Melomania, microcosme, etc

Actualité, potins, débats.
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Melomania, la Passion du classique

Message par Piem67 » 24 mai 2020, 20:53

Oui, il y a certaines personnes que je fuis, ceux qui tiennent des propos qui me rebutent, voire me révoltent, et où on sent rapidement que toute conversation sera impossible. Oui, là, tu m'excuseras, je ne cherche pas la discussion avec ces personnes.

Fuir ne veut pas dire "attaquer", je laisse ces gens vivre leur vie, je les respecte en ne les attaquant pas mais je ne partage pas de choses avec eux. Etre intolérant, c'est chercher à les faire taire, et nulle part je n'ai dit que je faisais cela. Je fréquente des gens très différents, des médiéveux, des baroqueux, des fous de musique contemporaine, des rockeux, des jazzeux, etc. Tous ne sont pas fermés pour autant et sont ouverts aux autres univers, d'où les échanges fructueux. Aucune "monomanie" donc de mon côté.

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Melomania, la Passion du classique

Message par philipppe » 24 mai 2020, 21:14

Piem67 a écrit :
24 mai 2020, 20:53
Aucune "monomanie" donc de mon côté.
En dehors de ta haine délirante contre Thielemann ?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Melomania, la Passion du classique

Message par jerome » 24 mai 2020, 21:24

Piem67 a écrit :
24 mai 2020, 20:53
des propos qui me rebutent, voire me révoltent
ah ouais quand même ???? Rien que ça ???? 😂

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Melomania, la Passion du classique

Message par Piem67 » 24 mai 2020, 21:38

Comme je doute que ce genre d’échanges intéresse les membres du forum, surtout que ça n’a rien à voir avec l’opéra, je répondrai à Jérôme par message privé.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Melomania, la Passion du classique

Message par Piem67 » 24 mai 2020, 22:36

philipppe a écrit :
24 mai 2020, 21:14
Piem67 a écrit :
24 mai 2020, 20:53
Aucune "monomanie" donc de mon côté.
En dehors de ta haine délirante contre Thielemann ?
Excuse-moi mais là, c'est toi qui "délire" ! Où ai-je dit que je "haïssais jusqu'au délire" Thielemann ?

Le monde de l'opéra est un monde de passion, et si j'ai pu choquer en disant que je "détestais" Thielemann, c'est évidemment une manière de parler.

Certains "détestent" les choux-fleurs, ce n'est pas pour ça qu'ils vont mettre le feu aux étales en vendant.
De la même manière, pour ce qui est de Thielemann, je fais l'indifférent, je ne vais plus à ses concerts, et si par hasard je m'y retrouve, je ne le hue pas (je ne hue plus depuis mon adolescence) mais je n'aime pas le chef qu'il est, ni son attitude despotique old fashion à vouloir être le nouveau Karajan omnipotent à Dresde ou Bayreuth. Pour autant – et je l'ai dit ici – j'apprécie certaines de ses interprétations (c'est rare), et j'ai même son CD des 4 Derniers Lieder avec Fleming que je trouve superbes !

Si on ne peut plus dire ici qu'on aime (voire qu'on adule) un tel ou qu'on n'aime pas (voire qu'on déteste) un autre, autant rebaptiser le forum "Opera Data Bisounours" ! ;)
(franchement, j'ai lu dans ce forum bien pire que "je déteste un tel" !)

Alors, si j'ai pu choquer les uns ou les autres, désolé, tout cela était dit dans l'emportement et dans la passion et cela débordait l'opéra (pour ce qui est gens qui peuvent me scandaliser), je reprendrai donc l'expression de JdeB, "je ne me sens pas solidaire" des fans des Thielemann ! C'est bon, on peut passer à autre chose ?

Vive Mélomania, puisque c'est le sujet de ce fil !

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Melomania, la Passion du classique

Message par Loïs » 25 mai 2020, 09:30

JdeB a écrit :
24 mai 2020, 09:07
Et si j'étais là en attente de gratitude, ODB serait fermée depuis longtemps :eyes: :mrgreen: :lol:
On pourrait faire composer une cantate pour célébrer le don désintéressé de ta personne à ODB avec une petite cérémonie où d'empanachés piliers du forum Oylandoy, Placido et Bernard porteraient ta traîne herminée malgré les limites arthritiques de certains (problème générationnel sur ODB: nous n'avons plus de jeunes échansons disponibles prêts à verser le nectar de ton savoir, notre dernier Ganymède ayant déserté depuis longtemps) avec une garde d'honneur constituée d'huilés et musclés culturistes (on enfermera au préalable Enrico à double tour) pendant que les chambellans hérités de l'ancien régime Altini et Marcelin Duclos conduiront Hélène dans la loge de Madame Mère. L'assistance nombreuse des Philippes (avec ou sans s, avec 1, 2 3 ou 4 P) entourera le maître-autel lors que recevant les lauriers des mains de la stupéfiante Vestale lorraine tu déposeras sur la tête de la Baroqueuse une part de ta gloire. On imagine aussi, aux pieds des marches, une assistance féminine, où on reconnaîtra Martine et Micaela, qui se pâmera devant tant de beauté et enivrée de l'encens généreusement prodigué par notre thuriféraire David et on cherchera si Raph est dans le berceau du roi de Rome ou brutus-sement derrière une colonne.
Dehors la foule pressée venue des "quatre coins de l’hexagone" et amenée par Jean de Toulouse, Zemire de Liège, DGE de Lyon, Piem de Strasbourg tendra ses écrouelles à ton auguste et thaumaturge main même si la dernière fois qu'on m'a dit sur un rocher méditerranéen "le roi te touche, Dieu te guérit", cela a mal fini pour le toucher royal.

Après, je confesse voir plutôt la scène comme Julien Guiomar recevant les honneurs (tout va dépendre des talents du compositeur et du metteur en scène):
https://www.youtube.com/watch?v=sgCt9IXriXw

:wink:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Melomania, la Passion du classique

Message par jerome » 25 mai 2020, 10:03

T'en tiens quand même une sacrée couche toi!! :lol:
Mais j'adore! :D

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Melomania, la Passion du classique

Message par dge » 25 mai 2020, 10:09

:lol:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Melomania, microcosme, etc

Message par JdeB » 25 mai 2020, 10:17

merci pour ce fou-rire Lois !

Son immensité César Jérôme Naboléon
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Melomania, microcosme, etc

Message par JdeB » 25 mai 2020, 16:47

Bon alors pour être un peu sérieux. Non je n'ai pas fait don de ma personne à ODB mais je lui ai consacré beaucoup de temps, pas mal d'argent, fait bénéficier de mon réseau et j'y ai supporté longtemps de purs enfantillages.

Tous les jeunes qui ont bénéficié des avantages de ce site grâce à moi ont été vraiment nuls et m'ont payé d'ingratitude à l’exception de Raph13 et d'asvo qui ont toujours été irréprochables ici. Je tolère encore la présence de Snobinart car il a quelque chose à apporter ici, malgré tout. J'ai viré les autres, un ou deux sont partis avant que je ne le fasse.

J'ai été chouchouté par une poignée d'ODiens, dont un que je n'ai jamais vu et qui m'a envoyé deux livres difficiles à trouver en cadeau. Je suis devenu ami avec une autre poignée d'odbiens.

Je ne dis pas que tous les fous d'opéra évoqués plus haut sont désagréables et sans intérêt; ce n'est pas du tout mon propos.
je dis que ces relations réduites aux files d'attente, halls de salle et sorties d'artistes sont presque toujours superficielles, factices et parfois un peu lourdes, tissées d'hypocrisie et de jalousie la plupart du temps, avec à la fois la volonté de ménager la chèvre et le chou en façade et de gros cassages de sucre en arrière-boutique. Certains donnent l'impression d'être en permanence en campagne électorale !
Puis un jour les masques tombent...

je fais partie de la "tribu", je le revendique sans en être fier mais le côté fausse camaraderie, je n'en ai pas besoin.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre