Opéra-Comique. Saison 2020

Actualité, potins, débats.
Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Opéra-Comique. Saison 2020

Message par Christophe2017 » 20 sept. 2019, 21:06

la saison 2020 est déjà en ligne :
https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020

A noter en septembre/octobre une "Carmen" de grand luxe avec Gaëlle Arquez, John Osborn, Nathalie Manfrino, Jean-François Lapointe

ferruccio
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 168
Enregistré le : 21 déc. 2004, 00:00
Contact :

Re: Opéra-Comique. Saison 2020

Message par ferruccio » 20 sept. 2019, 22:51

C'est sûr qu'une rareté comme Carmen, ça nous manquait depuis si longtemps... Alors qu'un tube sans cesse rabâché comme Coronis, on l'a trop entendu, ils ont bien fait d'annuler...
:2guns: :2guns: :2guns:

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Opéra-Comique. Saison 2020

Message par micaela » 20 sept. 2019, 22:55

L'idée me semble être de faire "revenir" à l'Opéra une œuvre connue, voire c&lèbre, qui y a été créée et qui n'y a plus été jouée depuis longtemps. Cette année Manon, en 2020 Carmen…
On ne peut pas dire que le reste de la programmation soit fait d'œuvres souvent jouées .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

ferruccio
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 168
Enregistré le : 21 déc. 2004, 00:00
Contact :

Re: Opéra-Comique. Saison 2020

Message par ferruccio » 20 sept. 2019, 23:40

D'après le dossier de presse de Coronis https://theatre.caen.fr/sites/theatre/f ... nis_BD.pdf
les dates à l'Opéra-Comique sont en fait maintenant prévues pour la saison suivante : 2, 3 et 4 mai 2021

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra-Comique. Saison 2020

Message par PlacidoCarrerotti » 20 sept. 2019, 23:51

ferruccio a écrit :
20 sept. 2019, 22:51
C'est sûr qu'une rareté comme Carmen, ça nous manquait depuis si longtemps... Alors qu'un tube sans cesse rabâché comme Coronis, on l'a trop entendu, ils ont bien fait d'annuler...
:2guns: :2guns: :2guns:
Bien d'accord. On sort de 492 représentations de Carmen à Bastille, y en a ras le bol.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra-Comique. Saison 2020

Message par PlacidoCarrerotti » 21 sept. 2019, 00:00

micaela a écrit :
20 sept. 2019, 22:55
L'idée me semble être de faire "revenir" à l'Opéra une œuvre connue, voire c&lèbre, qui y a été créée et qui n'y a plus été jouée depuis longtemps. Cette année Manon, en 2020 Carmen…
On ne peut pas dire que le reste de la programmation soit fait d'œuvres souvent jouées .
Manon était une catastrophe scénique, sans intérêt musicologique.
Carmen a été donné à Favart en 2009 et il n'y a aucun anniversaire qui justifie de monter à nouveau ce titre.
Ils ne peuvent pas approfondir ce qu'ils savent bien faire, c'est-à-dire monter des raretés ? Ils préfèrent rivaliser avec la médiocrité générale en montant des titres célèbres dans des productions à la noix ? C'est ça ce qui les fait triper dorénavant ?

Cette nouvelle saison, il n'y a que de la redite au niveau des titres : que du déjà vu ! Qu'ils montent Dinorah, L'Eclair, les Diamants de la couronne... Mais CARMEN par un tenant du regietheater 8O
Là aussi, c'est le grand remplacement du public ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Opéra-Comique. Saison 2020

Message par Efemere » 21 sept. 2019, 00:15

PlacidoCarrerotti a écrit :
21 sept. 2019, 00:00
micaela a écrit :
20 sept. 2019, 22:55
L'idée me semble être de faire "revenir" à l'Opéra une œuvre connue, voire c&lèbre, qui y a été créée et qui n'y a plus été jouée depuis longtemps. Cette année Manon, en 2020 Carmen…
On ne peut pas dire que le reste de la programmation soit fait d'œuvres souvent jouées .
Manon était une catastrophe scénique, sans intérêt musicologique.
Carmen a été donné à Favart en 2009 et il n'y a aucun anniversaire qui justifie de monter à nouveau ce titre.
Ils ne peuvent pas approfondir ce qu'ils savent bien faire, c'est-à-dire monter des raretés ? Ils préfèrent rivaliser avec la médiocrité générale en montant des titres célèbres dans des productions à la noix ? C'est ça ce qui les fait triper dorénavant ?

Cette nouvelle saison, il n'y a que de la redite au niveau des titres : que du déjà vu ! Qu'ils montent Dinorah, L'Eclair, les Diamants de la couronne... Mais CARMEN par un tenant du regietheater 8O
Là aussi, c'est le grand remplacement du public ?
+ 1.
Entre le 30 juin 2009 (date de la dernière représentation de la saison 2008-2009, cf. > ici) et le 25 septembre 2020, il ne se sera écoulé que 11 années, 2 mois et 26 jours (4.105 jours) :wink: Je n'appelle pas ça « depuis longtemps » dans l'histoire de l'Opéra Comique...
Mais bon, je suppose que le partenariat pour trois ans (2020–2022) avec le Beijing Music Festival a contribué à ce que l'on remonte Carmen.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Opéra-Comique. Saison 2020

Message par micaela » 21 sept. 2019, 08:10

Je ne vois pas à quoi sert ce décompte détaillé du temps écoulé depuis la dernière représentation de Carmen à Favart. Placido a déjà tout dit sur le sujet, en disant que la dernière représentation dans le lieu datait de 2009 et ce, sans faire remarquer que parler de "depuis longtemps" était une erreur. Je crois que je vais m'abstenir de tout commentaire pouvant donner lieu à ce genre de "précision" inutile.
Le rappel de ce partenariat comme explication à cette production suffisait.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Opéra-Comique. Saison 2020

Message par zigfrid » 21 sept. 2019, 08:28

Pour moi: la dame blanche, le voyage dans la lune, le bourgeois gentilhomme, Carmen, Hyppolite et Aricie, Fantasio.
Un conseil: évitez impérativement les représentations avec audio description, selon où vous êtes placés, c'est absolument insupportable: on entend crépiter la voix des explications à fond la caisse dans les casques ( et ce pendant la musique!!!).
je me demande d'ailleurs à quoi ca sert: quand on écoute les opéras à la radio a t on une audiodescription?
qu on soit au courant de l'intrigue à la limite avant chaque acte soit, mais une audiodescription!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Opéra-Comique. Saison 2020

Message par micaela » 21 sept. 2019, 08:40

Pour moi (en principe) les quatre premiers que tu cites. Carmen, je prends le risque, malgré quelques appréhensions pour la mise en scène.
Pour le Bourgeois Gentilhomme, je vois que la production ne reprend pas l'idée de celle avec le Poème harmonique (pour la partie musicale). Madame Jourdain y était interprétée par un homme, ce qui était conforme à ce qui se faisait du temps de Molière. Il y avait d'ailleurs dans cette production une volonté de retour aux sources, jusque dans la prononciation du français.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre