Capitole de Toulouse 2020/2021

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Capitole de Toulouse 2020/2021

Message par JdeB » 02 avr. 2020, 11:14

La nouvelle saison est annoncée aujourd’hui"hui sur le site
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra


valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Capitole de Toulouse 2020/2021

Message par valery » 02 avr. 2020, 12:13

Catherine Hunold en force (Leonora, Pénélope) !

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Capitole de Toulouse 2020/2021

Message par jeantoulouse » 02 avr. 2020, 13:23

Quelques rapides remarques

Beaucoup de nouveautés ou raretés dans cette saison :
Le Viol de Lucrèce semble être une première à Toulouse
Jordi Saval dans une œuvre (version concert) de Vivaldi qui n'est pas la plus donnée, Teuzzone !
La Pénélope de Fauré dans sa version originale pour piano avec Catherine Hunold
L'association très originale et sans doute inédite de La Damoiselle élue de Debussy et du Journal d'un disparu de Janacek

De beaux noms pour de grandes œuvres :
Stéphane Degout se voit confier son premier Onéguine, avec le Grémine de Nicolas Cavallier
Marc Mauillon en Pelléas et Franz-Josef Selig en Arkel, Janina Baechle en Geneviève pour le Pelléas et Mélisande d'Eric Ruf
Nicolas Courjal et Catherine Hunold (deux fois dans la saison, qui s'en plaindrait ? ) dans la Force du destin
Ricarda Merbeth, Violeta Urmana et Matthias Goerne dans l'Elektra de Strauss
Karine Deshayes dans sa première Comtesse (sauf erreur) des Noces aux côtés de l'Almaviva de Michael Naguy
Anne Catherine Gilet pour son grand retour au Capitole dans les Pêcheurs de perles aux côtés de celui qu'on attendait en Platée et qu'on applaudira en Nadir, Matthias Vidal avant de le retrouver chez Fauré .

Et une confiance accrue dans les jeunes interprètes : Alexandre Duhamel (Zurga), Airam Hernandez (Ulysse de Pénélope), Anaïk Morel (Euryclée), Victoire Bunel programmée deux fois ( dans Pénélope et dans sa première Mélisande), Enguerrand de Hys (toujours dans Fauré) , Julie Pasturaud, Cyrille Dubois et Marie-Laure Garnier (tous les trois dans le Viol de Lucrèce), Eva Zaïcik en Olga d'Onéguine, Anaïs Constans (Suzanne), Julien Véronèse (Figaro) et Eléonore Pancrazi (Chérubin), Chiara Skerath dans le dyptique Debussy/Janacek...

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Capitole de Toulouse 2020/2021

Message par srourours » 02 avr. 2020, 13:31

Oui c'est une belle saison ! Avec un bémol pour le Nadir de Mathias Vidal, dont j'ai du mal à entendre la timbre et la voix dans ce rôle...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Capitole de Toulouse 2020/2021

Message par paco » 02 avr. 2020, 13:34

Je trouve aussi que c'est une saison intéressante, tant au niveau du répertoire que des distributions.

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Capitole de Toulouse 2020/2021

Message par jeantoulouse » 02 avr. 2020, 13:41

Il convient d'ajouter quatre grands récitals du soir :
Sabine Devieilhe accompagné par Alexandre Tharaud Mélodies de Fauré, Debussy, Ravel, Poulenc
Marina Rebeka, au piano Mathieu Pordoy dans des Mélodies de Verdi, Tosti, Respighi, Rachmaninov et Prokofiev
Matthias Goerne et Nelson Goerner pour Le Voyage d’hiver de Franz Schubert
Véronique Gens accompagnée par Susan Manoff dans un programme de Mélodies françaises

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Capitole de Toulouse 2020/2021

Message par srourours » 02 avr. 2020, 13:49

Goerne/Goerner ça peut-être sublime...

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Capitole de Toulouse 2020/2021

Message par kirby » 02 avr. 2020, 14:12

Les séries de récital qu'il organisait à l'amphithéâtre Bastille l'avaient déjà montré mais Ghristi est vraiment un des rares directeurs d'opéra français qui connaît les voix et sait faire des distributions !! Lyon aurait dû y réfléchir à 2 fois....

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Capitole de Toulouse 2020/2021

Message par David-Opera » 02 avr. 2020, 16:19

kirby a écrit :
02 avr. 2020, 14:12
Les séries de récital qu'il organisait à l'amphithéâtre Bastille l'avaient déjà montré mais Ghristi est vraiment un des rares directeurs d'opéra français qui connaît les voix et sait faire des distributions !! Lyon aurait dû y réfléchir à 2 fois....
Ce n'est pas du tout le même esprit : l'Opéra de Lyon met l'accent sur la dramaturgie, le choix de metteurs en scène originaux et ayant une forte dimension théâtrale, et le croisement des arts. Sa dimension est européenne notamment dans le choix des coproductions.

Le Capitole est d'abord connu pour les combinaisons vocales associées aux œuvres. En revanche, les metteurs en scène choisis sont quasiment exclusivement français et, hormis Olivier Py et quelques autres, le résultat théâtral est relativement plat et plus décoratif que profond.

Ma préférence va donc largement à l'Opéra de Lyon sur ce plan là, mais je peux apprécier un spectacle dont les qualités sont principalement musicales, ce qui est le cas du Capitole.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre