Opéra-Comique. Saison 2020
-
- Baryton
- Messages : 1006
- Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
- Localisation : Lille
Re: Opéra-Comique. Saison 2020
la saison 2020 est déjà en ligne :
https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020
A noter en septembre/octobre une "Carmen" de grand luxe avec Gaëlle Arquez, John Osborn, Nathalie Manfrino, Jean-François Lapointe
https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2020
A noter en septembre/octobre une "Carmen" de grand luxe avec Gaëlle Arquez, John Osborn, Nathalie Manfrino, Jean-François Lapointe
Re: Opéra-Comique. Saison 2020
C'est sûr qu'une rareté comme Carmen, ça nous manquait depuis si longtemps... Alors qu'un tube sans cesse rabâché comme Coronis, on l'a trop entendu, ils ont bien fait d'annuler...
Re: Opéra-Comique. Saison 2020
L'idée me semble être de faire "revenir" à l'Opéra une œuvre connue, voire c&lèbre, qui y a été créée et qui n'y a plus été jouée depuis longtemps. Cette année Manon, en 2020 Carmen…
On ne peut pas dire que le reste de la programmation soit fait d'œuvres souvent jouées .
On ne peut pas dire que le reste de la programmation soit fait d'œuvres souvent jouées .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Opéra-Comique. Saison 2020
D'après le dossier de presse de Coronis https://theatre.caen.fr/sites/theatre/f ... nis_BD.pdf
les dates à l'Opéra-Comique sont en fait maintenant prévues pour la saison suivante : 2, 3 et 4 mai 2021
les dates à l'Opéra-Comique sont en fait maintenant prévues pour la saison suivante : 2, 3 et 4 mai 2021
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Opéra-Comique. Saison 2020
Bien d'accord. On sort de 492 représentations de Carmen à Bastille, y en a ras le bol.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Opéra-Comique. Saison 2020
Manon était une catastrophe scénique, sans intérêt musicologique.micaela a écrit : ↑20 sept. 2019, 22:55L'idée me semble être de faire "revenir" à l'Opéra une œuvre connue, voire c&lèbre, qui y a été créée et qui n'y a plus été jouée depuis longtemps. Cette année Manon, en 2020 Carmen…
On ne peut pas dire que le reste de la programmation soit fait d'œuvres souvent jouées .
Carmen a été donné à Favart en 2009 et il n'y a aucun anniversaire qui justifie de monter à nouveau ce titre.
Ils ne peuvent pas approfondir ce qu'ils savent bien faire, c'est-à-dire monter des raretés ? Ils préfèrent rivaliser avec la médiocrité générale en montant des titres célèbres dans des productions à la noix ? C'est ça ce qui les fait triper dorénavant ?
Cette nouvelle saison, il n'y a que de la redite au niveau des titres : que du déjà vu ! Qu'ils montent Dinorah, L'Eclair, les Diamants de la couronne... Mais CARMEN par un tenant du regietheater
Là aussi, c'est le grand remplacement du public ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Opéra-Comique. Saison 2020
+ 1.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑21 sept. 2019, 00:00Manon était une catastrophe scénique, sans intérêt musicologique.micaela a écrit : ↑20 sept. 2019, 22:55L'idée me semble être de faire "revenir" à l'Opéra une œuvre connue, voire c&lèbre, qui y a été créée et qui n'y a plus été jouée depuis longtemps. Cette année Manon, en 2020 Carmen…
On ne peut pas dire que le reste de la programmation soit fait d'œuvres souvent jouées .
Carmen a été donné à Favart en 2009 et il n'y a aucun anniversaire qui justifie de monter à nouveau ce titre.
Ils ne peuvent pas approfondir ce qu'ils savent bien faire, c'est-à-dire monter des raretés ? Ils préfèrent rivaliser avec la médiocrité générale en montant des titres célèbres dans des productions à la noix ? C'est ça ce qui les fait triper dorénavant ?
Cette nouvelle saison, il n'y a que de la redite au niveau des titres : que du déjà vu ! Qu'ils montent Dinorah, L'Eclair, les Diamants de la couronne... Mais CARMEN par un tenant du regietheater
Là aussi, c'est le grand remplacement du public ?
Entre le 30 juin 2009 (date de la dernière représentation de la saison 2008-2009, cf. > ici) et le 25 septembre 2020, il ne se sera écoulé que 11 années, 2 mois et 26 jours (4.105 jours) Je n'appelle pas ça « depuis longtemps » dans l'histoire de l'Opéra Comique...
Mais bon, je suppose que le partenariat pour trois ans (2020–2022) avec le Beijing Music Festival a contribué à ce que l'on remonte Carmen.
Re: Opéra-Comique. Saison 2020
Je ne vois pas à quoi sert ce décompte détaillé du temps écoulé depuis la dernière représentation de Carmen à Favart. Placido a déjà tout dit sur le sujet, en disant que la dernière représentation dans le lieu datait de 2009 et ce, sans faire remarquer que parler de "depuis longtemps" était une erreur. Je crois que je vais m'abstenir de tout commentaire pouvant donner lieu à ce genre de "précision" inutile.
Le rappel de ce partenariat comme explication à cette production suffisait.
Le rappel de ce partenariat comme explication à cette production suffisait.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Opéra-Comique. Saison 2020
Pour moi: la dame blanche, le voyage dans la lune, le bourgeois gentilhomme, Carmen, Hyppolite et Aricie, Fantasio.
Un conseil: évitez impérativement les représentations avec audio description, selon où vous êtes placés, c'est absolument insupportable: on entend crépiter la voix des explications à fond la caisse dans les casques ( et ce pendant la musique!!!).
je me demande d'ailleurs à quoi ca sert: quand on écoute les opéras à la radio a t on une audiodescription?
qu on soit au courant de l'intrigue à la limite avant chaque acte soit, mais une audiodescription!
Un conseil: évitez impérativement les représentations avec audio description, selon où vous êtes placés, c'est absolument insupportable: on entend crépiter la voix des explications à fond la caisse dans les casques ( et ce pendant la musique!!!).
je me demande d'ailleurs à quoi ca sert: quand on écoute les opéras à la radio a t on une audiodescription?
qu on soit au courant de l'intrigue à la limite avant chaque acte soit, mais une audiodescription!
Re: Opéra-Comique. Saison 2020
Pour moi (en principe) les quatre premiers que tu cites. Carmen, je prends le risque, malgré quelques appréhensions pour la mise en scène.
Pour le Bourgeois Gentilhomme, je vois que la production ne reprend pas l'idée de celle avec le Poème harmonique (pour la partie musicale). Madame Jourdain y était interprétée par un homme, ce qui était conforme à ce qui se faisait du temps de Molière. Il y avait d'ailleurs dans cette production une volonté de retour aux sources, jusque dans la prononciation du français.
Pour le Bourgeois Gentilhomme, je vois que la production ne reprend pas l'idée de celle avec le Poème harmonique (pour la partie musicale). Madame Jourdain y était interprétée par un homme, ce qui était conforme à ce qui se faisait du temps de Molière. Il y avait d'ailleurs dans cette production une volonté de retour aux sources, jusque dans la prononciation du français.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)