Nicolas Joël (1953-2020)
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- Ténor
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Nicolas Joël (1953-2020)
Paul Gay nous apprend sur son site FB la disparition de Nicolas Joël, metteur en scène, ancien directeur du Capitole de Toulouse (1990-2009) et de l'Onp (2009-2014).
Re: Nicolas Joël (1953-2020)
oui, il a fait une chute mortelle chez lui la nuit dernière
Sur sa direction du Capitole
https://odb-opera.com/joomfinal/index.p ... e-toulouse
Sur sa direction du Capitole
https://odb-opera.com/joomfinal/index.p ... e-toulouse
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Nicolas Joël (1953-2020)
ah merde!!! ça c'est moche!
Re: Nicolas Joël (1953-2020)
Nicolas Joël qu'on l'aime ou non est une personne qui a compté dans le domaine de l'art lyrique, de l'opéra. Triste nouvelle que ce décès, notamment pour ses proches pour lesquels j'ai une pensée bien sûr.
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- Alto
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Re: Nicolas Joël (1953-2020)
En tant que toulousain, j’ai découvert l’opéra sur scène au Capitole sous sa direction dans les années 1990. J’y ai vu et entendu des choses incroyables qui m’ont marqué pour toujours. C’était la grande époque du Capitole !
Je garde un souvenir ému de Roberto Alagna dans Rigoletto, de la première de Roméo et Juliette avec Alagna et Vaduva, du Vaisseau fantôme avec Van Dam, et son Elektra à la Halle aux grains avec des chanteuses ébouriffantes dont j’ai hélas oublié les noms...
Un grand merci à lui pour ces magnifiques souvenirs
Je garde un souvenir ému de Roberto Alagna dans Rigoletto, de la première de Roméo et Juliette avec Alagna et Vaduva, du Vaisseau fantôme avec Van Dam, et son Elektra à la Halle aux grains avec des chanteuses ébouriffantes dont j’ai hélas oublié les noms...
Un grand merci à lui pour ces magnifiques souvenirs
Re: Nicolas Joël (1953-2020)
24, 27, 30 mars 1994, Halle aux grains
Elektra
Michel Plasson / Nicolas Joel
Janis Martin, Karen Huffstodt, Sheila Nadler, Johnson, R. Ulfung
Elektra
Michel Plasson / Nicolas Joel
Janis Martin, Karen Huffstodt, Sheila Nadler, Johnson, R. Ulfung
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Nicolas Joël (1953-2020)
Merci !!!!
C’était absolument incroyable. La production et les chanteurs m’avaient électrisé et j’y étais retourné le voir deux fois (j’ai donc vu toutes les représentations ). C’est LE spectacle qui m’a rendu complètement accro à l’opéra !
Re: Nicolas Joël (1953-2020)
il était très apprécié des musiciens et chanteurs,
profondément humain et d'une grande gentillesse.
profondément humain et d'une grande gentillesse.
Re: Nicolas Joël (1953-2020)
C'est très très très triste.
J'ai aussi découvert et aimé l'opéra grâce aux productions du capitole vues entre 93 et 2000....
Je pestai contre l'académisme des décors (mais quand même, qu'est ce que c'était beau les decors de frigerio et les costumes de sa femme quand même) mais que de frissons pour le très jeune novice que j'étais....
Je me souviens de mon émoi devant l'irruption du printemps à l'acte 1 de la Walkyrie, de mes larmes à la mort de Suor Angelica, de Van Dam qui meurt sur scène en Boris, la fausse noyade de Dessay dans Hamlet, le duo d'ariane et Bacchus, lisbeth baslev qui se consume dans le final de markropoulos, la découverte de Lulu etc etc etc....
C'est toute une page qui se tourne mais je suis heureux qu'au final le flambeau soit repris au capitole par Ghristi avec une vision renouvelée de celle de Joël, une vrai filiation dans l'évolution.
J'ai aussi découvert et aimé l'opéra grâce aux productions du capitole vues entre 93 et 2000....
Je pestai contre l'académisme des décors (mais quand même, qu'est ce que c'était beau les decors de frigerio et les costumes de sa femme quand même) mais que de frissons pour le très jeune novice que j'étais....
Je me souviens de mon émoi devant l'irruption du printemps à l'acte 1 de la Walkyrie, de mes larmes à la mort de Suor Angelica, de Van Dam qui meurt sur scène en Boris, la fausse noyade de Dessay dans Hamlet, le duo d'ariane et Bacchus, lisbeth baslev qui se consume dans le final de markropoulos, la découverte de Lulu etc etc etc....
C'est toute une page qui se tourne mais je suis heureux qu'au final le flambeau soit repris au capitole par Ghristi avec une vision renouvelée de celle de Joël, une vrai filiation dans l'évolution.
Re: Nicolas Joël (1953-2020)
C'est amusant ce que tu écris, car chaque fois que j'ai emmené amis ou élèves voir Elektra à l'opéra, ils ont eu la même réaction que toi !lamammamorta a écrit : ↑19 juin 2020, 11:22Merci !!!!
C’était absolument incroyable. La production et les chanteurs m’avaient électrisé et j’y étais retourné le voir deux fois (j’ai donc vu toutes les représentations ). C’est LE spectacle qui m’a rendu complètement accro à l’opéra !
Huffstodt j'adore ! Déjà dans la fantastique Salomé de Nagano, c'est une torche vive, mais dans Elektra, ça devait déménager aussi (elle faisait donc Chrysotemis je suppose), par contre, elle s'est hélas brûlée les ailes... (et Lisbeth Baslev que tu évoques aussi...
J'ai vu cette Manon à Toulouse avec Alagna et Vaduva, c'était effectivement idéal, c'était une époque où le Capitole était très réputé, à juste titre grâce à la direction de Joël. Ce succès ne l'a pas suivi à Paris hélas... (un peu comme Lissner passant du Châtelet à Aix puis ONP...)