John Macurdy (1929 - 2020) - Angelo Lo Forese (1920 - 2020)

Les artistes
Répondre
marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

John Macurdy (1929 - 2020) - Angelo Lo Forese (1920 - 2020)

Message par marcelin duclos » 15 mai 2020, 00:05

Le meme jour que notre Gaby , on a appris la disparition de la basse John MACURDY.
Et aujourd'hui un site italien annonce le déces d'Angelo LO Forese. Ténor assez phénoménal , il reviendrait aujourd'hui il ferait une carriere internationale. Mais à son époque , en Italie , il y avait : Di Stephano / Corelli / Bergonzi / Del monaco / Raimondi / et tant d'autres !!!!En France il est surtout connu pour avoir partagé , en 1965 , les representations de Guillaume Telle , à Issy les Moulineaux, avec Tony Poncet ( j'ai les enregistrements , 1 avec Poncet , 1 avec Lo Forese)...Par la suite , Lo Forese était devenu l'un des principaux professeurs d'Italie : dans les années 80/ 90 , a peu pres tous les chanteurs qui avaient des problémes ,allaient voir Lo Forese pour se faire remettre la voix en place. Pour feter le 60° anniversaire de son premier Trovatore , il avait fait un mini concert ou il chantait le Di Quella Pira dans le ton ..à 93 ans.!!!!! Depuis 2016 , il vivait à la Casa di Riposo per Musicisti , crée par Verdi. Il etait né à Milan le 27 mars 1920 , ville ou il est décédé aujourd'hui 14 mai 2020....

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: L'hécatombe continue : apres Bacquier : John Macurdy ET Angelo Lo Forese

Message par micaela » 15 mai 2020, 14:42

Ces Pira se trouvent facilement sur youtube. C'est vraiment stupéfiant, vu l'âge de l'artiste (divers concerts tous donnés après ses 90 ans).
Et dire que les ténors actuels ne chantent (en représentation) qu'un couplet...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: L'hécatombe continue : apres Bacquier : John Macurdy ET Angelo Lo Forese

Message par marcelin duclos » 15 mai 2020, 15:02

micaela a écrit :
15 mai 2020, 14:42
Ces Pira se trouvent facilement sur youtube. C'est vraiment stupéfiant, vu l'âge de l'artiste (divers concerts tous donnés après ses 90 ans).
Et dire que les ténors actuels ne chantent (en représentation) qu'un couplet...
Et bien souvent transposé d'un demi ton , quand ce n'est pas un ton entier....Mais comme on est 2 à s'en apercevoir , ils font un triomphe....

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: L'hécatombe continue : apres Bacquier : John Macurdy ET Angelo Lo Forese

Message par micaela » 15 mai 2020, 15:11

Je m'en suis aperçue parce que, récemment, j'ai vu un Trouvère sur Mezzo, où le ténor chantait deux couplets (Piero Pretti si je ne me trompe pas de représentation).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre