hommages aux "interprètes créateurs"

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 11 mai 2005, 21:56

Horne a rendu hommage à Malibran et à Viardot mais son récital français n'est pas un hommage direct à Alboni (et Larmore aussi a enregistré l'air de zerline) Ellle a aussi chanté l'air de la somnabula refait pour l'Alboni. J'adorerai que quelqu'un Podlès certes ou Manca di Nissa, construise un programe autour des transcriptions qu'on a faites pour elle et il y a de quoi faire, de Carlo d'Ernani à Anna Bolena.
C'est comique sur un autre fil moi aussi j'ai parlé d'un récital construit autour de Stolz .. mais je pensais à Kasarova.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 12 mai 2005, 02:16

aroldo a écrit : C'est comique sur un autre fil moi aussi j'ai parlé d'un récital construit autour de Stolz .. mais je pensais à Kasarova.
L'idée n'est pas mauvaise, néanmoins chez kasarova la qualité de la prononciation est moyenne. Sa "Favorite" me plaît assez, cependant... je trouve même qu'elle y bride un peu ses graves.

pour Podles j'ai une autre idée : Marietta Brambilla, qui a créé des rôles magnifiques chez Donizetti (Orsini, Pierotto dans Linda di Chamounix, Gondi dans Maria di Rohan réécrit pour elle...), Mercadante, etc... je me demande si Verdi n'a pas écrit spécialement un air pour elle pour Maddalena dans Rigoletto, pour Paris.

Enfin, j'ai lu une fois que Martine Dupuy avait enregistré un récital hommage à Velutti... est-ce que j'ai rêvé ??? jamais trace de ce truc... ça devrait pourtant valoir le coup, si ça existe.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 12 mai 2005, 07:25

Ah à propos je n'ai jamais trouvé trace du récital Jenny Lind de la Stupenda, même pas du programme (sauf qu'il y avait un extrait de Luisa Miller)
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
HV
Alto
Alto
Messages : 295
Enregistré le : 21 juil. 2004, 23:00

Message par HV » 12 mai 2005, 08:20

Le "sopraniste" Angelo Manzotti (ainsi cautionné par Rodolfo Celleti) avait également enregistré un disque Arie di Farinelli. Que devient ce chanteur ?
Sur ce CD il y avait un air que je croyais de Vivaldi (sposa ..) et attribué à Giacomelli ??

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 12 mai 2005, 08:53

Clement a écrit :
aroldo a écrit : Enfin, j'ai lu une fois que Martine Dupuy avait enregistré un récital hommage à Velutti... est-ce que j'ai rêvé ??? jamais trace de ce truc... ça devrait pourtant valoir le coup, si ça existe.
Je confirme puisque je possède cet enregistrement (avril 1980) hélas jamais reporté sur Cd et édité de manière confidentielle par Bongiovanni sous le titre "concerto di altri tempi"
Le comprend comprend des 3 airs de Velluti lui même, des extraits d'opéras de Cimarosa (gli orazi), Zingarelli (Giulietta e Romeo), Mercadante (andronico), Morlacchi (Tebadlo e Isolina), rossini, (3 airs d'Aureliano) et Bellini (Capuleti) en bis.
Au piano, Rina Cellini...

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 12 mai 2005, 12:44

aroldo a écrit :Ah à propos je n'ai jamais trouvé trace du récital Jenny Lind de la Stupenda, même pas du programme (sauf qu'il y avait un extrait de Luisa Miller)
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
il s'agit d'un récital "bricolé" à partir des divers disques de Sutherland. je ne pense pas qu'il y ait quelque chose en particulier d'introuvable ailleurs.
cela regroupe des rôles que Lind a chanté, des airs qu'elle a "peut-être" chanté (airs brillants d'Arditi, Bishop, Benedict), et, tout de même, des extraits de l'étoile du Nord (2 airs) de Meyerbeer (version française du Feldlager) et I Masnadieri, créé par Lind.

pour être précis : air d'entrée de Beatrice di Tenda, Son vergin vezzosa (tiré de l'intégrale), air d'entrée d'Amina, air d'entrée de Rosmunda d'Inghilterra, Salut à la France (la fille du régiment), air de Susanna, 2eme air de la contessa (les Noces), Al mio pregar t'arrendi (Semiramide), les 2 airs de l'étoile du Nord, air de Masnadieri, Il bacio (Arditi), the gypsy and the bird (Benedict), Lo! Here the gentle lark (bishop)

je ne sais plus le nom de la firme discographique...

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 12 mai 2005, 12:51

HV a écrit :Le "sopraniste" Angelo Manzotti (ainsi cautionné par Rodolfo Celleti) avait également enregistré un disque Arie di Farinelli. Que devient ce chanteur ?
Sur ce CD il y avait un air que je croyais de Vivaldi (sposa ..) et attribué à Giacomelli ??
Segalini aimait beaucoup Manzotti. il lui a même confié Ippolito de Traetta à Martina Franca. de plus il a écrit des critiques très élogieuses du CD Farinelli de Manzotti, pourtant très décevant à l'écoute. orchestre infâme, lenteur et prudence insupportable du chanteur, au timbre pas très agréable.
il interprète aussi "sposa, non mi conosci", de Giacomelli, que Vivaldi a repris dans son Pasticcio "Bajazet" (voir le fil correspondant).

Christophellis a gravé des CD aux programmes passionnants et servi par un orchestre potable et une technique brillante, malgré la qualité très discutable du timbre du sopraniste ! sa voix est souvent très metallique et tiré dans l'aigu forte, le passage dans le grave un peu sourd. son disque "les castrats au temps de Mozart" est vraiment très interessant et bien documenté.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 25 mai 2005, 10:19

Tiens je viens de penser à un autre répertoire pour voix grave qui serait passionnant : ce serait un hommage à Marie Delna : parce que là c'est tout un pan du répertoire pour voix féminine grave qui a disparu avec elle : des titres comme l'Attaque du moulin, la Vivandière, l'ouragan ou encore Lancelot ! On n'en connait plus que les noms !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 25 mai 2005, 17:21

aroldo a écrit :Tiens je viens de penser à un autre répertoire pour voix grave qui serait passionnant : ce serait un hommage à Marie Delna : parce que là c'est tout un pan du répertoire pour voix féminine grave qui a disparu avec elle : des titres comme l'Attaque du moulin, la Vivandière, l'ouragan ou encore Lancelot ! On n'en connait plus que les noms !
Horne, toujours elle, a gravé l'air "viens avec moi petit" de la Vivandière. pas un chef-d'oeuvre, plutôt vigoureux. pourquoi pas Lemieux, qui chante un beau français, pour ce récital Delna ?

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 25 août 2005, 19:49

Je n'arrive pas à ouvrir le fil sur Beaune 2005. Je m'excuse donc d'avance si tout a déjà été commenté ; j'ai raté la retransmission du concert d'Andreas Scholl, qui doit théoriquement l'objet d'un disque, en hommage au castrat Senesino.

Je suis fort curieux d'avoir les impressions de ceux/celles qui ont écouté ou même vu ce concert. Enthousiasmant ? Airs inédits intéressants ?

Répondre