ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par JdeB » 12 juin 2020, 10:42

"Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" Leibniz popularisé par Voltaire

dommage que feue la comtesse de Paris ait déjà pris pour titre de son autobiographie Tout m'est bonheur
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par muriel » 12 juin 2020, 10:46

j'ai revu hier le film l'Opéra de Jean-Stéphane Bron; l'attitude du choeur est tout de même hallucinante.
Lissner passe son temps à négocier pour éviter des grèves et annulations.

il aurait dû claquer la porte plus tôt.

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par kirby » 12 juin 2020, 10:51

Hier soir à "c'est à nous" on a quand même eu l'impression que sous sa politesse et sa tenue de "directeur d'institution" il en avait vraiment marre...Son "plus rien ne sera pareil" laché rapidement en fin d'interview voulait tout dire...

Il a insisté en tout cas sur le comportement de l'institution vis vis des spectateurs qui n'avait pas toujours été exemplaire pendant les grèves...

C'est toute "l'expérience ONP" qu'il faudrait re créer comme vous le dites tous...là, l'expérience d'Amérique du Nord devrait être un plus pour le nouveau venu...

Pour la diminution des frais fixes...bon courage....là, pour le coup, le directeur au départ et proche de la retraite aurait pu s'en charger....il n'a rien à perdre à se faire détester par la compagnie car il s'en va et ferme la boutique pour travaux...sauf s'il craint de laisser son successeur dans de nouvelles grèves...c'est ce qu'il a semblé suggérer hier soir.

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par kirby » 12 juin 2020, 11:02

Le lien qu'a tissé l'opéra comique avec son public est par exemple bien différent de ce qui se passe à l'ONP....ils ont d'ailleurs eu beaucoup d'offre de don du prix du billet annulé....
Mais bon...pendant les grèves, ils faisaient une annonce en début de spectacle mais ils jouaient, eux, conscient que leur théâtre coulerait sans lever de rideau...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par JdeB » 12 juin 2020, 11:15

kirby a écrit :
12 juin 2020, 11:02
Le lien qu'a tissé l'opéra comique avec son public est par exemple bien différent de ce qui se passe à l'ONP....ils ont d'ailleurs eu beaucoup d'offre de don du prix du billet annulé....
Mais bon...pendant les grèves, ils faisaient une annonce en début de spectacle mais ils jouaient, eux, conscient que leur théâtre coulerait sans lever de rideau...
100% d'accord
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par paco » 12 juin 2020, 11:32

JdeB a écrit :
12 juin 2020, 11:15
kirby a écrit :
12 juin 2020, 11:02
Le lien qu'a tissé l'opéra comique avec son public est par exemple bien différent de ce qui se passe à l'ONP....ils ont d'ailleurs eu beaucoup d'offre de don du prix du billet annulé....
Mais bon...pendant les grèves, ils faisaient une annonce en début de spectacle mais ils jouaient, eux, conscient que leur théâtre coulerait sans lever de rideau...
100% d'accord
J'ai le même sentiment vis-à-vis de la Comédie Française : à partir de début janvier il y a eu des annonces devant rideau, plutôt conviviales. Loin des "sales bourgeois de public" des réseaux sociaux du Ballet de l'ONP ... Du coup je conserve une bonne image de la CF, je leur souhaite de pouvoir reprendre rapidement leur activité en conditions normales. Alors que l'ONP, une fermeture leur fera le plus grand bien, tout est à repenser chez eux ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par jerome » 12 juin 2020, 12:00

paco a écrit :
12 juin 2020, 11:32
Alors que l'ONP, une fermeture leur fera le plus grand bien, tout est à repenser chez eux ...
Oui et il faudra peut-être que ça passe déjà par un grand nettoyage (et là je ne fais évidemment pas allusion à la poussière que feront les travaux!) ...

alexios
Alto
Alto
Messages : 313
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:12

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par alexios » 12 juin 2020, 12:58

Cette succession de madeleines évoquant leur peu d'affect pour une institution qu'elles fréquentent assidûment depuis des années (voir des décennies), au delà du narcissisme qu'elles transpirent, sont somme toute assez cocasses. Tout autant que les catastrophistes (Lissner compris), qui oublient que les grèves et autres tracas, malgré ce sentiment d’énervement et d'impuissance qui nous submerge quand on apprend l'annulation d'un spectacle — souvent accompagnés d'un « PLUS JAMAIS JE N'Y METTRAI LES PIEDS » — sont très vite oubliés passé quelque temps. Sans oublier que, autant les aventures de l'OnP passionnent le microcosme du lyrique, autant la grande majorité des spectateurs n'en a rien à carrer.

D'ailleurs, de l'entretien de Lissner sur France 5 je retiens deux choses :

« de 2014 jusqu'à aujourd'hui, la seule année où il n'y a pas eu de crise, en tout cas sociale, c'est 2017, et là nous avons eu des résultats avec même des bénéfices de l'ordre de 4M€ »

« toutes les autres années, on a subit des grèves qui d'ailleurs ne sont pas des grèves internes mais sont des grèves liées au climat social national »


Mais je comprends qu'il soit plus facile de taper sur ce vilain monstre froid qu'est l'OnP, surtout quand il s’intéresse plus à l'état de son pays qu'à nous caresser dans le sens du poil.

lamammamorta
Alto
Alto
Messages : 361
Enregistré le : 12 oct. 2006, 23:00

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par lamammamorta » 12 juin 2020, 13:03

muriel a écrit :
12 juin 2020, 10:46
j'ai revu hier le film l'Opéra de Jean-Stéphane Bron; l'attitude du choeur est tout de même hallucinante.
Lissner passe son temps à négocier pour éviter des grèves et annulations.

il aurait dû claquer la porte plus tôt.
Connaissant, depuis le temps que je fréquente l’ONP, quelques choristes de l’Opéra, je m’étais ému auprès d’eux de l’image que renvoyait d’eux ce film, et j’avais eu une version complètement différente ou contractualisée, plutôt, des deux scènes où ils montraient des dents. La première est celle où ils cherchent le meilleur placement pour éviter l’effet cathédrale du décor et pour être le moins gêné par les collègues des autres pupitres. Mais ça, tout le monde peut comprendre le problème quand il s’agit de dodécaphonisme... et le deuxième a été la bataille avec le metteur en scène de Moïse et Aron, qui ne cessait de vouloir les faire chanter en coulisses pour mettre des figurants sur scène à la place. Ils étaient soutenus dans leur démarche à 100% par leur chef et Philippe Jordan. Mais ça, ça n’est pas montré dans le film...
Ce genre de scènes non contextualisées, peut être très dommageable pour n’importe qui, hélas...

Au sortir d’une représentation de Lady Macbeth, j’ai pu féliciter Warlikowski aux Associés et discuter un peu avec lui sur son travail. Il n’a eu que des mots élogieux sur le chœur et son implication dans le travail. Comme quoi...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: ONP : départ anticipé de S Lissner et fermeture ONP (dernier semestre 2020)

Message par David-Opera » 12 juin 2020, 13:08

alexios a écrit :
12 juin 2020, 12:58
Mais je comprends qu'il soit plus facile de taper sur ce vilain monstre froid qu'est l'OnP, surtout quand il s’intéresse plus à l'état de son pays qu'à nous caresser dans le sens du poil.

Ce n'est pas cela le problème. Si les employés veulent faire grève, c'est tout à fait leur droit. Seulement, ils demandent ensuite à la puissance publique de financer cette grève, et là on n'est plus dans un rapport d’honnêteté par rapport au travail.
Quand des gens font grève, dans la vie normale, ils ne sont tous simplement pas payés.

Mais en décembre et janvier, afin de perdre le minimum de salaire, ils se sont tous entendus pour, chaque jour, être que quelques uns à faire grève, de façon à ce que les collègues soient payés pour un travail non apprécié par les spectateurs. Cela s'appelle de la malhonnêteté.
Car comment quelqu'un d'intègre peut-il accepter de recevoir un salaire sur le prétexte qu'il a travaillé dans la journée, alors que le résultat de ce travail n'a pas été constaté et validé par le public?

Donc maintenant, le redémarrage de l'activité va dépendre du bon vouloir de ceux qui payent, c'est à dire les finances publiques.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre