Festival d'été Salzbourg 2019

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par micaela » 19 août 2019, 10:22

Il reste encore le Simon Boccanegra de demain (retransmis sur Medici tv ) pour rattraper le coup...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par HELENE ADAM » 19 août 2019, 10:46

Christian Merlin écrit dans le Figaro (phrase citée sur France Musique) à propos de Salzbourg :
"Le public de Salzbourg est décidément désarmant. On y trouve des rangs entiers de spectateurs qui partent à l’entracte d’un spectacle où ils ont payé 440 euros la place, sans apparemment prendre conscience qu’ils étaient en train d’assister à un accomplissement artistique interstellaire. Sans doute avaient-ils réservé dans quelque restaurant de la ville pour un souper qui justifiait bien de ne pas entendre jusqu’au bout le feu d’artifice d’une Alcina en tout point éblouissante. Tant pis pour eux, en un sens, mais quel dommage pour ceux qui auraient rêvé d’entendre une des plus belles distributions qui se puisse réunir aujourd’hui pour un opéra de Haendel et n’ont pu entrer."
http://www.lefigaro.fr/musique/cecilia- ... e-20190816

Il y a plusieurs spectacles, dont cet "Alcina", dont personne n'a parlé sur ODB (Médée avec Elena Stikhina, la reprise du Salomé mis en scène par Castelluci)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Romuald
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 141
Enregistré le : 18 sept. 2016, 15:52

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par Romuald » 19 août 2019, 10:51

Alcina est une reprise de Pentecôte et pas la meilleure production de ce festival dirigé par Bartoli. Salomé est une reprise. Boccanegra est bien mais pas extraordinaire.

Romuald
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 141
Enregistré le : 18 sept. 2016, 15:52

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par Romuald » 19 août 2019, 10:57

Medee est très bien si on ne cherche pas à comprendre dans quelle langue cela est chanté et qu'on passe son temps à lire les sur-titre. La mise en scène est virtuose mais pas géniale. Disons: riche et transposée de nos jours façon série sentimentale pour mâtinées ou apres-midi TV. Orchestre et chef remarquables d'investissement. Une bonne soirée.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par JdeB » 19 août 2019, 10:58

Romuald a écrit :
19 août 2019, 10:51
Alcina est une reprise de Pentecôte et pas la meilleure production de ce festival dirigé par Bartoli. Salomé est une reprise. Boccanegra est bien mais pas extraordinaire.
et puis Alcina avec Bartoli, ce n'est plus un événement puisqu'on l'a déjà entendue à Zurich, Paris, etc pour 2 à 3 fois moins cher
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par PlacidoCarrerotti » 19 août 2019, 11:02

JdeB a écrit :
19 août 2019, 10:58
Romuald a écrit :
19 août 2019, 10:51
Alcina est une reprise de Pentecôte et pas la meilleure production de ce festival dirigé par Bartoli. Salomé est une reprise. Boccanegra est bien mais pas extraordinaire.
et puis Alcina avec Bartoli, ce n'est plus un événement puisqu'on l'a déjà entendue à Zurich, Paris, etc pour 2 à 3 fois moins cher
Ce sont les tarifs qui font tout le « prix » de cette reprise :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par jerome » 19 août 2019, 11:02

Jamais Offenbach ne doit être vulgaire et c'est toujours le piège dans lequel tombent certains metteurs en scène! Ici cet Orphée salzbourgeois, s'il est plutôt bien voire très bien chanté, n'en est pas moins scéniquement un sommet de vulgarité! C'est honteux de faire ça! On est très loin de la classe et de l'humour extraordinaire de la mise en scène de Pelly!

Tico
Alto
Alto
Messages : 419
Enregistré le : 24 juin 2018, 17:05

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par Tico » 19 août 2019, 20:00

HELENE ADAM a écrit :
19 août 2019, 10:46
Christian Merlin écrit dans le Figaro (phrase citée sur France Musique) à propos de Salzbourg :
"Le public de Salzbourg est décidément désarmant. On y trouve des rangs entiers de spectateurs qui partent à l’entracte"


Personnellement à aucune des trois représentations auxquelles j'ai assisté cette année je n'ai vu de spectateur déserter la salle à l'entracte. Est-ce Christian Merlin qui les a fait fuir ?? :lol:

Tico
Alto
Alto
Messages : 419
Enregistré le : 24 juin 2018, 17:05

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par Tico » 19 août 2019, 20:24

JdeB a écrit :
19 août 2019, 07:16
oui BK est très inégal mais capable du meilleur.

Je trouve, mais c'est vu de loin, que cet été Munich et Salzbourg ne sont pas à la hauteur de leur réputation et vous ?
Pour ma part je n'ai pas assez d'historique pour comparer avec de précédentes éditions du festival de Salzbourg (sauf celle de 2017 où j'ai assisté aux Bassarides, à La Dame de Pique et à Salomé) mais de ce que j'ai pu voir cette année (Médée, Idomeneo, Oedipe et le Requiem de Verdi) on est à un niveau similaire. J'ai déjà partagé mes impressions sur Idomeneo dans le fil dédié ici viewtopic.php?f=6&t=22030&start=10#p373939
et je partagerai mes avis sur les autres spectacles dans des fils spécifiques que j'ouvrirai si personne ne s'y colle avant moi. Mais je retiens d'ores et déjà :
- La mise en scène de Médée par Simon Stone dont la transposition moderne fonctionne parfaitement, c'est vrai favorisée par un texte totalement inintelligible... :cry:
- La prestation du Freiburger Barockorchester dirigé par Teodor Currentzis dans l'Idomeneo de Mozart au Felsenreitschule. Le fabuleux tableau de la tempête du deuxième acte dans la mise en scène de Peter Sellars, qui a littéralement plongé la salle au fond de l'océan. L'Ilia de Ying Fang, pour moi la révélation du festival du point de vue vocal.
- La production d’Oedipe, magnifique de tout point de vue (et pour le coup - contrairement à l'article d'un critique français que je ne citerai pas - avec un soin très particulier porté à la diction malgré la difficulté inhérente au livret de Fleg). Qu'on aimerait voir un tel spectacle sur une scène française !
- Le Requiem de Verdi dirigé par Muti, porté par un quatuor vocal de rêve. (si si, même Francesco Meli a honoré sa partie !)

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Festival d'été Salzbourg 2019

Message par enrico75 » 20 août 2019, 09:27

jerome a écrit :
19 août 2019, 11:02
Jamais Offenbach ne doit être vulgaire et c'est toujours le piège dans lequel tombent certains metteurs en scène! Ici cet Orphée salzbourgeois, s'il est plutôt bien voire très bien chanté, n'en est pas moins scéniquement un sommet de vulgarité! C'est honteux de faire ça! On est très loin de la classe et de l'humour extraordinaire de la mise en scène de Pelly!
Après la bouze du Tannhauser de Bayreuth et l'immonde vulgaire Orphée de Salzbourg, tu as bien raison de rester chez toi :lol: :lol: :lol:
Et en plus économie de plusieurs centaines d'euros qui te serviront à acheter une 150ème version de Traviata. :wink:

Répondre