Petit jeu pendant le confinement

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par Loïs » 09 avr. 2020, 11:21

jerome a écrit :
09 avr. 2020, 10:54
Loïs a écrit :
09 avr. 2020, 09:08
Pour Attila je n'ai jamais entendu de vocalises plus précises dans cet air
Ah ben dis donc! T'as pas dû en écouter beaucoup dans cet air ...
j'ai adoré ce côté tranchant et j'ai préféré à Deutekom même si pur l'oeuvre globale j'ai un faible pour Studer
Après vu sur scène: rien qui n'arrive à ce niveau

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par jerome » 09 avr. 2020, 12:07

Si on parle spécifiquement de la précision des vocalises dans cet air par de grands moyens vocaux (je ne parle pas d'expériences baroques alla Simone Kermes évidemment!), Dimitrova fait beaucoup mieux que certaines et nettement moins précis que d'autres (si on va dans le détail, il y a des notes qui sont un peu savonnées ...). Deutekom, Sutherland (d'une perfection absolue!), Roark-Strummer à Venise (assez scotchante d'ailleurs de vocalisation ...), Zampieri (même si je préfère de très loin la voix de Dimitrova!), Galvany (techniquement imparable!) sont nettement plus précises dans les vocalises.
Studer, la voix est magnifique et la technique est huilée mais pas pour ce style vocal en particulier ni tellement pour Verdi en général qui, Traviata et Otello mise à part, aura été un peu pour elle sa tunique de Nessus!
Alors évidemment dans les parties plus élégiaques, elle s'en sort à merveille mais Odabella c'est aussi une arrogance technique et vocale de 1er ordre (un rôle globalement plus difficile qu'Abigaille).
Ceci étant, j'aime beaucoup cette Odabella de Dimitrova!

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 782
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par DelBosco » 09 avr. 2020, 13:25

Pour moi une Dimitrova est beaucoup plus convaincante pour ce genre de rôle que Studer ou Sutherland. Histoire de goût personnel peut-être.
Dans le genre, on a eu par la suite Guleghina. Moins marquante à mon avis.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par jerome » 09 avr. 2020, 15:27

DelBosco a écrit :
09 avr. 2020, 13:25
Pour moi une Dimitrova est beaucoup plus convaincante pour ce genre de rôle que Studer ou Sutherland. Histoire de goût personnel peut-être.
Dans le genre, on a eu par la suite Guleghina. Moins marquante à mon avis.
Pour Sutherland, ce ne sont que des suppositions puisqu'elle ne l'a jamais chanté à part les 2 airs qu'elle a enregistrés en studio et son interprétation de l'air d'entrée d'Odabella est à ce jour inégalée tant dans la somptuosité vocale que dans l'étincelante arrogance technique. Moi je suis convaincu qu'elle avait tout pour être une flamboyante Odabella intégrale. D'autres préfèrent des voix plus brutales mais techniquement moins abouties (alors que Verdi exige la même perfection d'exécution que ses prédécesseurs et contemporains), ça c'est affaire effectivement de goût personnel...
Cheryl Studer, c'est un petit peu différent! Déjà c'est nettement moins grand comme voix que Sutherland et il n'y a pas chez elle cette électricité technique absolument indispensable dans cette écriture qui reste très virtuose. Elle s'en sort très bien tout de même mas on a toujours l'impression d'une luxueuse Donna Anna vindicative qui essaye de voir comment ça fonctionne en changeant de cible et en passant de Don Giovanni à Attila... Alors là évidemment entre elle et Dimitrova, dans la perspective d'une interprétation de l'intégralité du rôle, c'est Dimitrova qui l'emporte parce qu'elle est davantage risorgimentale que Studer.
Et moi j'ai une préférence pour Deutekom parce que c'est justement la plus risorgimentale des grandes belcantistes à avoir chanté ce rôle.
Guleghina, c'était bien dans ses débuts dans le rôle parce qu'elle était sans filtre et qu'elle essayait d'être la nouvelle Marisa Galvany qui était, elle aussi, assez scotchante d'extrapolations et de suraigus péremptoires rajoutés. Guleghina a beaucoup rajouté elle aussi mais le souci, c'est que ses rajouts sont devenus assez rapidement criés et ce qui passait à peu près à la scène, passait beaucoup moins à la réécoute ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par jerome » 09 avr. 2020, 15:39

Suite du jeu: 3ème fournée en 2 fichiers à télécharger (facilement) ici (mais les liens ne sont valables qu'une semaine) :

1er fichier (extraits 1 à 35):
https://we.tl/t-9ECViorFSZ

2ème fichier (extraits 36 à 70):
https://we.tl/t-A6Q1Flgakj

Alors, pour que tout le monde puisse participer, je ne donnerai plus les réponses au fur et à mesure ici.
Et pour faciliter les choses, ce serait bien que les réponses de chacun soient un peu plus regroupées dans le même post (genre par paquet de 10) pour éviter que le fil se dilue ... :wink:

Bonne écoute :D

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1531
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par pingpangpong » 09 avr. 2020, 18:12

Je sens que ça cogite sec, y en a pas un qui moufte !!
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4303
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par raph13 » 10 avr. 2020, 00:46

01 - Le Villi - Torna al felice di - ?
02 - Barbier - Una voce poco fa - ? - c'est assez mou je trouve
03 - Ernani - Sprezzo la vita - ? (honnêtement vraiment compliqué de reconnaitre un chanteur avec un enregistrement aussi mauvais)
04 - Hamlet - O vin dissipe la tristesse - Gérard Souzay (?)
05 - ?
06 - Don Carlo - Tu che le vanita - Ghena Dimitrova - air rondement mené mais j'ai du mal à croire à la fragile Elisabetta
07 - Puritani - A te o cara - Giuseppe Sabbatini et June Anderson - très beau !
08 - Armida - Se al mio crudel periglio - Jessica Pratt - bas du registre un peu faible mais virtuosité et aplomb superbe
09 - Die Zauberflöte - In diesem heil'gen Hallen - ? -
10 - Rigoletto - Tutte le feste al tempio - Luba Orgonasova (?)
11 - Traviata - Sempre libera - je croyais qu'il n'y avait que Mado Robin pour balancer du contre-si mais c'en est une autre !
12 - Traviata - Sempre libera - Julia Varady - un frisson nommé Varady
13 - Anna Bolena - Al dolce guidami en allemand ? - je ne sais pas qui c'est mais c'est un massacre avec tous ces ajouts au début qui dénaturent totalement l'air et un tempo trop rapide
14 - Tosca - E lucevan le stelle - ?
15 - Vespri Siciliani - Merce dilette amiche - ?
16 - Guillaume Tell - Amis, amis - Marcelo Alvarez - le jeune ténor au timbre magnifique qui se tire très bien de cet air redoutable
17 - Tannhauser - Dich teure Halle - Shirley Verrett - inattendu mais très réussi
18 - Manon Lescaut - No, pazzo son - Sandor Konya (?) - je ne suis pas sûr mais il semble reconnaitre cet excellent ténor
19 - Noces de Figaro - Porgi amor - d'après l'extrait de Traviata du jeu précédent, je dirais Bidu Sayao ? - un peu légère mais c'est bien mené avec ce tempo lentissime
20 - Anna Bolena - Sul suo capo - Grace Bumbry & Shirley Verrett - duo explosif !!
21 - Roberto Devereux - Bagnato al sen - Dmitry Korchak - j'ai du mal avec le timbre et l'aigu très raide de ce chanteur
22 - Don Carlo - Tu che le vanita - on dirait un peu M. Price mais je ne pense pas que ce soit elle (la prononciation fait américaine ou anglophone)
23 - Don Giovanni - Madamina - ?
24 - Virginia de Mercadante ? - Angela Meade et ? -
25 - Die Feen (?) - June Anderson
26 - Les Martyrs - Jusqu'au sein du sanctuaire - ?
27 - Faust - Salut demeure chaste et pure - je n'aime pas du tout cette voix tremblotante et la diction très italienne
28 - Guglielmo Tell - Corriam - ? - c'est tendu !
29 - Enlevement au sérail - Ha wie will ich triumphieren - ? - je n'arrive pas à retrouver... mais c'est bien assuré
30 - Attila - Santo di patria - Julia Varady - incroyable chanteuse !! (que tu as d'ailleurs oubliée de citer jérôme dans le débat sur cet air, elle le défend magnifiquement)
31 - ?
32 - Vespri siciliani - Arrigo! Ah parli a un cuor - Cristina Deutekom - magnifique !
33 - Forza del Destino (version St Pétersbourg) - final acte 3 - on dirait le même ténor qu'en 28 et tjs aussi tendu !
34 - Armida - In quale aspetto - ?
35 - Traviata - Ah fors'è lui - ?
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4303
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par raph13 » 10 avr. 2020, 10:49

36 - Maria Padilla - final 2e acte - version Opera Rara
37 - Simon Boccanegra - Il lacerato spirito - ?
38 - ? (on dirait du Donizetti et consorts)
39 - Hérodiade - Vision fugitive - ?
40 - Ballo in maschera - Ecco l'orrido campo - Cristina Deutekom - on adore
41 - Beatrice di Tenda - Ite entrambi - ? - ça savonne sévère pour la soprano !
42 - Otello - Renée Fleming et Johan Botha (?)
43 - ? (on dirait du Donizetti et consorts)
44 - Ernani - Ernani, involami - j'ai l'impression de connaitre mais impossible de retrouver, on dirait un peu Leona Mitchell
45 - Il signor Bruschino - Ma gia sento la speranza - ? - je n'aime pas du tout ces variations très cocotte
46 - Aida - Celeste Aida - Placido Domingo - tjs un peu tendu dans l'aigu mais un Radamès qui a fier allure
47 - Lakmé - Où va la jeune hindoue - ? - ultra light
48 - I masnadieri - Nell'argila maledetta - Jonas Kaufmann
49 - Medea - scène finale - Katia Ricciarelli - la voix commence à être fatiguée et ça manque de mordant pour ce rôle
50 - Giovanna d'Arco - Son guerriera - Margaret Price et Carlo Bergonzi (live NY 1985) - très agréablement surpris par cette chanteuse, que j'adore, et que je n'attendais pas dans ce rôle
51 - Il Trovatore - final (version Paris mais en italien ?) - Renata Scotto et ?
52 - I masnadieri - Nell'argila maledetta - Bonisolli ?
53 - Le Postillon de Longjumeau - Mes amis écoutez l'histoire - c'est très nasal
54 - Don Carlo - Ella giammai m'amo - Kurt Rydl (?)
55 - I Vespri Siciliani - boléro - Sondra Radvanovsky - virtuosité un peu bousculée mais quelle voix !
56 - Norma - Casta Diva - ça manque de legato et d'italianité, c'est très "droit" et tendu
57 - I due Foscari - final acte 2 - ?
58 - Ernani - O sommo Carlo - Sherrill Milnes - superbe !
59 - Anna Bolena - Non v'ha sguardo - Elena Mosuc (?)
60 - Il Trovatore - D'amor sull'ali rosee - Leontyne Price - ça a l'air un peu tardif (Salzbourg 77 ?) mais cette immense chanteuse est toujours sublime dans cet air...
61 - Alzira - Non di codarde lagrime - Ramon Vargas - aigu tjs un peu limité mais j'aime bcp ce ténor, très élégant et stylé
62 - Il Trovatore - Tacea la notte - ? - c'est beau !
63 - I due Foscari - Tu pur lo sai - Cristina Deutekom et ? - je raffole de cette chanteuse dans ce répertoire où son arrogance vocale fait merveille
64 - Die Agyptische Helena - Zweite Brautnacht - ? - la chanteuse se tire bien de cet air casse-gueule, même si le suraigu final passe tout juste
65 - Il Trovatore - Tu vedrai - Carol Vaness - je désespère de trouver l'album Verdi de cette chanteuse dont je ne lis que des louanges !
66 - Barbiere - Io sono docile - Renata Scotto - une Rosina piquante malgré cet aigu acide
67 - Don Carlo - O don fatale - Birgit Nilsson - on n'a pas envie de rigoler avec cette Eboli !!
68 - La Straniera - Or sei pago - Pretty Yende - c'est crânement assuré mais le timbre est un peu léger à mon goût, et je ne suis pas fan du vibrato "grelot" et du médium tjs un poil trop bas
69 - I Vespri Siciliani - boléro - Carmela Remigio (album avec Ciofi et Kabaivanska) - une chanteuse honnête mais qui ne m'a jamais transcendé
70 - La Bohème - ??? c'est quoi ce truc !!
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par aroldo » 10 avr. 2020, 11:45

Il faudrait que tu mettes tes réponses, quand tu en es sûr, sous spoilers, Ralf (et tout le monde d'ailleurs) parce que c'est impossible de ne pas avoir envie de te lire, étant donné ton oreille ! Edit : ah oui, en fait c'est impossible, pas de spoiler sur ODB.

Anna Bolena en allemand, dans une version pas très bonne et mal dirigée (et coupée) c'est sans doute Zylis GAra ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Petit jeu pendant le confinement

Message par aroldo » 10 avr. 2020, 11:47

Si c'est un duo avec Deutekom dans I Duo Foscari c'est Jan Derksen.

Casta Diva sans legato ? Stich-Randall ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre