Verdi - Don Carlo - Wulff-Woesten - Dresde - 06/2020
Verdi - Don Carlo - Wulff-Woesten - Dresde - 06/2020
Première du 19/6/20
Don Carlo - Y Eyvazov
Elisabetta - A Netrebko
Eboli - E Maximova
Rodrigo - S Wartig
Philipp II - T Rönnebeck
Un moine - A Stavrakakis
Tebaldo - M Taniguchi
Membres du choeur et de l'orchestre de la Staatskapelle Dresden
La joie de participer à nouveau à un spectacle vivant est difficile à décrire mais elle était palpable dans le public.
L’orchestre, enfin le petit ensemble de musiciens, sonnait comme un orchestre baroque plus que verdien, ce qui donnait des effets parfois bizarres, surtout au début , p ex dans la chanson du voile où Maximova semblait chanter un air baroque, mais une fois Anna sur scène, tout cela devenait sans aucune importance. Dès qu’elle ouvrait sa bouche, le public aux anges. Quelle voix sublime. Quelle puissance, quelle émotion.
Yusif fidèle à lui-même. Maximova pas mal du tout. Voix puissante et ronde mais plus soprano que mezzo. Quand Elisabetta a des graves plus sonores qu’Eboli...
Mention spéciale pour la basse sonore et vraiment très belle de Stavrakakis en moine. Dommage qu’ils ne l’aient pas distribué en Philippe.
On passera sur Posa et Philippe (ella giamma m’amo dépourvu d’âme et pris à une allure beaucoup trop vite), honorables sans plus.
Ovation debout pendant au moins un quart d’heure. Chanteurs, musiciens, public contents d’être là.
Viva Anna !
Don Carlo - Y Eyvazov
Elisabetta - A Netrebko
Eboli - E Maximova
Rodrigo - S Wartig
Philipp II - T Rönnebeck
Un moine - A Stavrakakis
Tebaldo - M Taniguchi
Membres du choeur et de l'orchestre de la Staatskapelle Dresden
La joie de participer à nouveau à un spectacle vivant est difficile à décrire mais elle était palpable dans le public.
L’orchestre, enfin le petit ensemble de musiciens, sonnait comme un orchestre baroque plus que verdien, ce qui donnait des effets parfois bizarres, surtout au début , p ex dans la chanson du voile où Maximova semblait chanter un air baroque, mais une fois Anna sur scène, tout cela devenait sans aucune importance. Dès qu’elle ouvrait sa bouche, le public aux anges. Quelle voix sublime. Quelle puissance, quelle émotion.
Yusif fidèle à lui-même. Maximova pas mal du tout. Voix puissante et ronde mais plus soprano que mezzo. Quand Elisabetta a des graves plus sonores qu’Eboli...
Mention spéciale pour la basse sonore et vraiment très belle de Stavrakakis en moine. Dommage qu’ils ne l’aient pas distribué en Philippe.
On passera sur Posa et Philippe (ella giamma m’amo dépourvu d’âme et pris à une allure beaucoup trop vite), honorables sans plus.
Ovation debout pendant au moins un quart d’heure. Chanteurs, musiciens, public contents d’être là.
Viva Anna !
Re: Verdi - Don Carlo - Wulff-Woesten - Dresden - 06/2020
Jauge réduite ou normale ?
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Verdi - Don Carlo - Wulff-Woesten - Dresden - 06/2020
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- Snobinart
- Basse
- Messages : 2297
- Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
- Localisation : Paris 19
- Contact :
Re: Verdi - Don Carlo - Wulff-Woesten - Dresden - 06/2020
Ce n'était que des extraits non ?
Re: Verdi - Don Carlo - Wulff-Woesten - Dresden - 06/2020
Normalement une version abrégée d'une durée approximative de 01h30 ...
à mon avis, dans les pans entiers de la partition qui ont dû passer à la trappe: tout le 1er acte, tout le 3ème acte et tous les passages avec choeurs prédominants ...
au final, quelque chose comme:
Acte 2:
- duo Carlo/Rodrigo (8mn)
- aria Eboli (4mn30)
- duo Carlo/Elisabetta (9mn30)
- aria Elisabetta (4mn10)
- duo Rodrigo/Filippo (12mn)
Acte 4:
- aria Filippo (10mn)
- duo Filippo/Inquisitore (8mn)
- aria Eboli (4mn50)
- aria et morte di Rodrigo (11mn30)
Acte 5 en entier (21mn)
à Wim de nous dire ...
