Capitole de Toulouse 2020/2021
Capitole de Toulouse 2020/2021
La nouvelle saison est annoncée aujourd’hui"hui sur le site
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
-
- Baryton
- Messages : 1046
- Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00
Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Catherine Hunold en force (Leonora, Pénélope) !
-
- Baryton
- Messages : 1046
- Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00
Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Quelques rapides remarques
Beaucoup de nouveautés ou raretés dans cette saison :
Le Viol de Lucrèce semble être une première à Toulouse
Jordi Saval dans une œuvre (version concert) de Vivaldi qui n'est pas la plus donnée, Teuzzone !
La Pénélope de Fauré dans sa version originale pour piano avec Catherine Hunold
L'association très originale et sans doute inédite de La Damoiselle élue de Debussy et du Journal d'un disparu de Janacek
De beaux noms pour de grandes œuvres :
Stéphane Degout se voit confier son premier Onéguine, avec le Grémine de Nicolas Cavallier
Marc Mauillon en Pelléas et Franz-Josef Selig en Arkel, Janina Baechle en Geneviève pour le Pelléas et Mélisande d'Eric Ruf
Nicolas Courjal et Catherine Hunold (deux fois dans la saison, qui s'en plaindrait ? ) dans la Force du destin
Ricarda Merbeth, Violeta Urmana et Matthias Goerne dans l'Elektra de Strauss
Karine Deshayes dans sa première Comtesse (sauf erreur) des Noces aux côtés de l'Almaviva de Michael Naguy
Anne Catherine Gilet pour son grand retour au Capitole dans les Pêcheurs de perles aux côtés de celui qu'on attendait en Platée et qu'on applaudira en Nadir, Matthias Vidal avant de le retrouver chez Fauré .
Et une confiance accrue dans les jeunes interprètes : Alexandre Duhamel (Zurga), Airam Hernandez (Ulysse de Pénélope), Anaïk Morel (Euryclée), Victoire Bunel programmée deux fois ( dans Pénélope et dans sa première Mélisande), Enguerrand de Hys (toujours dans Fauré) , Julie Pasturaud, Cyrille Dubois et Marie-Laure Garnier (tous les trois dans le Viol de Lucrèce), Eva Zaïcik en Olga d'Onéguine, Anaïs Constans (Suzanne), Julien Véronèse (Figaro) et Eléonore Pancrazi (Chérubin), Chiara Skerath dans le dyptique Debussy/Janacek...
Beaucoup de nouveautés ou raretés dans cette saison :
Le Viol de Lucrèce semble être une première à Toulouse
Jordi Saval dans une œuvre (version concert) de Vivaldi qui n'est pas la plus donnée, Teuzzone !
La Pénélope de Fauré dans sa version originale pour piano avec Catherine Hunold
L'association très originale et sans doute inédite de La Damoiselle élue de Debussy et du Journal d'un disparu de Janacek
De beaux noms pour de grandes œuvres :
Stéphane Degout se voit confier son premier Onéguine, avec le Grémine de Nicolas Cavallier
Marc Mauillon en Pelléas et Franz-Josef Selig en Arkel, Janina Baechle en Geneviève pour le Pelléas et Mélisande d'Eric Ruf
Nicolas Courjal et Catherine Hunold (deux fois dans la saison, qui s'en plaindrait ? ) dans la Force du destin
Ricarda Merbeth, Violeta Urmana et Matthias Goerne dans l'Elektra de Strauss
Karine Deshayes dans sa première Comtesse (sauf erreur) des Noces aux côtés de l'Almaviva de Michael Naguy
Anne Catherine Gilet pour son grand retour au Capitole dans les Pêcheurs de perles aux côtés de celui qu'on attendait en Platée et qu'on applaudira en Nadir, Matthias Vidal avant de le retrouver chez Fauré .
Et une confiance accrue dans les jeunes interprètes : Alexandre Duhamel (Zurga), Airam Hernandez (Ulysse de Pénélope), Anaïk Morel (Euryclée), Victoire Bunel programmée deux fois ( dans Pénélope et dans sa première Mélisande), Enguerrand de Hys (toujours dans Fauré) , Julie Pasturaud, Cyrille Dubois et Marie-Laure Garnier (tous les trois dans le Viol de Lucrèce), Eva Zaïcik en Olga d'Onéguine, Anaïs Constans (Suzanne), Julien Véronèse (Figaro) et Eléonore Pancrazi (Chérubin), Chiara Skerath dans le dyptique Debussy/Janacek...
Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Oui c'est une belle saison ! Avec un bémol pour le Nadir de Mathias Vidal, dont j'ai du mal à entendre la timbre et la voix dans ce rôle...
Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Je trouve aussi que c'est une saison intéressante, tant au niveau du répertoire que des distributions.
-
- Baryton
- Messages : 1046
- Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00
Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Il convient d'ajouter quatre grands récitals du soir :
Sabine Devieilhe accompagné par Alexandre Tharaud Mélodies de Fauré, Debussy, Ravel, Poulenc
Marina Rebeka, au piano Mathieu Pordoy dans des Mélodies de Verdi, Tosti, Respighi, Rachmaninov et Prokofiev
Matthias Goerne et Nelson Goerner pour Le Voyage d’hiver de Franz Schubert
Véronique Gens accompagnée par Susan Manoff dans un programme de Mélodies françaises
Sabine Devieilhe accompagné par Alexandre Tharaud Mélodies de Fauré, Debussy, Ravel, Poulenc
Marina Rebeka, au piano Mathieu Pordoy dans des Mélodies de Verdi, Tosti, Respighi, Rachmaninov et Prokofiev
Matthias Goerne et Nelson Goerner pour Le Voyage d’hiver de Franz Schubert
Véronique Gens accompagnée par Susan Manoff dans un programme de Mélodies françaises
Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Goerne/Goerner ça peut-être sublime...
Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Les séries de récital qu'il organisait à l'amphithéâtre Bastille l'avaient déjà montré mais Ghristi est vraiment un des rares directeurs d'opéra français qui connaît les voix et sait faire des distributions !! Lyon aurait dû y réfléchir à 2 fois....
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Capitole de Toulouse 2020/2021
Ce n'est pas du tout le même esprit : l'Opéra de Lyon met l'accent sur la dramaturgie, le choix de metteurs en scène originaux et ayant une forte dimension théâtrale, et le croisement des arts. Sa dimension est européenne notamment dans le choix des coproductions.
Le Capitole est d'abord connu pour les combinaisons vocales associées aux œuvres. En revanche, les metteurs en scène choisis sont quasiment exclusivement français et, hormis Olivier Py et quelques autres, le résultat théâtral est relativement plat et plus décoratif que profond.
Ma préférence va donc largement à l'Opéra de Lyon sur ce plan là, mais je peux apprécier un spectacle dont les qualités sont principalement musicales, ce qui est le cas du Capitole.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.