Philharmonie de Paris 2019-2020

Actualité, potins, débats.
elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Philharmonie de Paris 2019-2020

Message par elisav » 10 janv. 2020, 18:46

PlacidoCarrerotti a écrit :
10 janv. 2020, 17:55
HELENE ADAM a écrit :
10 janv. 2020, 17:49
Bernard C a écrit :
10 janv. 2020, 17:00
On verra si Hymel fait son retour ...(?)

Mais ce serait très sympa de voir Gueze sur la scène du Met dans Berlioz.

Bernard
Oui :wink:
Je crois que ce seront les débuts de Guèze au MET, à vérifier.
De toutes façons Grove (à Paris) c'est pas le top non plus... :cry:
A moins que Borras ne soit parti pour NY ?
Ça sonne comme un vrai cauchemar ODBien, tout ça : après tant d’annulations à Paris, traverser l’océan pour aller voir Guèze, ou peut-être Borras, et...Alagna ! :mrgreen:
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

C’est la faute à Macron.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Philharmonie de Paris 2019-2020

Message par HELENE ADAM » 11 janv. 2020, 00:11

L'Orchestre de Paris joue en tenue de ville pour montrer sa solidarité avec les grévistes lors du concert du 9 janvier à la Philharmonie de Paris

https://www.francemusique.fr/actualite- ... 1578678226
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Philharmonie de Paris 2019-2020

Message par David-Opera » 11 janv. 2020, 00:24

C'est une manière intelligente de manifester son désaccord ou son incompréhension, sans nuire à la formation, en faisant honneur à Herbert Blomstedt (93 ans le 11 juillet prochain), et en montrant l'importance qu'il accorde à son partage avec l'ensemble du public, même si certains spectateurs ne le méritaient pas.

Je ne pouvais pas m'y rendre, faute de transport, ce qui est bien dommage.

Image
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Philharmonie de Paris 2019-2020

Message par paco » 11 janv. 2020, 02:03

Bernard C a écrit :
10 janv. 2020, 17:00
Mais ce serait très sympa de voir Gueze sur la scène du Met dans Berlioz
J'avoue que cela me rend perplexe : déjà le rôle me semble bien trop lourd pour sa voix, ensuite depuis deux ou trois saisons il a tendance à chanter en force et j'ai peur que, face à l'immensité de la salle du Met, il en rajoute une couche jusqu'à s'abimer la voix...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Philharmonie de Paris 2019-2020

Message par HELENE ADAM » 11 janv. 2020, 09:32

paco a écrit :
11 janv. 2020, 02:03
Bernard C a écrit :
10 janv. 2020, 17:00
Mais ce serait très sympa de voir Gueze sur la scène du Met dans Berlioz
J'avoue que cela me rend perplexe : déjà le rôle me semble bien trop lourd pour sa voix, ensuite depuis deux ou trois saisons il a tendance à chanter en force et j'ai peur que, face à l'immensité de la salle du Met, il en rajoute une couche jusqu'à s'abimer la voix...
Pareil. Il est prévu en Faust au MET depuis quelques mois et publie beaucoup sur son site à ce propos mais j'avoue avoir été surprise et pas très convaincue a priori d'un tel rôle dans une telle salle avec de tels partenaires (Abdrazakov et Garança envoient du "lourd"...) ! Reste à savoir comment se porte Hymel qui ne se manifeste pas beaucoup lui... :mrgreen: (une photo de lui devant le MET a été mise sur son FB par quelqu'un d'autre et elle date de 2018).
J'ai vérifié : il n'a jamais chanté au MET (ni dans la plupart des grandes salles d'ailleurs) et si on croit son operabase qui remonte jusqu'à 2005, jamais chanté ce Faust là non plus il semble...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Philharmonie de Paris 2019-2020

Message par Bernard C » 11 janv. 2020, 09:38

paco a écrit :
11 janv. 2020, 02:03
Bernard C a écrit :
10 janv. 2020, 17:00
Mais ce serait très sympa de voir Gueze sur la scène du Met dans Berlioz
J'avoue que cela me rend perplexe : déjà le rôle me semble bien trop lourd pour sa voix, ensuite depuis deux ou trois saisons il a tendance à chanter en force et j'ai peur que, face à l'immensité de la salle du Met, il en rajoute une couche jusqu'à s'abimer la voix...
On verra bien. Je ne spécule pas, d'autant que contrairement aux idées reçues , il est moins besoin de hurler au Met que dans d'autre salle que je ne nommerai pas .

