Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
I Puritani
Direction musicale : Riccardo Frizza
Mise en scène : Laurent Pelly
Costumes : Laurent Pelly
Chef des Choeurs : José Luis Basso
Décors : Chantal Thomas
Lumières : Joël Adam
Elvira : Elsa Dreisig
Lord Gualtiero Valton : Luc Bertin-Hugault
Sir Giorgio : Nicolas Testé
Lord Arturo Talbot : Javier Camarena (7, 13, 20, 25, 29 sept.) / Francesco Demuro (10, 17 sept., 2, 5 oct.)
Sir Riccardo Forth : Igor Golovatenko
Sir Bruno Roberton : Jean-François Marras
Enrichetta di Francia : Gemma Ní Bhriain
Direction musicale : Riccardo Frizza
Mise en scène : Laurent Pelly
Costumes : Laurent Pelly
Chef des Choeurs : José Luis Basso
Décors : Chantal Thomas
Lumières : Joël Adam
Elvira : Elsa Dreisig
Lord Gualtiero Valton : Luc Bertin-Hugault
Sir Giorgio : Nicolas Testé
Lord Arturo Talbot : Javier Camarena (7, 13, 20, 25, 29 sept.) / Francesco Demuro (10, 17 sept., 2, 5 oct.)
Sir Riccardo Forth : Igor Golovatenko
Sir Bruno Roberton : Jean-François Marras
Enrichetta di Francia : Gemma Ní Bhriain
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Je transpose la discussion sur les contre-notes de nos deux ténors ici pour ne pas polluer le fil "CD" mis à jour par Jérôme et qui concerne tous les enregistrements de I Puritani.
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 36#p374536
Dans tous les extraits de ce "Credeasi misera" (qui se situe en plus en fin d'opéra) que j'ai pu entendre de Camarena, il évite ce contre-fa mais se promène magnifiquement dans tout l'air avec un timbre superbe et une musicalité enviable sans jamais forcer (et avec le contre-ré bémol of course...).
Demuro je n'en sais rien, j'ai pris ma place pour Camarena uniquement.
J'ai mis l'extrait de la partition dans le fil Pavarotti avec l'extrait de l'enregistrement où il réalise, bien sûr le contre re bémol (les doigts dans le nez si je puis dire) mais aussi le contre-fa en falsetto.Loïs a écrit : ↑06 sept. 2019, 12:28Pour moi c'est carrément les chanteurs (d'autant plus qu'il a fallu ranimer Demuro quand il a ouvert la partition)PlacidoCarrerotti a écrit : ↑06 sept. 2019, 12:22C'est surtout le contre fa qui pose question.HELENE ADAM a écrit : ↑06 sept. 2019, 11:52Le fil est ouvert (et c'est un contre-ré bémol )operakohler a écrit : ↑05 sept. 2019, 21:57Première des Puritains à Paris samedi prochain. Javier Camarena doit être Arturo. j'ouvre les paris: contre Ut dièse ou pas de contre Ut dièse ?
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 36#p374536
Dans tous les extraits de ce "Credeasi misera" (qui se situe en plus en fin d'opéra) que j'ai pu entendre de Camarena, il évite ce contre-fa mais se promène magnifiquement dans tout l'air avec un timbre superbe et une musicalité enviable sans jamais forcer (et avec le contre-ré bémol of course...).
Demuro je n'en sais rien, j'ai pris ma place pour Camarena uniquement.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Et pauvre de moi pour ma rentrée lyrique. J'avais une place pour Camarena vendredi et ne peux plus. Et ma seule date dispo est avec Demuro. Que je déteste.
Je crois que je vais changer pour un autre spectacle.
D'autant que je n'y allais pas non plus pour Dreisig. ..
Essentiellement pour Bellini en fait
Je crois que je vais changer pour un autre spectacle.
D'autant que je n'y allais pas non plus pour Dreisig. ..
Essentiellement pour Bellini en fait
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 233
- Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Merci pour l’ouverture de ce fil sur les représentations de Paris.
Ma question n’était absolument pas sur le célèbre passage « "Credeasi misera" » mais, si vous aviez lu les messages au-dessus, sur un autre passage de l’œuvre « "Non temo indegno" » à l’acte 1.
C’était une question d’Offenbach à laquelle je m’étais efforcé d’apporter des éléments de réponse.
Cette note (non écrite) est extrêmement rare et très peu réalisée. Sauf que Mr Javier Camarena a déjà fait cette note.
Alors pour en revenir à ce soir mes prédictions sont :
Contre Ut dièse dans le « a te o cara »
Contre Ut dièse dans le « duo avec Riccardo »
Contre Ré dans le duo avec Elvira
Et Ré bémol dans le « Crédeasi misera ». Pas de contre Fa
Je suis impatient de l’entendre sur scène dans ce rôle qui lui convient très bien.
A Paris nous n’avons pas eu beaucoup de représentation de I Puritani. Profitons-en.
Ma question n’était absolument pas sur le célèbre passage « "Credeasi misera" » mais, si vous aviez lu les messages au-dessus, sur un autre passage de l’œuvre « "Non temo indegno" » à l’acte 1.
C’était une question d’Offenbach à laquelle je m’étais efforcé d’apporter des éléments de réponse.
Cette note (non écrite) est extrêmement rare et très peu réalisée. Sauf que Mr Javier Camarena a déjà fait cette note.
Alors pour en revenir à ce soir mes prédictions sont :
Contre Ut dièse dans le « a te o cara »
Contre Ut dièse dans le « duo avec Riccardo »
Contre Ré dans le duo avec Elvira
Et Ré bémol dans le « Crédeasi misera ». Pas de contre Fa
Je suis impatient de l’entendre sur scène dans ce rôle qui lui convient très bien.
A Paris nous n’avons pas eu beaucoup de représentation de I Puritani. Profitons-en.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Mes prédictions pour le soprano : les trois ut et le contre ré de la partie lente du final du I ne seront pas donnés
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
-
- Ténor
- Messages : 974
- Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Réduction de 25% sur les places pour ce soir au moins
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Normal : on ne donne que 75% des reprises et des aigus.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- philopera
- Baryton
- Messages : 1819
- Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Beaucoup de places de libre sur ces représentations des PuritaniPlacidoCarrerotti a écrit : ↑07 sept. 2019, 10:54Normal : on ne donne que 75% des reprises et des aigus.
Je n'ai eu aucune difficultés pour échanger jour avec Demuro pour jour avec Camarena ....
Je conseille de prendre places pas cher : replacement avantageux garanti !
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
J’aurais donc vu les meilleurs Puritains de ma vie à l’Opéra de Paris.
Malheureusement ce n’était pas ceux-ci.
Malheureusement ce n’était pas ceux-ci.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Bellini- I Puritani- Frizza/Pelly- ONP- 09&10/2019
Morne soirée. On n'est pas au niveau de ce qu'on est en droit d'attendre d'un théâtre international, même pour une reprise de répertoire.
Heureusement qu'il y avait Camarena ! Phrasé, souffle, suraigus lumineux... admirable. Il a tenté le contre fa, mais l'a loupé. Ce n'était pas indispensable. C'était aussi la première fois que j'entendais des variations dans la reprise de la cavatine de l'acte III "Corre a valle, corre a monte".
Testé très bien, plein d'humanité.
Golovatenko pas vraiment belcantiste (la reprise et la cadence de son air sont supprimées). Beau duo avec la basse, mais avec coupure de tous les dialogues entre les couplets.
Direction sans âme, trop rapide, sans relief, souvent en couveuse... Aucun moment d'abandon, aucune vigueur soudaine, peu de rubato... Comme s'il n'y avait aucun rapport entre la fosse et l'action Rendez-nous Bonynge !
Je ne trouve pas grand chose à sauver dans l'Elvira de Dreisig : beaucoup de coupures là encore pour venir à bout de la soirée, trilles souvent aux abonnés absents, une série de variations (mais prudemment dans le médium) pour une polonaise écourtée, une scène de folie scolaire (avec une coda coupée), aucun des contre ré écrits dans le duo avec Camarena (qui en fait deux), pas de polonaise finale (pourtant, aux niveaux des aigus, on était chez Malibran !), pas d'aigu final (elle ne chante pas du tout)...
Outre l'absence de technique au niveau nécessaire, il m'a semblé que le rôle la poussait dans le bas médium, et elle ouvrait beaucoup les sons pour que ça sorte.
Très gêné aussi par tous ces sons en "é" transformés en "ai" pour donner plus de corps au bas médium ("Paipai et maimai sont invitais pour le thai").
Heureusement qu'il y avait Camarena ! Phrasé, souffle, suraigus lumineux... admirable. Il a tenté le contre fa, mais l'a loupé. Ce n'était pas indispensable. C'était aussi la première fois que j'entendais des variations dans la reprise de la cavatine de l'acte III "Corre a valle, corre a monte".
Testé très bien, plein d'humanité.
Golovatenko pas vraiment belcantiste (la reprise et la cadence de son air sont supprimées). Beau duo avec la basse, mais avec coupure de tous les dialogues entre les couplets.
Direction sans âme, trop rapide, sans relief, souvent en couveuse... Aucun moment d'abandon, aucune vigueur soudaine, peu de rubato... Comme s'il n'y avait aucun rapport entre la fosse et l'action Rendez-nous Bonynge !
Je ne trouve pas grand chose à sauver dans l'Elvira de Dreisig : beaucoup de coupures là encore pour venir à bout de la soirée, trilles souvent aux abonnés absents, une série de variations (mais prudemment dans le médium) pour une polonaise écourtée, une scène de folie scolaire (avec une coda coupée), aucun des contre ré écrits dans le duo avec Camarena (qui en fait deux), pas de polonaise finale (pourtant, aux niveaux des aigus, on était chez Malibran !), pas d'aigu final (elle ne chante pas du tout)...
Outre l'absence de technique au niveau nécessaire, il m'a semblé que le rôle la poussait dans le bas médium, et elle ouvrait beaucoup les sons pour que ça sorte.
Très gêné aussi par tous ces sons en "é" transformés en "ai" pour donner plus de corps au bas médium ("Paipai et maimai sont invitais pour le thai").
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).