Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par micaela » 05 juil. 2020, 11:29

Et de la maison des morts il n'y a pas si longtemps à Bastille.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par Loïs » 05 juil. 2020, 16:29

enrico75 a écrit :
01 juil. 2020, 08:28
j'en profite pour ceux qui ne le connaissent pas le remarquable C.N.C.S.
Ce centre national du costume de scène créé à Moulins en 2006 (à 50 km de chez moi :wink: )présente une importante collections de costumes provenant essentiellement des fonds de la Comédie Française,de l’Opéra de Paris et la Bibliothèque nationale de France.
JdeB a écrit :
01 juil. 2020, 08:41
ils ont publié de beaux ouvrages, notamment Vestiaire de Divas
Après le très intéressant recensement collectif sur les plasticiens ayant travaillé pour les scènes d’opéra, au tour maintenant des costumiers. Spontanément de citerais Chanel, Dior, Saint-Laurent, Cardin ou plus récemment Lacroix. Une fouille sur Google est mon ami me donne les résultats suivants (outre Malevicth & Chagall déjà abordés ainsi que les cités de Chrico et Léger à l’ONP en entre-deux guerres):

Gabrielle Chanel pour “Le Train Bleu”, Ballet russe de 1924 signé Bronislava Nijinska, Jean Cocteau et Pablo Picasso, est peut-être la première grande créatrice à travailler pour la scène. Amie de Cocteau, elle créera pour lui les costumes de scène d’Orphée (1926), d’Œdipe roi (1937) et d’Antigone (1943). Elle réalise également des costumes pour le cinéma (1939 : La Règle du jeu de Jean Renoir). A priori rien pour l’opéra.
Karl Lagerfeld, à ma connaissance ne travaillera qu’une fois, et pour le ballet, pour l’Opéra de Paris la pièce Decadance du chorégraphe israélien Ohad Naharin.
Christian Dior se limitera aussi au ballet.
Son « héritier », Yves Saint-Laurent travaillera aussi pour le ballet (Notre-Dame de Paris ou la Chaloupée de Roland Petit) mais Paco Rabane dessinera les costumes de Robert le diable à Garnier avec la fameuse robe de June Anderson qui réclama 100 heures de travail et Pierre Cardin ceux de Bacchus et Ariane et plus récemment Kenzo pour la Flûte enchantée de Wilson.
Mais c’est surtout Christian Lacroix qui s’est illustré en ce domaine : Carmen à Nimes ou Cosi fan tutte, il Re pastore, Eliogabolo à la Monnaie par exemple.

En fait la recette est maigre car les opéras feront souvent plus appel à des créateurs comme Lila de Nobili (pour Visconti), Georges Wakhevitch ou Hervé Pierre récemment qui savent utiliser au mieux les ressources des ateliers et en premier lieu celui de l’ONP

Il est évident que le ballet, art du mouvement, ne peut que plus attirer les créateurs par rapport à un art statique comme l’opéra (ainsi Chiui pour Dior à Rome en 2019 avec Philipp Glass, Rousteing pour Balmain et Tisci pour Givenchy à l’ONP, Miyake pour Forsythe à Francfort, etc…) mais je ne vois pas dans les créateurs actuels celui qui y apporte sa vision .

Bien entendu les grands créateurs habillèrent aussi les divas pour les récitals et nous avons tous en mémoires de sublimes souvenirs à ce sujet.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par JdeB » 05 juil. 2020, 18:34

Loïs a écrit :
05 juil. 2020, 16:29
Karl Lagerfeld, à ma connaissance ne travaillera qu’une fois, et pour le ballet, pour l’Opéra de Paris la pièce Decadance du chorégraphe israélien Ohad Naharin.
il a signé les costumes de plusieurs productions comme Les Contes d’Hoffmann à Florence en 1980, Les Troyens à la Scala de Milan, en 1982.

essayons de rester dans le lyrique si possible...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par Loïs » 05 juil. 2020, 20:33

JdeB a écrit :
05 juil. 2020, 18:34
Loïs a écrit :
05 juil. 2020, 16:29
Karl Lagerfeld, à ma connaissance ne travaillera qu’une fois, et pour le ballet, pour l’Opéra de Paris la pièce Decadance du chorégraphe israélien Ohad Naharin.
il a signé les costumes de plusieurs productions comme Les Contes d’Hoffmann à Florence en 1980, Les Troyens à la Scala de Milan, en 1982.

essayons de rester dans le lyrique si possible...

ben c'est pour cela que j'ai lancé le fil car je ne trouve quasiment rien sur le web en ce qui concerne le lyrique et je viens de relister les costumiers dans "Habiller l'Opéra" et pas plus avancé. Je parle bien entendu des créateurs de mode car le travail des créateurs dédiés à ce métier est superbement présenté

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par JdeB » 06 juil. 2020, 07:17

Loïs a écrit :
05 juil. 2020, 16:29
Mais c’est surtout Christian Lacroix qui s’est illustré en ce domaine : Carmen à Nimes ou Cosi fan tutte, il Re pastore, Eliogabolo à la Monnaie par exemple.
oui, c'est lui qui s'est le plus illustré dans ce domaine, et de loin

citons donc
Cendrillon OC 1986
Carmen, Nîmes 1989
Eliogabalo La Monnaie 2004 (reprise à Vienne et à Innsbruck)
La Femme sans ombre La Monnaie 2005
Cosi fan tutt'e La Monnaie 2006
Don Giovanni Innsbruck 2006
Maria Golovine Marseille 2006
Il Re pastore La Monnaie 2006
Roméo et Juliette de Dusapin OC 2008
Thaïs au Met (uniquement la robe de Renée Fleming) 2008
Fortunio OC 2009
Don Pasquale TCE 2012
Les Pêcheurs de perles ONR 2013
Un Ballo in maschera Toulouse 2014
Amico Fritz ONR 2014
La Clemenza di Tito Saint Etienne 2015
La Traviata ONR 2015
Le Comte Ory OC 2017 (reprise à Liège, Toulon, ...)
Pelléas TCE 2017
Le Postillon de Lonjumeau OC 2019
I Puritani Liège 2019
le Nozze di figaro TCE 2019 (reprise à Nancy)

il a créé une robe incroyable pour le gala d'adieu de Crespin à Garnier
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par raph13 » 09 juil. 2020, 13:48

Pour Lacroix : Capuleti e i Montecchi, mise en scène Vincent Boussard. Vu au Liceu en 2016.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par raph13 » 09 juil. 2020, 13:50

Loïs a écrit :
05 juil. 2020, 16:29
Karl Lagerfeld, à ma connaissance ne travaillera qu’une fois, et pour le ballet, pour l’Opéra de Paris la pièce Decadance du chorégraphe israélien Ohad Naharin.
Ce n’est pas Lagarfeld qui a signé les costumes mais Rakefet Levy.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par Loïs » 09 juil. 2020, 15:51

raph13 a écrit :
09 juil. 2020, 13:50
Loïs a écrit :
05 juil. 2020, 16:29
Karl Lagerfeld, à ma connaissance ne travaillera qu’une fois, et pour le ballet, pour l’Opéra de Paris la pièce Decadance du chorégraphe israélien Ohad Naharin.
Ce n’est pas Lagarfeld qui a signé les costumes mais Rakefet Levy.
exact c'est pour le ballet Brahms-Schönberg Quartet de George Balanchine que Benjamin Millepied a choisi Karl Lagerfeld.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par Loïs » 09 juil. 2020, 15:56

raph13 a écrit :
09 juil. 2020, 13:50
Loïs a écrit :
05 juil. 2020, 16:29
Karl Lagerfeld, à ma connaissance ne travaillera qu’une fois, et pour le ballet, pour l’Opéra de Paris la pièce Decadance du chorégraphe israélien Ohad Naharin.
Ce n’est pas Lagarfeld qui a signé les costumes mais Rakefet Levy.
c'est aussi ce que je lis sur le site de l'Opéra de Paris mais regarde l'info. sur le site de Chanel et sur laquelle je m'étais basé:
https://www.chanel.com/au/fashion/news/ ... paris.html

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Décors et costumes signés de grands noms plasticiens

Message par raph13 » 10 juil. 2020, 13:48

Loïs a écrit :
09 juil. 2020, 15:56
raph13 a écrit :
09 juil. 2020, 13:50
Loïs a écrit :
05 juil. 2020, 16:29
Karl Lagerfeld, à ma connaissance ne travaillera qu’une fois, et pour le ballet, pour l’Opéra de Paris la pièce Decadance du chorégraphe israélien Ohad Naharin.
Ce n’est pas Lagarfeld qui a signé les costumes mais Rakefet Levy.
c'est aussi ce que je lis sur le site de l'Opéra de Paris mais regarde l'info. sur le site de Chanel et sur laquelle je m'étais basé:
https://www.chanel.com/au/fashion/news/ ... paris.html
Lagarfeld a réalisé les costumes du ballet Boléro, une autre œuvre de Naharin et dansée en duo par Dupont et Vishneva, mais pas ceux du ballet Decadance :)
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Répondre