Mozart ? Nozze di Figaro ? Jacobs/Martinoty - TCE, juin 04

Représentations
Verrouillé
Avatar du membre
Rameau
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 12 oct. 2003, 23:00
Contact :

Message par Rameau » 23 juin 2004, 23:44

En tout cas, cette fois, on ne peut vraiment pas dire que ces Noces aient l'unanimité pour elles! Au contraire, les réactions à ce spectacle aussi bien sur ODB que dans la presse me rassurent plutôt, en me prouvant que je ne suis pas le seul à ne pas aimer ce spectacle. Surtout que, la mise en scène restant classique dans son esthétique, je craignais qu'elle soit louée en quelque sorte par réaction contre les metteurs en scène modernes, ces vils méchants qui pensent qu'à casser des oeuvres. Donc je suis content parce que j'ai entendu les Noces, content à cause des réactions, mais évidemment pas content qu'on nous ait encore foiré nos Noces...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 24 juin 2004, 07:45

Je trouve que tout cela est étrange puisqu'il s'agit d'une reprise. Je suppose que cela avait dû être un succès lors de la première série, non ?

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 24 juin 2004, 11:02

La production avait eu le prix du syndicat de la critique, des mêmes qui ont promu Sophie Koch révélation de l'année !

Avatar du membre
tristan
Ténor
Ténor
Messages : 578
Enregistré le : 22 mai 2004, 23:00
Localisation : paris
Contact :

des NOZZE de tout repos......

Message par tristan » 24 juin 2004, 20:19

Après vous avoir lus ,les uns après les autres,en prenant place dans ma loge hier soir , je m' attendais au PIRE!!!!........
.........et j' ai finalement passé une soirée agréable même si elle n' était pas exaltante......
Malgré sa haute stature, pietro SPAGNOLI campe un COMTE de petite envergure......son air du 3 était laborieux.....Il est vrai EMMANUELLE que je préfère WÄCHTER,DFD( extra dans ce rôle),et notre...BACQUIER!!
PISARONI est un FIGARO d' envergure,excellent acteur et vrai meneur de jeu....ne parlons donc pas de KUNZ,SIEPI,et......d'un exceptionnel....VAN DAM!
Les femmes ne m' ont pas particulièrement intéressé......elles semblaient faire gentiment ce que MARTINOTY et JACOBS leur avaient demandé.......
......par contre, j' ai trouvé ANGELIKA K vivante et délurée.....et vocalement moyenne,c à d, comme tout le monde...et pourtant.....
..........la magie de MOZART a agi, et à partir d' un moment, j' oublie toute
ma musicologie, toutes mes "références" KULTURALE!!!....et je deviens bon public, prêt à toutes les indulgences,et, au milieu d' une semaine professionnellement chargée , je prends un plaisir sans aucun doute de béotien un peu niais!!!!et je marche une fois de plus avec WOLFGANG!!!!
Tout en vous décrivant mes émois ,j' écoute un dvd que je ne regarde que d' un seul oeil: NOZZE/BERLIN/ BAREMBOIM/PAPE( grandiose), RÖSCHMANN
( adorable mais qui ne fait pas oublier SEEFRIED),TREKEL.
La m en sc est de LANGHOFF et je ne suis pas persuadé qu' elle soit meilleure que celle de MARTINOTY.....
Je crois l' avoir déja exprimé ici,IL FAUT VIVRE AVEC SON TEMPS!!!et parfois se laisser un peu aller !
Je laisse ici ma glose et reviens vite à METZ où m' attendent mes chers HUGUENOTS et mon coup de coeur du mois!!!!!!TRISTAN

violetta
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 247
Enregistré le : 10 juin 2004, 23:00

Message par violetta » 25 juin 2004, 09:00

Moi aussi je dois être une béotienne un peu demeurée car j'ai bp apprécié ce spectacle ; j'étais contrainte de le voir deux fois à quelques jours d'intervalle et j'ai néanmoins pris plaisir à cette deuxième représentation. J'étais placée de façon centrale mais plus loin de la scène, et je trouve cela gênant car on apprécie mieux le jeu des acteurs en étant tout près. Annette Dasch a un peu mieux chanté son Dove sono, je n'ai plus trouvé qu'il y avait de gros problèmes de justesse. tous les chanteurs ont fait un tabac. petite note amusante, L. Pisaroni a l'air très timide car quand il vient saluer, il reste à peine 2 secondes puis repart à toute vitesse derrière le rideau.
En tout cas je précise que j'ai bp apprécié cette mise en scène même si je ne suis pas par principe attachée aux m.e.s. conservatrices et poussiéreuses ... mais j'aime bien qu'on laisse chanter les chanteurs et que l'on respecte l'oeuvre. Ici, c'était le cas selon moi. :roll:

Avatar du membre
Sieglinde
Soprano
Soprano
Messages : 58
Enregistré le : 21 mai 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sieglinde » 25 juin 2004, 20:29

Tom a écrit :Kirchschlager, que pas un d'entre vous n'a orthographié correctement, je sais c'est pas evident!
honte à moi, c'est vrai :blushing:
Pourtant d'habitude les noms allemands ne me posent pas de problème. Voilà ce que c'est que d'écrire trop vite ! promis, je le ferai plus ! :(

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 26 juin 2004, 00:41

7 consonnes à la suite, c'est très rare, même en allemand !

Avatar du membre
marie
Soprano
Soprano
Messages : 86
Enregistré le : 14 mars 2004, 00:00

Message par marie » 26 juin 2004, 14:48

violetta a écrit :Marcellina : cette chanteuse, dont le nom m'échappe, a été la révélation de la soirée pour moi. elle a une présence fantastique, dès qu'elle entre en scène on ne voit qu'elle, et chante très bien, avec un timbre un peu corsé. Son grand air était un triomphe, et elle a un sens comique fabuleux. Elle a une voix pour chanter Elvire, et j'espère qu'elle pourra aborder ces rôles et ne sera pas cantonnée aux rôles de caractère, elle n'en a pas l'âge.
Sophie Pondjicilis sera Dorabella dans Cosi fan tutte les 8 et 10 juillet au festival d'art lyrique de Loches(37)...(il reste des places!).
Marie

Avatar du membre
Tom
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 145
Enregistré le : 28 mai 2004, 23:00
Localisation : Paris

Message par Tom » 26 juin 2004, 18:02

Chere EdeB,

Je suis bien conscient des irrégularités des chanteurs, de leurs raisons, et c'est justement pour cela que j'ai été bien plus indulgeant que la plupart d'entre vous envers Annette Dasch. De plus, mon apparté finale n'etait qu'une maniere maladroite de montrer mon admiration au dela de toute mesure pour la musique de Mozart, qui, selon moi, meme mal jouée, mal chantée, mal tout ce qu'on veut, gagne toujours à etre ecoutée, surtout au niveau d'interprétation dont on parle. Critiquons , debattons, crepons nous les chignons autant que nous voudrons, certes, mais, chère EdeB, promettez-moi de ne plus jeter aucun disque de Mozart à la poubelle! S'il vous encombrent, faites-en profiter quelqu'un de votre entourage, moins exigeant que vous.

Sinon, vous qui avait l'air de bien connaitre la voix de la Storace, ou du moins ce qu'on en disait à l'epoque, je serais curieux de profiter de vos lumières. Peut-etre en mail, j'ai cru comprendre que le sujet avait deja été abordé!

Je vous salue, amicalement!

gpl
Messages : 3
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Noces TCE

Message par gpl » 11 juil. 2004, 11:23

Ces Noces de Martinoty/Jacobs m'ont paru moins 'fraîches" que lors de la création en 2001. Les chanteurs cette année donnent l'impression de 'réciter' les indications de mise en scènes et ne paraissent pas naturels du tout...

Ma référence, c'est toujours le spectacle de Strehler créé en 73 à l'Opéra, et évidemment, les voix sont de plus petits formats... Janowitz, Van Dam, Bacquier, Von Stade... on les oublie difficilement.
Deux voix se dégagent ce soir : Cherubin (Kirschlager) et Marcellina (?) et dans une moindre mesure Figaro n'est pas si mal.. J'ai déjà oublié les autres... le Comte est triste à mourir, le Dove Sono de la Comtesse rachète le Porgi Amor mais même si elle se place au-dessus de Veronique Gens sans problème, on demande un peu plus de legato.... il est vrai que chanter en jouant à la marelle ne facilite pas les choses... d'ailleurs dans cette production, il y a trop de contorsions (doit-on vraiment se tordre de douleur en chantant le Porgi Amor ?)
Quant à l'orchestre, je trouve le intéressant -- j'ai même ré-écouté le disque à plusieurs reprises-- mais c'est trop de systématismes dans les attaques violentes (le finale du 2nd !!). Un bon point pour les récitatifs. Cela dit, je préfère une bonne interprétation sur instruments modernes à une moyenne sur instruments anciens --- et inversement !!

Verrouillé