Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Représentations
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par jerome » 02 août 2019, 09:36

A lire ce compte-rendu détaillé de la mise en scène, on se dit que pour Wagner, le traitement scénique dont il fait l'objet est pire "à domicile" que partout ailleurs. C'est quand le propre temple du maître dégueulasse ad nauseam ses oeuvres!

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par Loïs » 02 août 2019, 09:48

jerome a écrit :
02 août 2019, 09:36
A lire ce compte-rendu détaillé de la mise en scène, on se dit que pour Wagner, le traitement scénique dont il fait l'objet est pire "à domicile" que partout ailleurs. C'est quand le propre temple du maître dégueulasse ad nauseam ses oeuvres!
:mrgreen: En gros c'est comme quand Valérie Damidot refait ton intérieur, tu préfères partir en vacances en camping

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par micaela » 02 août 2019, 09:53

:lol:
Dans un festival qui tourne depuis des décennies avec seulement une petite poignée d'œuvres, il faut bien se renouveler et expérimenter côté mise en scène pour que le public ait encore envie de venir…
Mais à force de vouloir innover, on finit peut-être par donner dans le n'importe quoi.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par HELENE ADAM » 02 août 2019, 10:07

Excusez-moi mais tout cela n'a pas de sens : on aime ou pas une mise en scène (et c'est mieux de l'avoir vue pour en juger), mais les mises en scène à Bayreuth ne peuvent pas être jugées globalement. Rien que celles qui "tournent" actuellement sont très différentes les unes des autres et je ne les juge pas du tout de la même manière (j'aime beaucoup celle des Meistersinger et celle de Tannhauser n'est certainement pas la pire que j'ai vue). Quant au fait que le festival Wagner aurait du mal à attirer public, c'est une plaisanterie je suppose. C'est toujours aussi difficile d'avoir des places, malgré leur prix...
Si j'avais des critiques à formuler sur les dernières années du festival, elles concerneraient plutôt la difficulté à renouveler les chefs d'orchestre (et la main-mise de Thielemann y est pour beaucoup suite au départ de plusieurs chefs intéressants), tant il est vrai qu'on attend beaucoup de la lecture d'un chef inspiré concernant ces oeuvres, et les distributions qui tournent un peu en rond aussi....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par micaela » 02 août 2019, 10:35

La nécessité pour le festival de se renouveler pour garder son public, c'était effectivement plutôt une boutade.
Pour le côté lieu d''expérimentation (depuis longtemps) côté mise en scène, hé bien ça passe ou ça casse, suivant les goûts de chacun. Lohengrin (celui repris cette année), ça finissait par sombrer dans le ridicule. Ce Tannhäuser ne m'inspire pas des masses, au vu des photos et des descriptions. Peut-être changerais-je d'avis en visionnant la production ?
Sinon, l'expérimentation ultime ne serait-elle pas pour Bayreuth de revenir à un certain classicisme dans la mise en scène? Pas forcément du purement illustratif, mais pas de second degré, de relectures et autres transpositions parfois hasardeuses.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par jerome » 02 août 2019, 15:35

micaela a écrit :
02 août 2019, 10:35
revenir à un certain classicisme dans la mise en scène? Pas forcément du purement illustratif, mais pas de second degré, de relectures et autres transpositions parfois hasardeuses.
ce serait parfait et pas qu'à Bayreuth!

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par dge » 02 août 2019, 15:46

HELENE ADAM a écrit :
02 août 2019, 10:07
Si j'avais des critiques à formuler sur les dernières années du festival, elles concerneraient plutôt la difficulté à renouveler les chefs d'orchestre (et la main-mise de Thielemann y est pour beaucoup suite au départ de plusieurs chefs intéressants), tant il est vrai qu'on attend beaucoup de la lecture d'un chef inspiré concernant ces oeuvres, et les distributions qui tournent un peu en rond aussi....
Je suis complètement d'accord. C'est effectivement le point de blocage du Festival.

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3727
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Wagner – Tannhäuser – Gergiev/Kratzer – Bayreuth – 07/2019

Message par Efemere » 02 août 2019, 15:48

Luc ROGER a écrit :
31 juil. 2019, 18:07
(...) Interprète aux multiples facettes, doté d'une voix de baryton, l'artiste queer LE GÂTEAU CHOCOLAT (...)
Son nom exact est Le Gateau Chocolat, sans accent circonflexe.

Luc ROGER a écrit :
01 août 2019, 17:27
CR de la représentation du 28 juillet
(...)
l'ouverture est littéralement phagocytée par une vidéo tournée du ciel, et ce d'autant plus que la fosse d'orchestre ne donne qu'une interprétation bien légère de cette ouverture qui généralement arrache les larmes (...)
Je ne suis pas d'accord avec ce terme de « phagocytée ». Le 28 juillet, j'avais trouvé l'intro poétique et très belle l'interprétation orchestrale de l'ouverture. J'avais globalement apprécié la direction malgré l'acte II moins inspiré.
Pourtant pas fan du tout des m.e.s. pas ou peu classiques, j'ai beaucoup aimé la production ; il est évident que la vidéo, ainsi que la description du spectacle ne peuvent remplacer les sensations vécues in situ.

HELENE ADAM a écrit :
02 août 2019, 10:07
(...) Quant au fait que le festival Wagner aurait du mal à attirer public, c'est une plaisanterie je suppose. C'est toujours aussi difficile d'avoir des places, malgré leur prix...
(...)
C'est quand même plus facile depuis l'instauration des ventes en ligne – d'ailleurs, à peine de retour à Paris, je viens de réserver un billet pour lundi prochain.
Et il y a moins de pré-commandes depuis quelques années ; en ce qui me concerne, j'ai obtenu une réponse positive pour l'édition 2019 pour la première fois après cinq ou six (voire sept) ans d'attente.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par jerome » 02 août 2019, 16:12

micaela a écrit :
02 août 2019, 09:53
:lol:
Dans un festival qui tourne depuis des décennies avec seulement une petite poignée d'œuvres, il faut bien se renouveler et expérimenter côté mise en scène pour que le public ait encore envie de venir…
Mais à force de vouloir innover, on finit peut-être par donner dans le n'importe quoi.
Les vrais wagnériens, et ils sont nombreux, veulent venir à Bayreuth avant tout pour y entendre du grand chant wagnérien sous les plus excellentes baguettes de l'époque. Revenir à l'essence même des œuvres dans une interprétation scénique redevenue fidèle tant à la lettre qu'à l'esprit ne ferait pas fuir qui que ce soit bien au contraire. Il me semble tout de même que le problème majeur de Bayreuth en particulier mais également du chant wagnérien en général, c'est que, en dépit de ce que certains s'évertuent à bramer en long, en large et en travers comme quoi la période actuelle serait très riche en grandes voix wagnériennes, ça n'est absolument pas le cas! Nous avons aujourd'hui aussi peu de grandes voix wagnériennes que de grandes voix verdiennes. Evidemment ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout mais enfin, y a pas pléthore non plus. C'est un peu le même problème pour les grandes baguettes. Depuis plusieurs années, scéniquement, vocalement et orchestralement parlant, Bayreuth ne traverse pas du tout un âge d'or, loin de là!

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Wagner - Tannhäuser - Gergiev/Kratzer - Bayreuth - 07/2019

Message par Luc ROGER » 02 août 2019, 16:17

As-tu, cher Jérôme, écouté le cd de Lise Davidsen ?

Répondre