Hofmannsthal embourgeoise effectivement le propos en accentuant le désir de maternité et de vie bien rangée. Dans la pièce originelle, Chrysothémis se définit comme un esprit docile (p32) et comme quelqu'un dont la liberté dépend de sa soumission à l'ordre établi (Mais moi, pour vivre libre, il faut que j'obéisse à ceux qui ont la toute puissance page 12). C'est vers cette voix qu'elle tente d'entrainer Electre.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑05 août 2020, 08:43Hoffmannsthal est un auteur. Il s’inspire de l’Electre de Sophocle pour créer une œuvre différente de la source originale. Je n’ai pas lu la pièce : est-ce qu’on y trouve les fantasmes de maternité de Chryso ? C’est typiquement straussien.
Effectivement, avec Hoffmannsthal, le désir de maternité de Chrysothémis est évoqué alors qu'il n'est pas explicitement mentionné dans la pièce originelle qui pose la question du renversement de l'ordre établi. Mais le désir de maternité de Clytemnestre est, lui, bien affirmé, puisqu'il est le motif du meurtre d’Agamemnon.
Et le fait de rendre Chrysothémis active au meurtre du couple royal nouvellement établi éloigne encore plus Warlikowski d'Hofmannsthal (mais est-ce une surprise?), puisqu'il montre une femme qui décide de passer à l'acte pour se libérer de l'ancien monde. Il va donc également plus loin que Sophocle qui se désintéresse très rapidement de la sœur d'Electre (elle ne réapparait plus dans la seconde partie de la pièce).