Operalia 2019 Prague
Re: Operalia 2019 Prague
Merci, j'ai corrigé. J'ai eu un petit moment de distraction...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- PlacidoCarrerotti
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Re: Operalia 2019 Prague
Ouf ! Quand j’ai lu qu’il avait eu le prix de la Zarzuela et rien d’autre, je me suis demandé s’ils étaient fous !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Operalia 2019 Prague
C'est moi qui ai eu un coup de mou en loupant l'annonce du premier prix hommes...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Operalia 2019 Prague
Il y a également eu le Prix Birgit Nilsson ex-aequo pour les deux candidates wagnériennes
Re: Operalia 2019 Prague
Globalement un palmarès sans surprise, très juste et bien en phase avec le talent des uns et des autres que l'on a ressenti ce soir.
La composition du jury est impressionnante : globalement tous les directeurs de casting des plus grandes scènes mondiales y sont !
La composition du jury est impressionnante : globalement tous les directeurs de casting des plus grandes scènes mondiales y sont !
Re: Operalia 2019 Prague
Ces deux artistes (Maria Kataeva et Gihoon Kim) ont d'ailleurs eu le prix du public.paco a écrit : ↑26 juil. 2019, 19:18En effet, ils étaient pétrifiés de trac, du coup le niveau était assez moyen.
J'ai été toutefois impressionné par la mezzo qui a chanté Cenerentola et par la soprano qui a chanté un air de Händel. Le baryton coréen aura quant à lui sûrement un prix : il ne se passe pas grand-chose côté émotion mais il est terriblement efficace, typiquement le gabarit vocal qui peut faire les distributions "de routine" au ROH ou à l'ONP (je me souviens qu'on avait eu, à l'époque de Joel, un Carlo Gerard assez similaire : grosse voix, technique solide, rien côté émotion, mais beau succès public).
Et le palmarès complet
https://www.operaliacompetition.org/prague-2019
Amusant de constater que le duo vainqueur a aussi les prix de la zarzuela, et les 2èmes prix aussi le prix du public…
Bien aimé les deux wagnériennes. En fait si je me fie au programme, Nilsson a chanté du Weber (un extrait d'Obéron), mais son interprétation avait quelque chose de "wagnérien".
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
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Re: Operalia 2019 Prague
J'ai réécouté l'ensemble des prestations des finalistes et, franchement, c'était un très bon cru globalement. J'aurais eu un peu de mal à les départager même si les deux gagnants ont tout à fait mérité leurs récompenses (dont on connait l'importance pour une carrière). J'ai ouvert un fil sur le ténor mais j'avais déjà apprécié aussi la soprano dans une Chauve-Souris donnée en tournée (dont Compiègne où j'étais pour ODB) par les jeunes chanteurs de l'Académie de l'opéra de Paris.
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... ez#p367871
Elle avait été aussi une Gianina remarquée lors de la dernière reprise de l'Elisir d'amore à Bastille (avec Grigolo et Oropesa).
Liste des airs interprétés pour cette finale avec leurs interprètes :
Antonín Dvořák, Rusalka, B. 203
« Mĕsičku na nebi hlubokém »
Anna Shapovalova
Charles-François Gounod, Faust
III : « Salut! Demeure chaste et pure »(Faust)
Piotr Buszewski
Richard Wagner, Lohengrin
I : «Einsam in trüben Tagen hab ich zu Gott gefleht»
Felicia Moore
Giuseppe Verdi, Un bal masqué
III, 20 : « Eri tu che macchiavi »
Bongani Justice Kubheka
Gioachino Rossini, La Cenerentola
II : «Nacqui all'affanno e al pianto»
Maria Kataeva
Gaetano Donizetti, Il Duca d'alba
« Angelo casto e bel »
Mario Bahg
Georg Friedrich Haendel, Giulio Cesare in Egitto, HWV 17
III, 7 : Aria «Da tempeste il legno infranto»
Liv Redpath
Umberto Giordano, André Chénier
III : « Nemico della patria »
Gihoon Kim
Carl-Maria Von Weber, Oberon
« Ozean! Du Ungeheuer! »
Christina Nilsson
Georg Friedrich Haendel, Tolomeo, re d'Egitto, HWV 25
« Stille amare »
Aryeh Nussbaum Cohen
Charles Gounod, Roméo et Juliette
IV, 17 : « Amour, ranime mon courage »
Adriana Gonzalez
Gaetano Donizetti, La Fille du Régiment
I : « Ah! Mes amis, quel jour de fête! »
Xabier Anduaga
Jacinto Guerrero, El huésped del Sevillano
« Mujer de los negros ojos »
Mario Bahg
Ruperto Chapi y Lorente, Las Hijas del Zebedeo
« Al pensar en el dueño de mis amores »
Maria Kataeva
Amadeo Vives, Dona Francisquita
II: « Por el humo se sabe donde está el fuego »
Xabier Anduaga
Jesús Guridi, Mirentxu
« Goizeko eguzki argiak »
Adriana Gonzalez
Federico Moreno Torroba, Maravilla
III : « Amor, vida de mi vida »
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... ez#p367871
Elle avait été aussi une Gianina remarquée lors de la dernière reprise de l'Elisir d'amore à Bastille (avec Grigolo et Oropesa).
Liste des airs interprétés pour cette finale avec leurs interprètes :
Antonín Dvořák, Rusalka, B. 203
« Mĕsičku na nebi hlubokém »
Anna Shapovalova
Charles-François Gounod, Faust
III : « Salut! Demeure chaste et pure »(Faust)
Piotr Buszewski
Richard Wagner, Lohengrin
I : «Einsam in trüben Tagen hab ich zu Gott gefleht»
Felicia Moore
Giuseppe Verdi, Un bal masqué
III, 20 : « Eri tu che macchiavi »
Bongani Justice Kubheka
Gioachino Rossini, La Cenerentola
II : «Nacqui all'affanno e al pianto»
Maria Kataeva
Gaetano Donizetti, Il Duca d'alba
« Angelo casto e bel »
Mario Bahg
Georg Friedrich Haendel, Giulio Cesare in Egitto, HWV 17
III, 7 : Aria «Da tempeste il legno infranto»
Liv Redpath
Umberto Giordano, André Chénier
III : « Nemico della patria »
Gihoon Kim
Carl-Maria Von Weber, Oberon
« Ozean! Du Ungeheuer! »
Christina Nilsson
Georg Friedrich Haendel, Tolomeo, re d'Egitto, HWV 25
« Stille amare »
Aryeh Nussbaum Cohen
Charles Gounod, Roméo et Juliette
IV, 17 : « Amour, ranime mon courage »
Adriana Gonzalez
Gaetano Donizetti, La Fille du Régiment
I : « Ah! Mes amis, quel jour de fête! »
Xabier Anduaga
Jacinto Guerrero, El huésped del Sevillano
« Mujer de los negros ojos »
Mario Bahg
Ruperto Chapi y Lorente, Las Hijas del Zebedeo
« Al pensar en el dueño de mis amores »
Maria Kataeva
Amadeo Vives, Dona Francisquita
II: « Por el humo se sabe donde está el fuego »
Xabier Anduaga
Jesús Guridi, Mirentxu
« Goizeko eguzki argiak »
Adriana Gonzalez
Federico Moreno Torroba, Maravilla
III : « Amor, vida de mi vida »
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Operalia 2019 Prague
J'apprécie Anduaga et au regard des autres je comprends qu'il ait eu le prix , mais j'ai été très réservé sur son interprétation de la Fille du Régiment.
Il y a encore beaucoup de travail......!
La voix du Sud Coreen est nettement plus belle.
Mais comme le disait Grinda dans l'interview, les voix seules ne sont pas jugées, le physique et la prestance sont importants pour ce jury qui recherche des chanteurs pouvant faire le spectacle.
Écoutez bien ce passage.
Aucune chance pour Mario Bahg doté d'une très belle voix, pour moi la meilleure mais indiscutablement moins bien doté par ailleurs (le plus mal doté dans le panel il faut dire malheureusement ......)
Mais je pense qu'on l'entendra dans l'avenir.
Bernard
Il y a encore beaucoup de travail......!
La voix du Sud Coreen est nettement plus belle.
Mais comme le disait Grinda dans l'interview, les voix seules ne sont pas jugées, le physique et la prestance sont importants pour ce jury qui recherche des chanteurs pouvant faire le spectacle.
Écoutez bien ce passage.
Aucune chance pour Mario Bahg doté d'une très belle voix, pour moi la meilleure mais indiscutablement moins bien doté par ailleurs (le plus mal doté dans le panel il faut dire malheureusement ......)
Mais je pense qu'on l'entendra dans l'avenir.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Operalia 2019 Prague
Sans doute une des raisons pour laquelle le jeune et remarquable ténor thailandais Nuttaporn Thammathi n'est même pas arrivé en finale l'an dernier (ou la précédente, je ne sais plus), car doté d'une voix et technique somptueuse, mais aussi d'un physique un peu ingrat. C'est dommage, car sur ces critères, des Caballé et autres Jane Eaglen, voire Françoise Pollet, n'auraient jamais pu faire carrière.
Re: Operalia 2019 Prague
Pas faux. Mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse. Un chanteur (ou une chanteuse) d'opéra ne fait pas carrière uniquement sur son physique. Florez, Garanca ou Kaufmann (entre autres) ne sont pas que des artistes au physique avantageux.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)