Tristan Paris 1985

Actualité, potins, débats.
Wagnermonomanie
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 178
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:26

Re: Tristan Paris 1985

Message par Wagnermonomanie » 04 févr. 2020, 09:28

En cherchant bien (YT) on peut trouver une vidéo de mauvaise qualité visuelle qui semble être une compilation des deux représentations (avec Jones et Johns) dont celle du 23 février qui c'était passée normalement. Celle du 28 janvier (Ute Vinzing) était aussi de bonne facture.

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Tristan Paris 1985

Message par Il prezzo » 04 févr. 2020, 11:08

DelBosco a écrit :
04 févr. 2020, 01:15
Il prezzo a écrit :
03 févr. 2020, 22:56
Mais comment faites vous pour avoir des souvenirs aussi précis ? Je vous admire. Tout en restant dubitatif...
Mon premier Tristan était en 1982 et je n'en ai que la distribution, "sur le papier" (Ozawa, Behrens, Vickers, Nimsgern, Vogel), le souvenir et le ressenti de cette représentation se sont parfaitement évanouis.
Et pourtant quelles stars 😊
Tu es sûr pour Tristan ?
Parce que la distribution que tu donnes là ainsi que la date de 1982, c'était Fidelio à Garnier (en février ou mars je crois)
Il prezzo à la masse. La vieillesse est un naufrage.
Il s'agissait bien de Fidelio.
Seule excuse, je sortais justement de l'écoute de l'émission de Jean Lebrun sur le chef d'oeuvre de Beethoven.
D'autant plus regrettable que, pour répondre à Bernard, j'ai QUAND MÊME le souvenir du Gott... incroyable de Vickers.
Pour revenir à Tristan, mon premier était bien celui de 1985 (Janowski, Hampe, Vinzing, Kollo, Meier, Nimsgern, Vogel).
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tristan Paris 1985

Message par HELENE ADAM » 04 févr. 2020, 11:37

Si l'on se résume, beaucoup d'artistes semblent s'être évanouis dans cette série de représentations, à tel point qu 'il est difficile de répondre à la question de Placido... Que s'est-il passé ? Coups de chaleurs ? Abus de remontants ? Faiblesse physique des artistes.... :mrgreen:
Quoi ? Ces Superstars moins vaillants que nos artistes d'aujourd'hui ? nnnnnon, c'est impossible.
En plus on était à Garnier pas à Bastille of course.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Tristan Paris 1985

Message par micaela » 04 févr. 2020, 11:51

La mise en scène et le costume, peut-être ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Tristan Paris 1985

Message par DelBosco » 04 févr. 2020, 16:35

DelBosco a écrit :
04 févr. 2020, 01:25
Bernard C a écrit :
03 févr. 2020, 20:01
Christophe2017 a écrit :
03 févr. 2020, 19:45
A mon souvenir , la représentation captée (en direct ?) fut une des dernières avec Gwyneth Jones, William Johns, Waltraud Meier et Siegfried Vogel et pas de trace de malaises...
Le forfait de Kollo eu également lieu mais peut-être pas aussi impressionnant que l'évanouissement sur scène de Siegfried Vogel à une autre représentation. On ne parle pas de la même représentation.
J ai la vidéo de ce Tristan et c'est bien avec Gwyneth Jones qui ne chanta que deux représentations, les deux drnières.
S'il y a eu une autre représentation avec effondrement de Vogel , ce fut une série sinistrée.
Je n'ai vu que celle du 19 février , et la défaillance de Kollo fut un naufrage qui n'a dans ma mémoire d'équivalent que celui du dernier Tristan du grand Ben à Houston , sauf que le Ben est allé jusqu'à l'épuisement et la mort ( de Tristan)
Johns fit un III cauchemardesque.
Mais Meier fut la plus belle Brangaene de l'histoire à cette époque.
Il y avait les caméras dans la salle et l'annonce sur le programme. Je n'ai jamais rien vu de ces représentations diffusées.

Tout ça ne répond pas à Placido.
Donc tu dis que Vogel s'est évanoui ? Et qui l'a remplacé au III ?

Bernard
Je ne sais plus la date de la représentation à laquelle j'ai assisté, mais c'était Vinzing/Johns/Welker/Vogel.
Et ce soir là, c'est un figurant qui s'est évanoui et est tombé à la renverse au II, pendant le grand monologue de Marke !
Vérification faite, j'ai assisté à la représentation du 23 février
A ma grande honte, je m'aperçois que je me suis trompé car Isolde était ce soir-là Gwyneth Jones et non Ute Vinzing !
J'ai peu d'excuses, sinon que c'était mon premier Wagner en salle, je donnerai cher aujourd'hui pour revoir un Tristan avec Jones !
Peu de souvenirs de Johns, il faisait le job, point.
Par contre, je me rappelle très bien que Kurwenal était chanté par Welker, car j'avais bien regretté de ne pas y entendre Siegmund Nimsgern, chanteur que j'aimais bien (je sais, on ne doit pas être très nombreux !!! :D )

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Tristan Paris 1985

Message par Bernard C » 04 févr. 2020, 18:03

Si, j'aimais bien Nimsgern, Ute me portait sur les nerfs, elle avait une voix très spéciale.
Explosive , des aigus pointus comme du métal déchiré.
Dans Brünnhilde c'était pire , ses oyotoho étaient des éructations , ça enervait en même temps c'était tellement engagé, à fond que ça excitait.

Bon....ce Tristan fut une catastrophe en même temps il m'a marqué , j'ai été tendu du début à la fin. Kollo chantait abominablement faux et s'asphyxiait progressivement dans le II.

Et Johns n'en finissait pas d'agonir ( il me semble sur le bord d'un rocher-paroi ) en hurlant.

Bernard

Que de fantastiques souvenirs ! :D
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Tristan Paris 1985

Message par cosimus » 04 févr. 2020, 18:25

Christophe2017 a écrit :
03 févr. 2020, 18:25
Non ,non c'était Siegfried Vogel , lors des représentations avec Gwyneth Jones ! Elle cria "Hilfe, Hilfe"!
...
Aucun doute, c'est exactement ce que j'ai vu et entendu . Je n'ai pas le programme avec moi pour préciser la date mais c'est une scène qui demeure dans ma mémoire, je ne peux entendre "Hilfe" sans revoir Gwyneth Jones!
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Wagnermonomanie
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 178
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:26

Re: Tristan Paris 1985

Message par Wagnermonomanie » 04 févr. 2020, 19:02

Je vais réécouter l'enregistrement (privé) du 23 février, mais je n'ai pas souvenir d'un tel incident.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Tristan Paris 1985

Message par Bernard C » 04 févr. 2020, 19:16

Je ne peux pas vous aider, je n'en avais jamais entendu parler, mais je n'étais pas parisien et ODB n'existait pas. :lol:

Bernard

J'avais acheté ce Tristan en abonnement dans l'objectif d'avoir Jones et Kollo ...et j'ai eu Ute et Kollo... patraque.
Il y avait eu un changement de distribution probablement par indisposition de Jones, je ne me souviens plus des circonstances.
( Février à l'époque, il faisait glagla à Paris )

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Tristan Paris 1985

Message par Christophe2017 » 04 févr. 2020, 20:25

Bernard C a écrit :
04 févr. 2020, 19:16
Je ne peux pas vous aider, je n'en avais jamais entendu parler, mais je n'étais pas parisien et ODB n'existait pas. :lol:

Bernard

J'avais acheté ce Tristan en abonnement dans l'objectif d'avoir Jones et Kollo ...et j'ai eu Ute et Kollo... patraque.
Il y avait eu un changement de distribution probablement par indisposition de Jones, je ne me souviens plus des circonstances.
( Février à l'époque, il faisait glagla à Paris )

Bernard
Gwyneth Jones n'était libre que pour les deux dernières: c'était annoncé dans le programme de saison.

Répondre