Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 05 août 2019, 10:34

JdeB a écrit :
05 août 2019, 09:49

j'aurais préféré qu'on tente de répondre à ma question : quand Munich s'est-il imposé comme un incontournable (à tort ou à raison) des Grands Festivaliers ?
Je ne peux qu’exprimer un avis lointain (et biaisé par mon intérêt pour les chanteurs) car je ne suis pas un amateur régulier de Munich ni un festivalier.
J’ai l’impression qu’il y a une coïncidence avec le déclin de Salzbourg.
Jusque dans les années 90, Salzbourg était pour moi un festival qui proposait des distributions exceptionnelles.
Mais avec la main-mise d’Universal sur le festival, les distributions ont été normalisées avec moins ou pas d’artistes qui n’étaient pas de la maison (c’est un ressenti : je ne suis pas allé les compter).
Munich peut afficher Kaufmann et Netrebko la même semaine. Même au Met ils n’ont plus ça.
C’est en tout cas la raison pour laquelle j’ai choisi d’aller dans ce théâtre depuis peu malgré mes préventions pour l’Allemagne (mais les munichois sont quand même plus sympathiques).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par Loïs » 05 août 2019, 10:55

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 août 2019, 10:34
malgré mes préventions pour l’Allemagne (mais les munichois sont quand même plus sympathiques).
Placido ; tu es certainement la seule personne au monde à pouvoir écrire un tel contresens :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par Snobinart » 05 août 2019, 11:15

Loïs a écrit :
05 août 2019, 10:55
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 août 2019, 10:34
malgré mes préventions pour l’Allemagne (mais les munichois sont quand même plus sympathiques).
Placido ; tu es certainement la seule personne au monde à pouvoir écrire un tel contresens :lol: :lol: :lol:
+1 : après les viennois sont d'une goujaterie fantastique et les suisses-allemands c'est quitte ou double.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par Bernard C » 05 août 2019, 11:22

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 août 2019, 10:34
JdeB a écrit :
05 août 2019, 09:49

j'aurais préféré qu'on tente de répondre à ma question : quand Munich s'est-il imposé comme un incontournable (à tort ou à raison) des Grands Festivaliers ?
Je ne peux qu’exprimer un avis lointain (et biaisé par mon intérêt pour les chanteurs) car je ne suis pas un amateur régulier de Munich ni un festivalier.
J’ai l’impression qu’il y a une coïncidence avec le déclin de Salzbourg.
Jusque dans les années 90, Salzbourg était pour moi un festival qui proposait des distributions exceptionnelles.
Mais avec la main-mise d’Universal sur le festival, les distributions ont été normalisées avec moins ou pas d’artistes qui n’étaient pas de la maison (c’est un ressenti : je ne suis pas allé les compter).
Munich peut afficher Kaufmann et Netrebko la même semaine. Même au Met ils n’ont plus ça.
C’est en tout cas la raison pour laquelle j’ai choisi d’aller dans ce théâtre depuis peu malgré mes préventions pour l’Allemagne (mais les munichois sont quand même plus sympathiques).
Faut pas exagérer,
Au mois d'octobre de cette saison le MET a affiché Netrebko, Radvanovsky, Kaufmann, Alagna, Calleja, Grigolo, Rachvelishvili, Garanca....etc...

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 05 août 2019, 12:27

Loïs a écrit :
05 août 2019, 10:55
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 août 2019, 10:34
malgré mes préventions pour l’Allemagne (mais les munichois sont quand même plus sympathiques).
Placido ; tu es certainement la seule personne au monde à pouvoir écrire un tel contresens :lol: :lol: :lol:
Allez voir les berlinois, les habitants de Francfort, Karlsruhe, Mannheim, Stuttgart... Vous allez les aimer les munichois ! ;-)

Quant aux salzbourgeois, ils se sont sacrément améliorés depuis les années 80-90. Odieux à l’époque.

Tout à fait d’accord avec la goujaterie des autrichiens et effectivement, quitte ou double avec les suisses allemands.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par HELENE ADAM » 05 août 2019, 12:36

Visiblement personne n'a rien à dire que le sujet (fil Meistersinger) mais c'est l'heure du défouloir collectif anti-germanique gratuit :2guns: (on aura tout vu et lu ici...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par Loïs » 05 août 2019, 12:38

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 août 2019, 12:27
Allez voir les berlinois, les habitants de Francfort, Karlsruhe, Mannheim, Stuttgart... Vous allez les aimer les munichois ! ;-)
C'est de la germanophobie primaire :lol: :lol: :lol: . J'y passe un 1/3 de ma vie et :coeur2: . Les Munichois sont doués pour certains rapports humains (mais je laisse développer Hiero :lol: :lol: :lol: )
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 août 2019, 12:27
Tout à fait d’accord avec la goujaterie des autrichiens
ah non et surtout ne confonds pas les Autrichiens et les Viennois. Les Autrichiens sont bruts de décoffrage et politiquement totalement incorrects mais cela simplifie la compréhension :lol:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par JdeB » 05 août 2019, 12:40

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 août 2019, 12:27
Loïs a écrit :
05 août 2019, 10:55
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 août 2019, 10:34
malgré mes préventions pour l’Allemagne (mais les munichois sont quand même plus sympathiques).
Placido ; tu es certainement la seule personne au monde à pouvoir écrire un tel contresens :lol: :lol: :lol:
Allez voir les berlinois, les habitants de Francfort, Karlsruhe, Mannheim, Stuttgart... Vous allez les aimer les munichois ! ;-)

Quant aux salzbourgeois, ils se sont sacrément améliorés depuis les années 80-90. Odieux à l’époque.
surtout avec les Français et les gens du Sud...Mais bon arrêtons les généralités
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par HELENE ADAM » 05 août 2019, 13:53

Est-ce possible de respecter (en gros) le sujet d'un fil "représentation" et si l'on veut lancer une discussion sur le festival de Munich, ou la supériorité du MET sur Munich ou émettre des généralités (passionnantes :mrgreen: ) sur les peuples germaniques, de se donner la peine d'ouvrir un "autre" fil dans "on en parle" par exemple ? Impossible sinon, de retrouver ce qui concerne le sujet c'est dire la représentation des Meistersinger du 31 juillet à Munich...(qui tient uniquement dans les trois premières pages en réalité, tout le reste est HS);
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - Die Meistersinger von Nürnberg - Petrenko/Bösch - Munich - 07/2019

Message par Bernard C » 05 août 2019, 13:59

HELENE ADAM a écrit :
05 août 2019, 12:36
Visiblement personne n'a rien à dire que le sujet (fil Meistersinger) mais c'est l'heure du défouloir collectif anti-germanique gratuit :2guns: (on aura tout vu et lu ici...)
Perso je n'ai rien à dire sur ces gens.
Je ne tiens pas l'Allemagne en grand amour , il suffit que je pense à l'épouvantable déportation de mon père.
Non ce qui me pose problème ici c'est le goût allemand pour une esthétique de la dissolution des formes , un goût prononcé pour l' accent mis sur les transgressions comme piment de l'excitation à n'importe quel prix .

Et surtout l'influence fascinée sur un certain public français et par là même une quasi disparition de notre génie propre à proposer une interprétation .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre