L'Opéra National de Paris : actualités.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par PlacidoCarrerotti » 07 févr. 2020, 17:01

HELENE ADAM a écrit :
07 févr. 2020, 16:59
PlacidoCarrerotti a écrit :
07 févr. 2020, 16:58
HELENE ADAM a écrit :
07 févr. 2020, 16:10
PlacidoCarrerotti a écrit :
07 févr. 2020, 13:41
Elle a parfois bon dos la démocratie : on ferait un référendum pour ou contre la suppression des subventions pour l'opéra et le théâtre et leur report sur la santé, la fin de vie ou l'éducation, je pense connaitre le résultat. Nous aurions du mal à occuper nos soirées dans les mois qui suivent...
Je t'avais répondu ainsi qu'à David mais apparemment ce n'était pas de bon gout. Ca tombe bien, j'avais des tas d'autres choses à faire. Et pas envie de me répéter ni de ré-intervenir d'ailleurs. David et toi devriez réussir à tomber d'accord du coup. Ce sera plus simple et plus court.
Je ne suis quasiment pas intervenu sur ce site à part pour dire des conneries. Je pense que tu ne sais rien de ma position sur le sujet.
Non c'est vrai. Mais je pressens que tu n'es pas d'accord avec moi je ne sais pas pourquoi. :wink:
Ni avec toi, ni avec David.
Ni en total désaccord avec Alexios.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par JdeB » 07 févr. 2020, 17:03

David-Opera a écrit :
07 févr. 2020, 16:19
HELENE ADAM a écrit :
07 févr. 2020, 16:10
David et toi devriez réussir à tomber d'accord du coup. Ce sera plus simple et plus court.
Personnellement, je n'accorde aucune importance à ce que l'on soit d'accord avec moi ou pas, ce n'est pas le sens de mes interventions ici.
idem pour moi.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par Loïs » 07 févr. 2020, 17:16

alexios a écrit :
07 févr. 2020, 16:20
PlacidoCarrerotti a écrit :
07 févr. 2020, 15:12
Faut réviser l'économie des services ;-)
Et puis rien n'empêche l'OnP de mener une campagne d'abonnements agressive, avec des reductions conséquentes à la clé
:lol: :lol: :lol: :prop: :thumbup:

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par aurele » 07 févr. 2020, 21:06

J'ai été consterné par les propos de Jérome de Nancy, surtout la formulation "licenciement pour faute grave" alors que le droit de grève est un droit fondamental.

Même si ce régime spécial pose problème comme d'autres, il y a des manières de formuler les choses.

Quant au "régime universel de retraite", je rigole bien quand je vois les professions qui gardent des régimes spécifiques. Les éléments de langage de ce gouvernement répétés ad nauseam ont su convaincre certaines personnes. Je m'émeus du déficit considérable de l'ONP, oui la grève à titre personnel m'a embêté car j'ai loupé Le Prince Igor pour cause d'annulation, que je voulais voir et entendre en salle pour l'oeuvre avant tout.

Quant à l'annulation des deux derniers volets du Ring, ce serait nul et grotesque, en sachant que des places ont été achetés par de nombreux mélomanes dont je fais partie et qu'il faudrait les rembourser. Mais bon c'est ta fermeture aux productions contemporaines sans aucune nuance qui te fait sans doute dire cela.

Faire de l'Opéra de Paris une maison de répertoire comme Vienne serait une idée pas si bête, ce qu'a suggéré me semble-t-il David avec qui je ne suis pas souvent d'accord.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 07 févr. 2020, 23:59

aurele a écrit :
07 févr. 2020, 21:06
Faire de l'Opéra de Paris une maison de répertoire comme Vienne serait une idée pas si bête, ce qu'a suggéré me semble-t-il David avec qui je ne suis pas souvent d'accord.
Une nuance toutefois : je n'ai jamais prétendu être d'accord avec ce que j'écris. :wink:
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par jerome » 08 févr. 2020, 00:48

aurele a écrit :
07 févr. 2020, 21:06
J'ai été consterné par les propos de Jérome de Nancy...
C'est pas grave Aurélien ... Tu devrais pouvoir t'en remettre aisément ...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 08 févr. 2020, 08:48

On parle des danseurs de l'Opéra de Paris à l'assemblée nationale lors du débat sur la réforme des retraites.

Alors, depuis lundi, c’est un débat décousu et atypique pour ce quinquennat qui se tient, respectant tantôt le fil des articles mais s’en éloignant très régulièrement. « C’est un alinéa qui revient sur le sujet des pensions civiles et militaires mais je voulais évoquer un cas de figure qui n’a rien à voir, celui des danseurs de l’Opéra de Paris… », tentait ainsi la députée (LFI) Sabine Rubin (Seine-Saint-Denis) jeudi.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par David-Opera » 08 févr. 2020, 17:49

Les musiciens de l’Opéra de Paris font résonner leur opposition

https://www.force-ouvriere.fr/opera-paris

Extraits ci-dessous :
...
La réforme mettrait fin à leur régime spécial. Celui-ci leur reconnaît un âge limite d’exercice, lié à leurs contraintes artistiques, techniques et au niveau d’excellence d’une institution tournant en permanence à pleine puissance (513 levers de rideaux à Bastille et Garnier pour la saison 2018-2019). Pour les musiciens de l’orchestre, qui représentent 20% des quelque 2 000 salariés, c’est la garantie de partir à 60 ans (sans exigence de durée minimale de service).

"La caisse de retraite de l’Opéra de Paris est la réponse apportée à la pénibilité de nos métiers particuliers. Si on applique au personnel de l’Opéra les critères du dispositif de pénibilité de droit commun, sensés permettre des départs anticipés, aucun n’y rentre, excepté les deux veilleurs de nuit ! Eux-mêmes reconnaissent que leur métier n’est pas le plus pénible de l’Opéra", commente Jean-Charles Monciero, alto solo et délégué général FO de l’orchestre.

...Le projet prévoit que la réforme s’appliquerait à partir de la génération 1977 pour les musiciens de l’Opéra de Paris et à partir de la génération 80 pour les choristes, et les techniciens supportant « des fatigues exceptionnelles ». Profession emblématique, les danseurs, qui partent aujourd’hui à 42 ans, ont droit en quelque sorte à la « clause du grand-père », autrement dit au maintien des règles en vigueur pour ceux en poste et ceux recrutés avant 2022.

...Même si ces propositions « sortent » de la réforme la majorité du personnel de l’Opéra de Paris (environ 50% des musiciens, 60% des choristes, et tous les danseurs jusqu’en 2022), la réponse des artistes et techniciens reste la même : pas question d’accepter un traitement différencié selon les générations.

..."Ces propositions renvoient aux générations futures les problèmes créés par la réforme même", commente Christophe Grindel, hautboïste et délégué syndical central FO. ...Ce régime date en effet de 1698. En 2018, il comptait 1 811 pensionnés (réversions comprises) pour 1 894 cotisants. Le coût du régime de 28 millions d’euros est financé par 12 millions d’euros de cotisations, 14 millions de subventions du ministère de la Culture et un prélèvement sur la billetterie. Une des raisons du déficit tient au fait de n’avoir pas augmenté la masse salariale ces dernières années, et cela pour respecter les consignes d’économies données par le ministère de la Culture…

"Le personnel demande des simulations concrètes pour mesurer l’impact qu’aurait la hausse des cotisations salariales [de 9,16% en 2019 à 10,83% en 2025, NDLR] sur leur revenu. Le ministre de la Culture s’est engagé à ce que les salariés relevant du régime spécial et basculant dans le régime à points gardent un niveau équivalent de pension. Mais ce sont des engagements verbaux, sans estimation de l’effort financier qu’il lui faudra fournir pour compenser", reprend Jean-Charles Monciero, membre de l’intersyndicale.

...Reçue le 30 janvier au ministère, celle-ci demande une preuve de bonne volonté du ministère, "avec une augmentation de 2% de la valeur du point d’indice dès cette année".
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par HELENE ADAM » 13 févr. 2020, 09:25

Répétitions de Manon, nouvelle production de Vincent Huguet (pour repères : dernière mise en scène de Frosch à Vienne)

Photos du site de l'OnP
Benjamin Bernheim, Pretty Yende, Ludovic Tézier

Image

Image

Le "trailer" de Manon sur la chaine de l'OnP (tourné au Palais d'Iéna qui semble avoir inspiré le décor...).
https://www.youtube.com/watch?v=s9LH1FqfYKE
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: L'Opéra National de Paris : actualités.

Message par EdeB » 19 févr. 2020, 15:09

Déclarations sur l'ONP par Franck Riester ce matin sur Radio Classique :
article de Radio Classique a écrit :Les annulations de représentations à l’Opéra de Paris ont été très marquantes et auraient coûté 16 millions d’euros. « Peut-être un peu plus », a même estimé Franck Riester ce matin avant de prévenir : « les pertes accumulées devront être épongées ». L’Opéra de Paris menacé de fermeture ? « On ne sait pas ce qui peut arriver dans l’avenir. », a indiqué le ministre, avant de rassurer : « Au gouvernement on souhaite accompagner l’Opéra de Paris parce que l’on a une grande ambition » pour lui, qui rayonne en France et dans le monde entier ».
Source de la citation : https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... k-riester/
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Répondre