Mariusz Kwiecien

Les artistes
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Mariusz Kwiecien

Message par micaela » 11 avr. 2020, 12:08

Je rebondis sur le dernier post de Bernard (avec ce duo improbable-côté look- Polenzani/Kwiecien) car je m'aperçois qu'il n'y a aucun fil artiste qui a été ouvert sur le baryton polonais.
Duo en effet improbable (visuellement), on se demande ce que les costumiers ont fumé. Le très sexy Kwiecien s'en sort bien, mais Polenzani n'est pas flatté.
Il était pourtant très présent sur les scènes internationales auparavant. J'aurais d'ailleurs dû le voir l'an dernier dans Don Pasquale, mais ça fait une bonne année qu'il annule tout, suite à des problèmes de santé récurrents.
Il aurait dû revenir à Covent Garden en juin pour une (des ?) master-class, mais c'est annulé (là il n'y est pour rien, c'est la faute au COVID-19).
Cela annonçait peut-être un retour sur les scènes dans le futur…
https://www.odb-opera.com/viewtopic.php ... EN#p384067
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Mariusz Kwiecien

Message par micaela » 11 avr. 2020, 13:40

Pour répondre à une question posée dans le fil Polenzani, il ne semble pas s'être produit sur scène après la prestation interrompue citée par Bernard dans le fil Polenzani. Du moins dans un rôle complet.
Son site 'n'indique rien après la saison 17/18, et les prestations indiquées par operabase pour la saison suivante ont été annulées.
J'ignore la nature de ses problèmes de santé , mais ça doit être particulièrement sévère pour l'empêcher ainsi de remonter sur scène. Il ne semble pas que ce soient des problèmes vocaux.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Mariusz Kwiecien

Message par Bernard C » 11 avr. 2020, 13:58

micaela a écrit :
11 avr. 2020, 13:40
Pour répondre à une question posée dans le fil Polenzani, il ne semble pas s'être produit sur scène après la prestation interrompue citée par Bernard dans le fil Polenzani. Du moins dans un rôle complet.
Son site 'n'indique rien après la saison 17/18, et les prestations indiquées par operabase pour la saison suivante ont été annulées.
J'ignore la nature de ses problèmes de santé , mais ça doit être particulièrement sévère pour l'empêcher ainsi de remonter sur scène. Il ne semble pas que ce soient des problèmes vocaux.
Pour témoigner, dans ce fameux premier acte des pêcheurs ( qui sauf plus ample information semble être la dernière apparition du chanteur sur scène (?) ) Mariusz Kwiencen n'a pas manifesté de défaillance vocale flagrante.
J'avais noté extemporanément des aigus peu aisés , un artiste moins concerné que lors de la création du spectacle avec Polenzani où ça avait été un triomphe.
Mais il était face à Camarena qui dans Nadir n'était pas enthousiasmant...et j'avais plutôt attribué ce premier acte assez terne au ténor qu'à Kwiencen.


C'est dire que la disparition des scènes de M.Kwiencen n'a rien "d'évident" au regard de son évolution vocale.

C'est un grand manque aujourd'hui au Met.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Mariusz Kwiecien

Message par micaela » 11 avr. 2020, 14:00

J'avais lu quelque part qu'il connaissait de graves soucis de santé suite à un accident, et que ça l'empêchait de remonter sur scène (du moins dans un opéra en version scénique) mais je n'en sais pas plus, et l'info n'est pas récente.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mariusz Kwiecien

Message par HELENE ADAM » 11 avr. 2020, 16:21

Bernard C a écrit :
11 avr. 2020, 13:58
C'est un grand manque aujourd'hui au Met.
Effectivement tu as raison, suite à ces Perles il n'est pas remonté sur scène. Il aurait du, par exemple, être Malatesta à Garnier peu après (reprise de Don Pasquale il y a juste un an), puis Figaro à Munich où il se produisait énormément également, et s'est aussi retiré.
Outre les retransmissions du MET (que l'on a la chance de pouvoir revoir en ce moment notamment ces Perles et Roberto Devereux) je l'avais beaucoup apprécié dans la Favorite à Munich en juillet 2017 (avec Garanca et Polenzani), production qui avait donné lieu à un enregistrement et qui pourrait bien faire partie des retransmissions à venir de la BSO.
A Paris, je ne l'ai vu que dans les Puritains (en Riccardo) lors de la création de la production Pelly et dans mon souvenir, il n'était pas en très grande forme (et handicapé par ce décor ouvert où sa voix se perdait un peu.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Mariusz Kwiecien

Message par micaela » 11 avr. 2020, 16:55

Il y a eu aussi Don Pasquale (avec Netreko et Polenzani). J'ai loupé ce Devereux, ou alors ce n'est pas encore passé…
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Mariusz Kwiecien

Message par Bernard C » 11 avr. 2020, 16:59

HELENE ADAM a écrit :
11 avr. 2020, 16:21
Bernard C a écrit :
11 avr. 2020, 13:58
C'est un grand manque aujourd'hui au Met.
(...)
A Paris, je ne l'ai vu que dans les Puritains (en Riccardo) lors de la création de la production Pelly et dans mon souvenir, il n'était pas en très grande forme (et handicapé par ce décor ouvert où sa voix se perdait un peu.
Je suis un peu étonné , il fallait vraiment qu'il ne soit pas en grande forme .

Mariusz Kwiencen était vraiment une grande voix , puissante , une des vraies grandes voix de baryton basse de sa génération , à la puissance et à la projection remarquables qui ne pouvait pas se perdre dans des décors ( sauf s'il était soufrant bien sûr)

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Mariusz Kwiecien

Message par micaela » 11 avr. 2020, 17:18

Vu le répertoire que je lui connais, j'aurais plutôt dit baryton tout court.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mariusz Kwiecien

Message par HELENE ADAM » 11 avr. 2020, 18:39

Bernard C a écrit :
11 avr. 2020, 16:59
HELENE ADAM a écrit :
11 avr. 2020, 16:21
Bernard C a écrit :
11 avr. 2020, 13:58
C'est un grand manque aujourd'hui au Met.
(...)
A Paris, je ne l'ai vu que dans les Puritains (en Riccardo) lors de la création de la production Pelly et dans mon souvenir, il n'était pas en très grande forme (et handicapé par ce décor ouvert où sa voix se perdait un peu.
Je suis un peu étonné , il fallait vraiment qu'il ne soit pas en grande forme .

Mariusz Kwiencen était vraiment une grande voix , puissante , une des vraies grandes voix de baryton basse de sa génération , à la puissance et à la projection remarquables qui ne pouvait pas se perdre dans des décors ( sauf s'il était soufrant bien sûr)

Bernard

Je ne sais pas trop, il est probable que le soir où je l'ai vu, il n'était pas en grande forme. J'ai retrouvé le fil de l'époque qui a été beaucoup alimenté, et en général, pour se féliciter de sa prestation.
De toutes façons, oui, déjà à l'époque, il était considéré à juste titre comme l'un des barytons les plus brillants de sa génération (j'allais écouter les Puritani notamment à cause de lui...).
https://www.odb-opera.com/viewtopic.php ... ni#p213047
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

robertram
Alto
Alto
Messages : 259
Enregistré le : 03 déc. 2012, 00:00

Re: Mariusz Kwiecien

Message par robertram » 11 avr. 2020, 19:06

Je ne l'ai entendu qu'une fois, en avril 2006, pour le Don Pasquale de New York (avec Netrebko, Florez et Alaimo) superbe voix puissante et timbrée baryton sonore et facile sur toute la tessiture (et grande soirée )

Répondre