Opéra National de Paris - saison 2024/2025

Les programmes des festivals et des maisons d'opéra
manu
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 103
Enregistré le : 16 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Opéra National de Paris - saison 2024/2025

Message par manu » 21 mars 2024, 11:59

dge a écrit :
21 mars 2024, 11:25
manu a écrit :
21 mars 2024, 11:10
dge a écrit :
21 mars 2024, 10:49
srourours a écrit :
21 mars 2024, 09:55
D'accord avec Placido. Pas de comparaison, Munich est 100 coudées au dessus...
Par ailleurs Rustioni arrivant au bout de son mandat la saison prochaine et ne renouvelant, les paris sont ouverts pour son prochain point de chute !
...et son prochain successeur.
C’est de Jurowsky que vous parlez ?
Il me semble que l’on parle de Rustioni : son point de chute après la fin de son mandat ( Paris, Munich, Scala, New-York…) et son remplacement à Lyon. On est un peu HS…
J’étais en effet perdu ! Je ne savais pas que Rustioni terminait son mandat l’an prochain à Lyon !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26950
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra National de Paris - saison 2024/2025

Message par JdeB » 21 mars 2024, 12:22

Loïs a écrit :
21 mars 2024, 11:48
JdeB a écrit :
21 mars 2024, 11:38
Loïs a écrit :
20 mars 2024, 15:27
JdeB a écrit :
20 mars 2024, 12:47
srourours a écrit :
20 mars 2024, 12:39
C'est quand même pas très folichon quoi...
Non aucune des saisons annoncées pour l'instant ne sont bien folichonnes
Oui car Paris est l'unisson de autres saisons annoncées à Munich, New York, etc....
Soit on va économiser de l'argent, soit on va se tourner vers d'autres intérêts . C'est comment le BB? :lol:
C'est beaucoup plus long que le plus long des opéras de Wagner mais on peut partir quand on veut, parler, manger, rigoler, hurler, sortir et revenir bref comme à l'opéra d'ancien Régime
On peut aussi passer dans les coulisses comme les membres du jockey club?
Ça dépend des compètes...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Le Petit Yniold
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 121
Enregistré le : 24 août 2023, 17:07
Localisation : Royaume d'Allemonde

Re: Opéra National de Paris - saison 2024/2025

Message par Le Petit Yniold » 21 mars 2024, 13:18

raph13 a écrit :
21 mars 2024, 08:46
On nous avait promis avec l‘arrivée de Neef d’avoir Radvanovsky qu’au final on aura plus vue sous Lissner …
On reverra Sondra Radvanovsky la saison prochaine (2025-2026) en Turandot en alternance avec Anna Pirozzi

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26950
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra National de Paris - saison 2024/2025

Message par JdeB » 21 mars 2024, 13:51

Le Petit Yniold a écrit :
21 mars 2024, 13:18
raph13 a écrit :
21 mars 2024, 08:46
On nous avait promis avec l‘arrivée de Neef d’avoir Radvanovsky qu’au final on aura plus vue sous Lissner …
On reverra Sondra Radvanovsky la saison prochaine (2025-2026) en Turandot en alternance avec Anna Pirozzi
Oui sur la brochure...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

elisav
Basse
Basse
Messages : 2246
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Opéra National de Paris - saison 2024/2025

Message par elisav » 21 mars 2024, 13:52

JdeB a écrit :
21 mars 2024, 11:40
PlacidoCarrerotti a écrit :
21 mars 2024, 09:28
elisav a écrit :
20 mars 2024, 17:22
PlacidoCarrerotti a écrit :
20 mars 2024, 16:33
Loïs a écrit :
20 mars 2024, 15:27
JdeB a écrit :
20 mars 2024, 12:47
srourours a écrit :
20 mars 2024, 12:39
C'est quand même pas très folichon quoi...
Non aucune des saisons annoncées pour l'instant ne sont bien folichonnes
Oui car Paris est l'unisson de autres saisons annoncées à Munich, New York, etc....
Soit on va économiser de l'argent, soit on va se tourner vers d'autres intérêts . C'est comment le BB? :lol:
Munich offre pas mal de trucs intéressants je trouve. J'ai ajouté du rouge pour les artistes que j'apprécie mais qui ne seront pas à l'ONP la saison prochaine (il y a peut-être des erreurs).
Lesquels donc, par curiosité ? À part bien sûr Kaufmann, qui chante à Munich et ne chante pas à Paris.
Saine curiosité :lol:
(j'ai mis du rouge pour les artistes que j'aime particulièrement et que nous ne verrons pas à l'ONP la saison prochaine).

Les spectacles pour lesquels j'aimerais bien me déplacer :
  • Die Liebe der Danae : Byström, Schager
  • Cavalleria / Pagliacci, alors là c'est la folie : Kaufmann, Grigolo, Rustioni, Perez, Plowright, Koch... A Paris on tiendrait 5 saisons en tartinant les différents artistes de la distribution
  • Dido and Aeneas ... Erwartung : Yoncheva
  • Pénélope (au Prinregentheater) : Mälkki
Les spectacles que je serais ravi de voir s'ils se donnaient à Paris (mais pas suffisamment 5 étoiles pour justifier un déplacement sauf à jumeler avec l'un des spectacles précédent ce qui est tout à fait possible) :
  • Der Mond (Carl Orff), au Cuvilliés.
  • Tosca : Davidsen, DI Tommaso, Terfel
  • Turandot : Radvanovsky, Lee
  • Le Grand Macabre : Nagano
  • Die Passagierin : par curiosité et dans une production maison, sachant que l'actuelle production de Munich est trafiquée
  • Lucia di Lammermoor : Zaharia (lauréate Operalia), Anduaga (une vraie grand voix lyrique)
  • Macbeth : Finley, Radvanovsky
  • La Fille du régiment : Yende, Anduaga (ça va dépoter)
  • Lucrezia Borgia : Meade, Schrott, Breslik (déjà vu la saison précédente)
  • Bohème : Pati, Blue
  • Carmen : Margaine, Beczała, Boutillier
  • La Fille du régiment (saison 2) : Oropesa, Brownlee
  • Don Giovanni : pour Jurowski
  • Höllander : Finley, Grigorian
  • Rosenkavalier : Petersen, Jurowski
  • Zauberflöte : pour entendre Jessica Pratt dans le rôle de la DDLN
  • Masnadieri : Castronovo, Oropesa, Petean, Schrott
  • Lohengrin : Beczała, Papę, Willis-Sørensen, Koch, Kampe
  • Rheingold : Jurowski
Quand Terfel chante à Paris on dit que c'est une ruine...
Quand Castronovo est affiché ici on.fait la fine bouche
Quand Pratt chante à Liège personne ne fait le voyage sauf Raph et moi...
Beczala était catastrophique à Vienne en Don José...

Oui pour Meade, Radvanovsky et Schrott...
Je pense que Placido n’a pas vu que Brownlee est programmé dans 2 productions à l’ONP la saison prochaine, dont La Fille du Régiment. Est-ce qu’il devient moins intéressant s’il chante à Paris ?

Il y aura aussi Rebeka, Sierra, Golda Schultz dans le casting de l’ONP. Elles ne semblent pas figurer dans les distributions de Munich. Mais peut-être que le « désir mimétique » fonctionne uniquement quand elles chantent ailleurs ?

Quant aux stars françaises qui figurent dans le casting de l’ONP, il paraît qu’elles ne font pas rêver le microcosme.
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17306
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra National de Paris - saison 2024/2025

Message par PlacidoCarrerotti » 21 mars 2024, 14:17

elisav a écrit :
21 mars 2024, 13:52


Je pense que Placido n’a pas vu que Brownlee est programmé dans 2 productions à l’ONP la saison prochaine, dont La Fille du Régiment. Est-ce qu’il devient moins intéressant s’il chante à Paris ?

Il y aura aussi Rebeka, Sierra, Golda Schultz dans le casting de l’ONP. Elles ne semblent pas figurer dans les distributions de Munich. Mais peut-être que le « désir mimétique » fonctionne uniquement quand elles chantent ailleurs ?

Quant aux stars françaises qui figurent dans le casting de l’ONP, il paraît qu’elles ne font pas rêver le microcosme.
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries : tu en es la vivante démonstration :lol:

Sinon, Julie Fuchs dans la FDR, ça ne me fait pas rêver;
Golda Shultz non plus.
Sierra : j'adore, mais ça ne fait pas une saison.

PS : quand je compare deux saisons, je pense "mieux" / "moins bien", pas "super" / "trop nul". Il faudrait sortir de l'adolescence. Et cette saison de Munich, je la trouve aussi meilleure que la précédente et bien moins bonne que les pré-Dorny...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

elisav
Basse
Basse
Messages : 2246
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Opéra National de Paris - saison 2024/2025

Message par elisav » 21 mars 2024, 16:14

PlacidoCarrerotti a écrit :
21 mars 2024, 14:17
elisav a écrit :
21 mars 2024, 13:52


Je pense que Placido n’a pas vu que Brownlee est programmé dans 2 productions à l’ONP la saison prochaine, dont La Fille du Régiment. Est-ce qu’il devient moins intéressant s’il chante à Paris ?

Il y aura aussi Rebeka, Sierra, Golda Schultz dans le casting de l’ONP. Elles ne semblent pas figurer dans les distributions de Munich. Mais peut-être que le « désir mimétique » fonctionne uniquement quand elles chantent ailleurs ?

Quant aux stars françaises qui figurent dans le casting de l’ONP, il paraît qu’elles ne font pas rêver le microcosme.
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries : tu en es la vivante démonstration :lol:

Sinon, Julie Fuchs dans la FDR, ça ne me fait pas rêver;
Golda Shultz non plus.
Sierra : j'adore, mais ça ne fait pas une saison.

PS : quand je compare deux saisons, je pense "mieux" / "moins bien", pas "super" / "trop nul". Il faudrait sortir de l'adolescence. Et cette saison de Munich, je la trouve aussi meilleure que la précédente et bien moins bonne que les pré-Dorny...
Ah, mais ton oubli n’a aucune importance en soi, il a de l’intérêt uniquement parce qu’il illustre AMHA la légèreté et la subjectivité avec lesquelles on a tendance à qualifier les choses. Sinon, comment comprendre le fait que le couple Brownlee/Oropesa puisse susciter le désir quand on le regarde de loin, mais que les mêmes chanteurs dans une distribution à Paris puissent être qualifiés —quelqu’un l’a fait plus haut dans ce fil— « d’une médiocrité effarante » ?
Sinon, comment comprendre le fait que le couple Bernheim/Sierra dans Roméo et Juliette au Met suscite actuellement l’enthousiasme quasi unanime des lyricomanes américains, mais que Bernheim soit, lentement, en train de devenir la nouvelle bête noire du microcosme parisien ? Il a trop de succès, peut-être ?
Les lyricomanes américains adorent les stars américaines au delà de tout et ils s’enthousiasment des spectacles vus sur leurs scènes ; les Italiens préfèrent les chanteurs et les scènes italiennes, les Allemands et les Autrichiens sont convaincus de la qualité de leurs théâtres et des artistes qui s’y produisent. À Paris on se plaint en permanence de ne pas avoir ce que l’on mérite et que les artistes qui s’y produisent (surtout quand ce sont des Français) ne font pas rêver. C’est fatiguant à la longue.
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1824
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Opéra National de Paris - saison 2024/2025

Message par philopera » 21 mars 2024, 16:16

Et bien pour ma part ce sera la première année depuis fort longtemps où je ne prendrai pas d'abonnement à l'ONP
En dehors de Grigorian dans Il Triticco, rien ne me fait rêver évidement mais simplement rien ne m'intéresse
Cette saison est consternante
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
Abaris2
Ténor
Ténor
Messages : 998
Enregistré le : 10 janv. 2020, 14:44

Re: Opéra National de Paris - saison 2024/2025

Message par Abaris2 » 21 mars 2024, 17:40

elisav a écrit :
21 mars 2024, 16:14

Ah, mais ton oubli n’a aucune importance en soi, il a de l’intérêt uniquement parce qu’il illustre AMHA la légèreté et la subjectivité avec lesquelles on a tendance à qualifier les choses. Sinon, comment comprendre le fait que le couple Brownlee/Oropesa puisse susciter le désir quand on le regarde de loin, mais que les mêmes chanteurs dans une distribution à Paris puissent être qualifiés —quelqu’un l’a fait plus haut dans ce fil— « d’une médiocrité effarante » ?
La FDR, surtout en VF, et les Puritains n'ont absolument rien à voir en terme d'exigences vocales. Si Oropesa (une bien meilleure chanteuse que Fuchs, soit dit en passant) peut incarner une Marie crédible elle n'a strictement RIEN à faire dans les Puritains dont elle est très loin d'avoir les moyens vocaux requis (sans parler du style).
Brownlee est un magnifique ténor mais certainement pas un Arturo idéal, surtout pour Bastille.
Quant aux Kymach et Tagliavini annoncés dans les autres rôles masculins, alors là... :(

Et sur quoi te bases-tu pour dire que Bernheim serait méprisé des mélomanes parisiens ?
"L'ombre à l'horreur s'accouple, et le mauvais au pire." (V.H.)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26950
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra National de Paris - saison 2024/2025

Message par JdeB » 21 mars 2024, 17:59

Abaris2 a écrit :
21 mars 2024, 17:40
elisav a écrit :
21 mars 2024, 16:14

Ah, mais ton oubli n’a aucune importance en soi, il a de l’intérêt uniquement parce qu’il illustre AMHA la légèreté et la subjectivité avec lesquelles on a tendance à qualifier les choses. Sinon, comment comprendre le fait que le couple Brownlee/Oropesa puisse susciter le désir quand on le regarde de loin, mais que les mêmes chanteurs dans une distribution à Paris puissent être qualifiés —quelqu’un l’a fait plus haut dans ce fil— « d’une médiocrité effarante » ?
La FDR, surtout en VF, et les Puritains n'ont absolument rien à voir en terme d'exigences vocales. Si Oropesa (une bien meilleure chanteuse que Fuchs, soit dit en passant) peut incarner une Marie crédible elle n'a strictement RIEN à faire dans les Puritains dont elle est très loin d'avoir les moyens vocaux requis (sans parler du style).
Brownlee est un magnifique ténor mais certainement pas un Arturo idéal, surtout pour Bastille.
Quant aux Kymach et Tagliavini annoncés dans les autres rôles masculins, alors là... :(

Et sur quoi te bases-tu pour dire que Bernheim serait méprisé des mélomanes parisiens ?
Sur rien je suppose puisque BB enchaîne les triomphes à l'ONP...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre