Capitole de Toulouse 2020/2021
Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
J'ai longtemps été de complètement de ton avis (sans doutes encore plus), j'ai grandit avec le capitol donc j'ai beaucoup espéré le graal des mises en scènes "modernes" quand j'ai commencé à aller à l'opéra hors de Toulouse...après 20 ans de productions dans le monde entier (j'ai la chance d'avoir un travail qui me fait beaucoup voyagé), je reviens sur le fondamentaux, à savoir la musique et l'émotion que les interprètes peuvent apporter.
Je suis d'accord, le capitole reste souvent décoratif et la plaisir est avant tout musical grace à un des meilleurs orchestres de fosse au monde. L'opéra de Lyon, je trouve, est rentré dans une mondialisation routinière du théâtre, certes souvent pertinente mais qui ne renouvelle plus grand chose....En ce sens, j'attends avec beaucoup de curiosité et d'impatience ce que pourrait lui apporter son nouveau directeur Richard Brunel.
De toutes façons, il faut de tout car les publics sont diverses !! Et on verra ce que je dis dans 20 ans !!!
Je suis d'accord, le capitole reste souvent décoratif et la plaisir est avant tout musical grace à un des meilleurs orchestres de fosse au monde. L'opéra de Lyon, je trouve, est rentré dans une mondialisation routinière du théâtre, certes souvent pertinente mais qui ne renouvelle plus grand chose....En ce sens, j'attends avec beaucoup de curiosité et d'impatience ce que pourrait lui apporter son nouveau directeur Richard Brunel.
De toutes façons, il faut de tout car les publics sont diverses !! Et on verra ce que je dis dans 20 ans !!!
Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Faire un petit séjour à Toulouse pour Elektra ou Eugène Onéguine me plairait. Il faudra voir à quelle période cela tombe. Je suis content pour Catherine Hunold que ce théâtre l'engage de nouveau, pour deux rôles en plus.
Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Pas dans sa programmation, qui n'a rien de routinière !kirby a écrit : ↑02 avr. 2020, 16:47
L'opéra de Lyon, je trouve, est rentré dans une mondialisation routinière du théâtre, certes souvent pertinente mais qui ne renouvelle plus grand chose....En ce sens, j'attends avec beaucoup de curiosité et d'impatience ce que pourrait lui apporter son nouveau directeur Richard Brunel.
De toutes façons, il faut de tout car les publics sont diverses !! Et on verra ce que je dis dans 20 ans !!!
Quant à son futur directeur, excellent metteur en scène et directeur de théâtre, j'ai qq inquiétudes sur son "adéquation" à maintenir l'excellence musicale ( chœurs+orchestre).
Mais on est HS pour débattre plus.
Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Tu as tout à fait raison sur la programmation, Lyon essaye de sortir des basiques du répertoire !! Dorny laisse un directeur musical de grande qualité, qui, on l'espère maintiendra l'excellent niveau orchestral.
Au final, il faut souligner la diversité et la qualité des maisons d'opéra françaises, on a quand même beaucoup de chance !!
Au final, il faut souligner la diversité et la qualité des maisons d'opéra françaises, on a quand même beaucoup de chance !!
Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Puisses-tu dire vrai, mais je n'ai pas l'impression que Rustioni va rester longtemps. Il ne dirige cette prochaine saison ni le spectacle d'ouverture ni aucune œuvre pendant le festival. Un signe...?
Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
D'autant qu'il viendra bien un moment où Pappano quittera le ROH. Or, Rustioni a été son assistant ...
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Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Un autre point mérite d'être relevé dans l'annonce de la saison 2020-2021 du Capitole. C'est l'appel massif fait aux artistes français. Je ne vais pas reprendre toutes les distributions pour le démontrer, mais celles de quelques productions sont exemplaires à cet égard.
Ainsi, Anne-Catherine Gillet apparaît -elle comme la seule étrangère (!!! Rappelons qu'elle est belge !!!) de l'équipe de chanteurs des Pêcheurs de Perles dirigée par Emmanuel Plasson et mise en scène par Thomas Lebrun, danseur et chorégraphe, actuellement directeur du Centre national chorégraphique de Tours. La Pénélope de Fauré fait appel quasi exclusivement à des chanteurs français sous la houlette d'Anne le Bozec. Cinq chanteurs français se retrouvent dans la distribution du Viol de Lucrèce. Les trois rôles principaux de Pelléas sont assurés par des chanteurs nationaux.
Plus surprenants et dès lors plus significatifs sont les choix de distribution pour Les Noces. A l'exception du Comte de Michael Nagy, les principaux rôles sont confiés à des compatriotes.
Christophe Ghristi très clairement s'engage dans la défense du chant français et singulièrement du jeune chant français. Le débat s'est engagé depuis longtemps sur ODB sur cette opportunité. Toulouse affiche ses priorités.
Dans ce cadre, la place accordée aux compositeurs français est à ma connaissance inédite : Bizet, Fauré, Debussy (présent à deux reprises avec Pelléas et La Damoiselle élue) et deux cycles de mélodies Fauré et Déodat de Séverac (7 concerts).
Ainsi, Anne-Catherine Gillet apparaît -elle comme la seule étrangère (!!! Rappelons qu'elle est belge !!!) de l'équipe de chanteurs des Pêcheurs de Perles dirigée par Emmanuel Plasson et mise en scène par Thomas Lebrun, danseur et chorégraphe, actuellement directeur du Centre national chorégraphique de Tours. La Pénélope de Fauré fait appel quasi exclusivement à des chanteurs français sous la houlette d'Anne le Bozec. Cinq chanteurs français se retrouvent dans la distribution du Viol de Lucrèce. Les trois rôles principaux de Pelléas sont assurés par des chanteurs nationaux.
Plus surprenants et dès lors plus significatifs sont les choix de distribution pour Les Noces. A l'exception du Comte de Michael Nagy, les principaux rôles sont confiés à des compatriotes.
Christophe Ghristi très clairement s'engage dans la défense du chant français et singulièrement du jeune chant français. Le débat s'est engagé depuis longtemps sur ODB sur cette opportunité. Toulouse affiche ses priorités.
Dans ce cadre, la place accordée aux compositeurs français est à ma connaissance inédite : Bizet, Fauré, Debussy (présent à deux reprises avec Pelléas et La Damoiselle élue) et deux cycles de mélodies Fauré et Déodat de Séverac (7 concerts).
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Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Bravo, Mr Ghristi. Cela nous change d'un Faust sans aucun français (ou même francophone). Même pour Wagner...
J'ai regardé les distribution de plus près et j'ai vu aussi Marie Kalinine dans La Damoiselle élue et pour la Forza, il y a aussi Nicolas Courjal (Calatrava ET Padre Guardiano, ainsi d'Amadi Lagha, jeune ténor franco tunisien aux très beaux moyens vocaux, un vrai spinto.
Paris pourrait en prendre de la graine ! Au fait, que va nous proposer Neef ? On a l'impression qu'il n'existe pas, aucune nouvelle de lui, de ses projets ? C'est pourtant le successeur de Lisner.
J'ai regardé les distribution de plus près et j'ai vu aussi Marie Kalinine dans La Damoiselle élue et pour la Forza, il y a aussi Nicolas Courjal (Calatrava ET Padre Guardiano, ainsi d'Amadi Lagha, jeune ténor franco tunisien aux très beaux moyens vocaux, un vrai spinto.
Paris pourrait en prendre de la graine ! Au fait, que va nous proposer Neef ? On a l'impression qu'il n'existe pas, aucune nouvelle de lui, de ses projets ? C'est pourtant le successeur de Lisner.
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Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Pour l'instant, on sait qu' Alexander Neef a prévu Cendrillon de Massenet. Mais au vu de la situation, plus rien n'est sûr pour la suite de l'ONP comme pour les opéras en région.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Pourtant il semblerait que Rustioni voit avec l'arrivée de Brunel ses prérogatives élargies, il reprendrait davantage la main sur les distributions et les titres programmés