L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par PlacidoCarrerotti » 15 juil. 2020, 21:13

David-Opera a écrit :
15 juil. 2020, 21:09
PlacidoCarrerotti a écrit :
15 juil. 2020, 21:08
A moitié d’accord. Peut-il y avoir un public « Premium » pour des places magnifiques à 300 euros à Garnier qui subventionneraient indirectement des seconds rangs de loge à 20 balles et des troisièmes rang à 5 euros ?
Il en parle mais indique que ce public est une part trop faible en proportion.
Oui je pense que c’est en partie vrai.
Mais on ne peut pas longtemps faire payer 80 euros des troisièmes rangs de loge : le bon peuple ne se fait avoir qu’une fois. Une escroquerie à un coup.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par PlacidoCarrerotti » 15 juil. 2020, 21:16

David-Opera a écrit :
15 juil. 2020, 20:05
Je poursuis l'écoute de l'audition. Lissner revient sur la matinée rêve d'enfants qui a été annulée au dernier moment en décembre alors que les enfants étaient déjà dans l'opéra. Il a l'habitude des syndicats, mais il ne pensait pas qu'ils oseraient faire quelque chose comme cela. Ce fut un choc pour lui mais aussi pour les mécènes.
Il y avait pourtant eu un précédent avec Giscard et sa soirée pour les français « méritants« . Dégueulasse.
Avec un président digne de ce nom, ils auraient été virés définitivement dans la seconde.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par paco » 15 juil. 2020, 21:35

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 juil. 2020, 21:13
David-Opera a écrit :
15 juil. 2020, 21:09
PlacidoCarrerotti a écrit :
15 juil. 2020, 21:08
A moitié d’accord. Peut-il y avoir un public « Premium » pour des places magnifiques à 300 euros à Garnier qui subventionneraient indirectement des seconds rangs de loge à 20 balles et des troisièmes rang à 5 euros ?
Il en parle mais indique que ce public est une part trop faible en proportion.
Oui je pense que c’est en partie vrai.
Mais on ne peut pas longtemps faire payer 80 euros des troisièmes rangs de loge : le bon peuple ne se fait avoir qu’une fois. Une escroquerie à un coup.
C'était le rêve de Liebermann à son arrivée : tout l'orchestre de Garnier à 1000 francs de l'époque, le reste de la salle à 10 francs. L'Etat s'y était opposé ...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 15 juil. 2020, 21:48

Cette interview montre en tout cas combien les marges de manœuvres budgétaires sont étroites pour le directeur de l'ONP, quel qu'il soit.
J'ai aussi cru comprendre, mais je peux me tromper, que le sénat, et ce sont plutôt des gentils, a recommandé à Roselyne Bachelot de faire passer une partie du personnel en chômage partiel sans compensation de salaire afin de réduire le déficit.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 16 juil. 2020, 07:41

jerome a écrit :
15 juil. 2020, 19:36
David-Opera a écrit :
15 juil. 2020, 18:46
et le public dans son ensemble préfère la théâtralité au voix, si bien que si à l'Opéra de Munich on se presse pour découvrir la nouvelle interprète de La Traviata, à Paris les remarques sont plutôt du genre "on a déjà vu ce spectacle". On épuise donc plus vite à Paris les reprises de spectacles.
Là, à l'échelle du public lyrique, il a tort! C'est ce qu'il a envie de croire et surtout il transpose sur les autres ce qu'il est lui-même et ce qu'il préfère mais il oublie qu'une immense partie du public (écrasante majorité) est très attachée à la qualité de l'interprétation vocale. Lissner n'est pas du tout représentatif de ce que sont les amateurs d'art lyrique en France et pas davantage à Paris!
mais le public ne l'ONP n'est que minoritairement composé de vrais amateurs d'art lyrique.
Très peu de gens y font la différence entre une interprétation vocale et une autre
il est assez peu éduqué musicalement comme le montre le concert du 13 juillet...
Pour le coup c'est toi Jérôme qui extrapoles ton goût et tes critères sur celui du public parisien (je ne pensais pas que tu le connaissais d’ailleurs ce public mais bon...)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 16 juil. 2020, 08:59

Oui! Il faut se mettre à la place du directeur de théâtre qui a accès aux informations sur le comportement des spectateurs dans leur ensemble et au fil du temps. Il est celui qui a la vision globale et voit bien lesquels, et en quelle proportion, reviennent sur les mêmes productions pour les nouvelles interprétations musicales.

Avec un objectif moyen de fréquentation supérieur à 90% au fil du temps, le directeur ne peut orienter sa programmation pour satisfaire en priorité 5% du public.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Loïs » 16 juil. 2020, 09:24

David-Opera a écrit :
15 juil. 2020, 18:46
et le public dans son ensemble préfère la théâtralité au voix, si bien que si à l'Opéra de Munich on se presse pour découvrir la nouvelle interprète de La Traviata, à Paris les remarques sont plutôt du genre "on a déjà vu ce spectacle". On épuise donc plus vite à Paris les reprises de spectacles.
je crains que tu aies malheureusement raison en pensant aux questions de la dizaine de personnes (différentes) que je draine avec moi plusieurs fois par an : "Mais ça je l'ai déjà vu? ..Ah non, je l'ai vu une fois!...etc.…" et le fait de préciser que "oui mais là il y aura un tel ou une telle à la reprise" ne motive pas plus que cela. Je vois que cela me parait incompatible avec une augmentation de la part de répertoire que je souhaitais.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par PlacidoCarrerotti » 16 juil. 2020, 09:25

David-Opera a écrit :
16 juil. 2020, 08:59


Avec un objectif moyen de fréquentation supérieur à 90% au fil du temps, le directeur ne peut orienter sa programmation pour satisfaire en priorité 5% du public.
Les 5% fans de Kauffman ou les 5% fans de Tcherniakov ?

PS : pourcentages non garantis !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 16 juil. 2020, 09:27

PlacidoCarrerotti a écrit :
16 juil. 2020, 09:25
Les 5% fans de Kauffman ou les 5% fans de Tcherniakov ?
Bon, on va dire 11% du public maximum : 5% Kaufmann, 5% Tcherniakov, et 1% Kaufmann et Tcherniakov.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 16 juil. 2020, 09:52

Et pour ma part, même avec Kaufmann, je m'entends dire "Je sais que c'est superficiel, mais un Ring en version de concert, non merci, pas pour moi!".
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre