Mirella Freni (1935 - 2020)

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par micaela » 10 févr. 2020, 23:07

Et encore, on ne parle que des femmes. Chez ces messieurs, un certain nombre sont encore parmi nous...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par Bernard C » 10 févr. 2020, 23:19

jerome a écrit :
10 févr. 2020, 23:00
Et d'autres encore! Les points de suspension permettent de compléter.
Oui , née au début des années 30 on ne peut pas ne pas penser à Marilyn Horne qui vit en Californie et reste encore présente dans le monde lyrique ( par exemple l'an dernier lors de la production de Orlando à San Francisco )

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par paco » 10 févr. 2020, 23:42

PlacidoCarrerotti a écrit :
10 févr. 2020, 22:52
Et Viorica Cortez !
Et Katia Ricciarelli !
Et Kiri te Kanawa !

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par Bernard C » 10 févr. 2020, 23:52

paco a écrit :
10 févr. 2020, 23:42
PlacidoCarrerotti a écrit :
10 févr. 2020, 22:52
Et Viorica Cortez !
Et Katia Ricciarelli !
Et Kiri te Kanawa !
Eh , Paco là on est carrément chez les jeunes ...

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par aurele » 11 févr. 2020, 00:42

jerome a écrit :
10 févr. 2020, 22:03
Kabaivanska, Scotto, Janowitz, L. Price, Martina Arroyo, Fiorenza Cossotto, Gwyneth Jones, Berganza, Grace Bumbry, Maria Chiara, Virginia Zeani, ... nous restent encore! :D
C'est vrai que Price est une des plus vieilles cantatrices encore en vie.

J'ai oublié un certain nombre de noms, je le reconnais. Et oui c'est un constat bâteau, on nait tous, on meurt tous, ok.

Après mes messages ne sont pas les bienvenus dans ce topic visiblement quand je dis que le débat sur les largeurs de voix et compagnie n'est pas à avoir après un décès.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par jerome » 11 févr. 2020, 00:53

aurele a écrit :
11 févr. 2020, 00:42
Après mes messages ne sont pas les bienvenus dans ce topic visiblement quand je dis que le débat sur les largeurs de voix et compagnie n'est pas à avoir après un décès.
Aurélien, pas de parano stp!!! :roll:

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par zigfrid » 11 févr. 2020, 09:12

On peut très bien en parler, après ce genre d'évènement, les gens parlent de ce qu'ils ont on vu et entendu, de leurs expériences..c'est quoi encore cette bien-pensance grotesque au nom de laquelle on ne pourrait pas dire que Freni s'est par exemple plantée dans Ernani, sous prétexte qu'elle a disparu il y a deux jours?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par PlacidoCarrerotti » 11 févr. 2020, 09:18

jerome a écrit :
10 févr. 2020, 23:00
Et d'autres encore! Les points de suspension permettent de compléter.
Je citais Viorica car elle chante encore ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par HELENE ADAM » 11 févr. 2020, 09:30

jerome a écrit :
10 févr. 2020, 19:23
Freni a malheureusement toujours traîné une réputation (chez certains seulement) d'une voix agréablement timbrée (assez fruitée) mais pas très grande de soprano lyrique (lyrique presque léger) sous prétexte qu'elle avait eu en parallèle de ses nombreuses Mimi une période plutôt mozartienne (Suzanna et Zerlina et belcantiste (Elisir d'amore, Figlia del reggimento, Puritani, Beatrice di tenda, Nanetta et Traviata, ...) + quelques rôles français considérés, à tort, comme légers (Micaela, Marguerite et Juliette)...
Oui c'était une soprano lyrique (pas légère mais pas spinto non plus) bien dans ces rôles et qui n'avait pas envie d'aller plus loin sur le plan vocal (la Prudentissima). Et vu la beauté de son timbre conservé presque intact tout au long de sa carrière, je trouve que cette grande sagesse lui convenait très bien. Elle n'a abordé de Mozart également que les rôles plutôt légers (il y en a bien d'autres dans le répertoire plus corsé...) et a beaucoup tourné autour de Mimi, devenu son rôle fétiche et quelques autres Puccini (mais jamais Madame Butterfly sur scène en entier, elle s'y était refusé ne se considérant pas à la hauteur de l'ensemble du rôle). Elle a été Liu (mais avait refusé Turandot). Je ne crois franchement pas qu'on puisse contester ses propres choix, et les Verdi plus "lourds" ont été assez limités et pas très lourds. Je l'ai toujours associée, outre Mimi, à ses rôles véristes dont Fedora et Adriana Lecouvreur. Son incursion réussie dans le répertoire russe s'est montré assez audacieux également.
jerome a écrit :
10 févr. 2020, 19:23
Objectivement cependant, il faut, en ce moment triste de la disparition d'une cantatrice qui a compté énormément dans la période que sa carrière a occupé, saluer bien bas l'intégrité globale d'une voix, sa longévité, la sincérité de l'engagement, le professionalisme de l'artiste, la beauté du timbre, la vaillance d'une projection radieuse et l'empreinte forte qu'elle laisse dans l'histoire du chant et, parce que c'est ma petite nuance d'avec le propos de Paco, saluer la réussite totale de certains de ses enregistrements qui sont parmi les plus beaux qui soient!
Tout à fait, en soulignant d'ailleurs que l'influence de Karajan qui a joué un rôle décisif dans la quantité d'enregistrements qu'elle nous laisse, ne s'est jamais fait au détriment de ses propres choix judicieux et adéquats. Et puis je crois qu'elle avait ce qu'on appelle une voix phonogénique.
jerome a écrit :
10 févr. 2020, 19:23
J'en souhaite autant à Mme Harteros qui est une de nos grandes voix actuelles (même si un peu moins grande ...)
Harteros s'est invitée sur le fil par ma faute dans une discussion concernant le fait de comparer les Elisabeth d'hier et d'aujourd'hui, sujet qui pourra prendre sa place ailleurs (et qui n'est pas spécialement polémique d'ailleurs). Mais ce n'est certainement pas le nom qui viendrait à l'esprit quand on rend hommage à Mirella Freni, tant les deux artistes ont eu un parcours totalement différent qui ne rapproche qu'accidentellement leurs répertoires (et Harteros ne dispose que d'enregistrements très limités). L'évocation de Sonya Yoncheva a beaucoup plus de sens en effet, voix, style, répertoire.

France Culture :
https://www.franceculture.fr/musique/mi ... 1581356337

Et la page de Sherrill Milnes, son presque jumeau, lui rend hommage avec la scène d'une Traviata.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mirella Freni (1935 - 2020)

Message par HELENE ADAM » 11 févr. 2020, 10:12

Scandale en Italie, la Gazette de Parma s'est trompée de photo (c'est Deborah Voigt) :cry:

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre