Nouvelles parutions CD

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Nouvelles parutions CD

Message par Loïs » 02 août 2019, 15:30

operakohler a écrit :
02 août 2019, 14:04
La date de la représentation de la Stuarda avec Mme Tinsley? A ma connaissance elle n'a fait le contre mi dans le trio qu'à la première. Merci
1972

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouvelles parutions CD

Message par jerome » 02 août 2019, 15:49

operakohler a écrit :
02 août 2019, 14:04
La date de la représentation de la Stuarda avec Mme Tinsley? A ma connaissance elle n'a fait le contre mi dans le trio qu'à la première. Merci
si tant est qu'on puisse appeler ça un contre-mi! :lol: plutôt une espèce de cri bien court! Rien à voir avec le contre-mi spectaculaire, long et retentissant de Marisa Galvany (l'Elisabeth la plus extraordinaire que j'ai entendue à ce jour) la même année!

https://www.youtube.com/watch?v=eQO9n1Akedc à 11mn 40 : sidérant!! Ou comment soulever toute une salle!

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par xavierscriabine » 03 août 2019, 04:36

Et ça c'est la partition?
Garder un mi aigü aussi longtemps alors que l'orchestre fait une cadence avec donc une dominante ne comportant évidemment pas de mi?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouvelles parutions CD

Message par jerome » 03 août 2019, 12:24

Je ne vais pas revenir ici sur les règles interprétatives de cette musique qui non seulement autorisent mais exigent variations et extrapolations!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Nouvelles parutions CD

Message par micaela » 03 août 2019, 12:41

Jusqu'à l'excès parfois. Rossini aurait dit en substance à une chanteuse qui interprétait devant lui (et pour lui ?) un de ses airs, orné d'une kyrielle de variations de son cru "c'est joli comme musique, mais c'est de qui ?"
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouvelles parutions CD

Message par jerome » 03 août 2019, 12:50

Oui évidemment, il ne faut pas non plus surcharger! Interrompre la musique pour faire des cadences ornementées à n'en plus finir comme c'était le cas dans l'exemple que tu cites, oui là effectivement, l'air n'est plus du tout le même! Ce n'est pas du tout le cas de figure de l'exemple que je donne 4 posts plus haut!

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par xavierscriabine » 04 août 2019, 01:13

jerome a écrit :
03 août 2019, 12:24
Je ne vais pas revenir ici sur les règles interprétatives de cette musique qui non seulement autorisent mais exigent variations et extrapolations!
Les règles d'harmonie ça existe aussi à cette époque-là je pense.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Nouvelles parutions CD

Message par jerome » 04 août 2019, 01:17

oui oui ...

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par operakohler » 11 août 2019, 20:56

Bonsoir je reprends la discussion sur la Maria Stuarda de Donizetti avec Sllis et Tinsley. Ma question était sur la date de la représentation et non pas l'année. Je voulais savoir en connaissant la date (jour et mois) si c'était une nouvelle bande ou s'il s'agit d'une représentation que j'ai déjà.
Merci à ceux qui ont acheté les CD de leur réponse.
Oui jérôme je suis d'accord le Mi bémol de Tinsley est très court mais elle le fait. Pour une voix de cette importance c'est assez rare pour le souligner.
Ces représentations de 1972 avec Sills sont pour moi historiques. Sills est à son meilleur et est très bien entourée. Je ne sais plus combien j'ai de représentations avec un ténor différent mais ce qui est remarquable dans cette série et celles des 2 années suivantes c'est sa confortation avec l'elisabteh de Galvany. J'adore également cette artiste mais ici elle est formidable. Son mi bémol augmentant en durée au fur et à mesure des représentations.
Quant à ta remarque xavierscriabine je ne la comprends pas. J'ai la partition et cette fin de trio est écrit en mi bémol. Donc cette note tenue à la fin (y compris pour Gavalny durant la cadence finale) ne pose aucun problème. C'est tout à fait normal et terriblement exitant. Mme Carmen Giannattasio en 2015 à Paris le faisait également mais beaucoup moins longtemps que Galvany. En 2018 il avait disparu.

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Nouvelles parutions CD

Message par xavierscriabine » 11 août 2019, 21:46

Je parle de la durée de la note, par rapport aux harmonies qui changent alors que la chanteuse tient la note vraisemblablement plus que ce qui est indiqué sur la partition, mais je n'ai pas la partition, je devine cela, je me trompe peut-être…
Si tu me dis où c'est dans la partition on doit pouvoir vérifier cela sur la partition via IMSLP par exemple.
https://imslp.org/wiki/Maria_Stuarda_(D ... C_Gaetano)
Mais de toute façon Jérôme dit que c'est normal, on fait ce qu'on veut dans ce répertoire, si la note est une blanche on a quand même le droit de faire trois rondes, alors...

Répondre