Ça sonne comme un vrai cauchemar ODBien, tout ça : après tant d’annulations à Paris, traverser l’océan pour aller voir Guèze, ou peut-être Borras, et...Alagna !PlacidoCarrerotti a écrit : ↑10 janv. 2020, 17:55A moins que Borras ne soit parti pour NY ?HELENE ADAM a écrit : ↑10 janv. 2020, 17:49Oui
Je crois que ce seront les débuts de Guèze au MET, à vérifier.
De toutes façons Grove (à Paris) c'est pas le top non plus...
Philharmonie de Paris 2019-2020
Re: Philharmonie de Paris 2019-2020
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"
C’est la faute à Macron.
C’est la faute à Macron.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Philharmonie de Paris 2019-2020
L'Orchestre de Paris joue en tenue de ville pour montrer sa solidarité avec les grévistes lors du concert du 9 janvier à la Philharmonie de Paris
https://www.francemusique.fr/actualite- ... 1578678226
https://www.francemusique.fr/actualite- ... 1578678226
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Philharmonie de Paris 2019-2020
C'est une manière intelligente de manifester son désaccord ou son incompréhension, sans nuire à la formation, en faisant honneur à Herbert Blomstedt (93 ans le 11 juillet prochain), et en montrant l'importance qu'il accorde à son partage avec l'ensemble du public, même si certains spectateurs ne le méritaient pas.
Je ne pouvais pas m'y rendre, faute de transport, ce qui est bien dommage.
Je ne pouvais pas m'y rendre, faute de transport, ce qui est bien dommage.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Philharmonie de Paris 2019-2020
J'avoue que cela me rend perplexe : déjà le rôle me semble bien trop lourd pour sa voix, ensuite depuis deux ou trois saisons il a tendance à chanter en force et j'ai peur que, face à l'immensité de la salle du Met, il en rajoute une couche jusqu'à s'abimer la voix...
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Philharmonie de Paris 2019-2020
Pareil. Il est prévu en Faust au MET depuis quelques mois et publie beaucoup sur son site à ce propos mais j'avoue avoir été surprise et pas très convaincue a priori d'un tel rôle dans une telle salle avec de tels partenaires (Abdrazakov et Garança envoient du "lourd"...) ! Reste à savoir comment se porte Hymel qui ne se manifeste pas beaucoup lui... (une photo de lui devant le MET a été mise sur son FB par quelqu'un d'autre et elle date de 2018).paco a écrit : ↑11 janv. 2020, 02:03J'avoue que cela me rend perplexe : déjà le rôle me semble bien trop lourd pour sa voix, ensuite depuis deux ou trois saisons il a tendance à chanter en force et j'ai peur que, face à l'immensité de la salle du Met, il en rajoute une couche jusqu'à s'abimer la voix...
J'ai vérifié : il n'a jamais chanté au MET (ni dans la plupart des grandes salles d'ailleurs) et si on croit son operabase qui remonte jusqu'à 2005, jamais chanté ce Faust là non plus il semble...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Philharmonie de Paris 2019-2020
On verra bien. Je ne spécule pas, d'autant que contrairement aux idées reçues , il est moins besoin de hurler au Met que dans d'autre salle que je ne nommerai pas .paco a écrit : ↑11 janv. 2020, 02:03J'avoue que cela me rend perplexe : déjà le rôle me semble bien trop lourd pour sa voix, ensuite depuis deux ou trois saisons il a tendance à chanter en force et j'ai peur que, face à l'immensité de la salle du Met, il en rajoute une couche jusqu'à s'abimer la voix...
Bernard
l'essentiel c'est qu'il n'ait pas besoin de micro pour chanter.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Philharmonie de Paris 2019-2020
11e édition du Festival Days Off, du 27 juin au 7 juillet 2020.
Billetterie en ligne > ici.
Programmation : voir > ici.
Parmi les spectacles, il y aura Einstein on the Beach de Philip Glass, en version de concert, sans la présence du compositeur, avec placement assis numéroté, le dimanche 5 juillet à 16:30 et le lundi 6 juillet à 20:00, dans la Salle des Concerts – Cité de la musique.
« (...) Considéré comme un chef d’œuvre du vingtième siècle, l’opéra sera ici présenté dans sa version musicale. La stupéfiante partition de Philip Glass sera interprétée - en intégralité - par les sept musiciens de l’ensemble belge Ictus, accompagnés du chœur baroque Collegium Vocale Gent. Dans le rôle de la narratrice, rien moins que Suzanne Vega, qui insuffle au texte énergie et légèreté. Avec une scénographie signée de l’artiste Germaine Kruip et un dispositif sonore immersif, cette version inédite de Einstein on the Beach modifie le rapport du public au spectacle (...) »
Billetterie en ligne > ici.
Programmation : voir > ici.
Parmi les spectacles, il y aura Einstein on the Beach de Philip Glass, en version de concert, sans la présence du compositeur, avec placement assis numéroté, le dimanche 5 juillet à 16:30 et le lundi 6 juillet à 20:00, dans la Salle des Concerts – Cité de la musique.
« (...) Considéré comme un chef d’œuvre du vingtième siècle, l’opéra sera ici présenté dans sa version musicale. La stupéfiante partition de Philip Glass sera interprétée - en intégralité - par les sept musiciens de l’ensemble belge Ictus, accompagnés du chœur baroque Collegium Vocale Gent. Dans le rôle de la narratrice, rien moins que Suzanne Vega, qui insuffle au texte énergie et légèreté. Avec une scénographie signée de l’artiste Germaine Kruip et un dispositif sonore immersif, cette version inédite de Einstein on the Beach modifie le rapport du public au spectacle (...) »
Re: Philharmonie de Paris 2019-2020
~~~~~~~~~~~Concrétisation de ce projet avec deux concerts (chacun réunissant plus que treize musiciens) retransmis sur Philharmonie Live (et Arte Concert ?) :David-Opera a écrit : ↑08 mai 2020, 20:46Le Figaro, le 08 mai 2020 : La Philharmonie de Paris va à nouveau vibrer au rythme des concerts... mais sans public
Vers la fin mai, nous allons tenter un ou deux concerts, avec pas plus de 13 musiciens sur scène, et sans public», explique-t-il. Pas question de jouer la 9e Symphonie de Beethoven, mais des concerts en mode «dégradé», qui feront l'objet de captations.
...
Article intégral :
https://www.lefigaro.fr/musique/la-phil ... c-20200508
▪Mercredi 27 mai à 20:30 (ici sur Philharmonie Live, dispo. jusqu'au 27 nov. 2020), avec une vingtaine des musiciens de l'Orchestre de Paris, dont le premier violon solo, Philippe Aïche
• Siegried-Idyll de R. Wagner
• Sextuor à cordes d'ouverture de Capriccio de R. Strauss
• Enchantement du Vendredi saint de Parsifal de R. Wagner
▪Jeudi 28 mai à 20:30 (ici sur Philharmonie Live, dispo. jusqu'au 28 nov. 2020), avec vingt-trois musiciens, dont le violoniste Renaud Capuçon.
Au programme : Métamorphoses de R. Strauss.
À propos de ces deux concerts, voir l'article « Covid-19 : les premiers concerts à la Philharmonie de Paris » (La Lettre du musicien, 14 mai), qui, pour le second concert (financé par les mécènes de la Phil' et complété, si besoin, par l'institution en ce qui concerne la rémunération des artistes invités), soulève plusieurs questions – paiement des musiciens, choix d'artistes renommés, public restreint (mécènes ayant donné au moins 2.000 euros).
Y est évoquée une lettre récemment envoyée par Laurent Bayle et Jean Bouquot, président de l’association des Amis de la Philharmonie, dont voici, ci-après, le texte :
Chers Amis,
Nous nous adressons à vous en qualité de mélomane et membre de l’Association des Amis que nous savons solidaire des grands enjeux de notre Philharmonie de Paris. Parmi ceux-ci, nous sommes soucieux du devenir de la (jeune) scène musicale des interprètes français qui traverse actuellement une phase particulièrement difficile.
Comme vous le savez, l’épidémie prive ces artistes des plateaux sur lesquels ils se produisent habituellement ; nombre d’entre eux ont décidé de rendre accessibles leurs performances gratuitement au plus grand nombre, que ce soit via la plate-forme Philharmonie Live ou bien sur leurs propres réseaux.
Afin de permettre à 23 solistes de se produire le plus vite possible dans la Grande salle Pierre Boulez, la Philharmonie de Paris s’est associée au violoniste Renaud Capuçon, pour organiser un "concert", jeudi 28 mai 2020 à 19h00. Cette performance, évidemment sans public, sera retransmise en direct sur Philharmonie Live ainsi que sur Arte Live Web, puis sera disponible en replay un certain temps.
Nous nous permettons de joindre ci-dessous les noms de ces instrumentistes à cordes, pour la plupart jeunes étoiles montantes, qui interprèteront les Métamorphoses de Richard Strauss.
Notre objectif est d’assurer un cachet convenable à ces musiciens actuellement privés de revenus. Le coût total de ce concert et de sa captation est estimé à 60 000 € (soit une rétribution pour chacun d'entre eux couvrant leur semaine de préparation de l'ordre de 1 500 € nets). Pour contribuer à le financer, nous faisons appel à votre soutien en solidarité à ces jeunes talents français.
Dès 400 € de don, votre contribution sera significative pour donner vie à cette initiative ; pour vous remercier, et sauf indication contraire de votre part, votre nom sera inscrit au générique de la retransmission du concert.
Enfin, à ceux d'entre vous qui choisiront de faire un don exceptionnel de 2 000 €, nous proposerons de venir assister, en très petit comité, à ce concert à la Philharmonie, dans le respect des précautions sanitaires les plus scrupuleuses, ainsi qu’à la rencontre qui suivra avec les artistes.
Chaque don, quel qu’en sera le montant, sera déductible de l’impôt sur le revenu. Il sera bien entendu intégralement consacré au financement de ce concert de solidarité.
Pour faire votre don, merci de cliquer ici.
[...]
Au nom des artistes impliqués dans ce projet, nous vous remercions pour votre appui dans cette période difficile et espérons que cette initiative récoltera votre soutien.
Bien à vous,
Laurent Bayle
Directeur général de la Philharmonie de Paris
Jean Bouquot
Président de l'Association des Amis
JE FAIS UN DON
Merci de trouver ci-dessous les noms des solistes qui interprèteront Les Métamorphoses le 28 mai prochain à 19h :
Violons : Renaud Capuçon, Guillaume Chilemme, Charlotte Julliard, Nicolas Dautricourt, Raphaëlle Moreau, Geneviève Laurenceau, Pierre Foucheneret, David Moreau, Clémence de Forceville, Fanny Robillard
Altos : Gérard Causse, Béatrice Muthelet, Lize Berthaud, Marie Chilemme, Adrien La Marca
Celli : Victor Julien Lafferière, Edgar Moreau, Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, Aurélien Pascal
Contrebasses : Yann Dubost, Laurène Durantel, Laurène Campet
NB : Arte Live Web est devenu Arte Concert, et la retransmission du second concert est annoncée non pas pour 19:00 mais à 20:30 le 28 mai.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Philharmonie de Paris 2019-2020
Excellente initiative! Cela signifie que pour chaque don de 40 euros, 1 euro net revient à chaque soliste. Et comme l’État contribue à hauteur de 2/3 du don, cela signifie que pour chaque tranche de 14 euros nets donnée par un particulier, chacun des 23 solistes reçoit 1 euro net.
Cela permet ainsi de financer les artistes tout en maintenant un accès libre à la diffusion en streaming du concert, et de capter ainsi le plus d'auditeurs possibles.
Cela permet ainsi de financer les artistes tout en maintenant un accès libre à la diffusion en streaming du concert, et de capter ainsi le plus d'auditeurs possibles.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Philharmonie de Paris 2019-2020
Quelle blague...
Mais bon, tant que les centres commerciaux peuvent ouvrir et les parcs d'attraction aussi, c'est bien plus essentiel à l'économie que la culture...
Mais bon, tant que les centres commerciaux peuvent ouvrir et les parcs d'attraction aussi, c'est bien plus essentiel à l'économie que la culture...