Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Actualité, potins, débats.
srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par srourours » 03 janv. 2020, 14:06

micaela a écrit :
28 déc. 2019, 13:04
Pour se remettre du réveillon , le 1/1 à 18h40 sur Arte, concert du Nouvel An à la Fenice.
Avec éventuellement, avant ça , en fin de matinée, le traditionnel concert du Nouvel An à Vienne (Strauss-Johann père et fils- essetiellement, sans parties lyriques).
Le contenu du concert de La Fenice (sous réserve de modifications et d'éventuelles coupures )
https://www.arte.tv/fr/videos/091202-00 ... de-venise/
Disponible ensuite sur Arte Concert jusqu'au 30/1.
Vu en replay, j'ai trouvé ça catastrophique ! À part Salsi, les chanteurs étaient passable ou médiocres (surtout les femmes...).

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par pingpangpong » 03 janv. 2020, 15:54

philipppe a écrit :
29 déc. 2019, 17:50
Retransmission en ce moment sur ARTE de la Belle Hélène donnée ces jours ci à Lausanne. Nostalgiques de Felicity Lott et de Pelly, il vous faudra un temps d’adaptation, l’approche semble très différente et pour l instant moins exquise !
Fau a confondu avec Rameau; c'est lourd et pas très drôle; le metteur a pris soin de se mettre en avant au détriment des autres protagonistes. Et en plus il chante; il n'a jamais si bien mérité son patronyme. Il n'aurait pas dû abuser de Foster Jenkins !
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par houppelande » 03 janv. 2020, 16:35

pingpangpong a écrit :
03 janv. 2020, 15:54
Et en plus il chante; il n'a jamais si bien mérité son patronyme. Il n'aurait pas dû abuser de Foster Jenkins !
C'est vrai qu'il avait tourné dans le film Marguerite, inspiré de la vie de Foster-Jenkins.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 35197.html
Je suppose qu'il devait être dans un très mauvais jour (c'était effectivement horrible), car je n'avais pas le souvenir qu'il chantait aussi faux que ça.

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par Christophe2017 » 03 janv. 2020, 20:39

Michel Fau chante mieux en voix de tête (cf son sublime Récital emphatique) qu'en ténor car effectivement son Mélénas était calamiteux!

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par philipppe » 03 janv. 2020, 22:24

pingpangpong a écrit :
03 janv. 2020, 15:54
philipppe a écrit :
29 déc. 2019, 17:50
Retransmission en ce moment sur ARTE de la Belle Hélène donnée ces jours ci à Lausanne. Nostalgiques de Felicity Lott et de Pelly, il vous faudra un temps d’adaptation, l’approche semble très différente et pour l instant moins exquise !
Fau a confondu avec Rameau; c'est lourd et pas très drôle; le metteur a pris soin de se mettre en avant au détriment des autres protagonistes. Et en plus il chante; il n'a jamais si bien mérité son patronyme. Il n'aurait pas dû abuser de Foster Jenkins !
Je ai trouvé le spectacle très drôle au contraire, après l’avoir vu en retransmission je suis aller le voir en salle. Michel Fau bouffone en effet en Menelas, mais ne s’impose pas du tout au devant des autres interprètes, justement par qu’ils chantent, eux, et pas lui. Le décalage fonctionne et comme chaque personnage est bien dotė en ce qui concerne les airs et les gags, cela fonctionne très bien.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par micaela » 03 janv. 2020, 22:43

Pareil. Je m'attendais à un cabotinage effréné de la part de Fau, mais c'était juste ce qu'il fallait. Un peu désarçonnée tout de même au départ par le parti-pris d'interpréter ça (question mise en scène) à la façon d'une œuvre baroque. Mais ça fonctionne. Une critique quand même : c'était drôle, mais par moments à cause de ce parti-pris néo-baroque, il manquait parfois un petit grain de folie dans l'ensemble. L'Orphée aux enfers de Salzbourg était trop hytérique et vulgaire, cette fois c'était (parfois) presque trop raffiné et de bon goût...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 04 janv. 2020, 13:59

France Musique retransmet "le Chevalier à la Rose" de Strauss, ce soir 4 janvier en direct du MET

Camilla Nylund, soprano (La Maréchale)
Magdalena Kožená, mezzo-soprano (Octavian)
Golda Schultz, soprano (Sophie)
Günther Groissböck, basse (Le baron Ochs auf Lerchenau)
Katharine Goeldner, mezzo-soprano (Annina)
Thomas Ebenstein, ténor (Valzacchi)
Markus Eiche, baryton (Faninal)
Matthew Polenzani, ténor (le chanteur italien)

Robert Carsen, mise en scène
Choeur du Metropolitan Opera de New-York
Orchestre du Metropolitan Opera de New-York
Sir Simon Rattle, direction

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... pera-79349
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 19 janv. 2020, 13:17

ARTE concert retransmet jusqu'au 7 janvier 2022, Ariadne auf Naxos, filmé à Aix en Provence lors du festival 2018 dont il faut rappeler la distribution notamment du fait du rôle d'Ariadne interprétée par Lise Davidsen que beaucoup ont découvert à cette occasion.

Lise Davidsen (Ariane)
Eric Cutler (Bacchus)
Sabine Devieilhe (Zerbinetta)
Angela Brower (Le compositeur)
Huw Montague Rendall (Arlequin)
Emilio Pons (Scaramouche)
Jonathan Abernethy (Brighella)
David Shipley (Truffaldin)
Beate Mordal (Naïade)
Andrea Hill (Dryade)
Elena Galitskaya (Echo)

Mise en scène :
Katie Mitchell
Direction musicale :
Marc Albrecht

https://www.arte.tv/fr/videos/080966-00 ... e-a-naxos/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par HELENE ADAM » 20 janv. 2020, 10:03

La chaine Mezzo passe en ce moment "La fiancée du Tsar"(Царская невеста - Tsarskaya Nevesta) de Rimski-Korsakov. Il s'agit d'une captation du Bolchoi sous la direction de Tugan Sokhiev avec une distribution plus qu'honorable. C'est bien joué, bien chanté, (y compris l'orchestre et les choeurs) les décors sont beaux, les costumes aussi, bref un beau moment "russe" avec ce drame qui mêle bien des thèmes dans un suspense soutenu avec une magnifique scène de folie (décidément...). Un opéra qu'on aimerait entendre et voir plus souvent :wink:

Image



Bolshoi Orchestra & Chorus
Tugan Sokhiev (Direction)
Julia Pevzner (Mise en scène)

Roman Muravitsky (Ténor) : Yelisey Bomelius
Irina Rubtsova (Soprano) : Domna Ivanovna Saburova
Anna Bondarevskaya (Mezzo-soprano) : Dunyasha
Anna Matsey (Mezzo-soprano) : Petrovna
Stanislav Trofimov (Basse) : Vasily Stepanovich Sobakin
Olga Seliverstova (Soprano) : Marfa
Elchin Azizov (Baryton) : Grigory Grigorevich Gryaznoy
Ilya Selivanov (Ténor) : Ivan Sergeyevich Lykov
Vyacheslav Pochapsky (Basse) : Grigory Lukiyanovich Malyuta Skuratov
Agunda Kulaeva (Mezzo-soprano) : Lyubasha
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par zigfrid » 23 janv. 2020, 15:13

Quelqu'un sait il pourquoi la Rai n'a pas diffusé à la radio le Roméo et Juliette de la Scala? D'habitude elle diffuse presque toujours les premières de la péninsule en direct...

Répondre