bon ni vocalement ni scéniquement.
Bonsoir Richie, dommage que je ne t'ai pas vu le 23 :)

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 26 juin 2005, 22:21

Barberine a écrit : Bonsoir Richie, dommage que je ne t'ai pas vu le 23 :)
C'est parce que je n'y étais pas, pas parce que je me suis caché. :wink:

Répondre