Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020
Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020
Aida
Aida - A Pirozzi
Radames - J Kaufmann
Amneris - A Rachvelishvili
Ramfis - R Tagliavini
Amonasro - C Sgura
Sacerdotessa - S Zanetti
Orchestre et choeur de San Carlo
M Mariotti, chef d'orchestre
Une chose est devenue évidente hier soir: cet opéra devrait s’appeler Amneris. Une Rach déchaînée m’a cloué au siège à chacune de ses nombreuses interventions. Les aigus chauds, les graves brûlants, vraiment tout y était. J’oublie l’engagement dramatique sans faille. A goûter sans modération !
Malheureusement, contrairement à Tosca (mis en espace), Aida était présentée en vraie vc avec des pupitres. Vraiment dommage, incompréhensible et inacceptable à ces prix. La différence d’impact était énorme.
Les défauts de balance de son faisaient surface de manière cruelle et aux limites du supportable lors d’Aida. Une direction peu subtile (désolé mais Mariotti n’est pas encore arrivé à me convaincre à chaque fois que je l’ai vu) et un orchestre manquant de précision n’aidaient pas.
Pirozzi avait manifestement un off day et j’avais de la peine pour elle. L’air du Nil était franchement pénible.
Si la prêtresse reçoit des applaudissements plus appuyés qu’Aida... Selena Zanetti effectivement excellente. Belle voix ronde et chaude.
Kaufmann a mis du temps à se chauffer et a raté son Celeste Aida. Des aigus blancs manquant de chaire (dans la même veine que ses Mahler récents au BSO), une indifférence apparente, je me demandais ce que j’étais venu faire à Naples. Après la pause, tout changea et on retrouvait le Kaufmann comme on le connaît. Une différence incroyable. La soirée sauvée par un III d'anthologie.
Tagliavini très bon. Sgura pas mal non plus.
Public horrible pour Aida: portables, football, personnes parlant. Quelle horreur.
Aida - A Pirozzi
Radames - J Kaufmann
Amneris - A Rachvelishvili
Ramfis - R Tagliavini
Amonasro - C Sgura
Sacerdotessa - S Zanetti
Orchestre et choeur de San Carlo
M Mariotti, chef d'orchestre
Une chose est devenue évidente hier soir: cet opéra devrait s’appeler Amneris. Une Rach déchaînée m’a cloué au siège à chacune de ses nombreuses interventions. Les aigus chauds, les graves brûlants, vraiment tout y était. J’oublie l’engagement dramatique sans faille. A goûter sans modération !
Malheureusement, contrairement à Tosca (mis en espace), Aida était présentée en vraie vc avec des pupitres. Vraiment dommage, incompréhensible et inacceptable à ces prix. La différence d’impact était énorme.
Les défauts de balance de son faisaient surface de manière cruelle et aux limites du supportable lors d’Aida. Une direction peu subtile (désolé mais Mariotti n’est pas encore arrivé à me convaincre à chaque fois que je l’ai vu) et un orchestre manquant de précision n’aidaient pas.
Pirozzi avait manifestement un off day et j’avais de la peine pour elle. L’air du Nil était franchement pénible.
Si la prêtresse reçoit des applaudissements plus appuyés qu’Aida... Selena Zanetti effectivement excellente. Belle voix ronde et chaude.
Kaufmann a mis du temps à se chauffer et a raté son Celeste Aida. Des aigus blancs manquant de chaire (dans la même veine que ses Mahler récents au BSO), une indifférence apparente, je me demandais ce que j’étais venu faire à Naples. Après la pause, tout changea et on retrouvait le Kaufmann comme on le connaît. Une différence incroyable. La soirée sauvée par un III d'anthologie.
Tagliavini très bon. Sgura pas mal non plus.
Public horrible pour Aida: portables, football, personnes parlant. Quelle horreur.
Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020
Heureusement qu'il y avait surtout Rachvelishvili (qui m'a davantage plu qu'en 2016 à l'OnP) et dont la prestation valait le déplacement au contraire de celles de l'orchestre, de Pirozzi en méforme et de Kaufmann fort décevant même s'il s'est amélioré au fur et à mesure de la soirée.
-
- Ténor
- Messages : 970
- Enregistré le : 05 août 2011, 23:00
Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020
Merci de vos retours d'expérience.
Dommage pour Pirozzi qui avait un bon coup à jouer en termes de notoriété.
Dommage pour Pirozzi qui avait un bon coup à jouer en termes de notoriété.
Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020
Merci pour les CR d'Aida et de Tosca !
Concernant les prestations vocales, je pense notamment à Kaufmann, il faut tenir compte de la difficulté, pour des artistes lyriques, de chanter en environnement sonorisé : ils n'y sont pas habitués et, croyez-moi, cela demande une toute autre approche de la conduite de la voix, ainsi que de la synchronisation entre partenaires. Ils ont pu être déstabilisés (il est paradoxalement plus difficile pour un artiste lyrique de chanter avec sonorisation que pour un artiste de variété de chanter sans sonorisation, au pire on entendra à peine sa voix mais il n'aura pas de problème d'ajustement de couleur et de dynamique).
Concernant les prestations vocales, je pense notamment à Kaufmann, il faut tenir compte de la difficulté, pour des artistes lyriques, de chanter en environnement sonorisé : ils n'y sont pas habitués et, croyez-moi, cela demande une toute autre approche de la conduite de la voix, ainsi que de la synchronisation entre partenaires. Ils ont pu être déstabilisés (il est paradoxalement plus difficile pour un artiste lyrique de chanter avec sonorisation que pour un artiste de variété de chanter sans sonorisation, au pire on entendra à peine sa voix mais il n'aura pas de problème d'ajustement de couleur et de dynamique).
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020
Merci pour les retours live de la séance d'hier. J'ai écouté uniquement la retransmission de la Générale qui, semble-t-il, était un meilleur jour pour Kaufmann (que j'ai trouvé excellent et très en forme) et surtout pour Pirozzi (que j'ai trouvée très italienne et toute en nuances ayant manifestement mieux "dompté" sa voix que par le passé. J'ai beaucoup aimé la direction Mariotti, une interprétation subtile et pas trop "pompier" en phase avec ses excellents chanteurs. Anita R. superlative comme d'habitude dans ce rôle (et d'autres...) et très beaux seconds rôles dans l'ensemble.
Mais beaucoup de bruits parasites dus aux extérieurs.
Des articles italiens sur cette Première.
https://www.apemusicale.it/joomla/recen ... dmfpDHvNmI
https://www.assonapoli.it/la-notte-di-j ... a5BwbNtkqw
https://www.ilmattino.it/spettacoli/tea ... 1ZhsfWGF4g
Deuxième séance le 31 juillet.
Mais beaucoup de bruits parasites dus aux extérieurs.
Des articles italiens sur cette Première.
https://www.apemusicale.it/joomla/recen ... dmfpDHvNmI
https://www.assonapoli.it/la-notte-di-j ... a5BwbNtkqw
https://www.ilmattino.it/spettacoli/tea ... 1ZhsfWGF4g
Deuxième séance le 31 juillet.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020
Pourrait-on avoir quelques éléments d'ambiance dans les gradins? Comment réagissait le public? Était-il heureux d'être là? Y avait-il beaucoup de jeunes, et quelle énergie se ressentait autour de soi?
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020
Wim a précisé ce point malheureusement de manière négative : "Public horrible : portables, football, personnes parlant. Quelle horreur."
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020
Ce n'est pas ce qui m'intéresse car il s'agit d'un jugement personnel sur les autres, et les jugements ne m'intéressent pas car ils sont dénués d'âme.
Ici, il s'agit de connaitre le ressenti sur les états d'âme du public.
Ici, il s'agit de connaitre le ressenti sur les états d'âme du public.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Verdi - Aida - Mariotti - Napoli - 7/2020
Le site du teatro San Carlo met régulièrement des vidéos en ligne à l'occasion de ces trois événements (Tosca, Aida, La Neuvième de Beethoven).
Les deux dernières montre le public debout chantant l'hymne italien avant les débuts d'une Neuvième manifestement très réussie également, la deuxième des extraits du dernier mouvement (avec choeurs).
https://www.facebook.com/teatrodisancar ... 0451996901
Autres articles italiens sur Aida
https://www.gazzamerlina.it/teatro/rece ... nziamento/
https://www.ilfattoquotidiano.it/2020/0 ... UdURsEAxaQ
Les deux dernières montre le public debout chantant l'hymne italien avant les débuts d'une Neuvième manifestement très réussie également, la deuxième des extraits du dernier mouvement (avec choeurs).
https://www.facebook.com/teatrodisancar ... 0451996901
Autres articles italiens sur Aida
https://www.gazzamerlina.it/teatro/rece ... nziamento/
https://www.ilfattoquotidiano.it/2020/0 ... UdURsEAxaQ
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr