Résurrection d'oeuvre oubliées

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Résurrection d'oeuvre oubliées

Message par Loïs » 25 juil. 2019, 16:34

M'étant pris un éclair dans la figure de la part du dieu des dieux mécontents , je transfère les posts HS .
Image
La question que je posais:
Depuis que le festival existe et son colossal (et louable) effort de déterrer des opéras enfouis sous de centenaires strates sédimentaires ou de sortir de poussiéreux placards à archives des œuvres perdues pour la mémoire, je me demande si il y en a eu beaucoup qui ont pu bénéficier d'une autre vie.
J'ai l'impression que comme la création d'opéras contemporains, la résurrection d'opéras oubliés ne dure qu'une soirée.
je ne vois qu'une exception le Cyrano d'Alfano.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Résurrection d'oeuvre oubliées

Message par JdeB » 25 juil. 2019, 16:36

je suis surtout le gardien de l'accès facile et bien ordonné des infos sur ODB = base de données sur l"opéra;

Précisons que tu parles du festival de Radio-France a Montpellier
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Résurrection d'oeuvre oubliées

Message par JdeB » 25 juil. 2019, 17:06

Loïs a écrit :
25 juil. 2019, 16:34
je ne vois qu'une exception le Cyrano d'Alfano.[/i]
donné sans public au festival annulé mais capté à Montpellier puis remonté en saison au Corum...

On pourrait citer aussi Sigurd (1993 avec Merritt), Les Danaïdes (1987,avec Caballé et Pollet), les Fées du Rhin, Fantasio, King Arthur (le spectacle a tourné partout), la version française de Salomé (avec Lyon dans la foulée)

de manière plus large, et en quittant Montpellier, seul le Voyage à Reims est passé du statut de rareté à celui d'opéra au répertoire je pense
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Résurrection d'oeuvre oubliées

Message par Loïs » 25 juil. 2019, 17:17

après la coupure je peux remonter le fil:
Tico a écrit :
25 juil. 2019, 08:28
Les Fées du Rhin fait partie des exceptions, et j'en garde un très bon souvenir en salle malgré sa longueur.
PlacidoCarrerotti a écrit :
25 juil. 2019, 09:07
Sigurd a eu pas mal de reprises après le concert avec Merritt, jusqu’à aujourd’hui.
Loïs a écrit :
25 juil. 2019, 09:27
oui mais Sigurd était quand même connu, il n'a jamais vraiment quitté le répertoire de Marseille et il y eut une version concert à Paris dans les années 70 je crois. Ce n'est pas à proprement parlé une résurrection.
En parlant de résurrection, j'aurais cru que Risurrezione d'Alfano vivrait une seconde chance et puis surtout le Macbeth de Bloch.
JdeB a écrit :
25 juil. 2019, 16:18
Bien sûr que si que Sigurd a quitté le répertoire, à Marseille comme ailleurs .

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Résurrection d'oeuvre oubliées

Message par dge » 25 juil. 2019, 17:32

La version française de la Salomé de Strauss à été donnée à Lyon en 1990 dans une mise en scène de R.Carsen. Le festival de Montpellier à présenté un couplage Salomé vf de Strauss avec la Salomé de Mariotte, je crois en 2004 ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Résurrection d'oeuvre oubliées

Message par JdeB » 25 juil. 2019, 17:46

dge a écrit :
25 juil. 2019, 17:32
La version française de la Salomé de Strauss à été donnée à Lyon en 1990 dans une mise en scène de R.Carsen. Le festival de Montpellier à présenté un couplage Salomé vf de Strauss avec la Salomé de Mariotte, je crois en 2004 ?
Bruno Maderna le premier se mit en quête de retrouver la version de 1906 qu’il voulait diriger au Mai musical florentin de 1964 dans une mise en scène de Piscator. Après bien des détours infructueux, il dénicha un exemplaire au Trinity College de Dublin mais trop tardivement pour l’utiliser dans cette production. C’est donc à Montpellier que le Festival de Radio-France (re)créa la version comportant le texte original de Wilde, le 28 juillet 1989, avec Cynthia Makris, Gilbert Py, Monte Pederson et Nadine Denize sous la direction de Theodor Guschlbauer. Quelques mois plus tard, en mai 1990, l’Opéra de Lyon mit cette version au théâtre dans une production marquant les débuts en France d’un certain Robert Carsen avec à la baguette Kent Nagano et, dans les principaux rôles, Karen Huffstodt, Rita Gorr, Ragnar Ulfung, José Van Dam, Jean-Luc Viala. Virgin Classic en capta le son pour en publier ainsi la première intégrale discographique.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Résurrection d'oeuvre oubliées

Message par muriel » 25 juil. 2019, 17:51

IRIS de Mascagni, festival de radiofrance de Montpellier

SIBERIA de Giordano ------------------------------------------

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Résurrection d'oeuvre oubliées

Message par Loïs » 25 juil. 2019, 17:51

JdeB a écrit :
25 juil. 2019, 16:18
Bien sûr que si que Sigurd a quitté le répertoire, à Marseille comme ailleurs .
Jusqu'à la guerre, il était joué extrêmement régulièrement à Marseille;
Il quitte le répertoire de l'Opéra de Paris en 1935 après 252 représentations et ne sera rejoué à Paris qu'en 1973.
Montpellier le monte la dernière fois en 1957
Botiaux le chantera au moins une fois par an (pratiquement toujours dans le sud) jusqu'à ses adieux (notre année de naissance)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Résurrection d'oeuvre oubliées

Message par JdeB » 25 juil. 2019, 17:56

oui, Sigurd était au répertoire courant jusque dans les années 1950 mais a connu une énorme éclipse après...

voici la chronologie de carrière de G. Botiaux d'après ses carnets (j'ai complété des distributions)
joomfinal/index.php/les-dossiers/48-les ... l=&start=1

il n'a pas chanté si souvent que cela Sigurd...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre