Concert de Paris- Champs de Mars- 14/07/2020

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Concert de Paris- Champs de Mars- 14/07/2020

Message par JdeB » 13 juil. 2020, 07:39

HECTOR BERLIOZ - LA DAMNATION DE FAUST : « MARCHE HONGROISE »

EDITH PIAF – L’HYMNE À L’AMOUR (SONYA YONCHEVA, SOPRANO)

GEORGES BIZET - LES PÊCHEURS DE PERLES : « AU FOND DU TEMPLE SAINT…» (LUDOVIC TÉZIER, BARYTON ET BENJAMIN BERNHEIM, TÉNOR)

PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI - CONCERTO POUR PIANO N°1 – EXTRAITS (KHATIA BUNIATISHVILI, PIANO)

GIUSEPPE VERDI - NABUCCO : « VA PENSIERO »

LEONARD BERNSTEIN - WEST SIDE STORY : « TONIGHT », « I FEEL PRETTY I » (ARR. BILL ELLIOTT)
(LUCIENNE RENAUDIN-VARY, TROMPETTE)

LÉO DELIBES – LES FILLES DE CADIX (FATMA SAID, SOPRANO)

LUDWIG VAN BEETHOVEN - EGMONT : OUVERTURE

CHARLES GOUNOD - ROMÉO ET JULIETTE : « L’AMOUR... AH LÈVE-TOI SOLEIL…» (BENJAMIN BERNHEIM, TÉNOR)

CHARLIE CHAPLIN – CITY MEMORIES (LISA BATIASHVILI, VIOLON)

ÉDOUARD LALO - CONCERTO POUR VIOLONCELLE N°2 – III. ANDANTE - ALLEGRO VIVACE (SOL GABETTA, VIOLONCELLE)

ALFREDO CATALANI - LA WALLY : « EBBEN? NE ANDRÒ LONTANA » (SONYA YONCHEVA, SOPRANO)

GEORGES BIZET - CARMEN : ENTRACTE DU IIIE ACTE

GIUSEPPE VERDI - LA TRAVIATA : CHŒURS DES BOHÉMIENNES ET DES MATADORS

CHARLES AZNAVOUR – « LA BOHÈME » (ARR. DIDIER BENETTI ; LUDOVIC TÉZIER, BARYTON)

WOLFGANG AMADEUS MOZART : CONCERTO POUR PIANO N°23 - II. ANDANTE (LE BALLET PRELJOCAJ ET KHATIA BUNIATISHVILI, PIANO)

JOSÉ SERRANO LA CANCION DEL OLVIEDO : MARINELA (FATMA SAID, SOPRANO)

MAURICE RAVEL : BOLÉRO (ARR. DIDIER BENETTI)

CLAUDE JOSEPH ROUGET DE LISLE / HECTOR BERLIOZ - MARSEILLAISE - COUPLETS 1 ET 7 (ANGÉLIQUE KIDJO CHANTEUSE ET TUTTI)

CHŒUR DE RADIO FRANCE
MAÎTRISE DE RADIO FRANCE
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
EUN SUN KIM, DIRECTION
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Concert de Paris- Champs de Mars- 14/07/2020

Message par Loïs » 14 juil. 2020, 20:40

De deux choses l'une : soit faut que je consulte soit cela fait une éternité que je n'ai plus vu/entendu de retransmission effectuée par un ingénieur du son qui sache poser des micros et régler des balances.

Je corrige à defaut de pouvoir effacer : ca y est le son est meilleur.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Concert de Paris- Champs de Mars- 14/07/2020

Message par micaela » 14 juil. 2020, 20:42

C'est bien ce que je pensais. Public ou pas, ça ne change pas grand chose pour nous (le public, on ne l'entendait pas trop). Par contre, pour les artistes, ça doit faire drôle de se produire devant une pelouse vide.
Le grand podium sur le devant, c'est évidemment pour la séquence de ballet. Il me semble que c'est la première fois qu'il y en a une…
Buniatishvili en rajoute un peu trop dans les attitudes démonstratives ( quand elle ne joue pas).
J'ai trouvé que l'Hymne à l'amour ne convenait pas trop à Yoncheva. J'aurais peut-être préféré une voix plus grave (?je ne sais pas ce que ça aurait donné).
Bern se fait assez discret, mais j'en ai un peu marre (lui ou un(e) autre) des "bravo ! bravo !" (comme aux victoires) après chaque prestation.
Ses chaussures bleu/blanc/rouge sont horribles.
@Loïs c'était pire pour le concert de l'ONP. Des fois on n'entendait carrément rien, surtout au début. Curieusement (d'après le chat en direct) ce n'était pas partout pareil. Même qu'il semblait au début que plèus l'internaute était loin (de l'autre côté de l'Atlantique) mieux il ou elle entendait…
Ca s'est arrangé après. Les mystères de la technique.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Concert de Paris- Champs de Mars- 14/07/2020

Message par muriel » 15 juil. 2020, 10:34

le son est bien meilleur sur france inter, je conseille la réécoute.

je salue cette belle soirée, sans le public qui n'attend que le feu d'artifice et se moque de la musique.
et cette chef d'orchestre, si attentive, dynamique, sensible et souriante.
sinon, mes chouchous, Sonya, Ludovic, Benjamin , étaient parfaits.
belle découverte que Fatma Said, elle fera une Carmen remarquable même si elle n'a pas encore la voix du rôle.

pénible ce feu d'artifice avec ces vidéos de danseurs des années 50.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Concert de Paris- Champs de Mars- 14/07/2020

Message par micaela » 15 juil. 2020, 10:38

J'ai aimé Fatma Said, mais je doute qu'elle ait un jour la voix du rôle pour Carmen. A mois qu'elle ne suive la même évolution vocale que Gaëlle Arquez
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Concert de Paris- Champs de Mars- 14/07/2020

Message par Loïs » 15 juil. 2020, 14:22

muriel a écrit :
15 juil. 2020, 10:34
je salue cette belle soirée, sans le public qui n'attend que le feu d'artifice et se moque de la musique.
et cette chef d'orchestre, si attentive, dynamique, sensible et souriante.
sinon, mes chouchous, Sonya, Ludovic, Benjamin , étaient parfaits.
belle découverte que Fatma Said, elle fera une Carmen remarquable même si elle n'a pas encore la voix du rôle.
Agréables moments (que je reconnais avoir pris en picorant et non en suivant in extenso grâce au programme transmis par JdeB ) avec une Wally magnifique et cette découverte sexy de voix,de corps et d'expression pour Fatma Said mais je ne me prononcerais pas encore sur ses rôles futurs .

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert de Paris- Champs de Mars- 14/07/2020

Message par PlacidoCarrerotti » 15 juil. 2020, 15:25

Comment peut-on ne pas avoir la voix pour Carmen ? C’est un rôle qui a été chanté par des contraltos, des mezzo-sopranos, des sopranos... Il ne manque plus que Fagioli.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Concert de Paris- Champs de Mars- 14/07/2020

Message par Loïs » 15 juil. 2020, 15:40

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 juil. 2020, 15:25
Comment peut-on ne pas avoir la voix pour Carmen ? C’est un rôle qui a été chanté par des contraltos, des mezzo-sopranos, des sopranos... Il ne manque plus que Fagioli.
Déjà fait :
https://www.youtube.com/watch?v=UYqF8uYPRpY

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Concert de Paris- Champs de Mars- 14/07/2020

Message par muriel » 16 juil. 2020, 11:58

C'était pour les castagnettes :D

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Concert de Paris- Champs de Mars- 14/07/2020

Message par houppelande » 16 juil. 2020, 12:31

Quel charme que cette Fatma Saïd ! Ses Filles de Cadix étaient bien plus sulfureuses et enjôleuses que celles que j'avais entendues plus récemment par d'autres chanteuses.***
J'ai bien aimé le couple de danseurs aussi, dansant sur Mozart.


***La plupart des chanteuses prononcent Cadix avec une finale [iks]. Au temps de Musset et de Delibes, la prononciation était en principe "cadice" mais Musset a même fait rimer ailleurs Cadix et pays ce qui laisse entendre qu'il prononçait Cadi. C'est la prononciation inhabituelle choisie par Diana Damrau.

Répondre