Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par jerome » 13 juil. 2020, 12:10

C'est une question de posture générationnelle qui se veut très consumériste d'éphémère: un petit peu mais pas trop et surtout pas longtemps pour pouvoir revenir vite à l'essentiel à savoir "la mise en scène de ma petite vie perso si ABSOLUTELY FABULOUS sur les réseaux sociaux"
Si on enlève les scolaires (qui en définitive ne comptent pas ou comptent peu puisqu'il s'agit d'initiatives pédagogiques!), je ne suis pas bien certain non plus que de nobles institutions aussi différentes l'une de l'autre telles que Le Louvre ou la Comédie française sont prises d'assaut par des cohortes de jeunes adolescents et de jeunes adultes. Si on enlève les touristes étrangers et les scolaires, la moyenne d'âge est, à 4 ou 5 années près, assez sensiblement la même qu'à l'opéra.
Je pense que l'un des plus grands fossoyeurs de la Culture chez les jeunes, c'est le téléphone portable et son accessibilité aux réseaux sociaux. D'ailleurs quand on le leur confisque ne serait ce que quelques heures, ils en sont malades! ("C'est toute ma vie!")... 8-O :nonono:

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par paco » 13 juil. 2020, 14:54

Pour la CF, c'est effectivement difficile de savoir : la salle est prise d'assaut chaque soir par des lycéens ou très jeunes étudiants (du moins les deux étages supérieurs de la salle), mais à la sortie on voit bien qu'il s'agit de sorties accompagnées avec un professeur.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par jerome » 14 juil. 2020, 00:23

Oui donc c'est un peu biaisé forcément ... mais combien iraient par eux-mêmes ? Combien y retournent en fait, en dehors d'un carcan pédagogique "imposé" ? Certainement pas l'équivalent des 2 étages supérieurs de la salle! Peut-être, tout au plus, 2 ou 3 par soirée ... et encore ? Alors que la dernière comédie musicale à la mode fera spontanément carton plein ...
Et même les quelques uns qui ont aimé ces premières accroches à l'opéra (ou au théâtre classique), quand y retournent-ils vraiment régulièrement ? Sauf s'ils sont gays, sûrement pas au moment d'être en couple et d'avoir des enfants en bas âge. Donc ils y repensent, peut-être, à l'approche de la quarantaine. Alors certes à 40 ans on est loin d'être vieux, mais on a quand même quitté depuis un moment l'âge-cœur de cible dont nous parlions ...
Cet aspect des choses ajouté à ce que je soulignais plus haut sur le comportement social des jeunes d'aujourd'hui, je crois qu'il vaut mieux se résigner si on ne prend pas le problème à bras le corps en amont, c'est à dire au niveau des familles et au niveau des programmes scolaires! (et même là, ce ne sera pas gagné!)

AlainB
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 163
Enregistré le : 01 juin 2010, 23:00
Contact :

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par AlainB » 09 sept. 2020, 13:08

On trouve sur le Web le podcast de l'émission de Philippe Meyer "le nouvel esprit public" dont l'épisode #156 du 30 août est consacré à cette enquête, avec comme invité le Sieur Loup Wolff qui l'a codirigée. C'est édifiant.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par jerome » 10 sept. 2020, 10:12

Tout à fait mais je n'en suis pas plus étonné que ça!

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par paco » 10 sept. 2020, 22:22

Merci d'avoir signalé le podcast. J'ai imprimé et lu le texte de l'émission. Je trouve les interventions des uns et des autres très intéressantes, notamment le lien entre société qui vieillit et vieillissement naturel des publics, idem pour l'évolution sociale.

Je trouve aussi l'analyse sur le numérique très pertinente et elle a le mérite d'éviter les clichés.

J'aime aussi beaucoup l'exemple de la classe de 3e et Phèdre ...

De tout ce débat que j'ai lu je ne conclus pas que la situation est édifiante. On vit simplement un tournant de la société, c'est tout, il faut vivre avec, s'y adapter, et en voir aussi les aspects positifs.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par jerome » 11 sept. 2020, 09:59

paco a écrit :
10 sept. 2020, 22:22
J'aime aussi beaucoup l'exemple de la classe de 3e et Phèdre ...
sauf que tous les enseignants de français en collège et en lycée ne peuvent pas faire ça faute de moyens horaires et donc faute d'argent!
Par conséquent, ce type d'initiatives restera toujours fortement à la marge.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par PlacidoCarrerotti » 11 sept. 2020, 10:30

Je reste étonné que les jeux vidéos puissent être considérés comme une pratique culturelle, de même que l'écoute en boucle de Tata Yoyo.
Cela fausse considérablement les résultats de cette étude.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par jerome » 11 sept. 2020, 10:49

PlacidoCarrerotti a écrit :
11 sept. 2020, 10:30
Je reste étonné que les jeux vidéos puissent être considérés comme une pratique culturelle, de même que l'écoute en boucle de Tata Yoyo.
Cela fausse considérablement les résultats de cette étude.
Moi aussi, ça me surprend quand même beaucoup! Je suis de ceux qui hiérarchisent les formes de culture et oui!, je mets la culture patrimoniale très au-dessus du reste!

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Message par paco » 11 sept. 2020, 13:46

jerome a écrit :
11 sept. 2020, 10:49
PlacidoCarrerotti a écrit :
11 sept. 2020, 10:30
Je reste étonné que les jeux vidéos puissent être considérés comme une pratique culturelle, de même que l'écoute en boucle de Tata Yoyo.
Cela fausse considérablement les résultats de cette étude.
Moi aussi, ça me surprend quand même beaucoup! Je suis de ceux qui hiérarchisent les formes de culture et oui!, je mets la culture patrimoniale très au-dessus du reste!
J'avais soulevé ce point page 2 de ce fil, et avais eu une réponse assez intéressante (quant au fait que beaucoup de jeux vidéos sont désormais conçus comme de véritables oeuvres d'art, avec de vrais artistes comme concepteurs)

Répondre