à mon avis, dans les pans entiers de la partition qui ont dû passer à la trappe: tout le 1er acte, tout le 3ème acte et tous les passages avec choeurs prédominants ...
au final, quelque chose comme:
Acte 2:
- duo Carlo/Rodrigo (8mn)
- aria Eboli (4mn30)
- duo Carlo/Elisabetta (9mn30)
- aria Elisabetta (4mn10)
- duo Rodrigo/Filippo (12mn)
Acte 4:
- aria Filippo (10mn)
- duo Filippo/Inquisitore (8mn)
- aria Eboli (4mn50)
- aria et morte di Rodrigo (11mn30)
Acte 5 en entier (21mn)
à Wim de nous dire ...
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Verdi - Don Carlo - Wulff-Woesten - Dresden - 06/2020
Houlà oui, un spectacle annoncé pour 1h30 en tout et sans entracte.
L'expression "prise de rôle" n'est donc pas exacte, mais c'était bien la première fois (je crois) qu'Anna Netrebko chantait Elisabetta.
Ce Don Carlo était l'un des événements très attendus du mois de mai puisqu'il avait été programmé à la Staatskappelle de Dresde, pour quatre séances dirigées par Christian Thielemann, avec d'autres partenaires d'ailleurs, puisqu'étaient programmés, Ekaterina Semenchuk en Eboli, Ildar Abdrazakov et René Pape en Filippo, et Georg Zeppenfeld en grand inquisiteur.
Certains de ces artistes sont sans doute dans l'incapacité de "bouger" puisqu'ils se produisent par ailleurs à Berlin, Saint Petersbourg ou à Munich dans les récitals-galas en salle avec ou sans public.
La mise en scène était de Vera Nemirova en co-production avec le festival de Salzbourg.
Là, les chanteurs ont aligné quand même quatre soirées : 19-20-21 et 22 juin.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Verdi - Don Carlo - Wulff-Woesten - Dresden - 06/2020
Prise de rôle d'une certaine façon. 90 minutes sans entracte effectivement.
Re: Verdi - Don Carlo - Wulff-Woesten - Dresden - 06/2020
Configuration actuelle de l'auditorium : outre la neutralisation des cinq premiers rangs et d'un rang sur deux au parterre, ailleurs (aux étages) et sauf dans la Mittelloge, seul un rang est occupé (le premier dans 99 % des cas).
Partout, en dehors des places en bout de rangée des étages supérieurs, c'est une alternance de deux places dispo. et de deux places inoccupées, d'où des pertes potentielles de ventes dans le cas de billets réservés seuls, puisque un spectateur seul peut se retrouver à côté de trois places libres.
Les concerts des 21 et 22 juin permettaient l'achat de places uniques alors que pour les concerts des 19 et 20 juin, les billets étaient vendus obligatoirement par deux (ce qui n'a pas empêché des gens de venir seuls comme l'a constaté Wim).
Hier soir, il ne devait pas y avoir plus de 225-250 spectateurs – environ une centaine au parterre, et entre trente et trente-cinq (ou quarante) à chacun des quatre autres niveaux (que je ne voyais pas intégralement depuis ma place au 1er balcon proche de la scène).
Sur Twitter, Eyvazov a évoqué un maximum de 400 personnes (personnel + artistes + public) dans le théâtre.
Sur le site Web (ici), il est indiqué, « In the »Aufklang!« series (...) The hygienic concept for performances in the Semperoper allows a maximum of 331 people in the audience ».
~~~~~~~~~~~~~~~
jerome a écrit : ↑23 juin 2020, 08:36Normalement une version abrégée d'une durée approximative de 01h30 ...
à mon avis, dans les pans entiers de la partition qui ont dû passer à la trappe: tout le 1er acte, tout le 3ème acte et tous les passages avec choeurs prédominants ...
au final, quelque chose comme:
Acte 2:
- duo Carlo/Rodrigo (8mn)
- aria Eboli (4mn30)
- duo Carlo/Elisabetta (9mn30)
- aria Elisabetta (4mn10)
- duo Rodrigo/Filippo (12mn)
Acte 4:
- aria Filippo (10mn)
- duo Filippo/Inquisitore (8mn)
- aria Eboli (4mn50)
- aria et morte di Rodrigo (11mn30)
Acte 5 en entier (21mn)
à Wim de nous dire ...