Bernard

l'essentiel c'est qu'il n'ait pas besoin de micro pour chanter. :mrgreen:
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Philharmonie de Paris 2019-2020

Message par Efemere » 27 févr. 2020, 17:12

11e édition du Festival Days Off, du 27 juin au 7 juillet 2020.

Billetterie en ligne > ici.

Programmation : voir > ici.

Parmi les spectacles, il y aura Einstein on the Beach de Philip Glass, en version de concert, sans la présence du compositeur, avec placement assis numéroté, le dimanche 5 juillet à 16:30 et le lundi 6 juillet à 20:00, dans la Salle des Concerts – Cité de la musique.

« (...) Considéré comme un chef d’œuvre du vingtième siècle, l’opéra sera ici présenté dans sa version musicale. La stupéfiante partition de Philip Glass sera interprétée - en intégralité - par les sept musiciens de l’ensemble belge Ictus, accompagnés du chœur baroque Collegium Vocale Gent. Dans le rôle de la narratrice, rien moins que Suzanne Vega, qui insuffle au texte énergie et légèreté. Avec une scénographie signée de l’artiste Germaine Kruip et un dispositif sonore immersif, cette version inédite de Einstein on the Beach modifie le rapport du public au spectacle (...) »

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Philharmonie de Paris 2019-2020

Message par Efemere » 21 mai 2020, 00:57

David-Opera a écrit :
08 mai 2020, 20:46
Le Figaro, le 08 mai 2020 : La Philharmonie de Paris va à nouveau vibrer au rythme des concerts... mais sans public

Vers la fin mai, nous allons tenter un ou deux concerts, avec pas plus de 13 musiciens sur scène, et sans public», explique-t-il. Pas question de jouer la 9e Symphonie de Beethoven, mais des concerts en mode «dégradé», qui feront l'objet de captations.
...
Article intégral :

https://www.lefigaro.fr/musique/la-phil ... c-20200508
Concrétisation de ce projet avec deux concerts (chacun réunissant plus que treize musiciens) retransmis sur Philharmonie Live (et Arte Concert ?) :

Mercredi 27 mai à 20:30 (ici sur Philharmonie Live, dispo. jusqu'au 27 nov. 2020), avec une vingtaine des musiciens de l'Orchestre de Paris, dont le premier violon solo, Philippe Aïche
Siegried-Idyll de R. Wagner
• Sextuor à cordes d'ouverture de Capriccio de R. Strauss
Enchantement du Vendredi saint de Parsifal de R. Wagner

Jeudi 28 mai à 20:30 (ici sur Philharmonie Live, dispo. jusqu'au 28 nov. 2020), avec vingt-trois musiciens, dont le violoniste Renaud Capuçon.
Au programme : Métamorphoses de R. Strauss.
~~~~~~~~~~~

À propos de ces deux concerts, voir l'article « Covid-19 : les premiers concerts à la Philharmonie de Paris » (La Lettre du musicien, 14 mai), qui, pour le second concert (financé par les mécènes de la Phil' et complété, si besoin, par l'institution en ce qui concerne la rémunération des artistes invités), soulève plusieurs questions – paiement des musiciens, choix d'artistes renommés, public restreint (mécènes ayant donné au moins 2.000 euros).

Y est évoquée une lettre récemment envoyée par Laurent Bayle et Jean Bouquot, président de l’association des Amis de la Philharmonie, dont voici, ci-après, le texte :

Chers Amis,

Nous nous adressons à vous en qualité de mélomane et membre de l’Association des Amis que nous savons solidaire des grands enjeux de notre Philharmonie de Paris. Parmi ceux-ci, nous sommes soucieux du devenir de la (jeune) scène musicale des interprètes français qui traverse actuellement une phase particulièrement difficile.

Comme vous le savez, l’épidémie prive ces artistes des plateaux sur lesquels ils se produisent habituellement ; nombre d’entre eux ont décidé de rendre accessibles leurs performances gratuitement au plus grand nombre, que ce soit via la plate-forme Philharmonie Live ou bien sur leurs propres réseaux.

Afin de permettre à 23 solistes de se produire le plus vite possible dans la Grande salle Pierre Boulez, la Philharmonie de Paris s’est associée au violoniste Renaud Capuçon, pour organiser un "concert", jeudi 28 mai 2020 à 19h00. Cette performance, évidemment sans public, sera retransmise en direct sur Philharmonie Live ainsi que sur Arte Live Web, puis sera disponible en replay un certain temps.

Nous nous permettons de joindre ci-dessous les noms de ces instrumentistes à cordes, pour la plupart jeunes étoiles montantes, qui interprèteront les Métamorphoses de Richard Strauss.

Notre objectif est d’assurer un cachet convenable à ces musiciens actuellement privés de revenus. Le coût total de ce concert et de sa captation est estimé à 60 000 € (soit une rétribution pour chacun d'entre eux couvrant leur semaine de préparation de l'ordre de 1 500 € nets). Pour contribuer à le financer, nous faisons appel à votre soutien en solidarité à ces jeunes talents français.

Dès 400 € de don, votre contribution sera significative pour donner vie à cette initiative ; pour vous remercier, et sauf indication contraire de votre part, votre nom sera inscrit au générique de la retransmission du concert.

Enfin, à ceux d'entre vous qui choisiront de faire un don exceptionnel de 2 000 €, nous proposerons de venir assister, en très petit comité, à ce concert à la Philharmonie, dans le respect des précautions sanitaires les plus scrupuleuses, ainsi qu’à la rencontre qui suivra avec les artistes.

Chaque don, quel qu’en sera le montant, sera déductible de l’impôt sur le revenu. Il sera bien entendu intégralement consacré au financement de ce concert de solidarité.

Pour faire votre don, merci de cliquer ici.

[...]

Au nom des artistes impliqués dans ce projet, nous vous remercions pour votre appui dans cette période difficile et espérons que cette initiative récoltera votre soutien.

Bien à vous,

Laurent Bayle
Directeur général de la Philharmonie de Paris

Jean Bouquot
Président de l'Association des Amis

JE FAIS UN DON

Merci de trouver ci-dessous les noms des solistes qui interprèteront Les Métamorphoses le 28 mai prochain à 19h :

Violons : Renaud Capuçon, Guillaume Chilemme, Charlotte Julliard, Nicolas Dautricourt, Raphaëlle Moreau, Geneviève Laurenceau, Pierre Foucheneret, David Moreau, Clémence de Forceville, Fanny Robillard

Altos : Gérard Causse, Béatrice Muthelet, Lize Berthaud, Marie Chilemme, Adrien La Marca

Celli : Victor Julien Lafferière, Edgar Moreau, Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, Aurélien Pascal

Contrebasses : Yann Dubost, Laurène Durantel, Laurène Campet



NB : Arte Live Web est devenu Arte Concert, et la retransmission du second concert est annoncée non pas pour 19:00 mais à 20:30 le 28 mai.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Philharmonie de Paris 2019-2020

Message par David-Opera » 21 mai 2020, 07:39

Excellente initiative! Cela signifie que pour chaque don de 40 euros, 1 euro net revient à chaque soliste. Et comme l’État contribue à hauteur de 2/3 du don, cela signifie que pour chaque tranche de 14 euros nets donnée par un particulier, chacun des 23 solistes reçoit 1 euro net.

Cela permet ainsi de financer les artistes tout en maintenant un accès libre à la diffusion en streaming du concert, et de capter ainsi le plus d'auditeurs possibles.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Piersen
Alto
Alto
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2017, 09:04
Localisation : Paris

Re: Philharmonie de Paris 2019-2020

Message par Piersen » 21 mai 2020, 21:00

Quelle blague... 8O
Mais bon, tant que les centres commerciaux peuvent ouvrir et les parcs d'attraction aussi, c'est bien plus essentiel à l'économie que la culture...

Répondre