Mariella Devia
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Re: Mariella Devia
Elle chante au Colon en mai 2020 !
C'est pour Bernard, ça.
C'est pour Bernard, ça.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Mariella Devia
Si elle tient la même forme qu'à Palerme en début d'année (on trouve la vidéo en excellente qualité sur YT), ça devrait être quelque chose...
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Re: Mariella Devia
Moi aussi j'ai annulé pour les mêmes raisons que vous 2
En prime, il y a un préavis de grève à l'Opéra de Bordeaux pour tout le mois de décembre...
En prime, il y a un préavis de grève à l'Opéra de Bordeaux pour tout le mois de décembre...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Mariella Devia
je pense que c'est lié aux deux
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Mariella Devia
Idem
Triste car je ne pense pas qu'on la reverra en France...
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Mariella Devia
Bon après si elle nous la joue Gruberova, on en sera à 3 autres changements de régime de retraite quand elle se retirera vraiment
Re: Mariella Devia
Belle soirée en tout cas. Devia marque son âge (aigus parfois tirés, pincés, rattrapés par en dessous, trille pas pleinement battus dans la cabalette des Brigands - mais ils sont redoutables ces trilles graves - et impression sans doute d'une volonté d'économie vocale bien pardonnable) et le timbre est trop mat à mon goût (ce qui rend la ligne suspendue d'Amenaïde en prison moins poétiquement élégiaque qu'un peu lourdement dramatique). Mais voilà une chanteuse qu'on entend parler quand elle chante, avec une clarté et un sens de la prosodie évidents. La maitrise générale de la ligne reste confondante, le phrasé large et souple, les respirations inaudibles, les registres soudés (même si le haut medium présente parfois un caractère très lumineux qui contraste avec le reste). La vocalisatrice se soutient toujours, comme le montrent les belles et imaginatives variations dans les da capo, même si certaines vocalises sont laissées au piano dans les reprises, pour lui permettre de se lancer dans le suraigu conclusifs. Expressivement, elle réussit de très belles choses en musicienne intelligente. Evidemment, les récitatifs sont superbement projetés dans les grandes scènes d'opéra et son élégance belcantiste s'entend très bien dans la folie d'Imogène mais je pense surtout à sa manière de caresser vocalement les dernières phrases de Malinconia de Bellini, mettant une distance souriante entre elle et le texte, ce que je trouve très pertinent. La posture vocale dans les pièces de salons plus légères ou plus rythmées (Zingara de Donizetti ou le Stornello de Verdi) est très fine, à mi chemin entre l'opéra et la romance, la virtuosité du dire devient un exploit en soi, et les quelques difficultés (trille à la fin du Verdi par exemple) semblent découler naturellement du discours. Deux beaux bis en complément de programme, Casta Diva et le songe de Dorotea. Dans le Puccini, j'ai trouvé merveilleux de l'entendre se gorger elle-même, comme totalement libérée de la pression de la représentation, de ses propres sonorités qui semblaient envahir le théâtre.
Voilà.Je n'ai pas été ébloui par le pianiste, que j'ai trouvé peu nuancé, avec des silences très abrupts et insistants, mais je crois surtout que c'était la sonorité de l'instrument, sa sécheresse en fait, qui m'a donné cette impression défavorable.
Voilà.Je n'ai pas été ébloui par le pianiste, que j'ai trouvé peu nuancé, avec des silences très abrupts et insistants, mais je crois surtout que c'était la sonorité de l'instrument, sa sécheresse en fait, qui m'a donné cette impression défavorable.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Mariella Devia
Bravo à cette artiste incroyable.
Merci pour ces CR qui nous font un peu vivre ce récital inaccessible.
Bernard
Merci pour ces CR qui nous font un peu vivre ce récital inaccessible.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v