Festival Puccini de Torre del Lago

Actualité, potins, débats.
Répondre
puccini
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2006, 23:00
Contact :

Festival Puccini de Torre del Lago

Message par puccini » 20 août 2006, 20:20

Bonsoir à tous, :D

certains d'entre vous ont ils assistés à des opéras donnés au festival PUCCINI à TORRE DEL LAGO,
merci de m'indiquer vos impressions;
de plus: point important : est ce facile d'accès... à coté de quelle vite; moyen de s y rendre...
moyenne des prix

merci de vos réponses


le site du festival est:
puccinifestival.it

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Message par RV » 26 août 2006, 19:01

Nous avons vu Tosca à Torre del Lago le 10 aout. Comme son nom l'indique, le festival a lieu au bord d'un lac à quelques pas de la maison de Puccini. Le cadre est beau et l'on y trouve de nombreux restaurants qui permettent d'attendre agréablement le début du spectacle.
Sinon Torre del Lago se trouve à proximité de Viareggio et à quelques dizaines de km de Pise et de Lucca ce qui offre de nombreuses possibilités de logement.
Un théatre permanent est en cours de construction à coté de celui fait de gradins en echaffaudage où ont lieu les spectacles. je crois qu'il y a environ 3000 places et les prix vont de 28 à 105 ?. Je ne me lancerai pas dans une critique du spectacle auquel nous avons assisté, je dirais seulement qu'il s'agissait d'une honnête représentation malgré un excellent Giordani.
Le seul point pénible a lieu à la fin du spectacle quand des milliers de véhicules partent à l'assaut de la seule petite route étroite qui permet de retourner vers Viareggio. Un petit conseil si vous venez en voiture, arrivez avant 19h.

dessoles
Alto
Alto
Messages : 297
Enregistré le : 07 nov. 2004, 00:00

Message par dessoles » 27 août 2006, 21:04

RV a écrit :Nous avons vu Tosca à Torre del Lago le 10 aout. Comme son nom l'indique, le festival a lieu au bord d'un lac à quelques pas de la maison de Puccini. Le cadre est beau et l'on y trouve de nombreux restaurants qui permettent d'attendre agréablement le début du spectacle.
Sinon Torre del Lago se trouve à proximité de Viareggio et à quelques dizaines de km de Pise et de Lucca ce qui offre de nombreuses possibilités de logement.
Un théatre permanent est en cours de construction à coté de celui fait de gradins en echaffaudage où ont lieu les spectacles. je crois qu'il y a environ 3000 places et les prix vont de 28 à 105 ?. Je ne me lancerai pas dans une critique du spectacle auquel nous avons assisté, je dirais seulement qu'il s'agissait d'une honnête représentation malgré un excellent Giordani.
Le seul point pénible a lieu à la fin du spectacle quand des milliers de véhicules partent à l'assaut de la seule petite route étroite qui permet de retourner vers Viareggio. Un petit conseil si vous venez en voiture, arrivez avant 19h.

nous y etions le 19 aout pour la derniere tosca et en plus de giordani(magistral) nous avons bcp apprecie le scarpia de GALLO ,impressionnant(nous etions au 3 eme rang). ME FANTINI ayant ete remplacee par une tosca routiniere vocalement mais tres credible sceniquement(enfin on peut croire a cette histoire!)
la mise en scene quoique tres classique est d'une lisibilite parfaite et le meurtre de scarpia se fait dans son lit! foin des incoherences passees et de l'obligation du chandelier pres de son corps......un simple signe de croix de tosca etait bcp plus touchant et sincere!
orchestre sous tension dirige par un paolo veronesi attentif a chaque instant et qui,c'est la premiere fois que je le vois,a dirige l'oeuvre sans aucune partition !!!!!!!du par coeur! chapeau bas monsieur...
pour ce qui est du concret,on peut loger dans un des innombrables bed and breakfast de torre del lago et venir a pied(le mieux).(100-120 euros la nuit)(reserver TRES longtemps en avance)
arriver imperativement avant 19h pour pouvoir manger merveilleusement au bord du lac sans precipitation.(repas vers 30-40 euros)
si vous etes obliges de venir en voiture,se garer le plus loin possible(pres du carrefour du centre de torre et y aller a pied(1 kms)...et revenir tranquillement a pied apres(vous doublerez ttes les voitures bloquees par le feu rouge au bout de la rue!!!) c'est tellement plus agreable de marcher un soir d'ete!
je connaissais les festivals de verone,de macerata,de pesaro et de martina franca ,et bien les italiens ont le don d'imaginer des ambiances uniques et differentes si loin du snobisme aixois ou salzbourgeois.
vous n'y ferais surement pas des decouvertes fabuleuses,le concept des spectacles sont assez classiques avec des chanteurs de bon niveau mais LA DIFFERENCE vient de tout ce qui se passe autour -unique-

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 27 août 2006, 21:07

j'y allais qd j'étais ado ds les années 80. A l'époque il y avait des distributions prestigieuses (Ricciarelli, Kabaiwanska, Scotto, ...), ce n'est plus vraiment le cas depuis une dizaine d'années.

Mais ça mérite qd même le détour, car il reste la maison où Puccini a vécu, intéressante à visiter (qd j'y étais allé le guide était très intéressant), le cadre du spectacle est très agréable (excepté le bruit de la route au loin, dont les klaxons couvrent la musique les soirs de match de foot...). Si vous avez une tente, il y a un camping très correct et calme, juste en dessous des gradins ! (et au bord du lac, attention aux moustiques).
Sinon, pour locations, B&B et hôtels, Pise est proche, comme Lucca ou Viareggio (plus cher).

Pise est desservie par Air France et des low-costs. Vous pouvez également atterrir à Rome et remonter vers Pise par le train (3h30), ça peut revenir moins cher car il y a davantage de concurrence sur la ligne Paris-Rome, et le train en Italie n'est pas cher.
En voiture depuis la France, rejoindre Gênes par l'autoroute (soit via Mont Blanc et Turin, soit par Nice et Vintimille, itinéraire moins chargé de camions). Puis autouroute de Gênes à Viareggio ou Pise, attention elle est terriblement dangereuse, étroite, pleine de viaducs haut perchés mal isolés du vent, lourdement chargée en camions qui foncent à 140km/h et vous prennent en sandwich qd ils vous doublent. De nombreux tronçons n'ont pas de voie de secours, qd on tombe en panne on doit marcher à même la voie où roulent les véhicules ! et les téléphones de secours sont parfois espacés de plusieurs km (j'en ai fait la triste expérience récemment...).
Cette autouroute, la plus meurtirère d'Italie, est un cauchemard même pour les habitués...
Ceci pour dire que je recommande vivement l'avion ou le train pour vous rendre à ce festival...

Depuis la région de Torre del Lago, outre Pise (ville qui a bcp de charme) et Lucca (magnifique), vous pouvez également faire des excursions plus au nord vers Portofino.
Bref, pas le temps de s'y ennuyer...

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 28 août 2006, 06:48

J'y suis allé en 2000 : j'ai vu 3 spectacles :

§ La Bohème
§ Tosca
§ Butterfly

Je ne me souviens plus du nom des chanteurs, pas de stars, mais des artistes d'un bon niveau, l'ensemble très gratifiant, avec des m e s convaincantes.

Je souscris à ce qui a été dit sur l'endroit, et la région, magnifique.

Le mode de transport le + recommandable est l'avion par Pise, mais aussi par Florence : il doit y avoir certainement des vols "low cost".

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: PUCCINI: TORRE DEL LAGO, votre avis?

Message par tuano » 13 oct. 2014, 23:57

Le programme 2015 :

http://www.puccinifestival.it/?page_id=684

Au fait, c'est sonorisé comme à Vérone ? Quand on voit l'immensité du lieu, ouvert, on se pose la question.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Festival Puccini de Torre del Lago

Message par HELENE ADAM » 10 août 2019, 20:18

Le programme 2019

Image

https://www.puccinifestival.it

PS : Vérone est sonorisé ? (voir la question sans réponse de Tuano)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre