Tamara Wilson

Les artistes
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tamara Wilson

Message par PlacidoCarrerotti » 28 juil. 2019, 13:44

jerome a écrit :
28 juil. 2019, 13:30
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 juil. 2019, 13:27
Son agent doit être ravi. Beaucoup de com...
Oui mais pas forcément dans le bon sens. Qu'elle fasse ça encore 3 ou 4 fois et moi je vais me désintéresser de cette artiste! J'imagine donc que je ne serai pas le seul ...

Ca fera sa pub aux US.
De toute façon, c'est une chanteuse assez quelconque.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Tamara Wilson

Message par jerome » 28 juil. 2019, 13:44

micaela a écrit :
28 juil. 2019, 13:39
Tout à fait. Et attention , après le coup de gueule, la minute vache : attention au retour de bâton quand on lui dira que, non, ben avec son physique, one ne l'imagine pas dans tel ou tel rôle…
Ah ben évidemment! Elle ne peut pas prétendre avoir à la fois le beurre, l'argent du beurre, le sourire du crémier, le cul du crémier, le crémier et la crèmerie!!

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Tamara Wilson

Message par Loïs » 28 juil. 2019, 14:26

jerome a écrit :
28 juil. 2019, 13:44
Ah ben évidemment! Elle ne peut pas prétendre avoir à la fois le beurre, l'argent du beurre, le sourire du crémier, le cul du crémier, le crémier et la crèmerie!!
C'est une allusion à son physique? bon ok je ..... :toilet: (de toute façon JdeB va encore écraser mon post)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Tamara Wilson

Message par Bernard C » 28 juil. 2019, 14:39

PlacidoCarrerotti a écrit :
28 juil. 2019, 13:44
jerome a écrit :
28 juil. 2019, 13:30
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 juil. 2019, 13:27
Son agent doit être ravi. Beaucoup de com...
Oui mais pas forcément dans le bon sens. Qu'elle fasse ça encore 3 ou 4 fois et moi je vais me désintéresser de cette artiste! J'imagine donc que je ne serai pas le seul ...

Ca fera sa pub aux US.
De toute façon, c'est une chanteuse assez quelconque.
Bon N'exagérons rien.
Premièrement T.Wilson n'est pas une chanteuse quelconque.
Secondo , qu'elle ne veuille pas figurer une esclave dans Aïda en blackface , c'est une réaction militante sensible pour une americaine , c'est assez sain.
Il n'y a pas lieu d'en faire un fromage.

L'analogie avec le maquillage blanc culturel d'un personnage de théâtre comme une Butterfly-geisha est un amalgame.

T.Wilson chante Turandot chez notre " ami" Neef en octobre dans la mise en scène de R.Wilson .
Là aussi il y a un maquillage blanc

Image

Je ne la vois pas le refuser.... rien à voir avec mimer un caractère racial .

Je vous tiendrai au courant je vais assister au spectacle.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tamara Wilson

Message par HELENE ADAM » 28 juil. 2019, 14:43

jerome a écrit :
28 juil. 2019, 12:57
En même temps, faire des histoires là dessus c'est ridicule. c'est vraiment avoir le poil épidermique sur pas grand chose ... Est ce nécessaire de rappeler qu'il y a peu de chances qu'une éthiopienne ait été blonde de cheveux et laiteuse de peau ???
Il n'y a pas davantage de chances que Tosca ait été noire, ni la plupart des personnages principaux des opéras. Par bonheur la plupart des metteurs en scène ont compris qu'il fallait mieux éviter ce petit jeu de la soi-disant conformité qui ne concernerait, comme par hasard, que la couleur de la peau (car même une fois la figure noircie, elle ne ressemblera pas vraiment à une Ethiopienne :lol: ), et uniquement dans ce sens...
Nos artistes asiatiques et nos artistes noirs jouent tous les rôles, personne ne leur demande de se blanchir la peau ou de se débrider les yeux et c'est tant mieux.
C'est juste une mise en scène traditionnelle qui exige encore ce truc vieillot... si par son coup de gueule, Tamara Wilson, contribue à faire totalement disparaitre (comme c'est déjà largement le cas) cette pratique unilatérale (ce qui, en soi, pose déjà un problème), je pense que c'est mieux. Mais, comme elle le dit elle-même "chacun sa sensibilité". :wink:
(et je suis de celle de Bernard :wink: sur ce sujet)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Tamara Wilson

Message par aroldo » 28 juil. 2019, 14:53

Bah, comme le dit Bernard, c'est avant tout une position américaine. Il est devenu très difficile d'avoir une discussion dépassionnée sur ce sujet d'ailleurs. Le problème étant que parfois ça pointe son nez en Europe où les problématiques restent différentes (le scandale récent des Pleureuses à la Sorbonne par exemple).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Tamara Wilson

Message par jerome » 28 juil. 2019, 14:56

Je suis d'accord, dans un sens comme dans un autre on s'en fout à la réalité que Tosca soit blanche ou noire, que Turandot soit asiatique ou pas, qu'Aida soit typée ou pas, mais il faut juste arrêter de faire du foin sur ce genre de choses! Pour ça, au metteur en scène le dernier mot, point barre! S'il veut faire dans le simili-crédible, eh ben il fera! Et s'il s'en fout, eh ben on s'en foutra! Il faut aussi arrêter de voir de la discrimination et de la stigmatisation là où franchement il n'est nul besoin d'en voir!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Tamara Wilson

Message par micaela » 28 juil. 2019, 15:05

Aida n'est pas exactement une esclave, mais une prisonnière de guerre ou une sorte d'otage (elle n'a pas été achetée et n'est pas non plus fille d'un esclave). Elle semble d'ailleurs jouir d'un statut assez privilégié, vu les fonctions qu'elle semble occuper auprès de la famille royale, bien qu'on ignore son statut de fille de roi.
Les Egyptiens n'ignoraient pas l'esclavage, mais ce n'était pas une société basée sur ce système. Ce que le langage courant appelle "esclaves" dans les histoires" égyptiennes" correspond souvent à des personnes astreintes au travail forcé type condamnés, prisonniers de guerre, etc...Les pyramides ont été construites par des ouvriers salariés (pour utiliser un terme un peu anachronique). Il y aurait même eu des grèves...
La couleur de peau supposée d'Aida correspond à son origine géographique, pas à son statut social. Elle aurait très bien pu être une étrangère engagée au palais et cachant ses origines princières.
Konstanze et Blondchen dans l'Enlèvement au sérail sont davantage des esclaves : capturées par des pirates, elles ont été vendues sur un marché aux esclaves et ont "atterri " chez Selim (qui ne semble pas être à l'origine de l'achat, et être prêt à leur accorder un statut privilégié).
Fin du HS.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Tamara Wilson

Message par micaela » 28 juil. 2019, 15:17

aroldo a écrit :
28 juil. 2019, 14:53
Bah, comme le dit Bernard, c'est avant tout une position américaine. Il est devenu très difficile d'avoir une discussion dépassionnée sur ce sujet d'ailleurs. Le problème étant que parfois ça pointe son nez en Europe où les problématiques restent différentes (le scandale récent des Pleureuses à la Sorbonne par exemple).
+ 1000
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Tamara Wilson

Message par Bernard C » 28 juil. 2019, 15:22

micaela a écrit :
28 juil. 2019, 15:05
Aida n'est pas exactement une esclave, mais une prisonnière de guerre ou une sorte d'otage (elle n'a pas été achetée et n'est pas non plus fille d'un esclave). Elle semble d'ailleurs jouir d'un statut assez privilégié, vu les fonctions qu'elle semble occuper auprès de la famille royale, bien qu'on ignore son statut de fille de roi.
Les Egyptiens n'ignoraient pas l'esclavage, mais ce n'était pas une société basée sur ce système. Ce que le langage courant appelle "esclaves" dans les histoires" égyptiennes" correspond souvent à des personnes astreintes au travail forcé type condamnés, prisonniers de guerre, etc...Les pyramides ont été construites par des ouvriers salariés (pour utiliser un terme un peu anachronique). Il y aurait même eu des grèves...
La couleur de peau supposée d'Aida correspond à son origine géographique, pas à son statut social. Elle aurait très bien pu être une étrangère engagée au palais et cachant ses origines princières.
Konstanze et Blondchen dans l'Enlèvement au sérail sont davantage des esclaves : capturées par des pirates, elles ont été vendues sur un marché aux esclaves et ont "atterri " chez Selim (qui ne semble pas être à l'origine de l'achat, et être prêt à leur accorder un statut privilégié).
Fin du HS.
Micaela , ce développement est intéressant mais ce n'est pas le sujet.
Dans cette affaire c'est le signifiant qui compte , la désignation du personnage par l'auteur.

Aïda : schiava etiope
Ça suffit

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre