Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019
Petit souvenir dédié à Hélène qui a un goût certain pour les beaux jeunes hommes qui chantent bien.
Benjamin Bernheim (Alfredo) - La Traviata - mise en scène Simon Stone - Palais Garnier, le 12 septembre 2019
Benjamin Bernheim (Alfredo) - La Traviata - mise en scène Simon Stone - Palais Garnier, le 12 septembre 2019
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- Snobinart
- Basse
- Messages : 2297
- Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
- Localisation : Paris 19
- Contact :
Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019
C'est un spectacle qui porte la marque du l'ère Lissner en somme : une belle étiquette de champagne sur une jolie bouteille, qui s'évente très vite. J'étais séduit au I et puis ça tourne à vide, n'a plus rien à dire et se contente d'une scénographie (qui n'a rien de novateur ça fait quand même quelques temps qu'on voit les réseaux sociaux sur les scènes) et oublie de diriger ses acteurs et de tisser des relations entre eux. C'est au mieux convenu, au pire absent. Donc ça distille de l'ennui. Je rejoins ASVO sur les interprètes et Placido sur l'orchestre et le chœur (sauf qu'en ce moment c'est les vacances toute l'année).
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019
Ce n'est pas le spectacle qui tourne à vide, mais le monde huppé que décrit Stone. Il avait la même approche dans 'Les Trois Soeurs' à l'Odéon.
Il part donc d'un monde superficiel, très contemporain avec ses conservations numériques stéréotypées, qu'il plaque sur la musique et les paroles de La Traviata pour mieux en souligner la vacuité.
Ce spectacle se vit donc comme l'exposition de ce monde là, et non pas comme le développement d'un personnage du XIXe siècle. C'est le portrait lamentable sans foi d'un milieu de la société d'aujourd'hui.
Il part donc d'un monde superficiel, très contemporain avec ses conservations numériques stéréotypées, qu'il plaque sur la musique et les paroles de La Traviata pour mieux en souligner la vacuité.
Ce spectacle se vit donc comme l'exposition de ce monde là, et non pas comme le développement d'un personnage du XIXe siècle. C'est le portrait lamentable sans foi d'un milieu de la société d'aujourd'hui.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- Snobinart
- Basse
- Messages : 2297
- Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
- Localisation : Paris 19
- Contact :
Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019
"Emoji tête à l'envers"
On avait compris assez vite. ça lui permet de toucher le chèque en étant fainéant et la boucle est bouclée.
On avait compris assez vite. ça lui permet de toucher le chèque en étant fainéant et la boucle est bouclée.
Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019
@ David Oui, mais ça n'a rien à voir avec la Traviata. Je ne suis pas fan de la mise en scène de Sivadier, mais tout en transposant, il avait mieux capté l'ambiance de l'histoire.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019
doublon...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019
Cette phrase ne veut rien dire, comme si La Traviata était un personnage bien banalisé que tout le monde reconnait. C'est vrai uniquement pour des gens qui vivent dans des schémas du passé.
L'approche théâtrale est claire pourtant, c'est le monde qui entoure la Traviata qui est transposé à notre époque, dans l'esprit de Verdi qui n'était pas seulement de faire un portrait de femme mais surtout de griffer le public de son époque.
Quand je vois ce spectacle, je ne me demande par si c'est La Traviata qu'a imaginé Verdi, car on sait qu'il pensait à sa propre femme, mais je regarde le monde sur scène, dans un contexte de la Traviata, je regarde le public dans la salle, et regarde comment Stone décrit ce monde là qui reflète, avec caricature bien sûr, mais des images justes, la vie de certains spectateurs.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019
On avait bien compris la démarche, merci. Mais toujours est-il que c'est raté, qu'il n'exploite que partiellement ses idées en s'arrêtant paresseusement en route, avec des scènes platement illustratives et sans faire vivre le plateau (il ne suffit pas que le décor bouge et change pour que ça vive et dégage quelques chose (mais ça doit être parce qu'aujourd'hui les modes de vie ne dégagent plus rien sûrement ^^).David-Opera a écrit : ↑13 sept. 2019, 07:47Cette phrase ne veut rien dire, comme si La Traviata était un personnage bien banalisé que tout le monde reconnait. C'est vrai uniquement pour des gens qui vivent dans des schémas du passé.
L'approche théâtrale est claire pourtant, c'est le monde qui entoure la Traviata qui est transposé à notre époque, dans l'esprit de Verdi qui n'était pas seulement de faire un portrait de femme mais surtout de griffer le public de son époque.
Quand je vois ce spectacle, je ne me demande par si c'est La Traviata qu'a imaginé Verdi, car on sait qu'il pensait à sa propre femme, mais je regarde le monde sur scène, dans un contexte de la Traviata, je regarde le public dans la salle, et regarde comment Stone décrit ce monde là qui reflète, avec caricature bien sûr, mais des images justes, la vie de certains spectateurs.
Re: Verdi - La Traviata - Mariotti/Stone - ONP - 09-10/2019
Encore un spectacle raté, mais que va t il rester de l'ère Lissner ? RIEN , des spectacles onéreux qui ne seront repris qu'une fois , ah ces directeurs qui se font plaisir avant de penser au futur , seul Hugues Gall avait une politique artistique équilibrée .