Elektra
Quelle Elektra choisir ?
Je dois recommander à des amis un (ou des) enregistrements d'Elektra : je suis perplexe, car je connais mal cette discographie ?
Quels sont les meilleures versions (si possible trouvables dans les bacs parisiens) ?
Montfort
Quels sont les meilleures versions (si possible trouvables dans les bacs parisiens) ?
Montfort
Eccomi alfine in Babilonia
Coffret 2 CD EMI, direction de Wolfgang Sawallisch
avec Eva Marton (Elektra), Cheryl Studer (Chrysothemis).
La prise de son est excellente. La voix de Marton est fascinante, celle de Studer lumineuse.
Il existe un DVD avec ces mêmes chanteuses et en prime une Klytemnestre hallucinante qui n'a pas gravé le rôle en studio : Brigitte Fassbaender.
avec Eva Marton (Elektra), Cheryl Studer (Chrysothemis).
La prise de son est excellente. La voix de Marton est fascinante, celle de Studer lumineuse.
Il existe un DVD avec ces mêmes chanteuses et en prime une Klytemnestre hallucinante qui n'a pas gravé le rôle en studio : Brigitte Fassbaender.
celle de Solti me paraît bien préférable à celle de Sawallich personnellement.
Nilsson est dans le rôle de sa vie, Solti et Philhar de Wien...
Dans la version Sawallich, je trouve qu'on a l'impression que c'est Elektra la mère et Clytemnestre la fille : Marton a une voix bien plus lourde et sonore que Lipovsek, un peu dépassée par le rôle...
Piem
Nilsson est dans le rôle de sa vie, Solti et Philhar de Wien...
Dans la version Sawallich, je trouve qu'on a l'impression que c'est Elektra la mère et Clytemnestre la fille : Marton a une voix bien plus lourde et sonore que Lipovsek, un peu dépassée par le rôle...
Piem
Je ne trouve pas du tout que la voix de Lipovsek sonne plus jeune que celle de Marton. Je ne vois pas pourquoi la fille, Elektra, devrait avoir une voix moins lourde et moins sonore. Les voix de soprano sont souvent plus sonore que celle des mezzos, surtout pour le rôle écrasant emblématique d'Elektra qui se caractérise notamment par les décibels.
tuano a écrit : Je m'attends à ce que tout le monde conseille la version Solti avec Nilsson. Je l'avais achetée, je l'ai revendue !
C'est la meilleure version de studio, en raison de la lecture flamboyante de Solti et de la splendeur de la philarmonie viennoise. Nilsson est splendide vocalement et très émouvante.
On peut préférer les témoignages live dans cette oeuvre, notamment ceux de Borkh (de préférence avec Mitropulos Salzbourg 1957).